Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Maison, permis de construire :
damien63 et 7 utilisateurs inconnus
clientinquiet Profil : Newbie | Bonjour
Nous avons signé un contrat avec un archi de la Drome pour une mission complète concernant notre projet d'habitation principale dans le 43, en septembre 2005. Nous avons obtenus notre permis de construire le 10 avril 2006.
Notre archi nous avait promis un début des travaux dès l'obtention du permis...
Aujourd'hui 2 mai, il travaille encore sur le DCE, le plan éléctrricité et le descriptif correspondant ne sont toujours pas réalisés et nous n'avons encore AUCUN devis d'artisant...
Extremement inquiets, nous souhaitons savoir ce que signifient les infos contenues dans le paragraphe 8.2 du contrat signé avec l'archi concernant les délais d'exécution...
Je viens de l'avoir au tél à l'instant, il part en vacances demain "se reposer".
QUE DOIS JE FAIRE ? |
docpsyko Profil : aRootsien(e) d'or | relis ton contrat : il prévoir normalement des délais d'éxécution phase par phase.
En principe, tout est écrit dans le contrat! notamment les délais. N'ayant pas sous les les yeux l'artclie 8.2. de ton contrat, il m'est difficile de t'en dire plus!. |
di cinarca Architecte et Rêveur! Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.6/5 pour 5 votes | 20 jours pour faire un DCE c’est peu ! Et ne pas le commencer avant l’obtention du PC c’est prudent car les remarques qu’il peut comporter doivent être prises en compte dans le dossier d’exécution !Le maître de l’ouvrage doit faire confiance à son Architecte faute de quoi le projet en pâtira . On construit une maison pour toute une vie et attendre un peu n ‘est pas bien grave. Ceci étant dit les délais doivent être indiqués dans le contrat et il faut les respecter avec intelligence mais pas forcement à la lettre .Patience donc et ne soyez pas inquiet … le chantier sera aussi source d’inquiétude car un rêve qui se réalise c’est forcement une épreuve ! Bon courage ! |
clientinquiet Profil : Newbie | le dossier de demande de permis de construire a été déposé le 20 janvier...
je ne fais pas la différence entre l'élaboration du projet de conception général et le dossier de consultation des entreprises : mais si je comprend bien le contrat ci joint, le DCE devrait être finit depuis le 20 février non ? (4 semaines plus tard)
autre détail important, l'archi m'avait promis un début des travaux début avril, puis début mai et maintenant début juin... il me dit être "surchargé", "au bout du rouleau"...
hier le plan pour l'electricien n'était toujours pas finalisé. |
clientinquiet Profil : Newbie | |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.8/5 pour 32 votes | en avez vous parlé avec votre architecte ?
de vos inquiétudes ? |
ahstep Profil : aRootsien(e) d'acier | bonjour,
personnellement il me semble bon dans les délais, par contre il ne vous a peut être pas expliqué...cet article..
mon fonctionnement est similaire : je ne démarre pas un DCE avant l'accord du permis de construire, car après cet accords vous avez encore 2 mois de recours au tiers, pendant lequel vous ne pouvez pas démarrer le chantier
ACCORD PC + 2 semaines ==> DCE, pour moi c'est trop court je mets suivant le projet (si je dois en plus faire des plans élec...) entre 3 et 5 semaines. Pour tout caler, plans et descriptif ou CCTP, après les consultations d'entreprises le temps varie avec les ent, la région,... chez moi je sais qu'il faut au mieux 2 à 3 semaines... au pire...plus! Ce qui nous fait arriver tranquillement à la fin du délai de recours au tiers...et on peut démarrer le chantier, et puis il y l'approbation du client = une semaine, des fois c'est moi qui les attends...et puis le mois de mai!!! c'est un moi affreux où personne n'est là ou tellement débordé que c'est pire...
Tout ce que je peux vous conseiller c'est de faire part de vos craintes à votre architecte, tout simplement...(moi je compte 6 semaines entre obtention PC et démarrage chantier sur votre contrat donc)...
je préfère prendre du temps dans cette phase pour éviter les problèmes sur le chantier après... principe de précaution....c'est comme un échauffement avant un marathon  |
clientinquiet Profil : Newbie | Aujourd'hui 15 juin... Nous avons reçu les devis du terrassier et du fabricant de chaudière... Sinon toujours rien. Il nous a promis la maison livrée au 1er octobre.
Pouvons nous dénoncer le contrat ?? Et trouver un autre archi pour prendre la suite... |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.8/5 pour 32 votes | Citation :
l nous a promis la maison livrée au 1er octobre.
Pouvons nous dénoncer le contrat ?? Et trouver un autre archi pour prendre la suite...
|
???? pourquoi le dénoncer ce contrat ???
vous n'êtes pas clair !!
Le projet est dessiné conçut ?!?
le PC est déposé ou non ?!?
trouver un autre archi qui sera débodé aussi ne vous aidera pas beaucoup ....
si vous êtes pressé ... pourquoi ne pas passer en structure bois.. ça se monte plus vite que des parpaings ....
si vous voulez rompre le contrat, il faut relire le CCAG du contrat pour bien vous rendre compte de quoi il en retourne.... |