Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

au sujet des 170 m2

n°237
m3dps
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 20-08-2006 à 21:29:52  profilanswer

en parcourant le forum, je tombe sur un post qui m'interpelle et les reponses aussi d'ailleurs ....

bref rappel, j'ai eu mon PC pour un projet donné et signé par un DPLG.
que j'ai fais annulé.

pour X raisons (voir post_bioclimatisme_que faire ?) j'ai un nouveau PC qui va être déposé par moi même et ce PC a été réalisé par un bureau d'étude.(une personne a statut indépendant)

OR .... la nouvelle surface dépasse les 170 m2
OR...  j'aimerais beaucoup faire valider ce PC par un architecte .
il y aura des plans au 1/100eme.

quel est le coût ? et la sentence peut être ....

bien cordialement.

mood
Partenaire
Posté le 20-08-2006 à 21:29:52  profilanswer

n°238
2a2m
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 21-08-2006 à 10:16:58  profilanswer

C'est une signature de complaisance que tu demandes?

Sache que notre déontologie nous interdit de faire ce genre de pratique. C'est illégal... :evil:

C'est comme si tu allais voir un médecin pour lui faire signer l'ordonnance qu'un charlatan t'a donné...

n°239
Spoonman
Maître d'oeuvre
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3.3/5 pour 3 votes
Posté le 21-08-2006 à 17:50:03  profilanswer

Je confirme 2a2m (c'est normal, il a raison :wink: )
Ton maître d'oeuvre est un rigolo de kermesse. Il doit savoir qu'il n'a pas le droit de dépasser les fameux 170 m² de shon. Pourtant, il le fait quand même, en laissant te démerder pour trouver une signature de complaisance.

Peut-être qu'il ne savait pas :lol:  

Plus sérieusement, étant moi-même maître d'oeuvre, si tu voulais une maison de 200 m² (shon), je ne te l'aurais pas fais.

Je connais des confrères qui utilisent ce genre de pratique. Les mecs connaissent déjà des archis qui en font.
 :wink:

n°240
m3dps
Posté le 21-08-2006 à 20:08:55  profilanswer

A aa2

tu écris:

C'est une signature de complaisance que tu demandes?  

en aucun cas

Sache que notre déontologie nous interdit de faire ce genre de pratique. C'est illégal...  

c'est évident

C'est comme si tu allais voir un médecin pour lui faire signer l'ordonnance qu'un charlatan t'a donné...  

et c'est avec le plus grand respect que je m'adresse aux professionels sur ce forumalors de mon coté j'attends d'autres reponses que la tienne, du moins un peu plus positive , moins agressive.(copier collé en plus !)
et j'ai autre chose à faire que de re-croiser sur ce forum  des soi disant pros DPLG  déjà rencontré sur le terrain ,incapables d'offrir des solutions.
mais peut être es tu débutant ?
aller ! hop là ! on circule ....

merci Spooman
mais en fait j'ai appellé l'archi des batiments de France , qui lui, HE ! 2AA ...,m'a répondu  qu'il fallait négocier un prix  pour que l'architecte   signe le PC.

et ma question était : quel est l'ordre de prix, en sachant que les plans sont fait (en espérant que ces derniers  soient corrects !)
c'est le prix d'un PC ? et de combien alors ?

n°241
2a2m
Posté le 21-08-2006 à 22:33:06  profilanswer

Citation :

mais peut être es tu débutant ?

Qu'est-ce qui te fait croire ça?

Citation :

mais en fait j'ai appellé l'archi des batiments de France , qui lui, HE ! 2AA ...,m'a répondu qu'il fallait négocier un prix pour que l'architecte signe le PC.

C'est un ABF qui t'a dit de faire ça? Saches que lorsqu'un architecte signe un PC il s'engage sur le projet, il a une certaine responsablité. Si il y a des problèmes conceptuels par la suite, c'est lui qui est responsable...
C'est pour cela qu'un architecte reprendra le projet à zéro, refera les plans et te fera payer les honoraires qui lui sont dus pour un PC.

Citation :

quel est l'ordre de prix, en sachant que les plans sont fait (en espérant que ces derniers soient corrects !)

Comment savoir si ils sont correct? -> reprendre le projet à zero et refaire les plans...

Pour info, l'Ordre des architectes de ma région fait la chasse aux architectes qui font des signatures de complaisances. A l'heure d'aujourd'hui, deux architectes sont radier de l'Ordre des architectes... Qu'on se le dise...

