Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Distance entre WC et pièce à vivre...?

n°1019
J-O
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 12-12-2007 à 20:54:49  profilanswer

Bonjour.
Je rénove actuellement ma maison.
J'ai entendu dire qu'il fallait deux portes entre les WC et un piece à vivre...
Ma question est la suivante:
N'y aurait-il pas une distance réglementaire à respecter au cas où l'on ne pourrait pas installer deux portes?

Merci.

mood
Partenaire
Posté le 12-12-2007 à 20:54:49  profilanswer

n°1020
nour
tinhinane
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 13-12-2007 à 18:42:16  profilanswer

Salut.
pour wc c'est un espace sanitaire qui doit ètre le plus éloigner de la pièce à vivre. par contre tu n'es pas obligé de maitre 2 portes il suffit d'assure une distance minimale pour assure l'isolation olfactif et l'intimité. c'est pour ca il faut amènager le wc dans un coin isolé loin de la pièce de facon que la porte du wc ne soit pas en face la porte de la pièce.
pour la distance elle n'est pas normalisée ca dépend la position des pièce et la distribution des espaces.
merci.

n°1021
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 14-12-2007 à 09:47:31  profilanswer

Désolé de te contredire, nour : en France, il est effectivement exigé un sas séparatif entre les pièces à vivre et les WC. C'est dans le code de la construction et de l'habitation, si je ne m'abuse.

En revanche, aucune distance règlementaire n'existe.

NOTA : Sujet déplacé depuis la section "Urbanisme et Environnement". Merci de votre compréhension.

Noffo le modo

n°1022
nour
tinhinane
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 14-12-2007 à 13:11:16  profilanswer

effectivement je ne sais pas les régles en France. mérci pour cette information.  
pour le sas c'est une solution idéal mais malheureusement elle n'est pas exigé ici en Algérie au niveau de l'habitat.
merci noffo le modo.

n°1025
hmami
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 2.5/5 pour 2 votes
Posté le 16-12-2007 à 22:57:28  profilanswer

En france, le sas est peut etre exigé, mais on voit souvent un WC s'ouvrir sur le salon. Parfois le wc à  une porte mitoyenne des cuisines.
Donc ...  s'est comme en algérie !!! pas de sas entre salon et wc.

n°1026
ljuillet
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3.2/5 pour 5 votes
Posté le 16-12-2007 à 23:31:12  profilanswer

Nous en Algérie surtout dans les maisons traditionnelles avec patio, il ya une assez bonne distance entre le bloc sanitaire y compris le w.c et les autres pièces pour plusieurs raisons et c'est bon, surtout question d'hygiène ç.à.d s'éloigner des microbs et de mauvaises odeurs parfois; etc...mais moi je penses qu'il faut assurer 03 petites choses:
1-Avoir dans une habitation avec 03 parties(jour, nuit et technique càd cuisine et sanitaire et cela pour juxtaposer les regards d'évacuation).
2-Le w.c doit etre proche des chambres mais avec une certaine logique.
3-Les regards doivent etre superposés si on parle d'étages, pour avoir une seule conduite pour les eaux vannes et une autre pour les eaux usées et celà dans le but de diminuer les frais.
Merci.

n°1027
bernard66
Note : 4.3/5 pour 3 votes
Posté le 17-12-2007 à 08:40:05  profilanswer

hmami a écrit :

En france, le sas est peut etre exigé, mais on voit souvent un WC s'ouvrir sur le salon. Parfois le wc à  une porte mitoyenne des cuisines.
Donc ...  s'est comme en algérie !!! pas de sas entre salon et wc.

Pour complèter, je rajouterai que seuls les logements équipés d'une pièce principale (studio), peuvent éventuellement ne pas satisfaire à cette règle du sas si sa création n'est pas possible ; mais ds tous les cas on veillera à ne jamais avoir de porte communiquant avec la cuisine...  
Les cas y dérogeant sont souvent le fait d'anciennes mutations où de travaux peu heureux de particuliers...

n°1028
ljuillet
Posté le 17-12-2007 à 08:46:46  profilanswer

Bernard veuillez citer l'article de la loi qui parle sur ce fameu sas.

n°1029
bernard66
Posté le 17-12-2007 à 09:45:01  profilanswer

C'est demandé si gentillement ; je m'exécute ...

CODE DE LA CONSTRUCTION ET DE L'HABITATION
(Partie Réglementaire - Décrets en Conseil d'Etat)

Article R111-3

Tout logement doit :
   a) Etre pourvu d'une installation d'alimentation en eau potable et d'une installation d'évacuation des eaux usées ne permettant aucun refoulement des odeurs ;
   b) Comporter au moins une pièce spéciale pour la toilette, avec une douche ou une baignoire et un lavabo, la douche ou la baignoire pouvant toutefois être commune à cinq logements au maximum, s'il s'agit de logements d'une personne groupés dans un même bâtiment ;
   c) Etre pourvu d'un cabinet d'aisances intérieur au logement et ne communiquant pas directement avec les cuisines et les salles de séjour, le cabinet d'aisances pouvant toutefois être commun à cinq logements au maximum s'il s'agit de logements d'une personne et de moins de 20 mètres carrés de surface habitable et à condition qu'il soit situé au même étage que ces logements ;
   d) Comporter un évier muni d'un écoulement d'eau et un emplacement aménagé pour recevoir des appareils de cuisson.

n°1030
ljuillet
Posté le 17-12-2007 à 10:17:14  profilanswer

Quelle rapidité...comme celle avec le mr qui a demandé une traduction...puisque vous etes serviable à ce points veuillez m'envoyais toutes les lois que vous jujez importantes sur mon adresse:  
(NOTE DU MODO : adresse perso supprimée. Renseignez plutôt le champs "Email" dans votre fiche d'information, qui n'est accessible qu'aux membres inscrits sur aRoots)
Merci...mr Bernard

Message édité par noffo le 17-12-2007 à 11:00:12
n°1031
bernard66
Posté le 17-12-2007 à 10:43:42  profilanswer

euh ! ben je ne vais pas vraiment aller jusque là...  :sarcastic:  
mais par contre tu trouveras les éléments du code de la construction & de l'habitation & bien d'autres choses sur cette adresse :
http://argusdulogement.com/www/uni [...] ONSTRR.rcv
tu ne devrais pas laisser trainer ton adresse mail sur le net ; tu risques d'avoir ta boite spammée de messages en tout genre !

n°1032
ljuillet
Posté le 17-12-2007 à 10:47:37  profilanswer

Merci pour les deux conseils...j'ai donner mon adresse pour 1but scientifique...donc tout ce que je peux recevoir hors ça m'intéresse pas et je l'ignore...bonne chance.

n°1033
sofiansass​e
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 17-12-2007 à 21:28:29  profilanswer

tu peu meme les mettre dans ta chambre.

n°1034
hmami
Note : 2.5/5 pour 2 votes
Posté le 26-12-2007 à 15:30:20  profilanswer

Une autre question de la même veine :
a-t-on le droit de connecter une évacuation de WC sur une colonne eau de pluie et eaux usées de cuisine.
En bas d'immeuble il y a un regard avec un fond d'eau (tampon hydraulique ?).
Y a t il un article du code de la construction ou du code de l'urbanisme qui l'interdit.

MERCI

n°1035
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 26-12-2007 à 18:07:14  profilanswer

hmami : non, en France tu n'as pas le droit de connecter des effluents d'eau Vanne sur une colonne d'eau Usée, dans l'habitat colectif ou en copropriété, sauf autorisation/dérogation de la DDASS de ton département. Si les deux existent c'est pas pour rien...

dsl J'ai pas l'article du code sous la main. Le plus simple pour la France c'est d'appeler la DDASS qui te renseignera.

n°1038
celteja
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4.1/5 pour 9 votes
Posté le 27-12-2007 à 23:05:12  profilanswer

Bjr. Sauf erreur, le texte normatif devrait se trouver dans le Règlement sanitaire départemental type mais je n'en suis pas certain. Ou peut-être le DTU de Plomberie, de mémoire n° 61. Il faut savoir qu'en France entre les normes, DTU, règles de clacul, décrets et autres inventions législatives, il y a + de 1 000 documents !
Bon courage ...

n°1039
celteja
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4.1/5 pour 9 votes
Posté le 27-12-2007 à 23:09:15  profilanswer

Bjr. Je confirme : l'accès au cabinet de toilette ne doit en aucune manière donner directement sur une pièce à vivre. Un sas est tjrs obligatoire, sans distance minimale ou maximale à respecter entre les 2 portes. C'est une question d'aménagement intérieur et de surface disponible.
Bon courage

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture