architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Eaux souterraines: mode d'empoi pour s'en prévenir au mieux?

n°1199
maddy
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 12-02-2008 à 17:23:52  profilanswer

Bonjour,  

Nous allons faire construire sur un terrain accumulant l'ensemble de l'eau des montagnes avoisinantes (donc surtout des eaux souterraines).  

L'idée serait de créer une ligne végétable pour permettre d'amoindrir le volume d'eau final et le diriger vers le ruisseau avoisinant grace à une tranchée.  

Nous cherchons des idées ou conseils concernant cette tranchée, le drainage ou le type des végétaux à utiliser.

Nous vivons en Autriche en haute altitude (1000m) ce qui signifie la présence de la fonte des neige et la nécessité d'avoir recours à des plantes resistants aus froids vifs.  

Je vous remercie à l'avance pour l'ensemble de vos conseils. Bonne journée à tous.

mood
Partenaire
Posté le 12-02-2008 à 17:23:52  profilanswer

n°1200
celteja
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 4.3/5 pour 7 votes
Posté le 12-02-2008 à 19:00:44  profilanswer

Bjr,
Pourquoi ne pas créer un réservoir d'eau, sous forme de grande marre en fait, avec un trop plein en partie haute lequel serait relié au ruisseau voisin que vous évoquez ?

Pour les plantes, un pépinériste serait mieux à même de vous répondre qu'un architecte.

Par contre, attention à construire sur un terrain gorgé d'eau. Cela relèverait plutôt d'une construction lacustre sur pilotis non?

n°1221
hmami
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 24-02-2008 à 16:12:02  profilanswer

Cela est très intéressant de voir que certain pense domestiquer la nature.
Oui on peut être plus fort que la nature et pendant longtemps.

Parfois pendant quelques minutes ou jours. La nature vous rappelle qui est le plus fort. !

n°1222
hmami
Posté le 24-02-2008 à 16:13:33  profilanswer

Et le plus fort c'est votre succésseur, ... la nature qui reprend ces droits !!

n°1231
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.8/5 pour 12 votes
Posté le 25-02-2008 à 08:55:10  profilanswer

Citation :

Cela est très intéressant de voir que certain pense domestiquer la nature.
Oui on peut être plus fort que la nature et pendant longtemps.

... houlala ...
bonne vieille discutions ... marxiste contre naturaliste ...
(max -> contrôle de la nature et domination, naturaliste-> nature=dieu, retour de 'bâton de dieu' ...)

on peut vivre aussi intelligemment avec la nature .... s'intégrer à l'environnement
le pilotis surtout en montage, devrait largement suffire à éviter l'inondation  
ou alors quand ça arrivera , nous dirons tous bonjour aux poissons avant eux ...

sisi le pilotis.. bonne vieille invention humaine qui date ... de la préhistoire

---------------

Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
n°1238
hmami
Posté le 26-02-2008 à 17:26:44  profilanswer

Désolé, mais j'ai pas vu beaucoup de piloti en montagne datant de la préhistoire !!! A moins que ..... l'aaaaaaavalannnche.

Par contre des chalets, j'en ai vu quelques uns, ...  mais aucun sur piloti.

Les poissons dans un aquarium, j'aime bien.
Les poissons dans le four, j'aime bien.
Les poissons carré, bof.
Parler au poisson : non !!

n°1247
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.8/5 pour 12 votes
Posté le 27-02-2008 à 08:54:33  profilanswer

et bien c'est comme des inondations .... on en voit pas beaucoup en montagne ...

alors pourquoi un probléme d'eau sur un terrain en montagne ?
simplement que le terrain doit être particulier...
et sans info sur ce terrain ...c'est FAUT VOIR ..
c'est comme le YACAFOCON .... drôle de bête .. non ?

---------------

Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture