Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

11 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Faut-il un permis ?

n°731
tehani
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 11-06-2007 à 13:51:19  profilanswer

Bonjour,

Ma maison terminée, voilà qu'elle est déjà trop petite... Nous avons le projet de construire un sous-sol sous la terrasse pour l'utiliser comme garage. J'aurai voulu savoir s'il fallait un permis de construire ou une simple demande de travaux ? Est-ce que la superficie entre dans le COS SHON ou SHOB ? De plus nous sommes sur une limite de zone constructible (le sous-sol serait en partie dans cette zone) est-ce un problème ?
Merci d'avance

mood
Partenaire
Posté le 11-06-2007 à 13:51:19  profilanswer

n°732
manet
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 11-06-2007 à 20:29:49  profilanswer

Bonjour et bienvenue sur aroots.

Est-ce que la construction est "achevée" administrativement c'est à dire, est-ce qu'un certificat de conformité positif a été délivré ?

Si oui, 2 possibilités :  
- la Shob est <20 m2 -> déclaration de travaux.
- la Shob est >20 m2 -> permis de construire. De plus si la Shon de la construction existante est > 170 m2 recours obligatoire à un architecte ou un agrée en architecture.

Si non : permis de construire modificatif.

À noter qu'un local à destination de garage n'entre pas dans le calcul de la Shon. (shob du garage : superfice totale du garage, murs compris. Shon = Shob - Shob déductible = 0)

Cependant, si garage actuel (s'il y en a un) change de destination, sa surface devient de la shon.

A+

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture