Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

12 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Evaluer honoraires sur mission PC

n°3004
Chooc
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 14-11-2011 à 09:07:22  profilanswer

Bonjour à tous,

Récemment installé à mon compte, j'ai été aujourd'hui contacté par un maitre d'ouvrage qui souhaiterai que je lui réalise la partie conception + dépôt de PC de son habitation, voulant s'occuper lui-même de la maîtrise d'ouvrage.

La maison fait moins de 170m², et je ne sais absolument pas de quelle façon proposer un devis cohérent, et honnête, à mon client.

L'un d'entre vous aurait-il une formule efficace ?

Cordialement,

Chooc.

mood
Partenaire
Posté le 14-11-2011 à 09:07:22  profilanswer

n°3005
karch
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 2.7/5 pour 13 votes
Posté le 14-11-2011 à 09:49:40  profilanswer

Déjà, il faut rédiger un contrat, il existe des contrats types sur le site de l'ordre qui définissent les différentes missions qui peuvent t'être confiées ainsi que leurs pourcentages par apport à une mission de base.
Ensuite, les honoraires sont libres ............ sinon en moyenne ceux-ci se situent pour une maison individuelle entre 10% et 15 % du coût des travaux pour une mission totale et le 1/3 de ce pourcentage pour un PC.

n°3006
karch
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 2.7/5 pour 13 votes
Posté le 14-11-2011 à 09:52:09  profilanswer

Ah aussi, tu confonds maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre .............

Aller à :
Ajouter une réponse

FACEBOOK USERS :
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture