Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Différence prix signature contrat d'archi et prix consult entreprises

n°939
vini
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 3/5 pour 1 vote
Posté le 01-10-2007 à 10:10:48  profilanswer

Un archi m'annonce dans le cadre d'une construction d'une maison individuelle basse consommation et bioclimatique un prix de 1500 € par m2 shon. On signe le contrat d'architecte pour un montant global annoncé avec plans acceptés.  
Ensuite, quatre mois après ... délai très long selon nous, lors de sa consultation d'entreprises, il s'est rendu compte qu'il était plutôt à 2000 € voir 2100 € du m2 shon.  
Je lui dit que cela n'est pas très professionnel, et que je vais peut-être voir ailleurs, puisque j'estime être le "dindon de la farce" de son manque d'expérience ou de professionnalisme. Bien-sûr, dans ce cas là nous lui payerions la phase permis et dépôt de permis.
A cela il me réponds qu'il ne faut pas que j'oublie que c'est une maison à basse conso et bioclimatique avec des produits bio (PAVATEX, OSB, ossature bois, toiture végétalisé, poêle à pelets, FREMACELL, etc. ...) que j'aurais une qualité de vie supérieure, que ce n'est pas une maison qui rentre dans la "dictature de la médiocrité" actuelle, blablablablablabla, etc. ...  
Je lui dit "soit, mais n'avons fait aucune modif aux plans, donc pas de surcoût acceptable par rapport aux plans initiaux et au budget signé.  
Sur ce il nous réponds que si nous voulons faire une maison à basse consommation et bioclimatique à ce prix-là, il va falloir réduir les surfaces ...............  
Nous sommes outrés et désiront aller plus loin !!!!  

Qu'en pensez-vous tous, architectes dignes de ce nom ?  

Autrement, après quelques recherches, cet archi est co-gérant de cette agence avec un monsieur qui est propriétaire d'un "comptoir des éco-matériaux". confère notre autre post .........  
Les matériaux prescrits pour notre maison ne se trouvent dans notre région que dans se "comptoir des éco-matériaux" ............ ???  

N'y a t'il franchement pas incompétence, abus voir arnaque ?

mood
Partenaire
Posté le 01-10-2007 à 10:10:48  profilanswer

n°940
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 01-10-2007 à 11:14:40  profilanswer

concernant le comptoir en "éco-matériaux", je ne sais pas de quoi il s'agit, mais ce n'est pas forcément une démarche malhonnête...J'insiste sur le "pas forcément". Le problème aujourd'hui c'est que beaucoup de ces matériaux n'ont aucune filière de diffusion organisée...Par exemple, pour de la laine de mouton en vrac, je peux toujours me brosser dans ma région. Alors, de là à ce que certains professionnels très militants soient portés à penser qu'il vaut mieux se débrouiller par soi-même, c'est un glissement naturel. Limite (voire illégal) d'un point de vue commercial, mais compréhensible étant donné l'état de la filière en France. Au moins, ça vous prouve que le monsieur est militant dans le domaine de l'écoconstruction.

Après, sans vouloir dédouaner votre architecte, il est clair que ce que vous demandez est du sur-mesure ui s'adapte à un terrain précis pour des besoins précis, avec des techniques qui peuvent apparaître expérimentales...De tout ça, il est bien difficile d'estimer un prix à priori.

Mais 1500 euros/m²...Ca peut être considéré comme un strict minimum pour ce type de projet...Pas impossible pour autant...Mais avec beaucoup de savoir faire et une parfaite maîtrise des procédés de construction.

n°941
vini
Posté le 01-10-2007 à 12:04:20  profilanswer

Ce n'est pas ce que je dis ............

J'ai fait appel à un professionnel, qui m'a annoncé un prix au m2 !!!!
Ce n'est de loin pas nous qui l'avons forcé à donner un prix "vite fait ".

Si il ne connaît pas le prix de ce qu'il veut faire construire, .............., il a un problème !

Si vous allez chez un concessionnaire auto, le vendeur vous dit : "Cette voiture, je vous l'a fait à 10000 €".
Quand vous revenez de chez le banquier pour signer le bon de commande, et que le vendeur te dis, " Ah oui non mais c'est plas ce prix, c'est 13000 €, plus les options obligatoires "......

Vous ne seriez pas furax ?

C'est ce qui s'est passé, monsieur !!!!

Le pro de la construction c'est lui !!! Pas nous !

Que le mode constructif, la situation du terrain, ou je ne sais quoi d'autres ajoute une plus-value au coût de construction de la maison, on s'en fout totalement ! Notre problème n'est pas le budget ........
Le problème est d'un instant T à quatre mois plus tard, le prix à pris 30 % !!!
C'est une incompétence flagrante !

Après quelques infos cherchées auprès de l'ordre, cela relève effectivement d'une faute ......... même pas couverte pas l'assurance des archis, la MAF !
Nous pourrions obliger l'archi à faire construire notre maison selon ses plans, à ce budget, et si dépassement il y a, cela ne sera pas payé par son assurance, mais par ses propres deniers !

Alors ne serait'il pas plus malin de sa part d'annoncer un prix EXACT ?

n°942
silverphoe​nixx
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3.5/5 pour 26 votes
Posté le 01-10-2007 à 17:17:19  profilanswer

tant de point d'exclamation en si peu de texte, il est temps d'aller se défouler et revenir plus calme...

l'archi pourrais commencer a faire construire, et une fois le budget atteint mais le chantier non fini, trouver un truc qui casse le contrat (à votre charge) et vous abandonne....et vous pourrez rien dire^^ les assurances non plus...

j'ai deja entendu parler d'entrepreneur qui mettais des oeufs dans des faux plafond, et qui les laissais si le client payais pas...donc faut s'attendre à tout dans le bâtiment...

shussss

---------------
5éme année, me vlaaaaaaaa
Book on-line: http://www.caranchini.com
Livre V-Ray Français: http://www.vrayshop.fr
Photos de Marne La Vallée: http://albums.photoonweb.com/eavt/EAVT/
n°943
Francan
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 02-10-2007 à 22:09:46  profilanswer

Citation :

l'archi pourrais commencer à faire construire, et une fois le budget atteint mais le chantier non fini, trouver un truc qui casse le contrat (à votre charge) et vous abandonne....et vous pourrez rien dire^^ les assurances non plus

Tu as bien compris la leçon vini ?  

Pourtant c’est clair, tu prends n’importe quel archis même de bonne fois.
Et puis des qu’il en a marre de toi ou trouve un chantier plus lucratif, ou pire il se trompe sur quelque chose, il trouve un truc et casse le contrat et tu vas te faire f……. et hop ni vue ni connu.

C’est sympa comme réponse de la part de nos bon archis arrotiens, cela donne vraiment confiance de faire appel a leurs services.

Citation :

...donc faut s'attendre à tout dans le bâtiment...

Tu vois vini, même le choix de l’architecte est sujet a caution, alors pour le reste je t’en parle même pas.  

Courage quand même et surtout ne baisse pas les bras.

He vini n’oubli aussi pas de vérifier s’il n’y a pas des œufs qui traine, on sait jamais.

n°944
silverphoe​nixx
Posté le 02-10-2007 à 23:10:08  profilanswer

/mdr

Ces méthodes sont énormement (et je pése mes mots) plus courantes chez nos "amis" les constructeurs que chez les archis, qui sont beaucoup plus "encadré" par l'ordre qui protége + les particuliers que les archis quand ils ont des problémes avec ces derniers...

Pour faire appels a mes services, faudra attendre encore quelques années, mais tu sais toujours pas lire un CV à ce que je vois...

Pour les oeufs, c'est véridique...entendu de la bouche d'un entrepreneur comme une méthode courante...

francan, tu viens te venger de ton ancien post? C'est mal de squatter les sujets des autres pour lacher ses aigreurs...

J'y peu rien si tu a autant de répartie, qu'une huitre (bientôt noël!!!) sur sont rocher...

Bon, je stop avant que les modos ferment le sujet pour pas grand chose...

++

Message édité par silverphoenixx le 02-10-2007 à 23:12:08

---------------
n°945
Francan
Posté le 03-10-2007 à 20:46:51  profilanswer

Détrompe-toi, je n’ai rien contre toi et j’ai même trouvé que sur d’autre sujet tes réponses me convenaient très bien, mais quand cela dérape je remets les points sur les i.

Quand je remets un devis a un client, je suis obliger de m’y conformé même si par la suite le prix ne correspond plus au travail effectué.

Donc si cet archis à passer un marché et sous estimé son cout c’est son problème et pas celui de son client, car je suppose que ce client a choisi un architecte pour justement être tranquille.
Il a du estimer que le cout des honoraires d’un architecte était raisonnable par rapport aux inévitables futurs problèmes  de sa construction. Et la, ca commence mal.

Et toi par-dessus le marché, tu viens lui dire que malgré son contrat signé, l’architecte peut à tout moment l’envoyer baladé comme une vielle chaussette. Il suffit de trouvé un truc, pour casser le contrat.

La, désolé mais je ne pense pas que vos futur clients sont rassurés avec ce type de réponse.

Faut trouver autre chose comme argument et surtout avoir le courage de balayer devant sa porte.

Bon et pour le reste, je ne voudrais pas donner la sensation de squatter vos sujets.

C’est sur que si vous avez des sujets sensibles sur lesquels je ne dois pas intervenir faites moi le savoir par mail, je m’y pencherais avec beaucoup plus d’attention.

De toute façon il y a peu de monde sur ce forum pour vous rabattre le caquet de temps en temps alors pourquoi pas moi.

:jap:  

n°946
silverphoe​nixx
Posté le 03-10-2007 à 23:01:57  profilanswer

je dit pas que c'est normal qu'un archi ne respecte pas le devis qu'il a fait... je dit juste que comme dans tout les métiers où l'on peu faire faire un devis (automobile, garagiste, assurance, etc), le devis n'est pas forcément suivis au final....

pour casser un contrat, il suffit de trouver une clause que le client ou le prestataire n'a pas respecter, quelques soit le métier...

si un assureur ne respecte pas un constat de police et qu'il vous met tout sur le dos alors qu'il y avait 50% de tord pour les deux partis, vous pouvez casser votre contrat, parcequ'il n'a pas fait son métier: vous défendre...

là de toute façon les méthodes de l'archi sont douteuse, donc changez-en^^

il y a des bons comme des mauvais, comme dans tout les métiers....j'évite les mauvais, et je vais chez les bons, que ce soit garagiste, assureur, ou médecin....

pour ce qui est d'envoyer balader les clients, les clients peuvent aussi le faire...puisqu'il ne respecte pas son engagement...

voila :)

---------------
n°947
nicolas76
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 05-10-2007 à 00:10:26  profilanswer

C'est clair qu'annoncer une telle augmententation du prix une fois le devis accepter ça parrait limite honnête... On peut facilement penser que l'homme à volontairement baissé le devis pour attirer les clients et ainsi leur faire payer un prix auquel il ne s'attendaient pas...

C'est vrai que fuir celui là pour aller chez un autre c'est une solution, mais si vous avez donné une avance, que devient elle?

n°948
silverphoe​nixx
Posté le 05-10-2007 à 10:17:29  profilanswer

faut se renseigner auprès de l'ordre....eux seul pourront vous répondre réellement sur ce que vous pouvez faire légalement...

---------------
n°949
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.3/5 pour 17 votes
Posté le 08-10-2007 à 10:20:55  profilanswer

de plus .. ce devis n'est qu'un estimatif ... et donc non valable "juridiquement"
si en plus il y a le mot "provisoire" dessus ...

je le fais aussi, pour ne pas être tenu responsable du débordement de cerains clients
(on demarre à 1200 € du m² et puis on rajoute si et là quelques m² un Sdb de plus .. et aprés on s'étonne que ce soit plus cher...)

donc ATTENTION, ce n'est peut-être pas malhonnête ni d'un coté ni de l'autre...
sachez simplement qu'une maison bio climatique il y a 1 ans était à 1500 € H.T. / m² environ ici...
on est passé maintenant à beaucoup plus...
les matériaux ont pris une bonne claque...
de plus, peu de concurrence actuellement sur certains produits (les fabriquants se gavent quelques fois..)

enf in c'est pas évident.. de plus votre terrain n'a-t-il pas quelques problémes ?
(sol de mauvaise tenue et donc avenant sur fondation ?) etc .. etc .. etc ..

---------------

Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
n°950
Francan
Posté le 08-10-2007 à 21:34:11  profilanswer

Effectivement s’il y a marqué provisoire ou estimatif on peut considère que le prix peut changer.  

Mais alors pourquoi signer un contrat qui de doute façon sera caduque avant la fin de la semaine.

Mais je trouve inquiétant que l’on puisse casser aussi facilement vos contrats avec quelque mot bien trouvé.

Je prends un cas concret
J’ai un budget de 200.000€ tout compris
Je signe ce fameux contrat d’architecte pour une mission complète
Le chef d’œuvre a été pondu et le permis de construire obtenu
Jusque le tout va bien

Apres consultation des entreprises le budget dérape voire explose.

Sincèrement, vous croyez qu’en disant que maintenant ce n’est plus 1500€ mais 2000€ que vous faites avancer mon projet.

Citation :

enf in c'est pas évident.. de plus votre terrain n'a-t-il pas quelques problémes ?  
(sol de mauvaise tenue et donc avenant sur fondation ?) etc .. etc .. etc ..

Citation :

Quoi le terrain est en pente, j’ai toujours cru qu’il était plat. Bon c’est normal c’est le jeune qui a pris les photos et puis vous plaignez pas, c’est marqué estimatif. Au fait ! vous êtes aux AGF ?

Parce que au cas où l’auriez oublié, mais moi je n’ai que 200000€ et pas un sous de plus
Donc tous ces bons conseils du début et mon permis déposé on en fait quoi ?  
Puisque moi apparemment je n’ai plus les moyens de suivre  
(Suis-je bête c’était marqué en petit «  provisoire »)

Et je suppose que par-dessus le marché je dois encore régler les honoraires pour cette superbe étude provisoire et plutôt éphémère.

Citation :

on est passé maintenant à beaucoup plus...  
les matériaux ont pris une bonne claque...  
de plus, peu de concurrence actuellement sur certains produits (les fabriquants se gavent quelques fois..)

Moi je croyais bêtement que c’était votre boulot d’anticiper, de prévoir, d’organiser la bonne conduite du projet a son terme, mais apparemment c’est juste une estimation provisoire en espérant que la sainte vierge ne fera pas exploser les prix.

Parce que 10% de plus pour moi c’est 20000€ et si je gagne le smic je vous raconte pas les années de galère juste pour payer ce dépassement alors 20 ou 30% je meurs tout de suite.

Alors les gars sincèrement répondez moi quelque chose d’intelligent
Faite moi croire que j’ai besoins de vous, que sans vous je ne peux pas m’en sortir, que ce n’est pas pour rien que l’on dit même que c’est obligatoire de passer par vous

Parce que pour le moment vos réponses ne sont pas du tout à la hauteur de ce que l’on attend de vous.

n°951
silverphoe​nixx
Posté le 08-10-2007 à 23:33:36  profilanswer

20000 euros de +? c'est rien^^

je veux dire par là: imagine, ton terrain est argileux et une riviere se trouve au fond du jardin.....et ben aboule 30 000 euros pour faire un radier en béton armé....sinon ta maison, dans 3 ans tu la détruit pour la reconstruire, ou pas :pt1cable: ...

et vus que l'architecte n'est pas un géologue...c'est plausible qu'il n'ai pas prévus la nature du sol.... :sarcastic:  

deuxieme facteur: le prix des matériaux bouge tout le temps, c'est un peu comme la bourse...suffit qu'il y ais un rachat d'annoncé (ex: metalsteel), une pénurie de matiére (ex: aluminium), une forte demande (ex: matériaux écologiques) ou une catastrophe naturel (tempête de 1999, inondation, feu), pour que les prix flambes...

troiseme facteur: l'archi se prend une marge sur les matériaux parcequ'il est accopiné avec le fabricant/distributeur...et là c'est pas normal...pas parcequ'il à pas le droit de prendre une marge sur les matériaux, mais d'être accopiné et associé a un fabricant/distributeur unique...donc qu'il bénéficie d'une entrée d'argent double...

valaaaaa

PS: si ta pas confiance envers les archis, tu peu toujours aller voir maison phénix....là tu vas bien rigoler... :lol:  :whistle:  

anécdote: je fesais un mémoire y a quelques années sur la comparaison des maisons de constructeurs et des maison d'archi, je vais me renseigner pour de la doc chez phénix, grand sourire, j'explique mon mémoire: tête d'enterment et tout le tralala.... et en +, ils était installer dans une de leurs niche témoins dont la porte d'entrée ne fermais pas....supar!  :pt1cable:

n°952
Francan
Posté le 10-10-2007 à 21:18:11  profilanswer

Tout ca c’est du charabia

Et ca n’apporte aucun réconfort sur le sérieux de la profession

Cela soulève d’autres questions, mais cela ne règle rien.

Si le budget va droit vers une augmentation obligatoire dut aux impondérables de notre industrie, pourquoi ne pas amputer le budget du client au départ de 10% en sachant que au final son projet aura prit 10 points de toute façon.

Je simplifie pour ceux qui ne suivent pas

J’ai un budget de 200.000
Vous me faite un projet pour 180.000
Comme cela la sainte vierge, l’archi qui s’en tamponne  et le ruisseau sur le terrain ne viendront pas gâcher la fête.
Je prends l’augmentation de 10% de 20.000 avec sourire et pragmatisme car j’ai enfin compris comme ca marche. Dans tout les cas j’ai évité le pire.

Plus sérieusement si l’archi à repérer un ruisseau, sans être géologue il lui aurait suffit de prévoir une étude de sol avant de signer le contrat, et son prix aurais été en adéquation avec la réalité des choses.

Pour le prix des matériaux bien sur qu’il y a des augmentations en permanence mais de la a prendre 30%. Heureusement qu’il n’y a pas des catastrophe tout les jours.

Quand au 3 eme facteur, sur que d’être accopiné avec un fabricant ce n’est pas trop déontologique idem sur la dime prélever sur les entreprises qui réalise les travaux,
Mais bon tout le monde ne pratique pas ces méthodes, heureusement.

Vous êtes sur qu’il n’y a pas de meilleurs moyens pour éviter une hausse trop importante ?

Et par exemple les honoraires au % ne poussent ils pas le budget a la hausse ?

Moi je connais des archis qui maitrisent leur budget, alors je pense que l’archi de vini n’a pas été à la hauteur tout simplement.

Encore fallait il être très clair la dessus, au lieu d’essayer de lui trouver des excuses.

:non:

n°953
ljuillet
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3.2/5 pour 5 votes
Posté le 10-10-2007 à 23:45:11  profilanswer

;) bravo francan

n°954
silverphoe​nixx
Posté le 10-10-2007 à 23:58:14  profilanswer

c'est pas parceque ta le diplome d'archi, que tu deviendra un super archi qui sait tout, sait tout faire, se trompe jamais, etc...

si tu cherche quelqu'un comme ça, achete un ordi...et encore, faut que la personne qui l'utilise fasse aucune erreur...

les honoraires d'un archi sont inférieur à la marge que se fait un constructeur ou une entreprise....donc arrêtez de polémiquer la dessus...

la hausse peu être dûs a un changement de contrat...

par exemple: monsieur A, vas chez un archi pour faire un PC pour un prix donné, ce dernier est accépter et Monsieur A est super content, il prolonge donc le contrat pour passer en maîtrise d'oeuvre...là, c'est pas les mêmes tarifs (assurance dommage ouvrage, dossier cctp + plan détaillé à effectuer, suivis de chantier, devis entreprise, etc), monsieur A passe d'un forfait "PC" qui correspond à une grille tarifaire, à un % pour la totalité du chantier cité entre parenthése...

hop: 10 à 15%.... (10% du pourcentage pars pour l'assurance de l'agence, pour monsieur A, si l'archi se plante)

la différence? pour le PC, le client se débrouille seul face au entreprise, chantier, garantie décennale de l'entreprise...

pour le suivis: le client met les pieds sous la table, signe les chéques, et attend la remise des clefs...

pour le ruisseau? si tu arrive à connaitre la nature d'un sol, sa résistance à la compression, si ya un risque de retrait ou gonflement selon les saisons, sur 3 à 5 m de profondeur sans forage, juste en regardant l'herbe, ta de l'avenir dans le métier!

c'est qui qui vient de se faire cassé?

shussssss

Message édité par silverphoenixx le 10-10-2007 à 23:59:38

---------------
n°955
ljuillet
Posté le 11-10-2007 à 00:12:24  profilanswer

francan ou est ta réponse sur le dernier msg2silverphoe nixx

n°956
ljuillet
Posté le 11-10-2007 à 15:35:01  profilanswer

Francan tu veux plus mettre les pts sur les I ou peut etre silverphoe nixx a marquer le pt.

n°957
Francan
Posté le 11-10-2007 à 20:36:51  profilanswer

J’ai tellement de points à mettre que je ne sais plus où donner de la tête

De toute façon si je me mets dans la peau d’un de vos futurs clients je ne pourrais pas me contenter de ces réponses vaseuses.

Je me demande même si ce n’est pas un de tes copains que tu défends si ardemment ou peut être essaye tu de sortir toute la profession du gouffre dans laquelle ton collègue la mise sur ce post.

Apres lui avoir trouvé toutes les excuses du monde il va falloir se rendre a l’évidence,

Ce type de mec la, vous fait du tord et vous avec vos réponses ni-oui ni-non vous n’apportez rien de plus

Alors que tous ceux hors profession qui vont lire ce post ne retiendrons que 3 choses

- Les contrats d’archi se cassent comme du verre

- Vous ne faites pas le nécessaire pour garder les prix au chaud

- Vous vous serrez les coudes entre collègues jusqu'à en avoir des hématomes

Et tout ca pourquoi ?  

Pour une simple rivière au fond du jardin

:hello:  

n°958
ljuillet
Posté le 11-10-2007 à 20:57:54  profilanswer

tu es aussi un poète Francan

n°959
Francan
Posté le 11-10-2007 à 21:08:26  profilanswer

:jap:

n°960
ljuillet
Posté le 11-10-2007 à 21:20:59  profilanswer

Francan vois ta boite2réception

n°961
silverphoe​nixx
Posté le 11-10-2007 à 22:09:50  profilanswer

tu répond par des chemins détourné... plus d'argument? dommage^^ je m'amusais bien...

---------------
n°962
Francan
Posté le 11-10-2007 à 23:41:13  profilanswer

Si toi ca t’amuse, pense a tout les non initié qui lise ce post et qui commence a se demandé pourquoi vous ne vous defender pas plus efficacement

Certainement parce que c’est indéfendable

Pourtant comme tu le dis si bien, ce n’est pas parce qu’on a le diplôme en poche qu’on est un bon archi

Alors dit moi tout simplement que cet archi est nul à chier et que vini ferais mieux d’en trouvé un autre de meilleur.

C’est sur ce n’est pas gagné d’avance mais au moins la démarche serras salutaire pour les bons archis.

J’aimerai le lire de ta plume, parce que je voie que tu as du mal à cracher le morceau

Cet archi est nul, c’est archi est nul, c’est archi est nul

Voila 3 ave maria et c’est bon. Pardonné  :D  

n°963
silverphoe​nixx
Posté le 11-10-2007 à 23:46:40  profilanswer

"là de toute façon les méthodes de l'archi sont douteuse, donc changez-en^^"

apprendre à lire, c'est du niveau CP...

mais bon, quand je tombe sur un mauvais médecin/garagiste/etc... j'en change et je viens pas demander l'avis des autres...

si les gens ne savent pas faire la différence entre un bon et un mauvais (quel que soit la profession), j'y peu rien....

et tu m'a pas répondu pour: "par exemple: monsieur A, vas chez un archi pour faire un PC pour un prix donné, ce dernier est accépter et Monsieur A est super content, il prolonge donc le contrat pour passer en maîtrise d'oeuvre...là, c'est pas les mêmes tarifs (assurance dommage ouvrage, dossier cctp + plan détaillé à effectuer, suivis de chantier, devis entreprise, etc), monsieur A passe d'un forfait "PC" qui correspond à une grille tarifaire, à un % pour la totalité du chantier cité entre parenthése...  

hop: 10 à 15%.... (10% du pourcentage pars pour l'assurance de l'agence, pour monsieur A, si l'archi se plante)  

la différence? pour le PC, le client se débrouille seul face au entreprise, chantier, garantie décennale de l'entreprise...  

pour le suivis: le client met les pieds sous la table, signe les chéques, et attend la remise des clefs... "

et aussi: "pour le ruisseau? si tu arrive à connaitre la nature d'un sol, sa résistance à la compression, si ya un risque de retrait ou gonflement selon les saisons, sur 3 à 5 m de profondeur sans forage, juste en regardant l'herbe, ta de l'avenir dans le métier!"

ton silence prouve que j'ai raison pour ce cas de figure...

pour le diplome, ta des archis qui l'on en étant "major de promo" (équivalent à 18 voir 19) et ceux qui l'on avec 10/20... comme tout autre métier..

ils ont leurs diplomes, mais l'un est meilleur que l'autre...

dernier point: ce que l'on apprend en école d'archi ne forme pas au métier, elle forme une façon de penser, et les bases pour une pensé et une culture architectural....

le métier on l'apprend en agence et faut au moins 5 ans avant de se débrouiller seul... :na:  

Message édité par silverphoenixx le 11-10-2007 à 23:51:23

---------------
n°964
ljuillet
Posté le 11-10-2007 à 23:56:38  profilanswer

sans comentaire silverphoe nixx

n°965
ljuillet
Posté le 12-10-2007 à 00:04:16  profilanswer

à demain et vive francan.

n°966
silverphoe​nixx
Posté le 12-10-2007 à 00:07:23  profilanswer

"sans comentaire silverphoe nixx"

la réponse des ignorants^^

---------------
n°967
ljuillet
Posté le 12-10-2007 à 00:14:21  profilanswer

silverphoe nixx sans comentaire ignorant et bonne nuit pr la dernière fois.

n°968
silverphoe​nixx
Posté le 12-10-2007 à 00:19:17  profilanswer

fait pas de cauchemar de moi, je suis pas si méchant dans la vraie vie^^

---------------
n°969
ljuillet
Posté le 12-10-2007 à 00:23:29  profilanswer

je t'assure que c la derniere fois que je te dis b8; je sais que t'ais pas méchant meme francan le sais.

n°970
ljuillet
Posté le 12-10-2007 à 10:05:48  profilanswer

ton site personnel est beau mais lourd 10/10sauf la petite req dite; je sais que c pas2ta faute silverphoe nixx.

n°971
silverphoe​nixx
Posté le 12-10-2007 à 18:07:15  profilanswer

"req dite"?

ouep, j'ai mis au max pour les images du design, j'ai du haut débit, donc me rend pas compte^^

---------------
n°972
ljuillet
Posté le 12-10-2007 à 23:23:00  profilanswer

ok, en tt cas bonne chance.

n°980
vini
Posté le 18-11-2007 à 20:31:10  profilanswer

Salut à tous,

De retour après de longues, très longues discussions, et entrevues avec l'archi en question, le directeur de l'ordre des archis local, des juristes, nos avocats, etc. ...

Résultat :

L'archi à été condamné par voix judiciaire à faire construire la maison, selon ses plans, et selon le budget que nous avions signé dans son contrat !
Pour citer le juge "Monsieur A........, vous êtes un professionnel de la construction qui est au fait même du coup de la construction. Si vous augmentez en si peu de temps un coût de la construction à votre client, sachant que vous êtes rémunéré au % des travaux éxécutés, n'allez surtout pas me faire croire que les fautifs sont les entrepreneurs, ou alors là, je vous inculpe pour corruption et escroquerie !!!!"

Chaud bouillant le juge !

En plus de cela, cet archi a été clairement rayé de l'ordre des archis du département. Procédure grave venant de l'ordre, mais d'autres plaintes seraient arrivées aux oreilles de l'ordre ......

Notre sentiment après tout cela :

Qui était le professionnel ayant fait des études et se devant de connaître le prix des choses avant de l'annoncer à son client ?????? L'archi !!!!

Notre maison se construit, au frais de l'archi pur les dépassements de budget ....... mais nous l'avons déjà vendue, sur plan !!!! Trop écoeurés.

@ +

n°983
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.3/5 pour 17 votes
Posté le 20-11-2007 à 13:45:53  profilanswer

Citation :

L'archi à été condamné par voix judiciaire à faire construire la maison, selon ses plans, et selon le budget que nous avions signé dans son contrat !
Pour citer le juge "Monsieur A........, vous êtes un professionnel de la construction qui est au fait même du coup de la construction. Si vous augmentez en si peu de temps un coût de la construction à votre client, sachant que vous êtes rémunéré au % des travaux éxécutés, n'allez surtout pas me faire croire que les fautifs sont les entrepreneurs, ou alors là, je vous inculpe pour corruption et escroquerie !!!!"

Donc il a bien signé un contrat avec le prix ....

sachez une chose tout de même, certains archis (comme nous)
proposons des honoraires forfaitaires pour la mission compléte au % de l'estimatif...
signé par contrat, ce qui veut dire que le prix de la maison même si il bouge...
nous serons payé toujours au même prix
(si le prix baisse, on y gagne... c'est sur .. mais vous aussi ...)
(si le prix monte (pb de fondations etc ..), vous gagnez sur les honos...)

Par contre, que vous aillez porter plainte, je trouve totalement juste..
de plus, chose que je n'avais pas suivit, il a signé un contrat avec un prix "fixe" ..
d'ailleurs sous évalué le tarif est suicidaire à mon avis ...
ici, on se trompe rarement au pré chiffrage (hors fondation)
selon les demandes du client.. mais des architectes comme celà.. si ils sont rayés de l'ordre..
ça me va très bien, et je suis content que vous aillez poursuivit la procédure jusqu'au bout !!!

Citation :

Qui était le professionnel ayant fait des études et se devant de connaître le prix des choses avant de l'annoncer à son client ?????? L'archi !!!!

c'est clair ... encore faut-il que tout soit posé "justement"
pas de devis définitif avant étude de sol etc .. etc ...

Citation :

Notre maison se construit, au frais de l'archi pur les dépassements de budget ....... mais nous l'avons déjà vendue, sur plan !!!! Trop écoeurés.

au vu de tout ça, je vous comprend
qu'il soit rayé de l'ordre tant mieux pour nous ...
En espérant, malgré tout, que vous ne fassiez pas de ce cas une généralité !!!!

---------------

Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture