Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Origine du seuil de 170m²?

n°795
Charles
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 05-09-2007 à 11:34:57  profilanswer

Voici une question posé sur un autre forum:

"Il existe de nombreux pays comme le Québec où le recours à un architecte n'est pas obligatoire lorsque l'on dépasse 170m2. Est-ce  que cette spécificité locale rend la France, le français, les architectes francais, les paysages français plus respectables..... La qualité architecturale ne me semble pas vraiment au rendez-vous quand on parcourt nos territoires (venez voir nos "villes nouvelles", qui n'ont de nouveau que le nom). Non, c'est tout bonnement du corporatisme., et la barre des 170m2, des miettes qui ont été données aux archi dans les années 70 me semble-t-il, d'ailleurs j'aimerais bien que des archi éclairent notre lanterne sur "l'historique" concernant cette loi. Le pourquoi, le comment, les conditions dans lesquelles elle a été instaurée. Une loi peut très bien être aussi estimée injuste. Les lois sont faites pour évoluer.  

Quelqu'un peut-il répondre à ces questions?

lien du sujet original: http://www.maisons-et-bois.com/dis [...] 57573#p575

mood
Partenaire
Posté le 05-09-2007 à 11:34:57  profilanswer

n°802
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.3/5 pour 17 votes
Posté le 10-09-2007 à 07:09:18  profilanswer

je me permts de vous répondre...
la loi des 170 m² vient d'une loi de 1977 (ça date...)
http://www.culture.gouv.fr/culture [...] oi77-2.pdf

Bon on va simplifier, c'est gentil de donner une référence d'un autre forum..
pour répondre, il faut s'inscrire..... pas le temps..
donc je réponds ici ...
si vous voulez faire le lien ... nous n'en sommes que plus content..

donc

Citation :

"Il existe de nombreux pays comme le Québec où le recours à un architecte n'est pas obligatoire lorsque l'on dépasse 170m2. Est-ce  que cette spécificité locale rend la France, le français, les architectes francais, les paysages français plus respectables..... La qualité architecturale ne me semble pas vraiment au rendez-vous quand on parcourt nos territoires (venez voir nos "villes nouvelles", qui n'ont de nouveau que le nom).  

Bon c'est bien on cite le Québec, autant dire le canada ...
non pas de loi des 170 m², maintenant niveau Architectural et urbanistique (parlons pas de paysage c'est pire..), le québec c'est pas mieux que la france.. c'est même pire, donc là dessus on est déjà pas d'accord...

Citation :

La qualité architecturale ne me semble pas vraiment au rendez-vous quand on parcourt nos territoires (venez voir nos "villes nouvelles", qui n'ont de nouveau que le nom). Non, c'est tout bonnement du corporatisme.,

70% de la construction en france ne passe pas dans les mains d'un architecte...
la loi parle de 170 m² pour du neuf, connaisses-vous les m² pour une réhabilitation ?
Du corporatisme ? avec l'ordre ? ne vous êtes-vous jamais penché sur le sujet?  
beaucoup d'architectes ne veulent plus de l'ordre, structure héritée de vichy

Citation :

Une loi peut très bien être aussi estimée injuste. Les lois sont faites pour évoluer.

Tout à fait, pourquoi ne pas institué une loi avec 3 m² comme en italie ou d'en d'autre pays ...

Mais merci de faire attention au TON des messages, on se sent un peu comme les gitans,
voleurs de poules dés la naissance....

---------------

Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
n°803
cnevians
Posté le 10-09-2007 à 07:22:33  profilanswer

d'ailleurs une trés bonne réponse sur le forum ami ...

Citation :

Bonjour,

Wikipédia nous dit :
"Le corporatisme est un terme faisant référence à deux concepts. Il s'agit d'abord d'une doctrine économique et sociale basée sur le regroupement de différents corps de métier au sein d'institutions défendant leurs intérêts. Par extension, ce terme qualifie aussi l'utilisation de pouvoirs économiques, sociaux et politiques par certains groupes puissants ne cherchant qu'à défendre leurs intérêts ou l'intérêt de leurs membres au détriment de l'intérêt général. On peut alors le considérer comme un système économique."

Vous trouvez que celà correspond à la définition du métier de l'architecture !? moi non...

Sinon, cette règle des 170m², sans en connaître le fondement (navré pour la réponse incomplète), est la Loi sur l’architecture n° 77-2 du 3 janvier 1977 (article 3)... une loi, donc une décision gouvernementale ! (pas d'architecte) qui estime que la limite d'intervention du citoyen lambda en la matière, s'arrête là & pas 2m² au dessus comme évoqué plus haut, que voulez-vous interpréter de plus... c'est injuste, non fondé, inadmisible, que sais-je ?... mais ce que je sais, c'est que certaines extensions de 20m² auraient bien besoin d'être validées par un archi avant d'être réalisées, ça c'est une évidence !

L'absence de qualité ds le paysage français est-il pour autant à mettre sur le compte des 170m² & des archi... j'en doute profondemment, figurez-vous...

Lorsque vous êtes flashé à 140km/h sur autoroute, trouvez-vous cela douteux aussi ?! & cherchez-vous d'autres responsables ?

