Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

arnaudan Profil : Newbie | Bonjour,
je souhaite surelever de 2 étages (soit 200 m2 de Shon) une maison que je viens d'acquérir pour ainsi réaliser des lots de copro. Aujourd'hui, la maison posséde un SS + RC + 1 étage (il était prévu un R+2 par l'ancien propriétaire mais pas réalisé faute de moyens financiers). Le plancher des combles est un hourdis. demain, avec ce projet, ce serait un R+3 et ainsi sera composé de 7 lots (dont ma résidence principale). La shon me le permet. Mes questions sont les suivantes (sous réserve de la faisabilité technique):
- Quel est le cout moyen / m2 de surelevation pour le gros oeuvre en fonction des matériaux utilisés ? quelle part pour le gros oeuvre et quelle part pour le second oeuvre ?
- Quels sont les autres couts à prendre en compte compte tenu du projet de copropriété ?
- Si je fais réaliser le gros oeuvre par une entreprise et le second oeuvre par moi même, quel impact autre que le financier ? Ceci en tenant compte que je peux monter de 15,5 m sur le PLU ?
merci d'avance |
manet Profil : aRootsien(e) de marbre | Ici c'est le forum "Permis de construire". Je répondrai donc à ce sujet.
Compte-tenu de la shon >170 m2, le recours à un architecte est obligatoire. Il faudrait connaître ce que dit le PLU de la zone considérée mais il faudra sans doute prévoir des places de stationnement en fonction des logements créés, un local 2 roues.... A+ |
arnaudan Profil : Newbie | Si vous ne pouvez pas être plus exhaustif, pourriez-vous m'orienter pour m'informer des différents éléments à prendre en compte dans mon cas.
désolé mais je suis nouveau sur ce forum. |
pilgrim0 Profil : Newbie | Pourquoi tu ne vas pas te renseigner auprès de quelques confrères du coin puisque le recours à l'archi est nécessaire? Le premier entretien est gratuit en principe et tu te lances quand le courant bien avec l'un d'eux. Je ne vois pas pourquoi on se fatiguerait sur ce forum à fournir des infos sans connaître le dossier. |
arnaudan Profil : Newbie | Forum = lieu d'échange et de discussion
très bien ce forum ! je crois que cela se passe de commentaires.
Merci tout de même aux contributeurs, aux vrais
Bien cordialement |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | bonjour,
merci, arnaudan de ne pas multiplier les messages au sujet de ton probleme.
Celui-ci suffit. |
arnaudan Profil : Newbie | IL FAUDRAIT LE SAVOIR, on me dit que je ne suis pas sur le bon forum. Décidement, c'est très compliqué! |
silverphoenixx Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3.5/5 pour 26 votes | les Maj say mal et sa donne pas envie de répondre...
bonne soirée |
vlevenok Profil : aRootsien(e) de bois | Ne regrette rien arnaudan, car il ne t'aurait sans doute pas été très utile qu'on te réponde sur des coûts statistiques en surélévation, les variations étant très importantes en fonction de l'existant. Réaliser toi-même le second oeuvre (si tu es qualifié) peut effectivement permettre certaines économies (surtout du fait que la TVA à 5.5% ne s'applique pas ici), par contre le crédit d'impôt pour dépenses liées au développement durable ne s'applique que si les travaux sont réalisés par une entreprise qualifiée (et ça concerne tout de même, l'isolation, les fenêtres, le chauffage, la production d'eau chaude, etc.)
Tout ces paramètres (et bien d'autres) demandent à être étudiés en s'appuyant sur des données concrètes. Il est donc indispensable que tu envisages une étude de faisabilité de ton projet avant de t'engager davantage. |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | Un R+1 surélevé de deux étages, cad + de 5 mètres, qui fout 40% de masse en + dans la vue aux fondations du pavillon ça fout les boulles à personne ???? Peut être que c'est ça qu'on peut lui dire au bonhomme avant d'aller voir un architecte...Pas la peine que le confrère en question lui ferme la porte au nez d'entrée !
Même fauché sans taffe j'en voudrais pas de ce genre de projet...C'est une vision uniquement comptable de l'immobilier qui mène droit aux ambrouilles...ou au T.A !
Et ça m'étonnerait que le PLU autorise 15,5 m pour des réhab ! |
silverphoenixx Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3.5/5 pour 26 votes | surtout la création de logement collectif dans une zone pavillonaire... :? |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.3/5 pour 17 votes | euh noffo .. à part là .. tu m'as vu répondre.. non ...
ça évite de passer pour un rabajoie..
mais bon ...
quand c'est impossible c'est impôssible..
ou alors on "raze" gratis ... ;-) |
docpsyko Profil : aRootsien(e) d'or | Citation :
Mon vocabulaire était correcte.
|
mais pas ta grammaire mon pote ! les modos sont cruels....
Ouais, marrant,le coup d'empiler des étages sur une maison, moi ça m'a fait bien kiffer comme on dit maintenant. C'est vrai que quelquefois les clients oublient qu'il faut des fondations dimensionnées, ou qu'une structure porteuse encaisse des efforts limités. ça a l'air d'être le B-A-BA mais ça passe à l'as. Pourquoi? mystère complet 8O |