Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

22 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

J'avais pas vu .......

n°3032
karch
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 2.7/5 pour 13 votes
Posté le 09-12-2011 à 15:57:20  profilanswer

Permis de construire? www.projetdevis.com
Solution forfait "tout compris": Votre permis + les plans techniques

Sur la page de garde du site ........... et on râle pour contre les casseurs de prix ............ ils doivent bien se marrer.

mood
Partenaire
Posté le 09-12-2011 à 15:57:20  profilanswer

n°3033
boju
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 09-12-2011 à 16:27:31  profilanswer

En réalité, on a affaire à un confrère qui a une société de construction à côté si je comprends bien?

n°3034
karch
Posté le 09-12-2011 à 17:50:44  profilanswer

Permis de construire www.realcrea.fr
à partir de 399 € & Plans Maisons BBC, Bois, Container, et Plus

Sinistre erreur, c'est cela que je voulais coller ............. et je m'en excuse.

n°3035
boju
Posté le 09-12-2011 à 18:51:28  profilanswer

Aller Karch, on la monte quand cette boîte de plan sous-traitée au Maghreb? J'ai de la famille là-bas en plus.

Architecte c'est has-been : http://www.lemoniteur.fr/177-regle [...] -40-m-shob

;o)

n°3036
karch
Posté le 09-12-2011 à 19:02:53  profilanswer

OK, je pourrais ainsi me payer une baraque voire un archi si t'es d'accord Boju.

n°3037
boju
Posté le 09-12-2011 à 19:38:35  profilanswer

Je suis ton homme !  :D  

Pour en revenir à ton lien, internet est gavé de ce genre de site, même sur Leboncoin tu trouves des gens qui proposent leurs services.

On risque de revenir aux sujets que l'on a déjà pu aborder sur le forum et qui mettent le feu avec les posteurs qui font de la maîtrise d'oeuvre ou ceux qui sont ouvertement orientés offre de service "dessin administratif": implication et défense de la profession de l'Ordre, position politique, lobbying de notre part au niveau des législateur, notre présence au sein des équipes municipales et administratives qui donnent les DP/Permis, comportements des clients-consommateurs, contexte économique, "et puis il y a aussi de bons maîtres d'oeuvre" etc...

Personnellement, je lis mais je ne réponds plus, c'est du temps perdu, de l'énergie pour rien, et des guerres de corporation stériles.

Ce dont je suis certain c'est qu'il faut une réelle communication pour les architectes envers les particuliers, et là nous sommes très très mauvais.

Les particuliers sont réellement en demande, pensent que nous sommes plus chers, compliqués, ce qui est une monstrueuse bêtise et quelque chose de faux.

Ici en Haute-Garonne, nous sommes en train de mettre en place un réseau résolument orienté là-dessus, avec un formateur qui fait une formation commerciale assez intéressante à voir (un architecte avec de la bouteille qui a été simple maître d'oeuvre, CMI, entre autre).  

Marre d'attendre que l'Ordre bouge, je vais te dire, j'ai même une lettre signé de notre ministère qui me dit depuis un an qu'il doit me donner rdv suite à une lettre ouverte que j'avais adressé à notre ministre qui préfère les cocktails de haute couture et "un diner presque parfait" (il a sans doute d'autre qualités, ceci dit?).  

Nous on est allés voir l'Unsfa et ça bouge.

Les premiers retours du salon que nous avons fait au parc des expos la semaine dernière sont assez positifs, la démarche, le discours et la prospection se passent bien, c'est même pour moi assez inespéré.

Je pense que c'est à nous, architectes, de sortir de l'impasse en nous rapprochant les uns des autres et en communiquant sur nos points forts, qui valent largement le prix que l'on coûte.

En tout cas je t'assure que, nous on essaie.

n°3038
karch
Posté le 09-12-2011 à 20:15:27  profilanswer

C'est vrai, mais je m'ennuyais aujourd'hui.  

Je me moque des PC à trois balles car de toutes façon ils ne détournent pas ma faible clientèle et celle-ci est heureuse de travailler avec un architecte.
Oui le problème est la communication, très peu de gens connaissent la réalité de notre métier, pleins de rumeurs circulent (quoique de moins en moins) sur notre folie, nos prix et nos incompétences.
Nous sommes peu nombreux en réalité, on aurait du mal à remplir la place de la Concorde et  pourtant beaucoup d'entre nous vivent mal ....... tu as raison nous sommes nuls en communication.

Sinon, sans déc. j'aimerai bien avoir un archi ........ le pied.
 ;)  ;)  ;)  

n°3065
palestine
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 2.3/5 pour 3 votes
Posté le 07-01-2012 à 22:09:05  profilanswer

@karch : "pleins de rumeurs circulent (quoique de moins en moins) sur notre folie, nos prix et nos incompétence"

Maintenant, certains clients croient à tord ou à raison que les archis se font du blé en 'recopiant' des templates de maison (par exemple actemplate.com, bibliocad.com, ...) et en les revendant au prix forts en expliquant le temps passé à la conception ...

J'ai personnellement vu un site d'archi du coté de boulogne sur mer, présentant une réalisation authentique, alors qu'elle était disponible comme template bien avant ladite réalisation authentique.

Faisons le ménage !!!

n°3066
karch
Posté le 08-01-2012 à 13:24:56  profilanswer

Palestine ..

Je ne connaissait pas ce terme "template", après avoir cherché sur internet, je n'ai toujours pas compris à quoi cela pouvait servir ........ de pompage ...... cela a toujours existé.
Ce qui me choque, c'est de voir des réalisations relativement chères à construire que par ignorance des gens vont acheter comme "patrons" sans tenir compte de leur terrain et de ce futur habitat qui devrait être leur reflet, de toute façon sans connaître les règles d'urba. ils vont  aller dans le mur .
Je trouve cela pire que les CMI qui ont au moins pour argument un faible coût et ils ne cherchent pas à faire de l'architecture mais du bâtiment.
Si des architectes pompent ces "templates", oui c'est grave.

n°3067
cnevians
Profil : aRootsien(e) Emeraude
Note : 3/5 pour 54 votes
Posté le 09-01-2012 à 10:06:18  profilanswer

"...J'ai personnellement vu un site d'archi du coté de boulogne sur mer, présentant une réalisation authentique, alors qu'elle était disponible comme template bien avant ladite réalisation authentique.
 .." ah YES .. des noms ... ça m'interresse !!!! c'est qui ... lol
qu'on puisse "cracher" sur nos chers confrères ... locaux !!

Palestine toi qui parle donc de Boulogne sur mer .. ville reculée qui sent le poisson pour 10 % de la population qui connaissent...
on peut avoir le site ?

---------------

Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
n°3069
palestine
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 2.3/5 pour 3 votes
Posté le 13-01-2012 à 12:23:44  profilanswer

Boulogne : ville reculée qui sent le poisson pour 10 % de la population

Non, je suis né à Berck plage, pas très loin de boulogne. Mon pays sent la mer et les embruns mais pas le poisson. Ce sont les incultes qui pensent que la mer sent le poisson !!!

Non je ne citerai pas de nom de confrère, je ne veux pas de problème.

n°3071
oulaaa
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3.4/5 pour 9 votes
Posté le 20-01-2012 à 13:06:51  profilanswer

Concernant le sujet de base :

J’ai l’impression de voir la même peur qu’avaient les commerces de proximité lors de l’arrivé des grandes surfaces lol …. Industrialisation de la profession …

Je pense que le sujet n’est pas de savoir s’ils font du mal à nos portes feuilles … mais plutôt à la qualité architecturale de notre environnement.

Message cité 1 fois
Message édité par oulaaa le 20-01-2012 à 13:07:39
n°3072
karch
Posté le 20-01-2012 à 14:00:43  profilanswer

oulaaa a écrit :

Concernant le sujet de base :

J’ai l’impression de voir la même peur qu’avaient les commerces de proximité lors de l’arrivé des grandes surfaces lol …. Industrialisation de la profession …  

Je pense que le sujet n’est pas de savoir s’ils font du mal à nos portes feuilles … mais plutôt à la qualité architecturale de notre environnement.  

Bô, j'ai pas peur, c'est une constatation ............. tu peux aussi être très cher et nuire à la qualité architecturale de notre environnement  encore faut-il la définir ....... certains architectes ne supportent pas le contemporain dans un site rural, d'autres trouvent con de faire des longères ou des briardes, d'autres encore feront un mélange des deux, tout cela avec de belles paroles.
J'avais juste remarqué une pub pour la réalisation d'un PC pour 500€ (à peu près) alors qu'ici, ces pratiques sont fustigées.
Donc pas peur ....... mais si toi tu arrives à faire un PC à ce prix tout en respectant notre qualité architecturale, bravo, moi j'arrive pas.
Industrialisation de la profession, nous devons pas faire la même, moi c'est du sur mesure, je parle bien sur d'architecture pas de construction.

n°3073
oulaaa
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3.4/5 pour 9 votes
Posté le 20-01-2012 à 18:16:33  profilanswer

karch a écrit :

si toi tu arrives à faire un PC à ce prix tout en respectant notre qualité architecturale, bravo, moi j'arrive pas.

Ce que je conçois parfaitement, même si personnellement je ne suis pas concerné, car ne faisant pas de maison individuelle.  

« Industrialisation de la profession » … Il fallait comprendre industrialisation du mode de production des dossiers et non des projets eux même …  

Sachant cela, est-il nécessaire que je réponde à ta dernière phrase ?  

karch a écrit :

Industrialisation de la profession, nous devons pas faire la même, moi c'est du sur mesure, je parle bien sur d'architecture pas de construction.

Pour finir, il n’était nullement question dans mes propos de donner raison ou pas à ce genre de pratique. Je suis par ailleurs un fervent supporté de l’artisanat et des artisans, alors je te laisse deviner mon point de vu …

n°3074
karch
Posté le 21-01-2012 à 02:34:14  profilanswer

Citation :

Ce que je conçois parfaitement, même si personnellement je ne suis pas concerné, car ne faisant pas de maison individuelle.

Et tu as raison, la MI (à moins de grandes surfaces) est moyennement intéressante financièrement, on peut facilement faire seul trois entités de bureaux de 2000m2/shon/ans (jusqu'à la mission Pro) alors que les MI, j'en ferais six entre 140 200/m2shon/an (jusqu'à la mission Pro).  
Certes les rapports avec le Maître d'ouvrage n'ont rien à voir et lorsque que tu travailles sur une MI, c'est souvent le rêve d'une vie d'un couple que tu projettes.... mais bon.  

Citation :

Sachant cela, est-il nécessaire que je réponde à ta dernière phrase ?

Tu peux, surtout qu'elle n'est pas juste et que je m'offusquerais pas mais la comparaison avec la peur des grandes surfaces m'a agacé car injuste.

P

Citation :

our finir, il n’était nullement question dans mes propos de donner raison ou pas à ce genre de pratique. Je suis par ailleurs un fervent supporté de l’artisanat et des artisans, alors je te laisse deviner mon point de vu …

Nous faisons le même métier.

n°3081
cnevians
Profil : aRootsien(e) Emeraude
Note : 3/5 pour 54 votes
Posté le 26-01-2012 à 10:54:29  profilanswer

"Boulogne : ville reculée qui sent le poisson pour 10 % de la population

Non, je suis né à Berck plage, pas très loin de boulogne. Mon pays sent la mer et les embruns mais pas le poisson. Ce sont les incultes qui pensent que la mer sent le poisson !!!

Non je ne citerai pas de nom de confrère, je ne veux pas de problème. "

même en MP  ;-) ...
bon je déconne ..

la dernière en date ici .. à BOULOGNE SUR MER  (ben oui berck .. quand même  ;-) )
ce sont des gens qui travaillent encore à la main et aux calques ..
qui font des prix /3 c'est beau ... on se demande comment ils payent leur assurance !!

---------------

Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
n°3082
nashura
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 2.6/5 pour 7 votes
Posté le 26-01-2012 à 21:11:15  profilanswer

Karch...
Mine de rien tu m'as manqué ^^

---------------
L'architecture, c'est avant tout les choix des clients.
www.ashprod.fr

Aller à :
Ajouter une réponse

FACEBOOK USERS :
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture