Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Chooc Profil : Newbie | Bonjour à tous,
Récemment installé à mon compte, j'ai été aujourd'hui contacté par un maitre d'ouvrage qui souhaiterai que je lui réalise la partie conception + dépôt de PC de son habitation, voulant s'occuper lui-même de la maîtrise d'ouvrage.
La maison fait moins de 170m², et je ne sais absolument pas de quelle façon proposer un devis cohérent, et honnête, à mon client.
L'un d'entre vous aurait-il une formule efficace ?
Cordialement,
Chooc. |
karch Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 2.7/5 pour 13 votes | Déjà, il faut rédiger un contrat, il existe des contrats types sur le site de l'ordre qui définissent les différentes missions qui peuvent t'être confiées ainsi que leurs pourcentages par apport à une mission de base.
Ensuite, les honoraires sont libres ............ sinon en moyenne ceux-ci se situent pour une maison individuelle entre 10% et 15 % du coût des travaux pour une mission totale et le 1/3 de ce pourcentage pour un PC. |
karch Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 2.7/5 pour 13 votes | Ah aussi, tu confonds maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre ............. |