Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Spoonman et 12 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

1/2 mansard ?

n°6
meluna95
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 09-11-2004 à 15:18:39  profilanswer

Bonjour,
Nous souhaitons agrandir (en étage) et la mairie nous demande sur nos plans un "1/2 mansard" pour que la hauteur de la gouttière ne soit pas plus haute que la limite séparative de nos voisins. Seulement nous ne savons pas ce que c'est et comment concrètement on monte ça (nous effectuerons nos travaux). Merci à tous pour votre aide pour cette info.
Florence

mood
Partenaire
Posté le 09-11-2004 à 15:18:39  profilanswer

n°7
Fefe
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 10-11-2004 à 09:15:39  profilanswer

Bonjour Florence, le forum

Pour le Mansard il s'agit de comble, ou du moins d'une forme de comble.

On utilise ce type de conception lors de création de combles aménageables.

Il y a 4 pans, deux bris et deux terrassons, mais je ne comprends pas bien la hauteur de la limite séparative par rapport à la gouttière, serais tu attenante à une construction existante ?  

Merci pour le complément d'infos

Bonne journée, @ +Féfé

n°8
meluna95
Posté le 10-11-2004 à 14:33:42  profilanswer

Bonjour Féfé,

Tout d'abord merci. Nous sommes un ancien corps de ferme divisé(Nous avons un mur aveugle attenant dans le dos).Une cour commune est devant chez moi et fait 5m50 de largeur avant la clôture de mes voisins. La mairie me dit qu'il ne faut pas que ma hauteur soit supérieure à la largeur avec cette clôture; Si nous faisons un 1/2 mansard, ils prennent la hauteur au linteau de la fenêtre, puisque la gouttière serait plaçée là, alors que si nous faisons un agrandissement classique, il prennent la gouttière au faîtage du toit. (nous ne sommes pas convaincus). Dans tous les cas on aurait un problème de pente avec cette règle de limite séparative, mais "architecturalement parlant", on ne voit pas bien comment un 1/2 mansard peut être esthétique ?(d'autant que l'on a 1 seul pan à cause du mur attenant).
merci pour ta réponse même si sans vue d'ensemble ça ne doit pas être facile.....
Florence

n°9
Fefe
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 10-11-2004 à 14:48:01  profilanswer

Re bonjour Florence, le forum

Bon la j'avoue que je ne comprend pas du tout, mais je pense que ton maire te dit cela par rapport à la réglementation du PLU (plan d'occupation des sols) afin de ne pas enfreindre celui ci.

Toutefois si tu pouvai joindre une photo de la batisse ce serait plus parlant, car j'ai du mal à me représenter la gouttière au faîtage, ce qui à mon avis est une faute d'interprétation et de plus comment sont situés les longs pans et pignons par rapport à cette limite.

Désolé mais la je ne vois pas ce que je peux t'apporter de plus pour l'instant.

@ + Féfé

n°10
meluna95
Posté le 11-11-2004 à 17:12:33  profilanswer

Slt Féfé,
Voici 3 photos, l'agrandissement est la partie  où se trouve l'antenne jusqu'au bord de la rue.Tu peux voir sur la partie existante que la gouttière est tout en haut. Si on veut de la hauteur au niveau de l'agrandissement, il faut que l'on se mette à ras, mais là les fenêtres seraient plus hautes qu'à côté et surtout on serait à plus de 5m50 de hauteur. Ce n'est pas un problème de pos ni de shon, apparemment c'est une règle sur ma commune.
Est-ce que c'est plus parlant et vois-tu une solution ?
Merci
Florence

n°11
phil195
Profil : aRootsien(e) d'or
Posté le 12-11-2004 à 18:53:08  profilanswer

Sympa la maison, c'est où ?

Bon, c'est un soucis de prospect et de masque. De toute façon, vu que vous rajoutez de la surface habitable, vous devriez déclarer en passer par un permis de construire.
Faites donc appel à un architecte !!!, même si vous réalisez par vos soins.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture