Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Qu en pensez vous?

n°713
sylcarp
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 06-06-2007 à 13:07:50  profilanswer

Bonjour a tous  

voila je ne sais pas quoi faire j'explique

j ai realiser mes plan et 3D,2D et mon permis de construire pour ma maison tous c est bien passer avec la mairie, je suis issue d un bureau d'etude dans l'industrie et j ai envie de m installer a mon compte pour realiser des plans de maison comme j'ai pu le faire pour la mienne et depuis que les gens savent que j'ai dessiner ma maison il y en a  qui cherche des gens comme moi pour faire leurs plan en restant en dessous des 170m² vu que je ne suis pas archi, cela vous semble t'il possible pour que cela marche?

merci d avances

mood
Partenaire
Posté le 06-06-2007 à 13:07:50  profilanswer

n°714
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 06-06-2007 à 14:03:03  profilanswer

la plupart des constructeurs n'ont pas plus de compétences que vous, autant de culot et le même mépris pour la profession d'architecte que vous, et ils s'en sortent.

En vertu de ce constat, y'a pas de raison que ça marche pas pour vous aussi.

n°715
sylcarp
Posté le 06-06-2007 à 14:54:45  profilanswer

merci pour votre reponse mais je ne denigre pas le travail d'architecte

amicalement

n°716
bernard66
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 4.3/5 pour 3 votes
Posté le 07-06-2007 à 02:59:33  profilanswer

Bonjour,
Très sincèrement sylcarp, dessiner votre maison vous a certainement procuré bcp de plaisir, mais qu'en sera-t-il lorsque vous serez confronté aux projets des autres, là on ne joue plus, c'est un métier, un savoir-faire qui dépasse largement le strict cadre du dessin... avez-vous seulement les compétences & l'expérience requises pour vous projeter de la sorte ds un environnement où votre seule référence est votre projet personnel... ne pensez-vous pas que c'est un peu déplacé & présomptueux ?  

Et puisque nous en sommes aux questions existentielles, j'en aurais une en retour à vous poser... figurez-vous que depuis pas mal de temps, il me prend l'envie le w-e de faire du pain pour nourrir toute ma smala (eh oui), et avec un peu de pratique, je dois dire qu'il devient vraiment très bon ; mes voisins en raffole ! pensez-vous que je devrais ouvrir une fausse-vraie boutique & faire concurrence au boulanger du coin en me gardant, bien sur !, d'être formé pour cela & de toutes les contraintes qui touchent cette profession... juste prendre le pognon là où il est, en somme ?  :jap:  

"Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter." disait Confucius

n°717
OO
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4.7/5 pour 3 votes
Posté le 07-06-2007 à 10:45:35  profilanswer

C'est une question épineuse qu'on pose à un architecte, Noffo est resté impartial et objectf, je le salue et je trouve qu'il a raison. Pour construire une maison, c'est vrai il faut un vécu, un savoir faire qui n'est pas donné à tout le monde mais ces mêmes clients qui veulent venir voir sylcarp, il vont voir ailleurs et pas forcément chez un architecte, donc, pouquoi pas lui?

n°718
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 07-06-2007 à 11:45:41  profilanswer

merci OO. Sylcarp, le fait de considérer l'habitat individuel comme un simple exercice de dessin industriel en négligeant la conduite de travaux, le travail de synéergie entre les entreprises, la recherche des meilleures options de projet possible pour satisfaire les besoins d'une famille et la prise de responsabilité, c'est mépriser et/ou méconnaître l'exercice d'une tel métier, et donc mépriser le métier lui même.  
L'exemple que je prends souvent, et qui pourrait être comparable, est celui du médecin : il ne vendrait à personne de se prétendre apte à la médecine parcequ'il aurait prescrit une soupe d'ortie à un parent. En architecture, c'est différent, parceque les standards de qualité couremment admis par notre société dans le domaine de l'habitat individuel sont faibles, beaucoup plus faibles que ceux qu'on exige pour l'exercice de la médecine...Ce qui peut laisser penser, à juste titre, que tout à chacun peut se mettre à construire des maisons. Le point de vue de beaucoup d'observateurs, c'est qu' on commet aujourd'hui les mêmes erreurs qu'il y a trente ans avec les grands ensembles. Il n'y a que la direction qui change : là ou, hier, on succombait à l'étirement vertical sans exigences de qualité (barres et tours), on succombe, aujourd'hui à l'étalement horizontal ( lotissement et maison à bas coût) sans plus de d'exigences. A la clé, nous risquons de donner à nos enfants des problèmes à gérer dans les quartiers de lotissements équivalents à ceux que nous gérons aujourd'hui dans les barres de banlieue. Il suffit de jetter un oeil outre-atlantique sur les quartiers extensifs de Los Angeles pour anticiper ce que nous connaîtrons demain sur nos lotissement à bas coût. Et cette responsabilité là, elle fait aussi partie de l'acte de construire...Responsable.

Cordialement aussi, Noffo

n°719
bernard66
Posté le 07-06-2007 à 14:31:27  profilanswer

OO a écrit :

C'est une question épineuse qu'on pose à un architecte, Noffo est resté impartial et objectf, je le salue et je trouve qu'il a raison. Pour construire une maison, c'est vrai il faut un vécu, un savoir faire qui n'est pas donné à tout le monde mais ces mêmes clients qui veulent venir voir sylcarp, il vont voir ailleurs et pas forcément chez un architecte, donc, pouquoi pas lui?

moui !? OO, je note qu'il fut un temps pas si ancien, où ce type de post, soulevais autre chose que la langue de bois... ; je suis forcé de constater également depuis 20ans, que la résignation dont la profession fait preuve, ne cesse par contre de s'installer durablement...!!
Je termine ma 1ère année de formation diplômante (j'y suis par goût, par jeu, par amour du métier & pas du papier qu'il y aura peut-être au bout) ; après toutes ces années ds le milieu j'ai encore la fraicheur de croire que l'architecture, est un acte important, engagé & responsable (dixit Noffo  ;) )... ce consentement au pillage, ce "pourquoi pas lui", chère OO, me rend profondément triste...

n°720
OO
Note : 4.7/5 pour 3 votes
Posté le 07-06-2007 à 17:04:14  profilanswer

Oui, bernard66, tu as raison, c'est pourquoi j'ai insisté sur le coté épineux de la question :)  
Et t'inquiète pas, pour moi, l'architecture est une discipline beaucoup plus noble et beaucoup plus importante de ce qu'ils peuvent croire la plupart des gens.
Là, dans ce cas particulier, on a affaire à quelqu'un qui n'est pas architecte, je lui ai répondu comme noffo par objectivité totale!
Ce n'est pas un consentement mais j'essaye pas de vider toute une colère d'un système qui ne me plaît pas forcément sur quelqu'un qui demande juste un conseil. par contre, ce que vous avez fait toi et noffo, je le trouve très bien, c.à.d. lui expliquer tout ce qu'il l'attend, peut être il n'est pas très conscient des problèmes engendrés ou rencontrés... mais parfois je suis consciente aussi qu'il faut laisser les gens trouver leur bonheur là où ils le veulent ou ils le pensent!
Voilà pour sylcap, c'est à lui de trouver ce qu'il est capable de faire ou pas, je le dis encore une fois pourquoi pas? il faut essayer pour connaître le résultat.
Revenons à toi, qui va être architecte un jour, je te souhaite une bonne continuation et que tu gardes toujours tes bonnes idées :)

n°725
bernard66
Posté le 08-06-2007 à 20:01:53  profilanswer

Bonjour,
Tu as sans doute raison & je suis certainement trop idéaliste  ; merci pour les encouragements... ;)

n°738
sylcarp
Posté le 06-07-2007 à 08:36:02  profilanswer

Salut a tous

je le dit et je le repette je ne denigre pas le metier d'architecte.Ce n est pas une lubby comme vous pouvez le pensez. Je ne veut pas faire le conducteur de travaux, je travailerais par le biai d'artisant maçon qui m'enverons leur client pour dessiner leur maisons comme il le souhaite dans la limite de mes competences et oui j en ai peu, je n ai pas prit mon pied que sur mon projet.

ps: en tous cas je prendrais certainement moins de pognon que vous comme tu dit bernard

Message édité par sylcarp le 06-07-2007 à 08:40:31
n°740
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.3/5 pour 17 votes
Posté le 07-07-2007 à 10:56:23  profilanswer

et oui .. les architectes sont des voleurs.... c'est bien connu ...
tu payes combien en assurance ? professionnelle ?
AH ... tu n'as pas d'assurance ?!? quel dommage....

soyons sérieux, les gens qui dessinent (j'ai bien dit dessiner.. et non pas concevoir!!)
ne "tamponnent" pas le PC ... ne sont pas assurés correctement..
ne prennent enfin de compte AUCUNE RESPONSABILITE, c'est dans l'air du temps cette position...
mais nous.. nous sommes des voleurs, on vie sur le dos des gens....
faudrait que je prévienne mes clients au fait... alors non ?!?

n°747
Francan
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 15-07-2007 à 04:20:33  profilanswer

Salut Silcarp

Bienvenu au monde des rêves qui se réalisent

En 98 j’ai fait la même chose que toi, j’ai construit ma maison et cela m’a donné envie de me lancer dans les plans et l’infographie et bien sur tout cela sans le moindre diplôme ni étude qui devais corroborer ma réussite.
Et bien, nous somme en 2007 et je suis toujours la et depuis 5 ans je n’ai même plus besoins de chercher du travail, car c’est lui qui me trouve. Pas mal, non, pour un non architecte.
Conclusion Silcarp, si tu as de la jojote, suis ton chemin, c’est le bon.

Quand a tous les autres, désolé de vous décevoir  

Ce n’est pas parce qu’on fait des plans ou des images d’architectures qu’on dénigre ou qu’on méprise la profession d’architecte. Je vous sens aigri la.

Moi je trouve même qu’on vous déleste des taches les moins honorifiques.
Je ne comprends pas votre obstination à taper sur ceux qui vous déleste de ces petits projets qui par manque de moyens sont de toutes façons sans saveur intellectuelle.
Mais il faut de tout pour faire un monde et quelqu’un qui se fait une maison a 120.000€ n’a pas toujours les moyens de se payer un vrai archi et encore moins une MC.

Ce n’est pas pour autant qu’il faut traiter les archis de voleurs. Tout travail mérite salaire et plus le travail est méritant plus le salaire doit être conséquent.

Et toi Bernard66, si tu fais du bon pain et que tes voisins en sont baba, pourquoi pas leurs en vendre légalement en ouvrant un magasin. Cela voudra dire que tu es un bon boulanger, c’est tout
Personne n’a dit que silcarp voulait faire cela au noir. S’il monte sa structure, trouve sa clientèle et fait cela légalement, ou est le problème

Que je sache aucune loi n’interdit cela en dessous des 170 m ².  
Et de plus je suis persuader que son projet ne sera pas plus moche que les autres car il y a très peut de latitude dans ce créneaux par manque de moyens. Et arrêtez de nous bassiner avec votre Recherche pour l’amélioration de l’habitat, moi je voie autant de cage a poules qu’avant. Ce qui est sur c’est que l’on ne fera pas mieux que vous, mais certainement pas pire.

Arrêtez de nous prendre pour des cons, parce qu’on n’a pas le diplôme en poche.
Vous avez suffisamment de mauvais éléments dans vos rangs pour comprendre que ce bout de papier ne vous donne pas le monopole de l’intelligence, et encore moins de la compétence.

Un bon Architecte, l’étais déjà bien avant d’avoir son sésame en poche.

N’oubliez pas qu’a force de se tirer des balles dans le pied, on en arrive a se décrédibilisé aux yeux des gens et par la force des choses on en arrive à se demander si l’architecte est indispensable et comme pour beaucoup la réponse est non, a tort ou a raison, je vous l’accorde, et si par bonheur tout ce passe bien le client se dit 10% de 120000E en moins c’est une chambre en plus dans le projet. C’est aussi simple que cela.

Dans tout les cas je constate que votre façon de vous attaquer au probleme est toujours enfantine. Vous confondez encore une fois l’Architecture avec la construction de cabane de 100m².  

Comprenez une fois pour toute que ces clients la ne viendrons jamais voir un archi parce qu’il n’en on pas les moyens ou tout simplement pas envie.  

n°748
cnevians
Posté le 16-07-2007 à 11:09:53  profilanswer

Citation :

Et arrêtez de nous bassiner avec votre Recherche pour l’amélioration de l’habitat, moi je voie autant de cage a poules qu’avant. Ce qui est sur c’est que l’on ne fera pas mieux que vous, mais certainement pas pire.

et oui 70% de la construction neuve ne passe pas dans les mains des architectes.. ou d'un maître d'oeuvre..
alors avant de nous bassiner avec ces propos renseignes toi....

Citation :

Arrêtez de nous prendre pour des cons, parce qu’on n’a pas le diplôme en poche.
Vous avez suffisamment de mauvais éléments dans vos rangs pour comprendre que ce bout de papier ne vous donne pas le monopole de l’intelligence, et encore moins de la compétence.

