Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

honoraire pour un permis ?

n°250
dfvola
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 26-08-2006 à 19:07:19  profilanswer

Bonjour
je suis encore etudiant en archi (je commence ma 5eme année)
une amie m'a demandé de lui faire son dossier de pc pour un appart.

Dans une tres grande ferme (qui appartient à ses parents), elle souhaite aménager un appart,
pour le moment il y a juste une piece de 50m²
je lui fait le projet d'amenagement (amenagement des 50² + creaction d'une mezza + le dossier PC avec toutes les pieces)

je ne sais pas du tout ce que je peux lui demander comme honoraires...
j'ai besoin de votre aide à ce sujet
 :D  :D  :D  :D  :D  
merci

mood
Partenaire
Posté le 26-08-2006 à 19:07:19  profilanswer

n°251
Zonos69
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3.5/5 pour 2 votes
Posté le 26-08-2006 à 19:11:12  profilanswer

Citation :

Bonjour
je suis encore etudiant en archi (je commence ma 5eme année)
une amie m'a demandé de lui faire son dossier de pc pour un appart.

Dans une tres grande ferme (qui appartient à ses parents), elle souhaite aménager un appart,
pour le moment il y a juste une piece de 50m²
je lui fait le projet d'amenagement (amenagement des 50² + creaction d'une mezza + le dossier PC avec toutes les pieces)

je ne sais pas du tout ce que je peux lui demander comme honoraires...
j'ai besoin de votre aide à ce sujet
 :D  :D  :D  :D  :D  
merci

Un vrai archi prendrais 6 à 7 % du montant des travaux. Tu vois aprés  :lol:

n°252
dfvola
Posté le 26-08-2006 à 19:48:18  profilanswer

Citation :

un vrai archi qui suivrait le chantier et qui paye sa tva prendrai 6 ou 7% !
 :D  
mais un etudiant en 5A qui fait simplement le dossier (j'ai pas encore les compétances sur un chantier) prendrai combien ?
je ne vais pas lui demander un pourcentage, mais juste un prix fixe pour le dossier PC

n°253
Zonos69
Posté le 26-08-2006 à 20:12:01  profilanswer

Citation :

un vrai archi qui suivrait le chantier et qui paye sa tva prendrai 6 ou 7% !
 :D  
mais un etudiant en 5A qui fait simplement le dossier (j'ai pas encore les compétances sur un chantier) prendrai combien ?
je ne vais pas lui demander un pourcentage, mais juste un prix fixe pour le dossier PC
Non celui qui suiverait le chantier prendrait 10 à 15 % ( mission complète)

Pour une mission juste de PC , c'est bien 6 7% ( il engage sa reponsabilité assurance, etc ..)

Dans ton cas , il faut voir la complexité du projet. Ce que tu as fais pour le PC. (A la va vite, avec un super volet paysager, etc ...)
C'est le genre de question où l'on ne peut répondre qu'avec les documents sous les yeux.

Pour info, dis à combien s'éléve les travaux pour connaitre l'envergure du projet?

n°255
redcube
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 26-08-2006 à 22:13:14  profilanswer

6 à 7 % ca me parait beaucoup... en général pour une mission PC, il s'agit plus d'un forfait (entre 1500 et 2500 € HT)...

n°256
m3dps
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 26-08-2006 à 22:52:32  profilanswer

sera t'il réalisable  
 :?:  
le PC, bien sûr.

n°257
docpsyko
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 5/5 pour 3 votes
Posté le 27-08-2006 à 10:30:08  profilanswer

ouh, mais ça ressemble à du travail au noir, ça! très très vilain! :) ;)

n°260
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.3/5 pour 17 votes
Posté le 27-08-2006 à 10:49:12  profilanswer

rahhh ....

simple..
coût du projet estimé = coût au m² projeté x m²

les honos= (coût du projet x % d'hono (entre 8 et 16% selon le projet))

honos PC = % d'hono complet x 35% (mission PC)

et hop ...

donc une maison de 200m² à 1200€ TTC/m²
soit 240000€ projeté
on passe du temps donc 8% = 19200€

donc Mission PC = 6720€ soitplus de 44080 francs TTC

donc HT = 6720 € - 1317,12€ (TVA19.6%)
soit 5402.88 € HT soit 35440.57 Francs HT

ne pas oublier de retirer l'assurance (Coût de la MAF)

soit 468€ de base pour 200m² (24000€)
arrondir à 500€ avec les frais annexes d'assurance
donc 4902.88 €  
mainatenant la dessus vous retirez 50% d'imposition diverse (je sais je simplifie....)
mais comptez vieillesse, sécu, maladie, URSSAF, etc ..
soit 2451.44 € dans la poche soit 16080.39 Francs

il reste pas grand chose non ?

oups j'ai oublié de compter l'ordre!!
de compter les dossiers supplémenatires à sortir (dossier incomplet de la dDE..)
le papier .. l'usure de l'imprimante.. l'encre
le temps passé, etc .. etc ...

je vous le dit,  il reste pas grand chose au bout ...
ou alors il faut en faire beaucoup ....

qui a dit que c'était simple....

n°264
dfvola
Posté le 27-08-2006 à 21:49:42  profilanswer

500 euros pour l'amenagement interieur d'un appart de 50m²
ça vous semble honnete ?
moins ? plus ?

c'est pour une amie, je suis etudiant,

n°266
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.3/5 pour 17 votes
Posté le 28-08-2006 à 10:14:33  profilanswer

pour un ami ... et alors ?
toutes pêines méritent salaire...

de plus etudiant....pas le droit...
non couvert par l'assurance....

en gros le prix que vous voulez...
bien faire comprendre à votre ami .. que vous ne serez responsable de rien ...
autant dire travail au "black" ...

c'est pas bien .....

n°267
Zonos69
Posté le 28-08-2006 à 10:49:07  profilanswer

Moi je demanderais minimum 1500 €.
Surtout pour du black (pour faire comprendre à la personne que c'ets pas la solution aux problèmes)

n°268
dfvola
Posté le 28-08-2006 à 20:43:43  profilanswer

Citation :

bien faire comprendre à votre ami .. que vous ne serez responsable de rien ...autant dire travail au "black" ...
c'est pas bien .....

hey vous allez pas me faire culpabiliser non ????
vous n'oserez pas decourager un etudiant en archi qui va faire son premier projet, hein ???

n°269
Zonos69
Posté le 28-08-2006 à 23:36:01  profilanswer

Citation :

bien faire comprendre à votre ami .. que vous ne serez responsable de rien ...autant dire travail au "black" ...
c'est pas bien .....

hey vous allez pas me faire culpabiliser non ????
vous n'oserez pas decourager un etudiant en archi qui va faire son premier projet, hein ???

C'est pas un projet , c'est un travail au Black , Nuance.
D'ailleurs , un conseil , à tes futurs entretiens, évite d'en parler  :wink:

n°270
CFougere
Profil : Newbie
Posté le 29-08-2006 à 09:16:06  profilanswer

"500 euros pour l'aménagement intérieur d'un appart de 50m²  
ça vous semble honnête ?  
moins ? plus ?  

c'est pour une amie, je suis etudiant, "

Le problème est double:
- tu n'as légalement pas le droit de faire ce permis de construire
- tu dévalorises le travail de l'architecte en facturant un montant (500 euros) qui ne représente pas la valeur de ton travail. C'est comme les étudiants qui acceptent de travailler pour 30 % du SMIC: ils commencent avec un salaire de base qui dévalue celui des architectes qui commencent.

1- Tu as 2 possibilités pour travailler sur ce projet:
- Tu te limites à une proposition d'aménagement des 50 m2 (pas besoin d'un permis de construire) et tu proposes une aide à la définition du cahier des charges pour le reste. Ton amie prendra un architecte dplg pour réaliser le PC.
Dans ce cas, tu devras monter ta structure (qui peut être légère: renseigne-toi sur "le portage salarial" ).
- Tu te fais salarier par une boîte d'archis avec ton projet: c'est eux qui te payent et endossent la responsabilité du PC. Evidemment ça coûtera plus cher à ton amie.

2- Pour calculer le coût horaire de ton service intellectuel dans le cadre de ta propre structure, je te conseille de te reporter aux conseilles de l'Ordre:
<http://www.architectes.org/outils-et-documents/les-contrats-types/methode-de-calcul-du-prix-horaire-de-l-agence>
Je te conseille aussi de travailler à l'heure et pas au forfait: tu n'as aucune idée des exigences de ton amie et des aller-retour qu'elle va te faire faire...
Bon courage

n°285
dfvola
Posté le 29-08-2006 à 20:41:42  profilanswer

CFougere,
je suis actuellement en stage, et le coup des 30% du smic, ben malheureusement on peut pas y couper

pour le permis, je vais lui demander son budget (j'aurai du commencer par là)
pi j'vais suivre tes conseils.  

mais là où j'ai du mal à suivre c'est que
Si ma copine fait son permis toute seule, avec ses dessins pourrav sur papier milimetré, ben ça passe et c'est totalement légal (et le projet sera à chier)
et si c'est moi qui le conçoit ça pose pb...
 :?:  :?:  :?:  :?:  

bon CFougere, j'vais aller me renseigner sur ce que tu m'as filer
merci du tuyau !

n°286
2a2m
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 29-08-2006 à 21:08:58  profilanswer

Citation :

je suis actuellement en stage, et le coup des 30% du smic, ben malheureusement on peut pas y couper

Comment ça on peut pas y couper? Faut savoir se vendre, moi c'était 1500€ net, toute peine mérite salaire... C'était juste en passant, ça me dépasse... 8O

n°287
Zonos69
Posté le 29-08-2006 à 21:44:42  profilanswer

Citation :

Comment ça on peut pas y couper? Faut savoir se vendre, moi c'était 1500€ net, toute peine mérite salaire... C'était juste en passant, ça me dépasse... 8O
Idem au départ je devais rien être payer, et au final pour 2 mois ,j'ai eu 1500€.

n°289
dfvola
Posté le 30-08-2006 à 08:10:26  profilanswer

Citation :

Idem au départ je devais rien être payer, et au final pour 2 mois ,j'ai eu 1500€.

j'te dirai combien j'ai eu ds qq jours ...
au depart on s'etait entendu sur le minimum (30%)
pi on verra à l'arrivée !  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

n°290
2a2m
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 30-08-2006 à 11:29:33  profilanswer

Citation :

je précise, c'était 1500€ net/mois... il ne faut pas se laisser faire... c'était juste un aparté dans ce post...

n°291
CFougere
Posté le 30-08-2006 à 15:38:55  profilanswer

« je suis actuellement en stage, et le coup des 30% du smic, ben malheureusement on peut pas y couper »

J’ai moi-même fait mon stage en 2005 et je sais ce qui se dit dans les écoles d’architecture au sujet des 30% du SMIC. Il est communément admis qu’un stagiaire ne passe pas son temps à être productif, qu’il en passe une partie à apprendre et ainsi, qu’il est « normal » qu’il soit moins rémunéré qu’un architecte diplômé, voire pas rémunéré s’il travaille chez une « star ».

Connais-tu la différence entre un architecte en stage et un jeune architecte diplômé ? Ce sont ces quelques mois de stage et un ultime projet d’architecture réalisé lui aussi en quelques mois, durant lesquels on est souvent seul (quelques rdv rapides avec le directeur de diplôme), durant lesquels on tente de mobiliser tout ce qu’on a appris, mais durant lesquels on a aussi l’impression de ne pas apprendre grand chose de nouveau (plus de cours, moins d’échanges avec les autres étudiants…). Je peux t’en parler, car je suis en plein dedans…

Bref, la différence n’est pas fondamentale, surtout si tu as fait d’autres stages avant celui du dernier cycle. Le jeune architecte diplômé a encore des tonnes de choses à apprendre, et avant qu’il sache tout, il va se passer un certain temps ! Heureusement, il ne reste pas à 30% du SMIC en attendant d’être le salarié modèle : hyper productif, hyper disponible – pour les charrettes, les horaires qui dépassent 8H / jour, éventuellement le week-end -  pas revendicatif, sachant faire tout ce qui correspond à son poste, détestant les vacances et surtout, ayant une idée si haute de son travail d’architecte, qu’il n’oserait jamais demander une augmentation de salaire par peur d’être pris pour quelqu’un de vénal. Je précise, si besoin est, que cette description est ironique de ma part.

J’ai même connu des étudiants qui préféraient faire leur stage à mi-temps et travailler dans la restauration le reste du temps, plutôt que d’expliquer à un chef d’agence que personne ne sait vivre avec 300 euros / mois. T’es-tu déjà demandé ce qui se passerait si tous les étudiants refusaient cette indemnité ? Contrairement à ce que tu sembles croire : il n’y a rien de plus productif qu’un stagiaire dans une agence. La plupart du temps, il est super motivé et fait avec un enthousiasme à toutes épreuves, ce que les autres ne veulent pas faire, bien que cela soit indispensable au bon fonctionnement de l’agence, et tout ça, gratuitement ou presque…  

Tu me diras : « il est impossible que tout le monde refuse, il y en a toujours qui…bla, bla, bla. »
C’est sûr, ça te fait sortir du lot ! Mais ça ne déplaît pas à tous les employeurs ! Le mien m’avait même avoué qu’il n’aurait jamais pris un stagiaire qui aurait prétendu à 30% du SMIC, qu’il n’aurait pas pu avoir confiance dans quelqu’un qui donnait une si faible valeur à son travail… Bravo à 2a2m pour sa négociation à 1500 euros net/ mois, c’est sûrement assez rare ! J’ai obtenu un accord pour le SMIC (mais je n’ai pas essayé de demander plus) dans 5 agences sur les 15 pour lesquelles j’avais postulé… Ca vaut le coup d’essayer !  

« j'te dirai combien j'ai eu ds qq jours ...  
au depart on s'etait entendu sur le minimum (30%)  
pi on verra à l'arrivée !        »

Tu risques d’être déçu… sinon tant mieux, mais un contrat ça se négocie avant (idem pour ton projet).  
On est pas des mendiants, et je te rappelle que même si notre métier est un peu hors normes car il peut servir un véritable engagement et une passion, c’est d’abord un métier : il sert à gagner de l’argent pour que ceux qui l’exercent puissent se nourrir, se loger, s’habiller, avoir des loisirs etc.… Hormis si tu es déjà rentier à 25 ans, bien sûr…

n°292
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 30-08-2006 à 16:25:15  profilanswer

je suis d'accord avec toi sur la posture du stagiaire moyen et comment beaucoup d'agences en profite...Mais tu confonds deux choses : une rémunération et une indemnité (de stage). Un stage conventionné ne fait pas l'objet d'un contrat mais d'une convention entre une agence et une école. C'est un statut qui permet, entr'autre, aux agences de se passer de payer des charges sur ce type d'emploi...Autre conséquence : pas de contrat, pas de salaire, mais une indeminté plafonnée à 30% du SMIC.  

Cela étant si le propos est de dire que l'alibi d'aprentissage est, dans 80% des cas, un paravent et qu'il est impossible de vivre à 300 euros /mois mais que tout le monde s'en fout, hé bien je suis tout à fait d'accord.

n°293
CFougere
Posté le 30-08-2006 à 17:38:17  profilanswer

Je joins une copie de ce à quoi peut prétendre un étudiant pour le stage obligatoire de cycle III. Ce stage peut être « rémunéré » et donc faire l’objet d’un contrat de travail (voir les 2ème et 3ème colonnes), il n’existe aucune obligation à être seulement « gratifié ». Ca serait quand même un comble ! Evidemment ce ne sont pas les employeurs qui vont le rappeler aux étudiants…
« C'est un statut qui permet, entr'autre, aux agences de se passer de payer des charges sur ce type d'emploi... » Ca elles l’ont bien compris pour la plupart !

n°294
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 30-08-2006 à 19:21:01  profilanswer

Magnifique ce tableau ! Quelle clarté !

Moi je n'ai jamais vu personne bénéficier des deux colonnes de droite sur des stages conventionnés... :roll:

n°295
CFougere
Posté le 30-08-2006 à 19:34:31  profilanswer

Maintenant tu connais au moins une personne, et heureusement je ne suis pas la seule.
Si tu veux un agrandissement, je peux faire.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture