Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

babou545 Profil : Newbie | Bonsoir!
Je suis nouveau ici et je vous demande une petite aide technique pour le neophite que je suis en matiere de droit d'urbanisme. Je suis proprietaire depuis peu d'un maison a 2 etages (dont combles aménagés en chambre). Le RDC comporte une partie surlaquelle reposent les etages et une partie sans etages avec un toit legerement pentu (issue d'un agrandissment recent de la maison). Mon projet, qui etait celui aussi de l'ancien proprietaire, est d'amenager sur cette derniere partie un etage pour agrandir mon 1er atge d'une ou 2 piece. Je sais que les murs du RDC ont ete etudies a cette fin, donc pas de pb de ce cote-la. Par contre, mes questions sont les suivantes:
1. Quelles sont les regles en vigueur pour augmenter la hauteur d'une habitation, notamment par rapport a mes voisins?
2. Au final, comment proceder concretement pour mon projet, quelles etapes suivre : quel interlocuteur voir en premier lieu pour presenter mon projet? Le service urbanisme de la mairie? Le PLU? Un architecte?
Merci d'avance et bonne soiree! |
celteja Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 4.3/5 pour 7 votes | babou545 a écrit :
Par contre, mes questions sont les suivantes:
1. Quelles sont les regles en vigueur pour augmenter la hauteur d'une habitation, notamment par rapport a mes voisins?
2. Au final, comment proceder concretement pour mon projet, quelles etapes suivre : quel interlocuteur voir en premier lieu pour presenter mon projet? Le service urbanisme de la mairie? Le PLU? Un architecte?
|
Réponse 1 : voir le PLU de votre commune. C'est le document d'urbanisme qui vous donnera toutes les informations relatives aux distances aux limites
Réponse 2 : en tout 1er lieu un architecte devrait être la personne le plus à même de vous éclairer sur la faisabilité de votre projet. Après l'étape de faisabilité, il y aura lieu d'envisager l'étape d'élaboration du projet puis dépôt du permsi de construire. |
silverphoenixx Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.1/5 pour 9 votes | |
celteja Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 4.3/5 pour 7 votes |
Tu as tout à fait raison mais le jour où cet argument sera dans TOUS les esprits les poules auront des dents.
Ce qui drôle (histoire de dire car en vérité c'est affligeant) c'est quand les gens ont mal au dents ils vont chez le dentiste, besoin d'un conseil matrimonial voir un notaire mais pour un conseil d'aménagement ne vont jamais voir l'archi car cela à un coût .....
Faut pas s'étonner après qu'il y ait bcp de merdes ....et de problèmes affectant la construction.
A quand une vrai réforme de fond et non une modification de la loi des 170 m² qui ne fait qu'accentuer la contrainte "OBLIGER de prendre un archi" alors que cela devrait être naturel ! J'enrage ! |
hmami Profil : aRootsien(e) d'acier | .... encore des revendications statutaire !! et pourquoi pas (...) faire une grande manif à paris pour crier le désaroi de la profession et dénoncer les traitements indignes subit par la profession (...) -texte de la CGT-
Mon cher babou545, as-tu compris comment ta question donne lieu à des réponses certes intéressantes mais fort violentes de la part d'un acteur d'un secteur 'protégé'. Eux, (les archi) n'ont pas encore lu le rapport Attali qui préconise une libéralisation des secteurs protégés. Et je pense que comme beaucoup, les revendications sectorielles , tu t'en fou (moi aussi). C'est toujours marrant de voir des 'intouchables' qui se laissent allés à exiger encor plus !!
As ta question : qui voir en premier
En tous premier lieu : ... les nominés ... 'personne' ; 'un archi' ; 'un artisan' ; 'une entreprise générale de bâtiment'.
Déjà la réponse est moins fermée qu'elle en a l'air.
-
En second lieu : le vainqueur ... le vote du public a été nombreux et le résultat est serré, l'huissier m'apporte l'enveloppe ... elle est lourde !
J'ouvre, j'en tremble, le vainqueur.
Bravo, il y a DEUX vainceurs Le premier est l'archi.
BRAVO et le deuxième est l''entreprise générale de batiments.
On a souvent tendance à l'oublier. D'ailleurs ici on l'oubli toujours.
IL est souvent moins cher. Et pour de petit travaux, il sufft largement. C'est quand même lui qui fait ... avec sa garanti décénnale. Ausi, certaine entreprise générale de batiments ont leur propre archi !!
...
|
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.8/5 pour 12 votes | et zap .. on se marre ...
mais qu'est ce qu'on se marre ....
---------------
Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
|
celteja Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 4.3/5 pour 7 votes | hmami a écrit :
.... Eux, (les archi) n'ont pas encore lu le rapport Attali qui préconise une libéralisation des secteurs protégés...
|
Si tu as bien lu ce que j'ai écrit plus haut : à quand une réforme UNE VRAI car celle qui est prévu (modification des fameux 170 m²) ne fera qu'accentuer la CONTRAINTE ....
Ainsi donc, si j'emploie le mot contrainte c'est qu'elle est perçue comme telle de la part des particuliers et de quelques (heureusement rares) professionnels (promoteur, etc...).
Il convient donc d'engager une réforme qui balaie cette contrainte ..... donc, je ne suis pas pour le corporatisme ! bien au contraire ! |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.8/5 pour 12 votes | ouaip .. enfin on ne peut laisser l'acte de construire entre toutes les mùains non plus ...
on a déjà vu ce que ça donne en partie ..
donc avant de dire .. on ouvre tout ...
une certification minimum serait pas mal ..
enfin encore une quoi ... ---------------
Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
|