Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
n. Profil : Newbie | ayant possiblement trouvé un terrain avec une vue dégagée, nous souhaiterions y faire contruire une maison moderne d'env 140m² la pente du terrain est forte env 40%, exposée sud, est il envisageable de construire une maison moderne tres vitrée sur la partie sud (genre neutra) pour un budget de 245000 €TTC honoraires d'architecte compris, terrassement env 14000€ HT compris
une partie du terrain est en zone naturelle NDL que peut on y faire, peut on terraser ?
Merci pour vos conseil, aider moi a concretiser un reve |
2a2m Profil : aRootsien(e) d'argent | Citation :
une partie du terrain est en zone naturelle NDL que peut on y faire, peut on terraser ?
|
1/ Apparemment tu as pris un architecte, lui as-tu posé cette question?
2/ Le règlement de la zone ND(L?) doit être consultable à la mairie de la commune où tu veux faire construire. Tout est expliqué dedans...(occupation du sol, si c'est un zone inondable...)
Je ne peux pas t'en dire plus, car chaque règlement de PLU est propre à chaque commune... Bonne chance dans ta quête du bonheur...  |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.3/5 pour 17 votes | sinon niveau prix ça peut-être jouable si vous faites quelques concessions niveau construction ...
evitez quand même le simple vitrage de l'époque ..  |
silverphoenixx Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3.5/5 pour 26 votes | le budget est plus que resonable pour faire une très belle maison bonne chance^^ |
n. Profil : Newbie | Nous avons effectivement fait appel a un architecte, mais nous en sommes encore qu'a l'étude de faisabilité : nous étudions attentivement les contraintes du terrain avant de l'acquérir. - une des grosses interrogations est liée a la nature du sol : la maison serait en partie enterrée pour suivre la pente et forcément si en creusant on tombe sur de la roche le budget explose ! - Pour la partie proprement architecturale, nous aimerions de larges baies vitrées dans le salon dans le genre (toutes proportions gardées) villa skywood- graham, kaufmann house- Neutra, pavillon mies van der rohe
qu'entendez vous par "concessions niveau construction" s'agit-t'il de matériaux ou autre merci |
silverphoenixx Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3.5/5 pour 26 votes | je pense que c'est plutot la mise en oeuvre, dimensionnement des baies, la tailles des poutres, le nombre de poteau etc, qui peuvent induire sur le cout...
les materiaux utiliser, et la forme general de la maison peuvent faire grimper le prix rapidement.. |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.3/5 pour 17 votes | Citation :
- une des grosses interrogations est liée a la nature du sol : la maison serait en partie enterrée pour suivre la pente et forcément si en creusant on tombe sur de la roche le budget explose !
|
c'est clair .. la roche aussi ...
hors de prix ..
vous êtes en montagne ?
genre alsace jura massif central ?
dans ce cas, evitez de vous enterrer ..
où alors faites une BONNE analyse de sol (pas 4 trous aux 4 coins mais plus!!!)
il faut être sur.. de ne pas tomber sur un granit ou autre pierre dur..
donc prenez une D.O. (dommage ouvrage) et faites une bonne analyse de sol ..
ça peut vous sauver la vie!!!
Citation :
qu'entendez vous par "concessions niveau construction" s'agit-t'il de matériaux ou autre merci
|
question matériaux et autres ...
ne pas mettre du marbre partout par exemple ..
accepter un revetement de sol un peu plus bon "marché" etc ..
prévoir aussi le veillisement de votre maison ...et le coût d'entretien à 5 ans 10 ans et 20 ans ..
ce qu'on appel vulgairement le "COUT GLOBAL"
ce que je fais en partie maintenant à mes clients ..
certains sont fous de voir certains prix ...
par exemple par simple choix du client , on arrive à un cout d'entretien qui est le double du prix de la maison à sa construction sur 20 ans ..
ça fait reflechir certains
bonne chance |
n. Profil : Newbie | le projet se situe su le littoral des cotes d'armor , nous avons prevu d'emettre une clause suspensive dans le compromis de vente si la nature du sol se revele impropre a realiser notre projet (nous projettons de faire une étude du sol avant de bloquer le projet :
Pourriez vous nous renseigner sur le cout que peut avoir ce genre d'etude préalable env 300m² de terrain constructible)
concernant la maison : Nous aimons particulierement les marbres du pavillon de mies, mais je me doute que ca peut "légèrement" plomber le budget donc on oublie, un sol en béton verni ou lasuré ne nous déplairait pas mais il parait que ce n'est pas si économique que cela les murs en platre ca me va, pour le gros oeuvre j'aime assez le beton banché (assez cher apparement)
concernant le toit : grosses interrogations une partie en toit terrasse étage inf , l'autre toit plat ou toiture zinc mono pente selon le cout : l'essentiel réside dans le maintien de grandes surfaces vitrees au sud.
lorsque vous parlez de cout global : est-ce que c'est une mise en garde concernant ce genre de maison en particulier (genre case study house) est ce que le climat breton fort different de celui de L.A. je vous l'accorde ne se prete guere a ce genre de maison, peut on adapter ces concepts ?
est ce que la géothermie représente un gros surcout ?
merci encore pour vos conseils |
Ing a la rescousse Profil : aRootsien(e) de marbre | Bonjour n. Pour une étude de sol pour une maison individuelle, il faut compter entre 1300 et 2000 Euros. Pour la maison, Cnevians a raison évitez de vous enterrer, ce qui n'empeche pas d'ailleurs de suivre la pente du terrain. Pour la construction en elle même, vous qui aimez Mies et Neutra vous pouvez vous tourner vers l'ossature métallique (ou alors une solution mixte) qui permettra surtout d'obtenir de grandes ouvertures en gardant une finesses structurelle et offrira l'avantage d'une mise en oeuvre plus rapide et mieux maitrisée. Quant au cout global, il est judicieux de le prendre en compte pour votre projet je ne crois pas que cnevians ait voulu vous mettre en garde pour votre projet en particulier mais surtout souligner que des choix intelligents dés la conception évitent un cout d'entretien trop important et une consommation excessive d'énergie. Dans votre projet il me semble mieux par exemple de privilégier des menuiseries trés performantes plutot qu'un revêtement de sol couteux. Bon courage pour la suite. |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.3/5 pour 17 votes | Citation :
vous pouvez vous tourner vers l'ossature métallique (ou alors une solution mixte) qui permettra surtout d'obtenir de grandes ouvertures en gardant une finesses structurelle et offrira l'avantage d'une mise en oeuvre plus rapide et mieux maitrisée.
|
houla houla .. pourquoi pas en bois on peut aussi !!
Citation :
Dans votre projet il me semble mieux par exemple de privilégier des menuiseries trés performantes plutot qu'un revêtement de sol couteux.
|
c'est clair..
et oui la geothermie sur beau terrain en pente c'est cher.
si vous êtes en bord de mer, pensez à l'aérothermie...
le rapport est de 4 (4,5 pour la geothermie)
avec le climat doux du bord de mer.. ça marche trés bien ...
en gros on blablate ..
mais avez vous pris un architecte ?!?
oui ? que vous raconte-t-il ? |
n. Profil : Newbie | oui nous avons pris un architecte:
2 coups de telephone durant lesquels nous avons parlé de mes gouts en architecture de ce que je souhaiterais et d'une des maisons qu'il avait faite et qui m'a permit de le connaitre.
1 rdv a son agence ou je lui ai présenté notre projet et demandé quelques conseils tres généraux sur le cout d'une maison correspondant a nos gouts, ainsi que les difficultés liées à la topographie du terrain et aux regles d'urbanisme.
au total nous en sommes qu'au debut du projet, nous faisons "connaissance"
j'aurai souhaité qu'il se déplace pour qu'il me donne son avis sur le terrain, son emploi du temps ne le lui permet pas pour l'instant. il m'assure cependant qu'a la vue des indications et plans de cadatre fournis qu'"il est possible de faire une maison" : en clair il ne veut pas influer sur le choix du terrain
il me laisse entendre qu'avec notre budget, il faudra probablement faire des concessions
Au final, ma femme et moi avons décidé d'acquérir ce terrain en placant deux conditions suspensives nature du sol et permis refusé. |
n. Profil : Newbie | petits détails supplémentaires:
la nécessité d'enterrer en partie la maison résulte d'une règle d'urbanisme :
- pour les constructions à usage d'habitation, la différence d'altitude entre tout point de la sablière et le point du terrain naturel pris à son aplomb ne peut excéder 6 m
un peut juste pour placer 2 niveaux ?
concernant les règles d'urbanisme en zone NDL (littoral), lesmouvements de terres comblements et exhaussements sont interdits sauf pour les aménagements autorisés à l'article précédent par exemple pour une piscine.
est ce que je peux demander à l'archi de prévoir un piscine ce qui justifierait le terrassement de la partie non constructible sur quelques mètres et ne pas réaliser la piscine. |