Bon courage pour la suite et excuses-moi d'être direct, mais toutes peines méritent salaires... :evil:

n°242
m3dps
Posté le 21-08-2006 à 23:11:33  profilanswer

D'accord 2a2m
sans rancunes.
et merci pour ta réponse très claire

débutant non, mais avoue que j'aurais pu être un de tes clients et c'est c'est assez délicat, comme premier contact, de lui préter des intentions non louables.

je n'ai jamais imaginer qu'un archi fasse, comme vous le dites, des signatures de complaisances.

j'ai besoin d'une décénale.
l'organisme banquaire exige des références.
l'assurance des assurances l'exige également et vérifie.
bref cela me paraissait normal d'engager un archi.

mais alors puis je m'arranger avec mon ancien archi pour lui faire comprendre qu'il m'a livrer un PC ne cadrant pas avec mon budget, donc irréalisable et par conséquent l'inviter à retravailler gratuitement sur le nouveau projet

un arrangement à l'amiable ?

il m'a demandé les preuves prouvant qu'il était hors budget.
je peux lui apporter.
nous avions les notes d'intentions, le descritptif du projet, le bon de commande.
j'ai les devis, dont je parle dans un autre post.
mais cela suffira t'il ?
Comment réagissez vous dans votre corps de métier ?

n°243
2a2m
Posté le 21-08-2006 à 23:32:05  profilanswer

Citation :

sans rancunes.

Aucune... :wink:  

Citation :

j'ai besoin d'une décénale.
l'organisme banquaire exige des références.
l'assurance des assurances l'exige également et vérifie.
bref cela me paraissait normal d'engager un archi.

C'est le minimum et c'est préférable pour toi...

Citation :

mais alors puis je m'arranger avec mon ancien archi pour lui faire comprendre qu'il m'a livrer un PC ne cadrant pas avec mon budget, donc irréalisable et par conséquent l'inviter à retravailler gratuitement sur le nouveau projet

Tout à fait, gratuitemement, je ne sais pas, c'est à voir avec lui... Saches, encore une fois, que les architectes ont un devoir de conseil et que nous sommes des personnes assez ouvertes, alors ça m'étonnerai que tu ne puisses pas trouver un arrangement avec ton architecte...

Citation :

l m'a demandé les preuves prouvant qu'il était hors budget.
je peux lui apporter.
nous avions les notes d'intentions, le descritptif du projet, le bon de commande.
j'ai les devis, dont je parle dans un autre post.
mais cela suffira t'il ?

C'est avec lui qu'il faut voir ça, tu verras bien ce qu'il te dira... Qui ne tente rien, n'a rien... :wink:

Citation :

Comment réagissez vous dans votre corps de métier ?

Assez bien dans l'ensemble, nous sommes assez diplomates et il le faut, car ce n'est pas facile tous les jours (ex: 2 mois que je refais les plans d'un DCE pour un client...). Un conseil, vas le voir avec tout tes justificatifs et tu verras bien ce qu'il te dira, mais à mon avis, trouver un terrain d'entente est possible...[/quote]

Bon courage...

n°244
m3dps
Posté le 22-08-2006 à 23:04:37  profilanswer

Merci  !

n°376
m3dps
Posté le 26-09-2006 à 22:04:11  profilanswer

Bonsoir,  
ah ! ben  ? je ne vois pas mon dernier message  ...
y a t'il eu un problème avec le contenu.

je racontais et c'est fait depuis, que j'avais trouvé une solution (c'est un super cube a deux niveaux) et que je retournais à mon archi ( d'y il y a douze mois) dans une grande enveloppe, la maquette en carton bien pliée et broyée  avec une lettre de réclaamaaation puisqu'il n'a pas dénié me répondre.

bon, d'accord mes jérémiades n'ont pas grand intérêt mais c'était pour clore mon histoire et dire merci à ceux qui m'ont répondu sur ce forum, bien prudemment ... et avec tout leur coeur.

j'aime bien mon cube .

n°377
-- Romain ​--
Posté le 26-09-2006 à 22:20:01  profilanswer

je me permet de rappeller que l'Ordre des architectes peut organiser des médiations entre architecte et client pas sur la meme longueur d'onde.
Bon, d'accord, je suis en train de potasser le site de l'Ordre... ça se voti tant que ça ?  :lol:  :lol:

n°378
heptarts
Profil : aRootsien(e) d'or
Posté le 27-09-2006 à 13:33:36  profilanswer

La mission confiée à l'architecte du premier PC portait-elle uniquement sur le dépot du permis de construire ou sur une mission complète ?

Dans le deuxième cas, reprendre le projet pour qu'il cadre avec le budget, sans dépenses supplémentaires, est une clausé légale du contrat d'architecte.

Dans le premier cas, c'est plus problématique dans la mesure où l'architecte ne maitrise pas les consultations d'entreprises et donc le cout réel du projet.

Au sujet des 170 m², dans la mesure ou tu fais faire un projet par un autre "concepteur", peut-être que c'est vers lui que tu devrais te retourner pour qu'il abaisse légèrement les surfaces.
170 m² de SHON c'est déjà une grande surface, et j'ai du mal à imaginer que tu n'arrives pas rentrer tes besoins dans cette limite.

n°384
m3dps
Posté le 28-09-2006 à 22:29:20  profilanswer

Bonsoir, c'était une mission simple. Un pC à 4200 €.

un budget cadré par le constructeur qui m' a invité à consulté un architecte.
un clé en main  de type bioclimatique

quand je suis arrivé quatre mois après chez le constructeur, j'ai appris que cela valait le triple .
on m'a dit qu'il s'était fait plaisir. Il est vrai qu'elle était charmante avec  ce coté japonisant pour une maison en bois.
Mais...
l'équipement solaire n'avait pas été intégré, la récupération d'eau de pluie, la vmc double flux avec puit canadien non plus(terrassement)
et pourtant ...
ils ont déjeunés ensemble de nombreuses fois pour parler de leur futur expansions, parcourus les salons,  
mais c'est moi qui le soir corrigeait les intentions, les esquisses , le calcul des auvents pour l'ensoleillement , signalait que l'on ne bouche pas la sortie d'une cuisine qui dessert une terrasse de 40 m2 !!! qui parcourait Internet pour apporter les source d'info sur les isolants, les exemples allemands, suisse, sur les normes minergies etc... énormément de temps. passionant et utile puisque je suis arrivé a un satde de conseil en bioclimatisme...

le total ...

cependant à ce jour....

j'ai fais un super cube à deux niveaux, c'est une maison basse énérgie.
elle fait 120 m2 et a deux modules  de 19 m2 chacun  sur ses cotés
1000€ le m2.

j'attends encore une confortation des résultats thermiques et j'envoie le PC.

la priorité était d'avoir un toit, pour trois, pour les dix ans à venir, sans avoir peur de ne pas pouvoir le chauffer, et sans se sentir étouffé en été .
et avec des matériaux sains ...
voila ce que j'avais expliqué à mon archi.

mon archi, c'était un artiste.
pas un mec du batiment.
 bien trop cher payé pour ne rien avoir inventé et solutionné.

je pense qu'il préfère ses chantiers en chine.

ce que je ne supporte pas  pas ? c'est le coté j'appartiens à l'Ordre des archis(dplg), je suis un ancien prof. ce qui lui permet dêtre sans scrupules ?, et d'oser de ne pas douter de ses compétences ?.

vraiment les étudiantes en archi qui ont travaillées en tant que stage qualifiant pour moi et "lui", m'ont paru trop discrètes et trop réservées quand à mes reflexions.
je suis persuadé que j'aurais du faire affaire avec elles.
j''aurais du court circuiter l'archi. parler avec elles.

mais ce que je voudrais dire aux futurs diplomés c'est que l'on ne peut pas imaginé une conduite de projet  
en s'abritant derrière ses manuels pour justifier un plan d'action.
on ne peut pas ne pas s'abonner aux news letters des nouveaux matériaux.
oui les galleries d'art c'est bien, oui pour la culture architecturale.

mais avant tout connaître sur le bout des doigts les normes rt 2005, HQE et Minergies, et passivhaus. le cout des nouveaux matériaux, les techniques de mise en oeuvre.
sinon vous laissez une autoroute aux pavillonneurs !!!!!
un clé en main sans soucis ...

je fais très souvent un parallele avec ma profession.
il y a des directeurs artistiques et les réalisateurs.
un monde entre eux !
sauf cas exeptionnels ...

j'ai l'impression que la maison individuelle ne fait pas partie du programme scolaire.

je les vois croquer, dessiner, modeler, les batiments parisiens, analyser les courbes et perspectives.
les bases ?
lorsque je parcours les forum "sérieux" sur la construction individuelle, combien sommes nous à douter de l'efficacité d'un archi ?

ce qui m'a le plus étonné,  lors de la consultation des trois archis avant d'avoir choisi  celui dont je parle, a été de déceller un moral très bas, et de supporter le discours "de toute façon on gagne trois fois rien au regard du travail que l'on fourni".
...a l'annonce d'une mission simple  ?
Ils ont raison.
j'en suis persuadé lorsque je me retourne sur les douze mois passés et vois ce que j'ai intégré et acquis....

c'est un métier que j'aurais aimé faire.

n°385
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.3/5 pour 17 votes
Posté le 29-09-2006 à 00:47:48  profilanswer

Citation :

un clé en main de type bioclimatique

là il ya un probléme...

Citation :

mon archi, c'était un artiste.
pas un mec du batiment.
bien trop cher payé pour ne rien avoir inventé et solutionné.
je pense qu'il préfère ses chantiers en chine.

l'effet starlette ?!?

Citation :

j'ai fais un super cube à deux niveaux, c'est une maison basse énérgie.
elle fait 120 m2 et a deux modules de 19 m2 chacun sur ses cotés
1000€ le m2.

a ce prix là ne vous plaignez pas ... en moyenne c'est plutot 1200€ voir 1500€ TTC pour la totale bioclimatique...

Citation :

ce que je ne supporte pas pas ? c'est le coté j'appartiens à l'Ordre des archis(dplg), je suis un ancien prof. ce qui lui permet dêtre sans scrupules ?, et d'oser de ne pas douter de ses compétences ?.

houla .. il fallait fuir des que vous entendiez ces mots ...

Citation :

qui sont les 3/4 du temps à jeter car les "nouveaux" produits sont soit cher.. soit sans recul niveau durabilité et technique...

certains qui ont posé la plume ou autres isolants .. surtout les premiers se mordent les doigts...
maintenant le produit est stable...avant ....
nouveauté oui mais il faut penser durabilité aussi ...

Citation :

mais avant tout connaître sur le bout des doigts les normes rt 2005, HQE et Minergies, et passivhaus. le cout des nouveaux matériaux, les techniques de mise en oeuvre.

ne cracher pas à la gueule de tous parceque certains ne le font pas ...
de plus certaines norment citées ci dessus ne servent à rien en france..
pas les produits referencés pas les entreprises.. etc ...
elles sont bonnes à connaître mais surtout pas à appliquer en france..  
on a déjà vu des projets se plantaient avec ça ...
pas que les normes sont mauvaises mais inadaptées en france...

Citation :

sinon vous laissez une autoroute aux pavillonneurs !!!!!
un clé en main sans soucis ...

c'est plutot l'autoroutes pour les soucis ...

Citation :

lorsque je parcours les forum "sérieux" sur la construction individuelle, combien sommes nous à douter de l'efficacité d'un archi ?

tous c'est dans la mentalité française..
les généralités aussi ...
un peu comme les phrases débiles : " les intermitants du spectacle sont tous des fégnéants .." etc ..
c'est le même letmotiv ...

Citation :

et de supporter le discours "de toute façon on gagne trois fois rien au regard du travail que l'on fourni".

vrai ... si on calculer celà au temps passé .. on ne travaillerait plus du tout...
comme les avocats ..
mais les avocats on les paye à la minute parfois...

Citation :

...a l'annonce d'une mission simple ?

c'est là où vous vous trompez ...
aucune mission n'est simple, aucun projet...
A part faire comme les promoteurs ... la même maison 100fois...
on recommence tout à ZERO depuis le début...
chaque projet est un prototype ...
vous trouvez cela dommage.. moi pas ...on devrait pouvoir evoluer plus vite...
mais la culture architectural est en regression en france...

Citation :

j'en suis persuadé lorsque je me retourne sur les douze mois passés et vois ce que j'ai intégré et acquis....

techniquement parlant ... SUREMENT...
architecturalement .. je me permet d'en douter...

bonne soirée

Citation :

c'est un métier que j'aurais aimé faire.

il faut du courage pour le faire..
surtout en province et loin des starlettes..
c'est dur mais reconfortant parfois ...

bonsoir

n°386
m3dps
Posté le 29-09-2006 à 22:02:11  profilanswer

[/quote]ne cracher pas à la gueule de tous parceque certains ne le font pas ...  
de plus certaines norment citées ci dessus ne servent à rien en france..  
pas les produits referencés pas les entreprises.. etc ...  
elles sont bonnes à connaître mais surtout pas à appliquer en france..  
on a déjà vu des projets se plantaient avec ça ...  
pas que les normes sont mauvaises mais inadaptées en france...  

Citation :

Bonsoir Cnevians, à vous lire je suis content de voir que vous êtes parfaitement au courant de ce qui se passe dans la construction durable et environnementale.
en effet tout le problème est là
il faudrait que des gens comme vous puissent pousser les projets, analyser pour synthetiser, afin de créer une sorte de  modèle qui marche.
et trouver des normes adaptées à nos régions.
il faut informer le grand public(25 % des de nous qui révons d'être propriétaire !)
pire que la voiture !

j'ai cru savoir que les archis s'était retirés du mouvement HQE ?

quand je reçois les news letter de promotelec  je suis éffaré par le fait qu'ils ont inventé un concept , un  label HPE, si ET seulement si la structure est chauffée électriquement. et refroidi par des PACS !!
en amont , cela représente trois plus de consommation d'énergie que celle  fossile.(eau, nucléaire)...
coté rt 2005 c'est pas mal, mais quelle timidité !
fave aux défis énéergétiques de demain.
comment peut on accepter une isolation par l'intérieur et donc les ponts thermiques?
pourquoi se contenter de 25 % de surface vitrées au Sud ?
pourquoi ne pas commencer par casser les POS et revoir le code de l'urbanisme ?

pour quelles raisons ?
si vous avez une réponse je la prends .

Citation:  

qui sont les 3/4 du temps à jeter car les "nouveaux" produits sont soit cher.. soit sans recul niveau durabilité et technique...  

certains qui ont posé la plume ou autres isolants .. surtout les premiers se mordent les doigts...  
maintenant le produit est stable...avant ....  
nouveauté oui mais il faut penser durabilité aussi ...[code:1:a954a5d1de]

pas tout à fait d'accords.
ils ne faut pas les écarter mais suivre les produits.
et internet est magique pour cela.

[quote]Citation:  

techniquement parlant ... SUREMENT...  
architecturalement .. je me permet d'en douter...  

[/quote]

bon .. euh.. oouaiiii... :wink:  

mais j'aime bien mes cubes.
dés que le pc est validé je poste des visuels.

[/code:1:a954a5d1de]

n°387
m3dps
Posté le 29-09-2006 à 22:04:18  profilanswer

ca pas du tout la mise en page !!!!!

alors mode d'emploi....
les citations sont à prendre à l'inverse.
moi dire toi
et vice versa

n°388
m3dps
Posté le 29-09-2006 à 22:06:36  profilanswer

et je change de clavier demain.
c'est insuportable.
excusez moi...

n°390
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.3/5 pour 17 votes
Posté le 30-09-2006 à 09:49:30  profilanswer

c'est pas grave ...  
on y arrive quand même ...

donc je reprends...

Citation :

il faut informer le grand public(25 % des de nous qui révons d'être propriétaire !)
pire que la voiture !

oui mais pour des terrains "maisons" type pavillon ...
dévoratrice d'espace... qui nous vaut de grand étalage ..
quand on parle architecture et culture architectural, nous savons que l'avenir n'est pas là ..
il n'a pas assez d'espace en france pour construire cette "choucroute"...
et nous connaissons trés bien les maniéres "urbaines" de construire  "dense" .. chose que les promoteurs oublient souvent..

Citation :

j'ai cru savoir que les archis s'était retirés du mouvement HQE ?

non pas toute la profession ..
si vous parlez de l'ordre, sachez qu'il  ne représente pas toutes la corporations des architectes..
certains pensent même qu'il ne devrait plus exister..
regardez bien, des syndicats comme l'UNSFA n'ont pas quitté le navire.

mais il faut comprendre pour quoi ils ont quitté le navire.
vous vous plaignez du label HPE 2000 et 2005...il faut savoir, que si l'ordre a quitté l'association HQE,c'est pour eviter
ce type de label au HQE, qui fige dans un sens (et un seul) la maniére de faire du HQE .. alors que ce n'est pas possible.

Pour ce qui est de l'isolation intérieur, c'est une résultante de la crise de 73 .
on a fait vite mal pour isoler, et on a fait pire...
alors que les allemands, eux, ont décidé de suite, d'isoler par l'extérieur....
ce qui reste ici sont des restes de cette crise mal gérée par nos politiques de l'époque.

De plus tout pousse à isoler par l'interieur.
le calcul de la SHOB et de la SHON actuellement n'aide pas du tout les gens qui isolent par l'exterieur.
par rapport à ceux qui isolent par l'exterieur, ils perdent plus de 8% de surface net. et payent donc plus d'impot que les autres...
donc actuellement être responsable et durable coute plus cher que d'être M; dupond qui pollue un max..
est ce normal ? NON  
que faire ? changer les lois déjà
et ceci se decide avec les politiques...
c'est pour cela que le prochains candidats à la présidence, devra, à mon goût, avoir une position là dessus ...

Citation :

ils ne faut pas les écarter mais suivre les produits.
et internet est magique pour cela.

oui attention à l'effet double ...
magique ou catatrosphique selon ...

Citation :

mais j'aime bien mes cubes.
dés que le pc est validé je poste des visuels.

sans probléme, nous sommes impatients...

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture