Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Morgann Profil : Newbie | Bonjour, quelqu'un aurait-il une idée de prix à me donner pour faire valider un plan que j'ai fait moi-même sur Architecture et Construction 3D. En effet, ma surface habitable dépasse 170 m² et je dois donc faire appel à un archi. En fait, il me faut juste (Je sais que certains vont grogner) son tampon et sa signature pour valider ma demende de permis de construire car je vais m'occuper de tout le reste. Merci d'avance pour vos réponses et votre indulgence si j'en ai véxé certains... PS : J'habite sur Le Mans (72) des fois que vous auriez une adresse ou deux à me donner
Morgann |
athena Profil : aRootsien(e) de bronze | je ne saurais que trop te conseiller de t enfuir tres vite et tres loin, de preference en direction du desert australien, ici on lapide certains clients indécents... A titre de curiosite personnelle, peut on voir tes plans? |
Zonos69 Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.5/5 pour 2 votes | |
Morgann Profil : Newbie | Je veux en fait savoir s'il doit tout reprendre ou s'il peut simplement vérifier que tout est conforme avant de valider mon projet.
Morgann
Désolé, je me suis mal exprimé, j'ai crée mon plan sur achitecture et construction 3D comme dit dans mon 1er message et ce que je voudrais ce n'est pas une "signature de complaisance" et oui je sais que certaine profession ont encore une déontologie.. Je m'explique donc, je dois faire appel à un architecte car la surface habitable de ma maison dépasse les fameux 170 m² et je voulais en fait savoir si je devais banquer plein pot comme quelqu'un qui n'a aucune idée de la maison qu'il souhaite ou si je pouvais venir avec mon plan pour le faire valider... Quitte biensûr à ce qu'il soit redessiné par UN VRAI PRO mais je me demandais si le prix était le même pour un dessin et une étude de A à Z ou s'il y avait d'autres options pour les gens qui ont déjà une idée graphique de ce qu'ils veulent.
PS : Pour info, nombre de vos collègues ont accepté ce que vous appelez la signature de complaisance et j'ai refusé !!
Alors merci de comprendre que certains ici sont des novices en matière d'archi ou alors faites vous un forum privé et refusez que des profanes posent des questions...
Morgann |
docpsyko Profil : aRootsien(e) d'or | Salut Morgann,
Si tu es pas trop loin des 170m², essaie de réduire par des artifices graphiques de manière à ce que ton permis puisse passer au dessous. Les fonctionnaires de la DDE ne sont pas trop regardants en général.
"Acheter" une signature, je trouve ça assez glauque, enfin c'est la loi....
En même temps, si tu dépasses les 170m², c'est que tu as les moyens de te payer une baraque assez grande, donc je trouve dommage de ne pas essayer de repartir de zéro avec un archi qui te proposera peut-être des choses intéressantes auxquelles tu n'as pas pensé.
Mais comme on dit, "c'est ton choix", et bonne chance pour le chantier quoi qu'il en soit 8) |
docpsyko Profil : aRootsien(e) d'or | Citation :
PS : Pour info, nombre de vos collègues ont accepté ce que vous appelez la signature de complaisance
|
Ce n'est pas un scoop, ça! :!:
Par contre, ça serait marrant que tu balances les tarifs, histoire qu'on puisse juger de ce qui reste de la "moralité" de la profession et du niveau de prix auquel on vend une "déontologie" !  |
ArchiAlex Profil : aRootsien(e) de bois | salut Morgann ... je suis compréhensif envers ta démarche de validation de ton projet de maison ... néanmoins si un architecte accepte de travailler pour réaliser la maison de tes rêves (plans, suivi de chantier et tout) ... je pense qu'iil te proposera de réétudier le projet. Tout simplement parce que la création d'espace est un métier à temps complet ! Moi jsuis encore étudiant ... mais je crois pouvoir te dire que faire une belle maison exige une bonne qualification (ou beaucoup d'expérience dans la construction ) .... Un architecte peut te l'offrir sans vraiment faire augmenter la facture (la conception étant la phase al plus rapide d'un projet).... Ensuite, (ca c un avis personnel), il me semble difficil d'habiter dans une maison que tu as crée toi meme. Tu trouvera toujours quelque chose à te reprocher ou autre .... (voila pourquoi de nombreux architectes confient la conception de leur locaux d'agence à d'autres architectes ...)
Pour moi c'est simple ... Va voir un archi avec ton plan (cela lui donnera deja un bon aperçu de tes souhaits de surfaces, d'ambiance ....) et demande lui de te proposer un projet (type esquisse) à son tour ... tu pourrais être surpris ...
En tout cas honte à la signature de complaisance ....
