Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

250 m2 habitables pour 250000€ TTC...possible ?

n°547
arnold
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 29-12-2006 à 10:11:49  profilanswer

Bonjour,

nous avons comme projet la construction d'une habitation d'une superficie habitable de 250m2 contenant deux logements (un pour une famille de 3 enfants et l'autre pour une famille de 2 enfants).

Le budget serait de 250000€ donc un coût de 1000€m2 TTC. Est-ce un doux rêve ? D'autant que nous aimerions que ce coût par m2 inclu les honoraires d'un architecte. Beaucoup d'amis me disent que c'est impossible, or sur divers sites j'ai remarqué que le coût par m2 diminuait fortement sur des surfaces supérieures à 200m2 pour atteindre moins de 900€/m2 parfois.

précision : le terrain qui nous intéresse se situe près de Paris et autorise apparemment plus de 300m2 SHON.

Pour des raisons de budget nous excluons d'emblée un garage qui nous paraît un surcoût inutile ainsi que de grandes caves (voire pas de cave du tout !). La maison aurait certainement un étage.

Merci à vous les pros de répondre à cette interrogation.

@++

mood
Partenaire
Posté le 29-12-2006 à 10:11:49  profilanswer

n°548
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 29-12-2006 à 11:03:23  profilanswer

Sur un terrain meuble sans préparation nécessaire, sans espaces superflus et avec des espaces intérieurs traités à minima, c'est tout à fait envisageable, par contre le projet restera pensé à l'économie...De construction.  
Ors, il est préférable de considérer aujourd'hui le coût global d'un tel projet. Economiser aujoud'hui sur la construction, ca peut engendrer des surcoût de consommation énergétique et d'entretien...Je n'ai pas dit que c'est automatique, mais pensez-y.

Avez vous besoin aujourd'hui de ces 250 m²? ne serait-il pas plus judicieux de concevoir avec un architecte une habitation plus petite dont les extensions seraient prévues dés le projet? Pensez à la revente : 250 m² économique, c'est moins facile à revendre que 150 m² confortables...

n°549
arnold
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 29-12-2006 à 11:17:56  profilanswer

je suis d'accord avec vous d'autant que ce que j'ai indiqué est le maximum voulu. 230m2 devrait suffiraient.

la construction bois serait-elle une solution ? (ou un mix bois/béton/métal) car je crois savoir qu'en terme d'isolation c'est très efficace et donc règlerait la "déperdition" énergétique dûe à une construction à minima.

La surface envisagé est en fait dû à la spécificité des familles. celle ayant 3 enfants réside dans un appart' de 116m2 et ne quitterait pas ce logement pour une surface inférieure. ce qui les motive est la jouissance d'un jardin. l'autre famille habite un appart' de 61m2 avec des enfants en bas âge de sexe différent donc besoin d'une pièce supplémentaire, une surface de 90m2 minimum l'intéresse (tant qu'à faire si c'est pour construire, autant avoir de la surface !). L'idée est donc de mutualiser les moyens.

votre idée de prévoir d'avance les extensions était en effet envisagée.

une autre question, en cas d'achat d'un terrain avec une maison inutilisable et donc à détruire, quel le coût de démolition et d'enlèvement des matériaux par m2 ? un architecte peut-il dans le cadre d'une mission complète l'inclure dans sa prestation ?

merciii en tous cas de votre réponse.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture