Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
lookat Profil : aRootsien(e) de marbre | Bonjour à tous,
Je suis ravi! Et enthousiaste! lol! Voilà, un jeune couple m'a contacté pour construire une petite maison qu'ils souhaitent contemporaine, toit terrasse, textures et matériaux bruts..... Le pos autorise cette architecture et la mairie encourage même cette démarche (un maire architecte?) Mais le budget est serré serré. L'idée est de construire 100m2 (shob) pour 100 000 euros ttc... Et pas un euro de plus. Le terrain sera viabilisé et il est plat. Qu'en pensez-vous? J'aimerai vous tenir au courant de l'évolution de ce projet ici, si c'est autorisé..? |
Tomtom Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 3 votes | C'est possible mais sans doute difficile avec un toit plat. Peut-être faudrait-il envisager des solutions plus industrielles... Une maison contemporaine n'a pas forcément un toit terrasse. Oula... TTc ca va etre compliqué. Cherche le recyclage de trucs industriels à fond. Ils sont motivés pour mettre un peu la main à la pâte? Regarde la maison de Lacaton et Vassal dans la serre à Bordeaux, même si je suis sûr que tu la connait déjà. C'est plutôt dans ce type de démarche qu'il faut se placer je pense. |
WECH Profil : aRootsien(e) de bronze | bah, toit terrasse pas cher oui, mais pas cher=bac acier...
apres, tu peux voir du coté de "périphérique" avec les fameuses maisons à 500 000frcs |
-- Romain -- Profil : aRootsien(e) d'argent | Citation :
Le pos autorise cette architecture et la mairie encourage même cette démarche (un maire architecte?)
|
ça existe en vrai ?????
ouha !!!!! mes rêves les plus fous trouvent leurs réalité... c'est magnifique... Si tu n'as "que" des problemes de budget... ça ne peut qu'alimenter le projet ! surtout si les clients sont ouverts à des propositions non-conventionnelles !
éclate toi ! |
2a2m Profil : aRootsien(e) d'argent | Tu as aussi l'Atelier Provisoire, de Bordeaux, qui ont réaliser une maison type industrielle, avec bardage métal noir et Bac acier noir...
Ref: AMC, n° 134, mai 2003. Maison Thierry et Corinne Castetner, département 64. (visible dans "détail EP et Chéneaux" ) |
lookat Profil : aRootsien(e) de marbre | Oui Romain, je n'ai pour le moment "que" des problèmes de budget! lol! Et oui c'est merveilleux! Small is beautifull! Je vais bosser le plan square square....! |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.7/5 pour 3 votes | qu'est ce qui vous arrive les gars?
"QUE" de questions de budget?
mais c'est très important d'avoir en plus le budget dans un projet, il suffit pas de s'éclater, tu vas pas construire ton projet en cartn non plus.
A mon avis, avant tout il faut que tu étudis les matériaux et suivant ce que tu as tu t'éclate!
bonne chance.  |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.3/5 pour 17 votes | c'est sur.. de plus un budget de 100 000 € c'est "bonnard"...
ici 60% des demandes, c'est 170 m² pour 75000€ voir moins....
vas y éclate toi .. mais judicieusement... ;-) |
lookat Profil : aRootsien(e) de marbre | OO je vais plutôt bosser le plan et ensuite adapter les matériaux et systèmes constructifs.. Rationnel et si j'y arrive, poétique. Simple quoi. Dépendra des entreprises et devis aussi... En même temps y a pas vraiment d'ordre, c'est ping pong...
Cnevians, merci! Je vais tâcher d'être judicieux... |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.7/5 pour 3 votes | Mais j'ai pas dit de pas commencer par les plans!
mais en même temps , en parallèle, tu peux penser aus matériaux, non?
pour ne pas avoir des surprises à la fin, c'est tout.
mais suivant ce qu'ils te demandent ça doit pas poser beaucoup de problèmes.
bonne chance et tiens-nous au courant.  |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | ...Aux matériaux et aux entreprises...Saisi la chance que tu as, en travaillant dans le privé, d'établir un partenariat précoce avec une entreprise (par ex un charpentier) pour mettre en oeuvre des solutions constructives innovantes ou, tout du moins, originales. C'est quasiment impossible sous MOP et ça me saoule...Surtout quand on rencontre des entreprises intéressées... |
WECH Profil : aRootsien(e) de bronze | La materialité est primordiale... l'économie de projet peut vite découler de principes constructif efficace et surtout de respect de modules... travailler sur des trames, éviter les découpes le plus possible... rationnaliser et anticiper au max pour un chantier rapide temps=argent |
lookat Profil : aRootsien(e) de marbre | Tout à fait ce que je pense Wech! Je vais rester humble et rationnel. Une composition simple, bien orientée, travailler les proportions mais aussi rentrer le programme et veiller aux usages avec quelques subtilités je l'espère...
Noffo, tu me parles d'un rêve! J'adorerai travailler en bonne intelligence avec un artisan, une entreprise.... Au pluriel même. Je pense que c'est sur les détails que cela devient crucial. |
L'olive Profil : Newbie | Il y a un livre qui est paru recemment sur le sujet "20 maisons d'aujourd'hui à 100 000 euros" (Ed Ouest-France, 15 euros). Il présente une série de réalisations intéressantes pour un coût inférieur à 1000 euros TTC le m2 habitable. |
lookat Profil : aRootsien(e) de marbre | Je reviens tardivement.... L'olive je me suis procuré ce livre.... Très interessant! Meci pour la rèf! Cela dit les prix de ces maisons me semblent un peu à la baisse... Ce sont de belles maisons, en moyenne de 130m2 shon, voir plus grandes, à 800 euros HT le m2... hum hum.... J'ai comme un doute lol! D'un côté cela me rassure vu qu'il s'agit du budget de ce projet... A part ça, j'ai dessiné trois esquisses. Une avec étage et deux versions depalin pieds dont l'une est retenue à priori. Le terrain est difficile : 7,22m de large par 34m de long... orienté est ouest sur la longueur, accés à l'est. Un mur aveugle au nord et au sud un passage auto pour le voisin.... Hauteur max de construc sur les limites de parcelle : 4m... Exit les deux niveaux...
Les MO ne désirent pas d'ouvertures directes sur le chemin d'accés au sud! Du coup je suis obligé de dessiner un retrait pour éclairer une chambre et une sdb... 5 chaînages d'angle supplémentaires et complications diverses en toiture et étanchéité.... Dans l'immédiat je raisonne construc tradi en parpaings, toit terrasse béton accessible... Mais rien n'est vraiment arrêté dans l'immédiat.... |
ses2kur Profil : Newbie | Vu la morpho du site, faut tourner autour des realisation de Waro Kishi, et autres tokyo-iens  |
tcharly Profil : aRootsien(e) de bois | Une petite référence supplémentaire :
Maison Prouvé à Nancy, 6 rue Augustin-Hacquard, 1954-55 Pour la petite histoire Jean Prouvé avait monté une boîte qui fabriquait des matériaux pour la construction (panneaux, etc). Il était Pdg et actionnaire, mais comme ça arrive souvent, il s’est fait viré proprement… Et donc le « pauvre » homme sans argent et très triste voulait se construire une maison , et il a eu l’idée de récupérer avant de partir des prototypes de panneaux qui allaient passer à la benne… A partir de là ni une ni deux il construit sa maison avec sa famille de juin à septembre 1954, pour la « modique » somme à l’époque de 6 millions de francs. Voilà ce qu’il disait :
« En construisant cette maison, nous avons aussi cherché à faire une expérience, voir ce qu’on pouvait bâtir avec des éléments qu’on trouvait tout prêt sur le marché : des tubes et des poutrelles d’acier, des volets de tôle et ces panneaux de bois qui servent à construire des silos. »
…Après je sais pas si c’est vivable , mais je crois bien que la maison est aujourd’hui classée… 8)
|
lookat Profil : aRootsien(e) de marbre | J'ai commandé deux ouvrages à propos de Jean Prouvé! lol! La question de l'ossature métallique a été soulevé bien sr mais il apparaît que nous nous orientons vers une maçonnerie parpaings.... :? Le maître d'ouvrage est certain que cela couterait plus chèr pour une structure et un remplissage/bardage de qualité. Soit. Personnellement ça me va bien. Le plan est quasiment validé. Je dois déposer le permis en fin de mois. (sic)! |
nicolas76 Profil : aRootsien(e) de marbre | Désolé de faire remonter ce sujet qui commence à dater mais ça m'interresse de savoir comment s'est fini le projet?
2a2m a écrit :
Tu as aussi l'Atelier Provisoire, de Bordeaux, qui ont réaliser une maison type industrielle, avec bardage métal noir et Bac acier noir...
Ref: AMC, n° 134, mai 2003. Maison Thierry et Corinne Castetner, département 64. (visible dans "détail EP et Chéneaux" )
|
En surfant sur internet, j'ai trouvé une maison du même type que celle dont tu parles, une maison sur piliers, charpente galva et bardage bac acier noir... En réfléchissant un peu je me disais que ce type de construction devait revenir moins cher qu'une construction traditionelle car je pense qu'il y a beaucoup moins de main d'oeuvre que pour poser des parpaings par exemple...
Ai je une fausse idée ou pas?
Cnevians, tu dis que chez toi les projets c'est 170m² pour 75000€ et là je suis épaté ! Mon projet doit rentré dans un budget de 75000€ pour une surface d'une centaine de metres carrés en construction charpente métallique comme cité ci dessus! Pensez vous que c'est faisable? vous me donnez espoir... |
TNT Profil : Newbie | lookat a écrit :
Bonjour à tous,
Je suis ravi! Et enthousiaste! lol! Voilà, un jeune couple m'a contacté pour construire une petite maison qu'ils souhaitent contemporaine, toit terrasse, textures et matériaux bruts..... Le pos autorise cette architecture et la mairie encourage même cette démarche (un maire architecte?) Mais le budget est serré serré. L'idée est de construire 100m2 (shob) pour 100 000 euros ttc... Et pas un euro de plus. Le terrain sera viabilisé et il est plat. Qu'en pensez-vous? J'aimerai vous tenir au courant de l'évolution de ce projet ici, si c'est autorisé..?
|
Bonjour, je suis en train de faire un tour de divers architectes pour une construction de ce type dans le coin de toulouse. Si vous arrivez à faire une maison de ce type avec ce budget dites le moi. J'ai un budget de 180 000€ pour la maison et pour l'instant on m'a proposé max 110m2. en fait faire du "brut" béton etc...coute à priori plus cher que de la construction classique. cout estimé au m2 1000m2 pour du classique et 1300 à 1500€ pour du beton et matériaux bruts.....Je suis désepéré !!!!! un des arguments pour des murs en béton banché par exemple c'est que le cout de location du materiel à mettre en oeuvre est cher pour une maison cout dilué dans le domaine indutriel car généralement beaucoup plus de surface a faire.
|