Le contexte urbain Québecois est-il plus à votre goût pour autant ? & l'architecture espagnole de ces 20 dernières années qu'en pensez-vous ? parcequ'au cas ou vous ne le sauriez pas, chez nos voisins ibères (pas à l'autre bout de la planète, juste à côté)... on ne construit plus 1m² sans faire appel à un archi !! & j'y vais toutes les semaines & n'ai encore jamais rencontré quiconque de révolté par cette situation.... Question de culture sans doute....

Pour élargir votre réflexion, je rajouterai que les mêmes gouvernements qui ont voté cette loi, on également fait appel, dans le cadre de "marchés publics", "marchés d'état" donc..., aux architectes jusque dans les années 87/88 (si ma mémoire n'est pas défaillante), en leur imposant des barêmes d'honoraires datant de 1973 !! & vous nous parlez de loi injuste, non !.... pincez-moi, je rêve...    

L'une des choses à faire évoluer, c'est l'absence de culture en matière d'architecture, la méconnaissance totale de l'environnement de vous croyez connaître, ou oserais-je dire... la trop grande certitude dans laquelle (trop souvent) tout un chacun à la conviction d'être omnipotent sur le sujet, & ce, malgré son absence de formation... ; bien sur que les lois sont perfectibles, que l'architecte peut-être meilleur, mais enfin, le profane peut également s'il s'en donne les moyens, avoir un regard juste... encore faut-il, se poser les bonnes questions...

Ne participez-vous pas, vous même aux médiocres 169,99m² ce que vous dénoncer ?!

Comme disait confucius : "La voie du juste milieu n'est pas suivie. Les hommes intelligents vont au-delà, les ignorants restent en deçà. Les sages veulent trop faire, et l'homme de peu pas assez. C'est ainsi que tout homme boit et mange, et peu savent juger des saveurs."  :jap:

---------------

Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
n°804
Charles
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 10-09-2007 à 11:45:54  profilanswer

Merci pour ta réponse.

Pour info je ne suis pas l'auteur de la question, désolé que tu l'ai mal pris (Mais merci de faire attention au TON des messages, on se sent un peu comme les gitans, voleurs de poules dés la naissance.... )

Je suis moi aussi archi, je connais la loi de 1977 mais ma question était plutôt de savoir comment ils ont fixé ce seuil?

Sinon je suis tout à fait d'accord avec ta réponse.

n°806
silverphoe​nixx
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3.5/5 pour 26 votes
Posté le 10-09-2007 à 13:47:14  profilanswer

je pense que cela à été fixé comme limite, pour une certaine taille d'édifice, qui demande au dela: une certaine réponsabilité structurel...

enfin, je vois pas d'autre explication...

faire une maison de 80 m² de plein pied, avec des parpaing et un plancher poutrelle hourdis, c'est pas très risquer....

au dela, les dimensionements des poutres et les portées doivent surement être prises un peu plus en considération...

enfin, si quelqu'un à une théorie...

---------------
5éme année, me vlaaaaaaaa
Book on-line: http://www.caranchini.com
Livre V-Ray Français: http://www.vrayshop.fr
Photos de Marne La Vallée: http://albums.photoonweb.com/eavt/EAVT/
n°807
bernard66
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 4.3/5 pour 3 votes
Posté le 10-09-2007 à 17:59:23  profilanswer

cnevians a écrit :

d'ailleurs une trés bonne réponse sur le forum ami ...

Bonjour cnevians,
J'avais longuement hésité à poster cette réponse, à m'inscrire, à rester sobre tant le "ton" du message mais également de l'ensemble des interventions sont effectivement déplaisantes ; m'enfin ! comme dirait Gaston...  :)  
Autant pisser ds un violon, finalement... si tu as lu le reste des réponses, ils s'écoutent parler, ne te lisent pas, énoncent des fausses-vérités sans le moindre fondement ni soupçon de recherche ou documentation, on se frappe sur le bide en cassant de l'archi !! ; le débat est au niveau du café du commerce... une opinion les intéressent : la leur, le reste ils n'en nont rien à faire... c'est consternant de lacheté intellectuelle & de médiocrité !  :sarcastic:  

n°808
cnevians
Posté le 10-09-2007 à 18:11:31  profilanswer

ça s'appel ... un FORUM ....
c'est ce qu'on fait là .. on s'écoute.. on parle ...
mais chez eux, je ne vois pas d'échanges.. enfin pas dans ce post...
l'architecte ne sert à rien ..
comme ....

l'artiste, le danseur, l'inter mitant du spectacle, le paysagiste, le contrôleur des impôts, etc .. etc ...
enfin tout ce qui les gênent ...
j'ai pas encore vu une maison en "auto construction" dépasser le degré "presque" zéro au niveau architecture.
Quand on leur explique que le toit à 45°, c'est un archétype, voir un axiome "mental" de notre culture européenne...
ils nous regarde drôle...

non vraiment, on sert à rien, on se plaint sans cesse...etc ..etc ...
puis sortie de leur lotissement, ériger par quelques géométres et promoteurs, ils regardent le paysage et ils sont content..  
et oui de loin, on voit MA maison ....

pauvre france.................

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture