Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | Reprise du message précédent : je connais oui ...  |
2a2m Profil : aRootsien(e) d'argent | C'est dingue, les gens croivent pouvoir s'improviser architecte comme ça!!!!!! un petit clic sur Architecte 3d et c'est parti. Il y a un manque de communication en ce qui concerne notre profession. (héritage des années 60 ac l'opération des grands ensembles où les architectes ont délaissés le privé et la maison individuelle...)
Et pour répondre aux problème d'argent, c'est notre bonne vieille France. Soit tu gagne rien et tu à plein d'aides sociales (CMU, allocs...), soit tu gagne beaucoup d'argent, et là pas de problème, soit tu es entre les deux (comme la plupart des français), et tu n'as pas d'aides sociales et tu n'a pas assez d'argent pour t'en sortir correctement.
Elle est belle la France.
Pour mémoire, je crois qu'en Allemagne, lorsque qq veut faire construire un MI, il va voir un architecte. Question de culture... |
ahstep Profil : aRootsien(e) d'acier | bon, je suis archi à mon compte depuis 3 ans, et je commence à comprendre ce genre de réaction des particuliers qui veulent dessiner leur maison, et qui arpès sont coincés car il faut passer par un archi... j'en vois quasi tous les jours...
et pourtant je galère aussi heptarts...mais plus le temps passe et plus on s'habitue en fait 8) le problème c'est qu'aujourd'hui, tout le monde veut faire... et non faire faire...voir l'explosion des magasins de bricolage partout en france...
les ventes de logiciels archi pour les particuliers etc....
par soucis d'économies, les gens ont tendace à se dire je peux le faire moi même... c'est pas faux, certains sont même très bons... d'autres.... c'est pas certain... :? Mais je pense que ça ne date pas d'hier, et moi la première par soucis d'économie, j'ai fait pleins de trucs chez moi (dans ma ruine)pour éviter de payer de la main d'oeuvre (a part le gros oeuvre...moi pas assez maso...)
donc aujourd'hui c'est fréquent... mais il faut reconnaitre qu'entre pouvoir faire et savoir faire il y a une grande différence, et certains ne comprennent pas que le savoir faire a un coût...
il faut pas être agressif avec des personnes comme Morgann, c'est la conforter dans l'idée, que les archis sont mégalos, et il y en a pleins!! mais pas ici, enfin je l'espère...
quand je relis à froid tout ce qui a pu être dit, punaise, je serais pas archi ça me donnerait pas envie de faire bosser un archi... suite à toutes ces réactions...
aujourd'hui je vous rappelle que l'on a aussi une mission de conseil
et que c'est en conseillant que l'on pourra faire comprendre à tous les particuliers, ceux qui sont aisés et ceux qui le sont moins que cela leur coûte moins cher de passer par un architecte que par un constructeur... eh oui! mais par sur un an, sur toute une vie.... un client content parle à 2-3 personnes...un client mécontent ou déçu en parle à plus de 10 personnes... souvenez vous en!
et puis morgann a expliqué sa démarche et je suis du style a trouvé le verre plein plutôt que le verre vide et avoir des clients qui s'implique en essayant de dessiner leurs envie de maison, qui vont sur des sites où l'on parle d'architecture avec des architectes, et bien moi j'apprécie.
après c'est vrai que la signature de complaisance, c'est la petite vérole de notre métier, mais je veux souligner ici que si des architectes n'en faisait pas .... personne n'en demanderait et la profession irait beaucoup mieux.
moi perso je préfère crever de faim que de signer par complaisance... et je bouffe pas beaucoup en ce moment...mais plutôt crever! |
heptarts Profil : aRootsien(e) d'or | parfaitement d'accord...
Néanmoins, personne se pointe chez le boulanger avec sa pâte à pain et lui demande de la faire cuire dans son four.
Certes l'échelle des valeurs n'est pas la même, mais il y a des principes de raisonnement que les gens appliquent à certaines professions, catégorie de personnes... sans se les appliquer à eux-mêmes, etc.
l'intitulé du forum est bien aroots architecture, et non pas bricolersamaisonsoi-même.com...
Ne pas oublier d'ailleurs que le devoir de conseil implique une responsabilité juridique, et que si on lit bien les papiers de la maf, même une esquisse non rémunérée doit être assurée...
On roulerait sur l'or, je dis pas...
D'ailleurs, même pour des clients qui a l'origine viennent voir pour une simple mission permis, on arrive à leur expliquer qu'une maison c'est pas simplement un plan. La seule différence, et là je ne suis pas d'accord avec toi, ils ont rarement traîné dans les pages des magasines ou sur internet pour dégrossir leur projet.
Il y a une différence entre chercher à concevoir un lieu de vie, et construire une maison, et pour beaucoup la seconde solution se passe de toute compétence.
Admettre qu'il y a des archi qui abusent, c'est une nouveauté et je crois que sur le forum, tout le monde l'a admis, encore faut-il prendre la peine de chercher l'information....
L'attitude qui se développe ici, c'est donnez moi l'info ou allez vous faire foutre...
C'est pas le premier sujet, c'est pas le dernier...
Mais putain qu'est-ce que çà arrive souvent en ce moment... |
ahstep Profil : aRootsien(e) d'acier | peut être que non mais les gens achètent des fours a pains pour faire le pain eux mêmes...
non je rigole, mais pas tant que ça, car je pense que cela va se généraliser de plus en plus...
et quand je parle de conseil c'est de conseil ! pas de croquis pour expliquer... jamais de la vie! |
heptarts Profil : aRootsien(e) d'or | un conseil ou une esquisse, au tribunal c'est pareil, y a qu'à voir dans les cahiers de l'ordre, la rubrique adhoc
que les gens fassent soi-même, y a pas de soucis...
je fais moi aussi comme tous les archis, je bricole chez moi... en quoi çà nous pousse à écraser les entrepreneurs par la suite... ?! |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | J’aimerais préciser que personne n’a été méchant avec morgann !!!
Notre virulence se situait sur la signature complaisance et sur les archis qui en abuse … !
Elle se braque toute seule … |
Morgann Profil : Newbie | Bah dites-donc, je ne pensais pas déclencher une telle polémique et tant de réactions... Désolée si je me suis un peu emportée contre vous, enfin... Votre profession... à suivre tout ce qui s'est dit, je comprends mieux ce dont vous parlez... Je dois avouer que le fait de dessiner notre maison c'était aussi pour aller jusqu'au bout de notre idée et ayant décider de faire nous même l'intérieur, nous voulions aussi avoir conçu notre "bébé" (Et ouais, c'est pas rien) En tout cas, je ne voulais en aucun cas de signature de complaisance (On m'en a proposée et j'ai refusé comme je l'ai dit plus haut), je voulais juste savoir ce qu'il était possible et pas possible de faire.
Dans tous les cas, merci plus particulièrement à Ahstep, Oulaaa et heptarts pour leur compréhension au final... mais aussi à tous les autres... Bonne continuation à tous, je vous souhaite plein de beaux projets et qu'il n'y ait plus de foire*x pour venir vous poser des questions aussi bêtes...
Morgann
Une petite révérence et je me sauve |
oups Profil : aRootsien(e) d'argent | Rollalalala oui, quelle polémique!
tu as soulevé une breche avec ta simple question.
J'imagine que ta question était "combien coute une validation de projet par un archi?" et non " combien ca me coute de soudoyer un archi pour signer un projet de lambda maladroit?"
Hepharts: "Néanmoins, personne se pointe chez le boulanger avec sa pâte à pain et lui demande de la faire cuire dans son four. " BEN SI! Et meme, c'etais tres répandu dans certain coin. (une baraque que j'ai retappé au luxembourg comportait un four à pain qui servait à tout le village)
des gens viennent réparer leur bagnole EUX-MEME dans un garage pro. Des gens vont même préparer EUX-MEME leur bouffe dans les restos!
Après, question bricolage. A voir notre "ruine":Le type (ancien prorpio) à isolé avec du lambri, a fait 1 étage et à revendu! MDR.
Sinon, la petite reflexion "les gens font un plan sur un lociciel et se prennent pour des archis" ben non, on se prends pour des gens qui font des plan eux-meme! MDR |
heptarts Profil : aRootsien(e) d'or | entre four collectif et boulanger, je vois pas trop bien le rapport... mais c'est pas grave...
La mort de la compétence, c'est pas mal comme principe finalement... alors |
Naya Profil : aRootsien(e) Platinium | Ca fait une demi heure que j'essaye de pondre un texte qui aurait un ton juste..je n'y arrive pas vraiment mais je post quand même.
. Au fait c'est juste pour expliquer ce qui est énervant du moins pour ma part. Ce qui me met absolument hors de moi c'est quand les gens prennent l'archi pour le gars sans moral qui se fait du fric sur le malheur des autres...et Morgann n'est pas le seul dans ce cas (la seule?)
en gros ça ça m'agace:
"Ce qui me vient à l'esprit c'est que nous gagnons 2000 € à deux, je serais d'ailleurs bien surpris de savoir combien gagne un archi en début de carrière ? Et que malheureusement, quand on te demande 5 ou 6 000 € pour une pauvre maison sans fantaisie bah ça fait un trou dans le budget..."
ce genre de phrases sort souvent (tellement souvent) de la bouche des gens. Et le pire c'est quand c'est des potes (= gens très proches qui vous connaissent) qui veulent te sortir une phrase sympa sur l'architecture et qui glissent de manière incosciente ce genre de réflexion dans une phrase même sans s'en rendre compte. Et bien j'aimerais savoir d'ou ça sort. Mais qu'est ce que c'est énervant.
Bref. Morgann...vraiment très sincèrement bon courage. Je comprend parfaitement l'envie de vouloir faire les plans de son "bébé de future maison" (essayez de descende en dessous des 170m² SHON en "trichant" sur les surface de garage au lieu de trcher sur autre chose... il y a surement moyen de s'en sortir). Je comprend tout ça. La n'est pas du tout le blem. Le blem est dans la conscience collective.
Voila pour ma part.
PS: pour les "loosers" qui gagnent 0 euro...merci. Ca me rappelle pourquoi je supporte la casse-c... de patronne. |
xp Profil : aRootsien(e) d'or | oups: Citation :
tu as soulevé une breche..
|
C'est la goutte d'eau qui a mis le feu aux poudres, Oups?
Pour info: On soulève un problème et on ouvre une brèche...
On enfonce aussi des portes ouvertes.... |
oups Profil : aRootsien(e) d'argent | erf, oui tu as raison XP... très fin comme remarque, ça fait avancer le débat.  |