A mes ça je ne dis pas le contraire non plus..
mais généraliser une profession n'a jamais aidé...
que l'on soit aigrit, c'est vrai...
on se tape 8 ans d'études, et une simple formation de CAO permettre l'équivalence de notre diplôme..
ben voyons, on va faire ça aussi pour les médecins (je ne suis pas sur que tu sois d'accord...)

Citation :

Un bon Architecte, l’étais déjà bien avant d’avoir son sésame en poche.

possible qu'il est de façon "inné" une certaines intelligences...
mais sans diplôme, pas de formations pas de culture pas de vision ...
donc on peut être trés bon dés la naissance, on peut devenir autodidacte sans problème
je travaille avec des gens comme ce là, et je peux te dire que c'est trés interressant.
mais une formation CAO avec un logiciel n'a jamais remplacé une "TÊTE".....

Citation :

et si par bonheur tout ce passe bien le client se dit 10% de 120000E en moins c’est une chambre en plus dans le projet.

réflexion de promoteur ça ....
une maison c'est pas pour 5 ans...
et une chambre en moins c'est une isolation extérieur par exemple, qui permet de faire baisser ses charges sur 20 ans ... mais bon on se tire des balles dans le pied, parce qu'on ne fait pas ce que monsieur X veut...
c'est pareil en médecine, le patient ne veut pas toujours entendre le diagnostic, ça lui coût la vie..
en construction c'est pareil, à part que ça lui coût son investissement (et parfois la vie...)

Citation :

Dans tout les cas je constate que votre façon de vous attaquer au probleme est toujours enfantine. Vous confondez encore une fois l’Architecture avec la construction de cabane de 100m².  

et non ... et c'est là la différence, une cabane peut-être trés bien
Vous dessinez sans savoir ce que vous faites, sans en connaître le fondement.
c'est comme si vous dessiniez des voitures à trois roues... POURQUOI ? parce qu'on fait ce là depuis 50 ans...
vous ne projeter jamais le projet au delà de 5 ans..., vous ne remettez jamais les archetypes sociaux de la construction en jeu ...
une maison pour des retraités, ou une famille recomposée c'est pas la même... mais pour vous ce ne sont que des murs à monter, et une réponse uniquement "fonctionnel"

Citation :

Comprenez une fois pour toute que ces clients la ne viendrons jamais voir un archi parce qu’il n’en on pas les moyens ou tout simplement pas envie.  

Les moyens on les a toujours, surtout quand on est capable de mettre 100 000 € dans une maison...
c'est bizarre ça, les clients qui me font confiance, ils y arrivent trés bien .. c'est étrange non ?
simplement, il y a discution, explication, le mieux le moins bien ....
on revoit les envies au vue d'un budget,  
et on ne fait pas croire à un client que pour 100 000€ il aura la même maison que le voisin à 150000 €
et que parfois une chambre en moins, c'est un confort plus util ailleurs dans la maison.

Les gens font l'économie de l'architecte, trés bien ...
moi j'en voie beaucoup qui reviennent en "pleurant", car la maison est "par-terre" ou autres conneries
et que l'on vient nous chercher pour recuperer les conneries des "gratteux" mariés avec les entreprises, qui une fois que ça se passe mal .. se "barrent" car ils n'ont AUCUNE RESPONSABILITÉ
et laisse les gens dans la merde..
c'est peut-être pas ton cas, mais ici , j'en voie de plus en plus...
et au final quant on voit le coût économique et surtout le coût HUMAIN...
NON je ne pleure pas pour vous, non je ne me sens pas aigris ..
JE me sens tout simplement haineux, face à des gens qui vendent du rêve, sans jamais parler de la vérité...

comme certains essayent de faire croire que guérir le cancer avec une bague c'est possible...
voilà ... je ne suis pas aigrit, je suis en colère fasse à ça...
mais c'est vrai, on est des voleurs, et dire la vérité ne plait pas toujours....

---------------

Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
n°750
Francan
Posté le 17-07-2007 à 19:38:39  profilanswer

Salut cnevian

C’est le thème par excellence que je devrais éviter car il suscite tellement de passion que l’on n’arrivera jamais à se mettre d’accord

Citation :

on se tape 8 ans d'études, et une simple formation de CAO permettre l'équivalence de notre diplôme.

Mais personne ne prêtant prendre ta place, on se contente de faire des PC pas cher pour des maisons pas chère

Citation :

mais sans diplôme, pas de formations pas de culture pas de vision ...

Et oui sans diplôme ont est bête

Citation :

mais une formation CAO avec un logiciel n'a jamais remplacé une "TÊTE".....

Pourtant combien de fois mon logiciel de CAO m’a démontré que la TÊTE de certains était a moitié vide ou a moitié pleine comme tu veux.

Citation :

les conneries des "gratteux" mariés avec les entreprises, qui une fois que ça se passe mal... se "barrent" car ils n'ont AUCUNE RESPONSABILITÉ

Je te sens aigris encore une fois, mais sache que les dessinateurs que je connais s’arrêtent tous au PC, donc tu as encore la possibilité de récupérer les brebis égarées, pour les accoupler avec tes entreprises.
Mais je croie quelle ont très peur du loup.

Citation :

ce n’est peut-être pas ton cas, mais ici, j'en voie de plus en plus...

Ce n’est pas avec mes 3 ou 4 plans par an que je serais tenu pour responsable de la disparition des archis
Je suis infographiste avant tout.

En fait ce n’est pas pour entretenir un combat de coq, que j’ai pris ma plume, mais simplement parce que je trouve votre façon de défendre la profession toujours réductrice et méchante, comme si vous étiez a court d’arguments.

Ce qui m’a donner envie d’intervenir c’est de voir encore une fois que vous essayer de persuader quelqu’un de ne pas allez dans cette voie simplement parce qu’il n’a pas le diplôme correspondant.

Je tenais simplement à expliquer à silcarp que tout est possible quand on en est capable.

Bien sur, encore faut il en être capable, cela va de soi.  

Mais suffit-il d’avoir un diplôme pour être capable, ou peut-on être capable sans diplôme ?

Le problème avec vous c’est que vous surévaluez toujours vos compétences et cela toujours a votre avantage et bien sur sans jamais apporter la preuve de votre savoir faire, tout en étant persuader d’être indispensable.  

Normal vous savez tout faire, et en plus vous avez un diplôme. Alors roule Marcel.

Mais comment reconnaître un archi qui ne fait que des maisons basiques voire des cubes, de celui qui est capable de réalisé un stade  type parc des princes, donc éventuellement la maison de mes rêves qui évidement est la réplique de Versailles.

Si vous aviez des étoiles comme le guide Michelin, cela serait plus simple mais la, c’est le flou artistique. Alors attention a la marche.

Et puis j’en ai marre de vous entendre vous plaindre a longueur de journée

Que tu n’as pas ton diplôme de ceci alors tu ne peux pas faire cela, que le chirurgien ceci que l’avocat cela et le boulanger par ci et le médecin par la. Je veux bien pour la médecine, mais pour le reste n’exagérons rien.

Vous croyez vraiment que tous ceux qui possèdent une Mercedes ou une BMW vont toujours faire les réparations dans un garage agréé et jamais chez le garagiste du coin  

Sincèrement les gars, vous devez vous réveiller et sortir de ce mauvais rêve qui vous joue des tours. La mondialisation est déjà en marche.

Le savoir faire, l’expérience, la compétence acquise au fils des années par un autodidacte, un vrai alors on en fait quoi ? Le rêve de pouvoir changer de métier et le plaisir de pouvoir en jouir. Alors on en fait quoi ?  
Et tout cela par manque de titre honorifique. Je ne suis pas d’accord.

La meilleure école c’est celle du temps qui passe et du vécu.

Alors si vous en avez marre qu’on vous talonne, vous n’avez que 2 solutions

Soit vous arrivez à changer la loi, Soit vous courrez plus vite que nous

En attendant ne vous retournez pas, je suis derrière vous

n°751
cnevians
Posté le 18-07-2007 à 00:52:18  profilanswer

Citation :

Mais personne ne prêtant prendre ta place, on se contente de faire des PC pas cher pour des maisons pas chère

je n'ai pas  dit non plus l'inverse.... mais des PC pas cher pour des maisons pas cher c'est quoi ?

Citation :

Pourtant combien de fois mon logiciel de CAO m’a démontré que la TÊTE de certains était a moitié vide ou a moitié pleine comme tu veux.

AH!? et quel logiciel ? un logiciel n'est vulgairement qu'un gros crayon trés évolué, ça ne remplace jamais une "TÊTE" comme je dis une TÊTE avec ou sans diplome.. une TÊTE!!

Citation :

Et oui sans diplôme ont est bête

ai-je dit ça ? NON .. relis ce que j'ai écrit....

Citation :

Je te sens aigris encore une fois, mais sache que les dessinateurs que je connais s’arrêtent tous au PC, donc tu as encore la possibilité de récupérer les brebis égarées, pour les accoupler avec tes entreprises.
Mais je croie quelle ont très peur du loup.

Aigris... non ça va.mais ras le bol qu'on me dise que je sers à rien, que je suis cher, que je suis con et bête et que pour gratter des plans c'est cher.. naturellement on ne fait pas que gratter des plans... des plans ça se réfléchit, ça se dessine avec les mains et la TÊTE..

Citation :

Ce n’est pas avec mes 3 ou 4 plans par an que je serais tenu pour responsable de la disparition des archis
Je suis infographiste avant tout.

trés bien, je pense aussi que non, les archis ne disparaitront pas...
maintenant, quand j'entend des conneries ou des vérités faussées, je réagis... désolé

Citation :

que vous essayer de persuader quelqu’un de ne pas allez dans cette voie simplement parce qu’il n’a pas le diplôme correspondant.

ah non  désolé, maintenant il existe des equivalence, il peut rependre une partie des etudes d'archi ..
il existe des maitre d'eouvres agréés, qui ne sont pas architecte de formation ..
alors non ... mais j'ai passé un diplome, et je le defend quand on me dit que 8 ans pour gratter un PC c'est trop..

Citation :

Je tenais simplement à expliquer à silcarp que tout est possible quand on en est capable.
Bien sur, encore faut il en être capable, cela va de soi.  
Mais suffit-il d’avoir un diplôme pour être capable, ou peut-on être capable sans diplôme ?

Je suis bien d'accord avec toi ..... mais ne faite pas rêver et laisser croire que ce sera facile non plus..
j'ai rencontré et je rencontres encore des gens du batiment non architecte d'une rare intelligence...
je ne leur saute pas à la gorge, mais quand on me dit que je ne sers à rien...

Citation :

Le problème avec vous c’est que vous surévaluez toujours vos compétences et cela toujours a votre avantage et bien sur sans jamais apporter la preuve de votre savoir faire, tout en étant persuader d’être indispensable.

je n'ai pas à prouver mes capacités à des personnes qui nous disent que nous ne sommes rien, que nous ne servons à rien, et que 8 ans d'études, on peut les jeter à la poubelle...
Mainteant unPC c'est pas uniquement des plans...
c'est du législatif à gérer, de l'administratif... et pleins d'autres choses..
nous n'allons pas disparaitre, c'est vous qui aller être bloqué, les terrains sont de moins en moins disponible, ils sont de + en + escarpé, et dur à aménager, et surtout dur à gérer au niveau des lois...
êtes vous formé aux nouvelles loi handicap ? savez-vous ce qu'est l'adaptabilité ?
qu'est ce qu'un DPE ?Ce que je dessine correspond au moins à la RT2005 ?
Que Monsieurs Dupont ou X, passe par vous pour sa maison, je le comprends , qu'il fasse des économies..
oui il a raison, et que les architectes recupérent tous les permis déposés actuellement et ils seront débordés c'est vrai..

Je me léve uniquement contre le fait qu'un PC c'est pas uniquement des plans, c'et aussi une reflexion, une position.... ça a beaucoup de repercution, sur le paysage aprés..et sur la vie des gens qui y habitent...

Citation :

Mais comment reconnaître un archi qui ne fait que des maisons basiques voire des cubes, de celui qui est capable de réalisé un stade  type parc des princes, donc éventuellement la maison de mes rêves qui évidement est la réplique de Versailles.

Ce genre de phrase montre bien que tu n'y connais rien... c'est plus difficile de faire une maison que de faire un équipement des fois....
on prend des raccourcis ? soi-disant... alors arrêtez de faire de même, on vous en remerciera d'avance!!

Citation :

Et puis j’en ai marre de vous entendre vous plaindre a longueur de journée

Moi aussi, surtout les infographistes qui se font "manger" par la chine et le mahgreb niveau boulot ...

Citation :

La mondialisation est déjà en marche.

lire au dessus....

Citation :

Le savoir faire, l’expérience, la compétence acquise au fils des années par un autodidacte, un vrai alors on en fait quoi ?

On s'en sert pardis !!!
Que la personne intégre une agence et arrive à s'intégrer et se former c'est encore mieux ...

Citation :

Alors si vous en avez marre qu’on vous talonne, vous n’avez que 2 solutions
Soit vous arrivez à changer la loi, Soit vous courrez plus vite que nous  
En attendant ne vous retournez pas, je suis derrière vous

et non tu n'es pas derriére moi ...
ce n'est pas 2 solutions...
Changer la loi ? pour quoi faire ? l'europe arrive... à grand pas...
et les 170 m² sont une pure vision française..
renseignes toi plutot de ce qui se passe en europe... et regardes les m² autorisés en europe et tu sera surpris...

Je n'ai pas peur de toi au niveau professionnel, je pense même que vous êtes trés util sur certains domaines..
mais de là à nous remplacer... essayes de nous suivre sur un chantier... du début à la fin ... on rigolera surement.
Savoir se servir de 3DSMAX, maya ou autres XSi, n'a jamais remplacé une "TÊTE"

---------------

Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
n°752
ATELIERS D​ORF
Posté le 18-07-2007 à 01:13:25  profilanswer

Les architectes et les autres ...

Il est bon de rappeler qu'un architecte ne conçoit rien d'autre que du ''papier'' toute sa carrière .  
Pas une fois il ou elle ne touchera un outil ce qui est un drame il faut en convenir ...  
L'expérience, les suivis de chantier, la curiosité, les échanges avec ceux qui exécutent sont donc avec l'inné les seules manières de transformer un gratte papier théoricien en un architecte créatif et réaliste ...  
La comparaison avec le corps médical est une erreur selon moi car que je sache un chirurgien exerce avec pratique, il ne donne pas ses directives depuis un bureau à des exécutants .

L'architecte s'approprie la totalité de la construction exécutée par d'autres au motif qu'il a conçu, imaginé.  

Si cela relève de l'exploit que depuis un bureau, sans jamais avoir approché une truelle ou une scie, soient produits autant de projets architecturaux brillants, il faut convenir que la ''noblesse'' de la profession écrase trop souvent ceux qui sont tout de même les réels bâtisseurs;)

Bien adaptée pour proposer des novations stylistiques, changer les routines, utiliser des nouveaux matériaux, concevoir des édifices publics ou de grandes réalisations (gestion de grands projets, ERP etc...), la profession d'architecte après ses 8 années d'études pour ne dessiner que des maisons individuelles c'est tout de même du luxe...

Un dépôt de permis de construire d'une maison individuelle peut se faire avec des croquis au bic et une vulgaire planche à dessin et aucune connaissance en dessin technique...  

Le permis de construire est un acte banal de la vie des Français, pas besoin de 8 années d'études pour savoir faire ça ... N'oublions pas que beaucoup de ceux qui statuent sur les permis de construire ne sont pas architectes loin s'en faut et que le législateur n'a jamais voulu qu'il soit nécessaire de recourir à quelconque spécialiste pour rédiger cet acte ''administratif''.

Pas de problématique concernant la solidité de la construction, 80% de plans d'archi pour PC sont bourrés de côtes superflues, de rajouts ostentatoires totalement inutiles au but recherché.

Ce qui intéresse l'administration est de savoir si on colle aux exigences locales en matière décorative ou purement basiques comme les hauteurs, les pentes de toit etc ...  
Normal donc que n'importe qui (le particulier en se faisant aider par l'administration DOIT pouvoir y arriver) puisse faire des dossier de PC, l'état a souhaité cette accessibilité !!!!

Un architecte apportera un plus incontestable (s'il est compétent) à ce simple dossier de PC par rapport un simple dessinateur ... Le style d'une maison (dans le cadre restrictif des réglementations locales), la gestion des chantiers, le choix des prestataires, la bonne lecture des besoins ou goûts des clients, le choix des matériaux etc ....  

Mais l'acte de construction (conception, plans, suivi de chantier etc..) s'il n'exclut pas le corps architectural par définition, n'exclut pas davantage tout autre acteur autodidacte ou non qui par ses qualités saura convaincre ses clients ;)

Contrairement à ce que parfois une tendance voulait, veut ou voudrait nous faire croire, l'architecte n'est pas un professionnel OBLIGATOIRE comme un notaire, un avocat ... Malgré le nombre d'années d'études ;)

La profession persiste à laisser croire à ces étudiants qu'ils s'orientent vers une carrière noble, rémunératrice, satisfaisante quand l'ingratitude du marché ne fait que trop souvent rappeler aux débutants qu'une très grande majorité de la clientèle potentielle (marché de la maison individuelle) n'est pas obligée de recourir à leur compétence ce qu'elle ne fait d'ailleurs pas ...

Si comme pour un notaire, un avocat, un médecin, un infirmier, il était impossible de concevoir une maison sans un architecte, la profession serait reconnue . ce n'est malheureusement le cas qu'à partir de 170m2 .
En deça tout est possible ... Ce qui laisse le champ libre à tout profil, seule la loi du marché prévaut (donc la compétence ou l'adéquation avec la clientèle). Un architecte DPLG peut donc être rmisite et un autodidacte avoir un carnet de commande remplit sur plusieurs années.

Difficile de dénigrer une corporation entière au motif qu'elle peut être concurrencée par le quidam et qu'on entend plus souvent des Archi se plaindre que se réjouir ;) . Le débat revient à tirer généralité de certains idiots présomptieux, pompeux qui pensent que leur diplôme les rends supérieurs . Il est inutile, réducteur et tronqué par avance, des cons il y en a partout ;) Des gens ''bien'', compétents et modestes aussi ...

Difficile de dénigrer des initiatives autodidactes ou quiconque prétend pouvoir faire ce que d'autres font déjà ... Le marché fait le tri lui-même, le troll sera exécuté par l'absence de clients c'est aussi simple que ça ...  

Le seul vrai débat est pourquoi seulement 5% des Français s'intéressent à l'architecture ???  
La réponse donnerait surement du travail à plus d'archi ou de dessinateurs ;)  
Fini les copier/collés des promoteurs :)

Bon courage et/ou continuation à tous les acteurs ouverts d'esprit de ce domaine infiniment gratifiant qu'est la construction .

n°753
Francan
Posté le 18-07-2007 à 12:19:23  profilanswer

C’est ce qui s’appelle une réponse directe

A mon avis DORF, tu fais une entrée en fanfare la, pour ton premier post.

Et comme tu es aussi, un fan de Jean Prouvé, je t’approuve pleinement.

Jean Prouvé est un créateur tellement atypique, tout à la fois artiste, artisan, industriel, ingénieur, architecte-bâtisseur, constructeur et humaniste.

Mais qui ne put jamais prétendre malgré tout ni au titre d'ingénieur, ni à celui de designer, pas davantage à celui d'architecte.

Encore un qui sans diplôme est quand même parvenu au firmament.

Je mes la barre très haut, alors accroche toi Sylcarp.

De la a que tout les non diplômés soit des Jean Prouvé en herbe, je ne pense pas quand même.

Vous voyez on a quand même besoin de vous et vos 8 ans d’études,  

Mais si la « noblesse  Architecturale » pouvait être un peu plus reconnaissante sur les autres intervenants

Cela pourrait vous rendre un peu plus sympathique et surtout un peu plus humaniste.

n°754
cnevians
Posté le 18-07-2007 à 16:54:52  profilanswer

pas besoin de ma le rappeler ...
je travail tous les jours avec des autodidactes ...
j'en fais pas un foin ...
ils sont bon... ils sont encore là ....
c'est clair..
maintenant, dire que l'on est "pédant" avec son diplôme....c'est dénigrer quand même le diplome...
j'en ai "chier" pour l'avoir, je ne vois pas pourquoi 8 ans d'études ne serviraient à rien ...

Dire aussi que l'architecte gratte du papier... uniquement du papier..
c'est faux... l'architecte doit être sur le chantier aussi ..
maitriser les technologies de construction sur le bout des doigts...
et tout du moins les comprendre, savoir comment celà s'applique...
où.. comment...quand...

De plus, dessiner une maison en maçonnerie, en ossature bois ou en acier..
c'est pas du tout pareil, et bien souvent les PC des personnes "landa", c'est de la maçonnerie...

J'ai une formation de base en filière sèche.. et là je peux vous dire que ce soit pour le bois ou l'acier...
80% des boites de construction, de Maitres d'oeuvre (compris les architectes)...
en gros 80% des gens qui touchent au bâtiment et à la construction ne maîtrise rien...dans ce domaine.

Je suis actuellement entrain de faire des expertises sur des maisons bois et maçonnerie (type mono mur)... bourrées de malfaçon.
alors les architectes uniquement dessinateur.. c'est réducteur...
l'architecte doit faire du chantier, doit maîtriser les techniques de construction... expliquer aux entreprises comment faire  quand elles ne maîtrisent pas certains procédés
(ne me dites pas que c'est faux... je suis obligé de la faire tous les jours..)
Maintenant, qu'on me dise qu'un infographe (désolé c'est l'exemple au dessus..), sache comment monter un mur en mono mur en base collé avec isolation par l'extérieur, et qu'il est capable de le dessiner...
(je pourrais aussi parler du calcul de perméance de mur en ossature bois...)
car quand on dessine un plan, on conçoit aussi son montage.
l'autodidacte peut le faire c'est vrai, mais combien ?
Je râle depuis le début car on généralise toujours ici ....
Jean prouvé était un tueur, multi carte et un petit génie (pour pas dire grand, ça forcerait certains à réagir..)
Mais il n'était pas autodidacte ... il a un passé ...relisez bien son autobiographie
tout le monde ne peut être un "jean prouvé" (chez les architectes c'est pareil..)
mais réduire le PC à un acte uniquement administratif est réducteur.surtout aujourd'hui...
Comment calculer un DPE sans faire l'étude thermique, et donc sans connaître la composition des murs ?
ça va durer dans l'avenir ou pas ? cette situation de PC ?
déjà ça change en octobre 2007...
on simplifie soi-disant le PC ... ?!?
relisez la réforme du PC , vous verrez ...
De là, je vous laisse faire des généralités, je m'en retourne à ma visite de chantier...
et oui des fois les architectes mettent les pieds dans la boue...
se salissent les mains à expliquer sur le chantier comment faire....

---------------

n°755
ATELIERS D​ORF
Posté le 19-07-2007 à 03:01:17  profilanswer

Les architectes et les autres ...  

L'essentiel et le plus convaincant étant au final d'atteindre un objectif avec rigueur, compétence ...  
Avec l'aide d'un diplôme ou non...

Etapes non exhaustives de la construction d'une maison individuelle:

1)Penser la construction du point de vue esthétique (extérieur & intérieur), du point de vue technique, du point de vue financier, des contraintes de timing, de climat, de compétences locales, des spécificités du lieu de construction, conseiller etc ...

2)Dessiner si besoin pour le constructeur (technique), pour les clients (esthétique), pour l'administration (administratif).

3)Lancer la construction, gérer les postes ''énergies'', voirie, terrassement, les corps d'états, les retards ...

4)Construire donc suivre ...

5)Respecter l'ensemble des contraintes, adapter le chantier aux aléas divers & variés

6)Livrer  

Quelques soient les étapes dont on s'estime compétent, chaque objectif est à atteindre !
Pas une des étapes ne doit bugger ...

Rsiqué donc de s'improviser dessinateur, constructeur, conducteur de travaux, financier, diplomate, commercial sans un minimum de connaissance, d'expérience ...  

Seule certitude, parmi toutes ces étapes la plus facile est celle du dépôt de PC avec ses plans, son blabla et ces photos.

Connaître la construction sera obligatoirement un plus même pour cette étape facile .

Cordialement.

n°756
cnevians
Posté le 19-07-2007 à 11:25:20  profilanswer

et bien NON .....

relie les postes sur la RT2005 ...
normalement des le dépot de plan un bilan thermique devra être fournit...
donc on devra connaître le "fond" des murs pour calculer thermique ment le projet...
ce qui veut dire, qu'uau PC ... les murs pochés en noir se sera finit....
et donc on demande une maitrise de la construction dés le PC ..
bon ils sont pas encore prêt niveau D.D.E....
mais on devra signer un papier comme quoi on respectera la RT2005 et la loi handicap..
que ce soit le maitre d'oeuvre ainsi que le maitre d'ouvrage...
ce qui veut dire responsabilité....

avec ça on va se marrer... mais si le client X construit pour lui-même
et loue ensuite sa maison... il s'expose à des débordements assez conséquent...
Nous rentrons dans une zone de "floue" juridique assez terrible
que ce soit pour les professionnel.. que pour les maîtres d'ouvrages...

---------------

n°775
james
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 21-08-2007 à 15:52:02  profilanswer

bon je suis pas forcement le plus a meme de repondre etant encore un ptit con étudiant archi mais je sillone ce forum depuis assez lontemps et je me permet une intervention...

Donc tout mes respects a francan et ateliers dorf pour le culot dont ils font preuve ici.
Bref je trouve ca incroyable dans n'importe quel corps de metier que l'on ai assez de couille pour venir voir un professionnel et le regarder droit dans les yeux (dans l'ecran) et lui dire "moi je fait pareil que toi mais sans diplome" et essaier de le demontrer a grand coup de references douteuses,( et je ne parle pas de jean prouvé) d'un autre temps ou anecdotique ( et vous auriez pu citer ando comme autodidacte) alors voila j'ai pas assez d'experience pour argumenter plus juste un conseil:

http://www.microapp.com/images/visuels/500/4681.jpg

ou meme plus basique mais terriblement efficace:

http://www.afjv.com/press0606/060622_lego.gif

Ca ne paye pas mais ca aura le merite de calmer vos ardeurs.

n°777
Francan
Posté le 23-08-2007 à 12:04:23  profilanswer

Ne te dévalorise pas James, tu as eu le courage de répondre c’est déjà pas si mal.

N’oublions pas que la question était de savoir si on pouvait faire du PC sans diplôme  

Et je pense qu’ATELIERDORF vous a fait une démonstration sans faute sur le sujet

Et tant que la Loi  Française le permettra, il y aura des gens qui s’engouffreront dans la brèche

Comme on a essayé de te le démonter, mais apparemment sans succès,

Pour certains cela ne semble pas être une épreuve insurmontable que de faire un Permis de construire,  

Et comme le fait si bien remarquer ATELIERDORF

[]la profession d'architecte après ses 8 années d'études pour ne dessiner que des maisons individuelles c'est tout de même du luxe...[/]
[]Le permis de construire est un acte banal de la vie des Français, pas besoin de 8 années d'études pour savoir faire ça ... N'oublions pas que beaucoup de ceux qui statuent sur les permis de construire ne sont pas architectes loin s'en faut et que le législateur n'a jamais voulu qu'il soit nécessaire de recourir à quelconque spécialiste pour rédiger cet acte ''administratif''.[/]

[]Le seul vrai débat est pourquoi seulement 5% des Français s'intéressent à l'architecture ???  [/]

[]Contrairement à ce que parfois une tendance voulait, veut ou voudrait nous faire croire, l'architecte n'est pas un professionnel OBLIGATOIRE comme un notaire, un avocat ... Malgré le nombre d'années d'études  [/]

Voila tu as du pain sur la planche, plutôt que de jouer aux lego  :pt1cable:  

n°790
silverphoe​nixx
Note : 3.5/5 pour 26 votes
Posté le 02-09-2007 à 00:31:11  profilanswer

il ya un espoir pour le métier d'archi: le luxe...  

bah oui, pourquoi se faire chier à améliorer l'habitat du français moyen, quand on peu faire des lofts de 250 m² dans paris?

laissons ces autodidactedessinateursurarchitectestudiexpert s'occuper d'eux....

au fait, un PC, c'est pas 10%, c'est 3000 euros et une a deux semaines max....donc Sylcarp, t'y connais que dalle franchement, et j'aimerais bien voir la tête de ta "maison"...

tu prend combien pour un PC? 500 euros? ta intêret a enchainer pour se prix la, sinon tu vas vite bouffer des patates...

suis sur que la niche de mon chien y ressemble grandement :P

je sais faire un plâtre, mais je suis pas médecin et autodidacte en médecine, tu me confierais tes enfants ou ta femme si ils se cassais un membres?

pense tu que les gens qui ne prennent pas d'avocat ont une chance de gagner leurs procés? une heure de consultation c'est entre 400 et 600 euros...

prefere tu une chambre de +, payer 200 euros d'electricté par mois pendant 50 ans, ou un archi et payer 25 euros d'electricité pendant 50 ans?

connais tu les 14 points HQE? la RT2005? les normes handicapés applicable aux maisons individuelles? calculer les deperditions thermiques des 6 parois de la maison?

vous citez jean prouvé, personnellement, je suis pas fan de ses réalisations...

ses Maison industrialisée à Meudon, 1950-52, sont un exemple que j'ai visiter, et je trouve sa....limite et seulement basé sur la modularité pour approcher une certaine rentabilité... deplus, cela a très mal viellit...et leurs "architectures" n'ont jamais été réutiliser, bizzare >_>

vous faite la preuve que vos connaissance dans le bâtiment sont des plus basique, en jetant un exemple d'un des précurseur de l'étallement urbain incontrôlé...les futurs guettho de l'an 2050....

d'autres autodidactes en architecture sont bien meilleurs et plus reconnus que prouvé: tadao ando, le corbusier, etc...

bizarement, aucun des deux ne fait dans la maisonette, pâle copie de la niche de mon chien avec un coefficient thermique proche d'une feuille de PQ, inadapté au viellissement de la population ou n'importe quel handicape pouvant survenir a tout instant, un accident de la route est vite arriver...mais non, vous en avez rien a foutre, vous preferer gratter du papier comme un ticket de la française des jeux...poser votre "oeuvre" et l'oublier aussi vite qu'un épisode de serie télé...

si vous voulez faire du plan, bossez en agence, des gratteurs de papiers, sa en embauche a tour de bras en ce moment...mais par pitié, arrêter de dire que vous faite sa tel robin des bois a sherwood, pour les pauvres qui peuvent sortir que 100 000 euros pour une maison...

Note pour Francan:
http://www.archigraphie.fr/vue.php [...] et=Leucate

tain, j'ai cru que c'etait une photo!

aller, je taquine un peu, il a l'air super Top archi 2001...

nan sans déc, vous reussissez a vendre des images comme ça? escuse moi d'avance:  

/se roule a terre...

---------------
5éme année, me vlaaaaaaaa
Book on-line: http://www.caranchini.com
Livre V-Ray Français: http://www.vrayshop.fr
Photos de Marne La Vallée: http://albums.photoonweb.com/eavt/EAVT/
n°797
Francan
Posté le 06-09-2007 à 00:34:08  profilanswer

Salut Superphénix

Ne t’excite pas comme cela, ce n’est pas notre faute si tu ne manges pas a ta faim
C’est sur qu’avec 4 projets en 2007 c’est un peu juste pour survivre surtout si cela fait déjà 8 mois que tu es installé. Et en plus 3 chaises qui se battent en duel, sur que cela ne va chercher loin. Pose-toi les bonnes questions et tu sauras ou tu pèches.

En attendant je ne comprends pas pourquoi tu as fait 6 ou 7 and d’études d’architectes pour faire le boulot d’infographiste.

Donc permet moi de te poser cette questions as-tu aussi ton diplôme d’infographiste ou de webdesigner pour pouvoir exercer dans cette profession.

Où estimes-tu que tes 7 années d’études d’architectures te donnent le droit d’exercer dans une autre branche que la tienne.

Autre chose, je ne voie pas ce que la maison de Sylcarp a à voir avec la niche de ton chien.

Si tu dors avec ton chien cela ne nous intéresse pas, c’est ton droit et on le respecte.
Quand tu travailleras mieux, tu pourras te payer une niche plus grande.

Pour le reste si j’ai cité Jean Prouvé, ce n’est pas pour ces réalisations mais simplement parce que c’est quelqu’un qui a réussi dans l’architecture sans aucun diplôme.

Car n’oublions pas, je le répète encore une fois peut on faire du PC sans diplôme aujourd’hui en France. Je dis bien du PC et pas de l’architecture excessive.

Et je termine sur cette note de fraicheur.

Silverphoenix, moi je trouve ta trouvaille de 2002 sympa et même si tu avais pioché sur une image de 1998 cela aurais étais encore plus rigolo, cela prouve que je suis un super commercial, mais je te rassure en 9 ans j’ai eu le temps de m’améliorer

La preuve par l’image

http://forum.aroots.org/mesimages/3488/Hotel-de-la-Fauceille.jpghttp://forum.aroots.org/mesimages/3488/Projet-vidal1.jpghttp://forum.aroots.org/mesimages/3488/LA-BRESSOLE.jpg

Allez sans rancune cher confrere.

n°798
silverphoe​nixx
Posté le 06-09-2007 à 21:06:33  profilanswer

oula, confrere c'est encore trop tot, surtout pour vous..

je vois que tu a fait un tour sur mon site... malheureusement ou heureusement, j'ai pas mal de projets un peu "confidentiel" ou en cours donc, ils ne sont pas sur mon site...

pour ce qui est de vivre, sa vas tres bien pour moi, merci de vous inquieter, je peu payer mon loyer pour les 2 années a venir...

et oui, comme 75% des étudiant, je doit bien travailler, pour payer et continuer mes études...désoler de pas avoir des parents riches...

enfin, si vous comprenez pas que je fait sa + pour vivre que "m'amuser" c'est votre probléme...

pour mon chien...j'en ais pas....je parlais des petites maisons que vous dessinez :)

jean prouvé? et alors? cela m'impressione pas du tout... j'ai des cours tout les jours avec bien meilleurs (en terme d'archi) que lui... encore vous me parleriez de tadao ando ou le corbusier...mais la, sa devient pathétique...

oui on peu faire du PC en France, sans diplome, mais si sa se resume à l'étalement de niche a chien sans qualité environnemental ou architecturale, en périphérie de paris, c'est bon à mettre à la poubelle....

pour tes zolies images, elles m'impressionnent aucunement, je vois 10 fois mieux tout les jours, sur tout les points...

c'est sur que les vues d'oiseaux à 200m c'est mieux pour présenter un projet foireux....

sans rancune amateur.

---------------
n°801
Francan
Posté le 09-09-2007 à 22:14:14  profilanswer

Bon si tu ne veux pas être mon confrère en infographie on restera con-frère malgré tout.

Effectivement j’ai été sur ton site, qui n’est pas mal d’ailleurs par rapport au mien qui date de 2000 et qui n’a jamais été revu. Evidement âpres 7 ans, il fait vieillot.

Bon par contre ce qui me déçoit le plus, c’est ton sens critique sur ces nouvelles images et surtout qu’est ce qui te fait dire que ce sont des projets foireux.

Je n’ai jamais prétendu être le meilleur mais seulement te montrer que j’avais évolué.

Si tu ne voies pas la différence avec cette image de 2002, aucun souci non plus
En ce moment Afflelou en offre deux pour le prix d’une.

Ce n’est pas parce que tu es devenu un architecte diplômé que tu dois croire que c’est en aboyant plus fort qu’on va t’entendre.

Un peu plus de sérénité dans le débat serais certainement plus constructif.

Ceci étend dit, si on revenait sur le sujet du jour.

Comme tu n’as pas répondu à ma question sur ton diplôme d’infographie et de webdesigner

Je peux considérer que tu fais cela en dilétance.  

Tu es donc un resquilleur comme les autres, que tu critiques si bien

Et je te retourne même tes arguments, peut être que sylcarp a aussi besoin de nourrir sa famille

Cette animosité que tu es en train de développé ne te servira à rien. Vraiment.

Si tu n’arrives pas à faire la part des choses, tu vas sombrer dans cette race d’architecte que le public n’aime pas.  

Tu viens d’avoir ton diplôme d’archi, tout a ton honneur, mais tu sais très bien que pour le moment tu ne vaux pas grand-chose sur le marché du travail car il te manque la pratique que tu dois encore acquérir dans une agence en tant que gratte papier comme tu dis si bien.

Alors ne perd pas de temps tu as encore un long chemin à parcourir avant d’être un archi reconnu.

Si tu fais des images pour manger, pourquoi ne fais tu pas des PC, c’est facile et d’âpres toi ca rapporte 3000€ la semaine.  Pas mal non ! Alors pourquoi te priver de cette manne.

Ou alors tu as déjà abandonné la carrière d’architecte avant de l’avoir été au profil de l’infographie.

Et ne me fait pas le coup du genre tu seras aussi bon d’un coté comme de l’autre.

Je ne te croie pas une seconde, une carrière se fera toujours au détriment de l’autre

Alors mettons nous d’accord tu nous laisses les images et on te laisse les PC. Ok !

Citation :

Tien je te remets une couche avec les bonnes citations de ATELIERS DORF

Difficile de dénigrer des initiatives autodidactes ou quiconque prétend pouvoir faire ce que d'autres font déjà ... Le marché fait le tri lui-même, le troll sera exécuté par l'absence de clients c'est aussi simple que ça ...  

:kaola:

n°805
silverphoe​nixx
Posté le 10-09-2007 à 13:41:46  profilanswer

Quand vous saurez lire un cv, je vous répondrais...  

Shusss :P

---------------
n°810
Francan
Posté le 10-09-2007 à 21:46:11  profilanswer

Tu as raison, les réponses les plus courtes sont toujours les meilleures, surtout quand on n’a rien à dire.

n°812
cnevians
Posté le 11-09-2007 à 11:18:47  profilanswer

houlllalala.. limite du troll ...

bon francan ... niveau réponse tu n'es pas mieux...
fais tes images de synthése et tes PC ...
 tu as raison  ... bla...bla...blabla...

j'espéres que tu n'a pas d'enfant....
au vu de ce que tu va leur refiler comme paysage....

j'espére que tu fais ce boulot pour l'argent, c'est l'excuse la moins pire de mon point de vue.

---------------

n°813
cnevians
Posté le 11-09-2007 à 13:05:08  profilanswer

Je clos la discution, au pire on r'ouvre un nouveau thread........

---------------

Aller à :

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture