Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

de très gros problemes avec mon maitre d'oeuvre

n°823
sandrine57
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 15-09-2007 à 15:52:54  profilanswer

bonjour,  
voilà je viens vous demandé de l'aide car je ne connais pas les démarches pour attaquer mon maitre d'oeuvre  
je vous explique  
nous avons commencé a faire construire notre maison début avril 2006 ,nous sommes rentrés en début janvier mais il y a encore plein de chose a faire  
comme  
1/les baies vitrées ne se ferment pas elles ne sont pas réglées  
2/toitures (cheneaux a finir que des bouts qui dépassent un peu partout pas estétiques  
3/il manque une porte coulissante au sous sol  
4/la façade ça fait plus de six mois qu'elle doit etre finie
5/ les rehausses de tout à l'égouts
6/les bouches d'évacuation dans le sous sol ne sont pas misent  
et en plus comme mon mari a du faire un mur en dessous de la terrasse car 8 fissures en dessous de l'escaliers le maitres d'oeuvre nous doit les aglos le ciment et les sable (dit oralement par lui meme)
je continue  
-les maçons sont venus le mois dernier pour faire l'escalier devant gratuitement car la porte d'entrée était un peu détérioré donc nous nous sommes dit que de la changé on fait faire l'escalier ( rien signé )
-aussi de lui meme (le maitre d'oeuvre) a décidé de nous enlevé une partie du toit au dessus de notre balcon qui donne sur notre chambre alors qu'il est sur le plan à l'origine nous lui avons dit qu'on le voulait et ça fait un an qu'on attend qu'il le fasse faire et tant que ce toit n'est pas fait il ne fera pas la façade  

Aujourd'hui nous avions rendez-vous avec lui à 14 h00 car il nous a envoyé un courrier disant que nous lui devions de l'argent alors qu'on a terminé depuis octobre 2006 de payer tout le monde  
 détails
 la façade 7140+(dans le déscriptif plusieurs fois elle est marquée compris une fois non compris avec une croix ) ensuite 1500 environ de tuyaux pour les eaux pluvials et eaux usées de 1 m de la façade jusqu'a la route ( là c'est rien marqué mais ne nous a rien dit le jour qu'on la fait faire que c'etait pas compris et ça remonte a septembre 2006 les travaux ) ensuite 3000 euro pour le dallage du sous sol (pareil le jour des travaux ne nous a rien fait signé ni rien dit) en plus  que c'est marqué dans le décompte terrassement +canalisations +gros oeuvre+dallage sous sol +terrasse ensuite il veux qu'on lui paye aussi le dallage de l'escalier qu'ils ont fait pour les dégats de la porte en tout il dit qu'on lui doit 15780 euro

Depuis le début des travaux nous avons été obligé de montrer du poings  (les platriers,l'electricien ect............tout le monde quoi) pour qu'ils finissent les travaux  
 bref maintenant il ne veut plus finir le reste des travaux car il veut l'argent et ne fera plus rien (à ses dires )
donc je viens vous demandez de l'aide pour me dire quelle démarche faut -il faire pour le faire bouger car il est en tord sur toute la ligne  
je vous en remercie d'avance en attente de votre aide  
sandrine57

mood
Partenaire
Posté le 15-09-2007 à 15:52:54  profilanswer

n°824
bernard66
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 4.3/5 pour 3 votes
Posté le 16-09-2007 à 03:41:26  profilanswer

bonjour,
 Vous êtes placée ds une situation inacceptable --> constat d'huissier, avocat & tout le toutim ; ça craint !, ça coûte, mais quelle autre solution en l'état !?
Vous voulez tenter un dernier coup pour sortir de cette situation sans aller trop loin... Vos convoquez l'huissier & le MOE en même temps & vous mettez le MOE devant ses responsabilités... préalablement vous briefez l'huissier pour qu'il enfonce le clou & tentez une solution amiable ; ça marche,c'est nickel ; ça ne marche pas ! vous mettez en route la machine judicière...

Message édité par bernard66 le 16-09-2007 à 08:11:19
n°825
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 16-09-2007 à 11:21:54  profilanswer

Si votre maitre d'oeuvre est architecte dplg, vous pouvez commencer par saisir la commission de conciliation de l'ordre régional des architectes de votre région.  

S'il est juste maître d'oeuvre agréé, aucun organe de ce type ne peut vous aider.

n°826
nicolas76
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 16-09-2007 à 23:26:35  profilanswer

Citation :

nous avons commencé a faire construire notre maison début avril 2006 ,nous sommes rentrés en début janvier mais il y a encore plein de chose a faire
comme  
1/les baies vitrées ne se ferment pas elles ne sont pas réglées  
2/toitures (cheneaux a finir que des bouts qui dépassent un peu partout pas estétiques  
3/il manque une porte coulissante au sous sol  
4/la façade ça fait plus de six mois qu'elle doit etre finie
5/ les rehausses de tout à l'égouts
6/les bouches d'évacuation dans le sous sol ne sont pas misent  
et en plus comme mon mari a du faire un mur en dessous de la terrasse car 8 fissures en dessous de l'escaliers le maitres d'oeuvre nous doit les aglos le ciment et les sable (dit oralement par lui meme)
je continue  
-les maçons sont venus le mois dernier pour faire l'escalier devant gratuitement car la porte d'entrée était un peu détérioré donc nous nous sommes dit que de la changé on fait faire l'escalier ( rien signé )
-aussi de lui meme (le maitre d'oeuvre) a décidé de nous enlevé une partie du toit au dessus de notre balcon qui donne sur notre chambre alors qu'il est sur le plan à l'origine nous lui avons dit qu'on le voulait et ça fait un an qu'on attend qu'il le fasse faire et tant que ce toit n'est pas fait il ne fera pas la façade

Je ne suis pas du métier mais il y a quelque chose qui me choque dans ce que vous dites. Il me semble qu'avant d'avoir les clées de la maison il doit y avoir une réunion pour accepter tout ce qui est fait et c'est au futur propriétaire de signaler ce qui a été mal fait, pas fait ou toutes non conformités que ce soit !!
Dans ce cas, je suppose que vous avez signé ce dossier de réception des travaux alors qu'il y avait des choses qui vous genaient? De plus si certaines choses n'ont pas été faites comme prévu, pourquoi avoir payé tout le monde? laisser un encours permet bien souvent de faire bouger les choses à mon avis...

Il y a des choses que je ne m'explique pas, votre exemple c'est comme si vous commendiez une voiture rouge, que le garagiste vous la livre verte, vous repartez avec chez vous et ensuite vous demandez comment faire pour que le garagiste pour livre bien la voiture rouge que vous vouliez ! Je sais bien qu'il est trop tard pour dire ça mais de mon point de vue il ne fallait pas réceptionner les travaux et ne pas habiter la maison tant que tout n'était pas fait comme prévu ! Et appeler un huissier pour constater les vices était une première solution pour mettre la pression au constructeur...

Message édité par nicolas76 le 16-09-2007 à 23:27:39
n°829
6b_archite​cture
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 18-09-2007 à 10:25:30  profilanswer

Assez d'accord avec Nicolas76.
La prise de possession et l'occupation d'un bâtiment, sans avoir procédé à un procès verbal de réception des travaux, constituent une réception "de fait".
Rien ne constate la nature des travaux manquants ou mal réalisés à la date de prise de possession, donc impossible de prouver quoi que se soit...
Les entreprises auront la facilité d'argumenter sur le registre "c'est eux qui ont deterioré les ouvrages", ou même pire "les travaux étaient réalisés quand les clients ont pris possession, maintenant cela a disparu".
Essaye de t'appuyer sur des ecrits, si tu en as...

n°846
rdz1
Profil : Newbie
Posté le 06-10-2007 à 18:31:00  profilanswer

bonjour,  

et l'assurance dommage ouvrage prise par le MO ??

tenter de la faire intervenir et voir pour lancer une expertise  

mais vous aviez des obligations de Maître d'ouvrage comme la réception des travaux : impardonnable...
Enfin le professionel c'est lui pas vous : il a l'obligation de conseils et résultats

Bien venu dans le monde fantastique de la construction où tout le monde peut faire "n'importe comment", notamment enterrer le patrimoine des clients en leur livrant "n'importe quoi" avec l'aval de la "non justice" car vous devez payer d'abord et réclamer ensuite ...si vous avez raison !  pour le "quand"  bon courage

priviligier une transaction  

rdz1

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture