Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Fabienne Profil : Newbie | Bonjour
J'aurais besoin de votre expérience des prix de construction.
Nous avons vu une petite maison en ville (petite ville de l'Orne), d'à peine 50 m2, et nous envisageons de l'acquérir et de l'agrandir d'environ 70m2
Dans ces 70 m2 nouveaxu, nous voudrions mettre une cuisine-pièce de séjour d'environ 40m², et 3 chambres d'enfants d'environ 10m² chacune (et probablement un WC).
Tout cela de pain-pied, avec chauffage par le sol (gaz de ville).
Est-ce que vous avez une idée du coût?
Nous devons donner rapidement une réponse au vendeur, et nous ne voudrions pas nous engager si c'est hors-budget pour nous...
Merci beaucoup
Fabienne |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.3/5 pour 18 votes | avez-vous fait appel à un professionnel ?
car il n'y a pas seulement une histoire de coût!
le terrain supporte-t-il l'extension (coef du POS)?
avez-vous le droit de faire une extension etc ...
sinon une textension clé en main,
sans probléme particulier (reprise en sous oeuvre etc ...)
donc sans complexité apparente..
prevoyez au alentour de 84 000 € TTC livre finit...
attention ceci est un prix approximatif et sans connaitre le projet,
vous pouvez trés bien vous en tirer pour la 1/2 de cette somme ou plus selon ...
mais prevoyez au moins cela... |
Fabienne Profil : Newbie | Merci beaucoup cnevians!
Nous sommes allés au service d'urbanisme de la ville, et a priori un agrandissement est possible sur cette parcelle.
84000 euros, c'est bon, ça passe dans notre budget .
Merci encore Une autre question: quels sont en général les frais d'architecte pour ce genre de chose? 10%? ou un forfait?
Fabienne |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.3/5 pour 18 votes | à la discrétion des 2 parties ... ;-)
plus serieusement cela dépend beaucoup du projet
et aussi de la mission que vous donnez à l'architecte ..
simple mission de Pc (permis de construire) ou une mission compléte (avec suivi de chantier etc ...)
plus simplement les pages de l'ordre vous donne une vue de "comment cela se passe"
http://www.architectes.org/partie.php?partie_id=3
http://www.architectes.org/partie. [...] ique_id=57
vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin ..
autre chose.. n'oubliez pas que la loi vous oblige (théoriquement.. mais
qu'il n'y aura pas de poursuive au pénal) à prendre une D.O.
(Assurance de Dommage Ouvrage)
ce n'est pas donné mais vous dormez sur vos 2 oreilles...
(en cas de probléme sur le chantier comme dégats chez le voisin
ou dégat sur votre propre maison .. etc .. cette assurance vous couvre complétement..)
et surtout vous êtes indemnisé de suite..
la recherche de responsabilité se fait entre assurance aprés...
ça vous permet de reprendre le chantier de suite et de ne pas attendre que les conflits d'assurance se reglent (1 mois à 5 ans voir plus..)
si vous prenez un architecte ce genre de probléme ne devrait pas arriver ..
mais on est jamais trop prudent..
de plus c'est une extension pour votre maison personnelle, je vous conseil de la prendre...
ensuite rien ne vaut une bonne discution et un bon contrat signé avec un architecte..
prenez un RDV, l'architecte est là pour vous répondre et surtout
suivre votre chantier au meilleur condition
ps : le forfait est bien souvent la meilleur solution
car l'architecte pourra travailler à réduire le prix de votre extension ..
sans pour autant perdre en honoraire si c'est calculé au %
bonne construction |
Fabienne Profil : Newbie | On pense prenfre un architecte pour une mission complète.
Pouvez-vous me dire combien coute une DO?
Pour l'instant, on essaie de cerner approximativement le budget parce qu'on doit se décider rapidement pour l'achat de cette maison.
Je ne sais pas si un architecte accepterait de me répondre par téléphone sur les tarifs qu'il prendrait?
En ce moment, mon mari bosse +++ et ne peut s'occuper de cela, et moi je suis à la maison avec 3 enfants de moins de 5 ans dont le dernier n'a que 10 jours ... Pas facile de courrir les cabinets d'archi dans ces conditions!
J'essaie donc de trouver le maximum d'infos par internet.
Fabienne |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.3/5 pour 18 votes | Citation :
Pouvez-vous me dire combien coute une DO?
|
comme ça .. NON .. impossible...
une D.O. sous entend une analyse du sol et tout le toutim ...
demandez à un architecte de vous un devis (il fera une demande simple à son assurance la M.A.F. qui fera un devis pour la D.O.)
comptez entre 6000 et 30000 francs pour cette D.O. (pris large...!!!!)
Citation :
Je ne sais pas si un architecte accepterait de me répondre par téléphone sur les tarifs qu'il prendrait?
|
assez difficile...
mais au forfait ça arrive...
demandez lui de passer plutot... ;-)
Citation :
Pas facile de courrir les cabinets d'archi dans ces conditions!
|
c'est clair...
Citation :
J'essaie donc de trouver le maximum d'infos par internet.
|
pour sur mais internet a ses limites.. ;-)
bonne chance |
ahstep Profil : aRootsien(e) d'acier | pour info... la Mutuelle des Architectes Français (assurance pro des archi) propose une D.O. seulement si l'archi a une mission complète... soit des honoraires approchant env 10% de travaux
etlà....roulement de tambour pour de la rénovation la M.A.F. prend 10% du montant des travaux pour D.O. et 4 % si c du neuf... a faire confirmer par la M.A.F. suivant la tranche de travx... mais il me semble que ct le mini |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.3/5 pour 18 votes | oui donc 4% pour du neuf..
avec 80 000 € de travaux..
ça fait 3200€ soit 20000 balles environ ...
mais oui la mission doit être compléte of course... |
phil195 Profil : aRootsien(e) d'or | Je suis assez d'accord avec Cnev' sur le coût prévisionnel de travaux, quoique j'aurais plutot proposé une fourchette ( 75 à 95 ke )
Par contre, les honnoraires d'architectes sont certes libres, mais le taux de 10% est trop communément répandu.
Il y a aussi des taux de 4% !!! et en mission globale.
Cela dépend évidemment de l'échelle, et de la complexité du projet. Sachant que l'on plus de boulot à construire 50m2 en extension que 200 en neuf, il est normal que ce taux soit inversement évolutif suivant les coûts de travaux.
Pour 500 000 frs de travaux, le taux devrait être de 17%.
J'applique 15%.
Le taux de 10% correspondant à un montant de travaux de 1.5 Mf. |
Fabienne Profil : Newbie | L'archi contacté au téléphone vient de rappeler (il devait rappeler mardi après-midi ... ), et il prend 11% pour une mission complète.
On n'a pas parlé de DO par contre, à voir ensuite...
Merci à tous pour vos explications et renseignements.
Fabienne |
phil195 Profil : aRootsien(e) d'or | Normal...c'est à vous de la prendre, pas à lui ! |
amicha14 Profil : Newbie | bonjour Fabienne,
Ma femme et moi avons acheté une vieille maison en bretagne Sud. nous avions beaucoup de travaux à faire et ma femme a eu l'idée d'aller voir sur internet et de poser des devis. on a utiliser devis Presto, ils nous ont trouvé quelqu'un en 4 jours et il a fait du bon boulot. je te conseille donc d'aller sur ce site et ils te répondront assez vite.
bon courage
Alain |