Bonne chance pour ta maison ... |
Morgann Profil : Newbie | Merci à tous pour vos réponses avisés, en ce qui concerne la taille de la maison, elle fait 108 m² au sol et ce sont en fait les combles qui me font dépasser les 170 m², d'ailleurs au passage, pour le permis de construire, faut-il compter la surface au sol de l'étage ou à 1,80 m de hauteur comme j'ai pu l'entendre ?
Pour ce qui est du prix que m'ont demandé certains de vos confrères, ça oscille entre 300 et 800 €
Dernière question avant d'arrêter de vous ennuyer, combien à peu près pour une étude complète ? (Juste une fourchette de prix) |
heptarts Profil : aRootsien(e) d'or | comme d'hab Doc a toujours raison...
Pour ceux qui veulent se passer d'archi, il y a même un bouquin édité par Eyrolles, où il y a des plans de maisons pré-conçus (serait-ce trop de le dire ?) avec plans, coupes, façades... et même je crois dans certains cas les modèles 3D...
Quitte à se passer d'archi, autant se passer de réfléchir, c'est avoir un peu plus de temps pour regarder le big deal... |
heptarts Profil : aRootsien(e) d'or | CEci dit, nombre de marques de voiture font maintenant des pubs avec des maisons "modernes" en fond de plan.
renault, citroen... même la française des jeux, c'est tout dire...
Quand est-ce que les voitures populaire rendront l'architecture populaire ? |
Naya Profil : aRootsien(e) Platinium | 300-800 euros!!! Mais punaise il faut sauter sur l'occasion!!! Ils ne sont vraiment pas chers! Vendre sa responsabilité à ce prix c'est prendre de sacré risques. A ce prix là je te vendrais une seule pers..image..même pas la 3D!!!! Et prendre des responsabilités en decennale !!!???? |
Morgann Profil : Newbie | Bah ouais, y'a des gens peu scrupuleux... combien faut compter naya pour une étude complète ? histoire de prévoir le budget... qui soit dit en passant, s'alourdit de jour en jour !!  |
Naya Profil : aRootsien(e) Platinium | Et ben justement je n'en sais rien niveau prix. Je pense qu'il y en a ici qui ont beaucoup plus d'expérience (je ne travaille pas à mon compte). Mais je sais a peu près combien on paye une perpective ou des travaux de graphisme dans le domaine de l'archi ...et c'est un travail qui n'a pas de conséquences ni de responsabilités juridiques...!!! Et bien tout ceci comparé..."tes" prix me coupent le souffle.
Je me demande même si ça couvre les frais d'assurance...??? Alors les vieux expérimentés!!!??? |
Morgann Profil : Newbie | Merci Naya, j'attends la réponse des "vieux loups de mer"  |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | 780 euros c’est le coût moyen au m² de construction estimé par les stats de la MAF, Mais bon, 1000 à 1200 euros le m² me semble plus juste … y’a qu’a faire le calcul sachant que pour une mission complète c’est 10% MINIMUM du coût totale et en partielle c’est 30% des 10% … tout ceci rien qu’en assurance hein ! Si je suis dans le faux merci aux dinosaures du forum de me reprendre, histoire que je ne me fasse plus enfler !!! |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.3/5 pour 17 votes | oulaaa ..
regarde les nouveaux papiers de la MAF ....
c'est 820 ou 830 € /m²....
sachant bien souvent que pour une mission compléte ce prix est rarement tenu....
mais tout ceci ressemble à de la signature de complaisance... attention ...
au passage je suis pas un dinosaure....
juste 32 ans .. mais je sais que pour ma niéce de 12 ans c'est vieux ..  |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | |
ahstep Profil : aRootsien(e) d'acier | ARGHHHHHHHHHHHH
les vieux loups de mers ! attention!!!
pour un mission partielle ne comprenant que le dossier Permis de construire pour un particulier la base de facturation est de 4,5% du montant des travaux sur une base en général de 1000 € HT mini le m² S.H.O.N en neuf(soit 45% des 10% de la mission complète) |
ahstep Profil : aRootsien(e) d'acier | |
Morgann Profil : Newbie | Merci ahstep, avec tout ça je devrais pouvoir m'en sortir...
PS : Quelqu'un sait-il pourquoi 169 m² sans archi et 171 m² avec ? Question bete surement mais ça m'intrigue...  |
Zonos69 Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.5/5 pour 2 votes | Citation :
Merci ahstep, avec tout ça je devrais pouvoir m'en sortir...
PS : Quelqu'un sait-il pourquoi 169 m² sans archi et 171 m² avec ? Question bete surement mais ça m'intrigue... 
|
Loi MOP du 3 janvier 1977 sinon ahsetp merci de me citer pour l'url que j'ai filer dans un autre topic  |
tich Profil : aRootsien(e) de marbre | c'est bien la Loi de 1977, mais c'est la loi sur l'architecture.
la loi MOP c'est autre chose.
et 170 m2 je suppose que c'est parce qu'il a bien fallu mettre un seuil quelque part.
et vu que la surface moyenne d'une maison est de 105 m2, le législateur a bien pris soin de placer son seuil beaucoup plus haut, pour ne pas gêner les pavilloneurs.
parce que déclarer l'architecture d'utilité publique tout le monde est d'accord, mais trouver un quelconque intérêt aux architectes faudrait pas pousser quand même ! |
Naya Profil : aRootsien(e) Platinium | Citation :
Quelqu'un sait-il pourquoi 169 m² sans archi et 171 m² avec ? Question bete surement mais ça m'intrigue... 
|
Ben c'est exactement comme pour le yaourt et sa date de péremption. Genre imaginons ce qui se passe dans un pot entre 11h59 et 00h00 du jour où il n'est plus bon!!! Ca doit être affreux! |
xp Profil : aRootsien(e) d'or | Citation :
Coût pour la validation d'un plan fait personnellement
|
C'est un coup....de boule! |
Morgann Profil : Newbie | Je vous laisse dans votre monde de brute plein d'humour cf. Naya et XP Merci pour votre super réponse !
PS : A tous ceux qui n'y connaissent rien et qui veulent de "vrais" conseils, trouvez-vous un autre forum...
Une petite révérence et je me sauve... |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | Citation :
Je vous laisse dans votre monde de brute plein d'humour cf. Naya et XP Merci pour votre super réponse !
|
Sache ma bonne amie que ce système de signature de complaisance est tout aussi brutale (si ce n’est plus) que les réactions faites … déjà, que notre métier n’est pas vraiment aidé, alors, utiliser ce genre de pratique plombe encore plus et ce de l’intérieur … dans les propos qui ont été tenu, tu ne dois pas y voir une attaque personnel, mais, plus dirigée vers certains de la professions qui en abusent … je comprend tout a fait l’avantage que toi tu puisse y trouver et si chaque archis respectaient son code de déontologie et une certaines éthique, le problème ne se poserais pas. En conséquence, cette pratique ne vous viendraient même pas à l’esprit à vous clients, ainsi, chaque partie serait respectueuse du métier et de l’avenir de notre belle profession …. |
Morgann Profil : Newbie | Sorry Oulaaa, j'étais juste venue poser une question, je ne pensais pas déclencher les foudres de toute une profession... C'est juste qu'àprès avoir consulté quelques archis locaux, certains m'ont dit qu'il n'y avait pas de problème, je me suis donc décidée à venir poser la question sur ce forum... Alors désolée d'avoir pris de votre temps à tous et à toutes, continuez à envoyer ballader de pauvres jeunes sans tunes qui essaient d'économiser de l'argent comme ils peuvent et qui viennent poser des questions le plus innocemment du monde...
Basta, une petite révérence et je me sauve... |
Alors désolée d'avoir pris de votre temps à tous et à toutes, continuez à envoyer ballader de pauvres jeunes sans tunes qui essaient d'économiser de l'argent comme ils peuvent et qui viennent poser des questions le plus innocemment du monde...
|
Attend, il y a une chose que tu ne doit pas saisir. Tu penses sans doute qu’un archi est nécessairement bourré de tune ????? Et bien non ! A mon grand désespoir … alors nous la jouer, les pauvres jeunes qui économisent pour faire construire … me fait doucement rire, il semblerais que tu oubli que notre profession est rempli de « pauvres jeunes » qui aimerais déjà avoir la possibilité travailler pour pouvoir apres coup économiser afin, de faire construire …. Mais, ça ne te viendrait pas l’esprit ! ….. |
WECH Profil : aRootsien(e) de bronze | tu fais comment pour faire une maison de plus de 170m2 sans tunes??? ça m'interresse pour mon projet perso.... |
heptarts Profil : aRootsien(e) d'or | je rappelle quand même une observation de Naya concernant les habitants de son pays d'origine, pour qui faire un projet correspond naturellement à faire appel à un architecte... (si je me rappelle bien)
Malgré le discours des syndicats et autres sur le pouvoir d'achat, on est pas encore une pays en voie de développement que je sache...
Manifester contre la toute puissance du Médef... et continuer dans un système qui économise la qualité... c'est toujours paradoxal en soit. |
Morgann Profil : Newbie | Citation :
tu fais comment pour faire une maison de plus de 170m2 sans tunes??? ça m'interresse pour mon projet perso....
|
Je ne fais faire que le gros oeuvre et je me débrouille pour l'intérieur... De plus, 170 m² c'est 108 m² au sol et des combles aménageables... Pour info, 30 000 € de maçonnerie, 20 000 de toiture et 10 000 de portes et fenêtres. Un total de 60 000 € sur 15 ou 20 ans ça me parait pas être inaccessible pour un couple quand on sait que les prêts bancaires n'ont jamais été aussi avantageux... |
Morgann Profil : Newbie | Citation :
Alors désolée d'avoir pris de votre temps à tous et à toutes, continuez à envoyer ballader de pauvres jeunes sans tunes qui essaient d'économiser de l'argent comme ils peuvent et qui viennent poser des questions le plus innocemment du monde...
|
Attend, il y a une chose que tu ne doit pas saisir. Tu penses sans doute qu’un archi est nécessairement bourré de tune ????? Et bien non ! A mon grand désespoir … alors nous la jouer, les pauvres jeunes qui économisent pour faire construire … me fait doucement rire, il semblerais que tu oubli que notre profession est rempli de « pauvres jeunes » qui aimerais déjà avoir la possibilité travailler pour pouvoir apres coup économiser afin, de faire construire …. Mais, ça ne te viendrait pas l’esprit ! …..
Ce qui me vient à l'esprit c'est que nous gagnons 2000 € à deux, je serais d'ailleurs bien surpris de savoir combien gagne un archi en début de carrière ? Et que malheureusement, quand on te demande 5 ou 6 000 € pour une pauvre maison sans fantaisie bah ça fait un trou dans le budget... |
Naya Profil : aRootsien(e) Platinium | Bon Morganne pour ça: "A tous ceux qui n'y connaissent rien et qui veulent de "vrais" conseils, trouvez-vous un autre forum..."
je trouve que tu abuse car ahstep t'as donné un renseignement pas si con. Aprs désolé de ne pas pouvoir faire de disserctations sur les 170m² mais je crois que personne ne sait vraiment et que ceux qui savent n'ont pas internet (trop vieux papy)
Mais si tu es interressé à avoir des infos je te conseil de lire:
http://www.aroots.org/forum2/viewtopic.php?p=22651
Mais surtout:
http://www.aroots.org/forum2/viewtopic.php?t=769
voici un extrait: "Maison à coutras, Anne Lacaton & Jean-Philippe Vassal architectes. 220 € le m², soit 1500 F en utilisant des serres de jardin. "
et pour info j'ai commencé à 1200 euros net, frais de transports compris sans tickets resto. Est ce que j'ai bien répondu? Tu trouve que c'est trop? Et ben je faisais partie des plustot bien payés pour une débutante.
Et puis personne ne t'a assasiné ici et personne n'a rit parce que tu n'as pas d'argent....!!!!!!!!!
Mais le travail d'un archi mérite quand même salaire non???
Pas la peine de suite de traiter tes interlocuteurs de riches archis qui se font les couilles en or sur des pauvres gens parce que c'est faux.
Et je pense qu'il n'est pas difficile de comprendre que tu pose des questions à la limite du légal quand tu touche à la signature de complaisance. La nuance entre ta demande et cette dernière n'est pas d'entrée évidente.
Et puis quand même....si tu paye pour une maison sans fantaisie quel qu'en soit le prix...change d'archi.
Je comprend ta démarche mais comprend aussi notre position.
merci à ta participation |
heptarts Profil : aRootsien(e) d'or | depuis le création de l'agence çà fait 0€ par mois depuis un an... hormis l'essence et les péages...
peut-être 800 € cette année... et je ne crois pas être le seul dans ce cas, d'ailleurs je crois même avoir de la chance de pouvoir me payer dès la deuxième année...
il y a beaucoup d'archi, déjà depuis longtemps dans la profession, qui gagnent à peine cela... (j'en connais) |
Naya Profil : aRootsien(e) Platinium | la tu passe pour un looser!!!
ben oui quand on s imagine que ça gagne plein de pognon...ceux qui n en gagnent pas passent pour des loosers!!! MDR...désolé.
PS: y en a tellement qui de CDD en CDD atteignent a peine le SMIC mais les "à son compte" c'est les pires!!! |
Et que malheureusement, quand on te demande 5 ou 6 000 € pour une pauvre maison sans fantaisie bah ça fait un trou dans le budget...
|
6000 euros sur 15 ans Soit 400 euros/ans
Soit 33,33333333333…. Euros/mois Ou encore …
6000 euros sur 20 ans
Soit 300 euros /ans
Soit 25 euros/mois
Sans commentaire …. Pour info mon premier salaire était le SMIC … et pas celui d’aujourd’hui … |
heptarts Profil : aRootsien(e) d'or | j'ai au moins la possibilité de me faire plaisir dans les projets que j'ai en cours, au moins cela... |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | Arrête … tu touches au moins les ASSEDIC rassure moi ! |
heptarts Profil : aRootsien(e) d'or | ouais, je touchais le rmi...
en france, il faut être dans le caniveau pour bénéficier des aides à la création d'entreprise. |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | je connais oui ...  |