Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
6sous Profil : Newbie | Bonjour !
Je souhaite créer une copropriété de 2 villas sur un terrain indivisible : terrain 1400 m2, surface au sol constructible 240 m2. Quels sont les règles a respecter ? Dois je faire obligatoirement appel a un architecte pour le plan des deux villas?
cordialement |
celteja Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 4.3/5 pour 7 votes | Bjr,
Dès lors que le PC d'une construction dépassent les 170 m² de SHON vous "devez" avoir recours à un architecte. Ceci dit, pour un projet de qualité, au-delà du minium vital (!) vous devriez penser "architecte". Cordialement, |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 14 votes | Pour appuyer la remarque : un PC donc une construction pour la DDE, même si pour vous il y a deux maisons.
Petit complément : les architectes ne mordent pas et n'ont pas la rage. Par contre ils peuvent concevoir un projet qui prendra en compte les souhaits des occupants tou en respectant les identités architecturales locales. |
celteja Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 4.3/5 pour 7 votes | Bien dit |
silverphoenixx Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.1/5 pour 9 votes | |
celteja Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 4.3/5 pour 7 votes |
Quoique certains des fois ... il est permis de se poser la question
|
hmami Profil : aRootsien(e) d'acier | Si la question concerne les plans figurant dans le règlement de copropriété, alors les plans peuvent être fait par vous même ou un géomêtre expert ou un architecte.
Le règlement de copropriété peut être fait par un notaire, un géomêtre expert, un avocat (à éviter), un archi (à éviter), ou vous même (à éviter).
En revanche le règlement est déposé par le notaire au service des impôts (euh... le service cadastrale).
Si vous souhaiter être indépendant. Pensez au 'syndic secondaire', cela permet de rendre indépendant les décisions ne concernant qu'une villa. C'est toujours dommage de demander au voisin une autorisation pour installer un velux chez soi !! et ne mettez en commun ques des éléments comme l'assurance, et les éléments communs ...
|
hmami Profil : aRootsien(e) d'acier | Oui ... d'une manière générale, éviter autant que possible, le recours au architecte, sauf lorsque celà n'est pas imposé par la loi (>170, virgule zéro zéro m² ... +/- 5% ).
Certes un architecte engage sa responsabilité mais uniquement lorsqu'il ne vous a pas fait signer une décharge de responsabilité. |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 14 votes | Notre ami hmami le troll est en forme aujourd'hui !
Moi qui suis pas corporatiste pour un sou, il me donnerait presque envie de l'être. |
hmami Profil : aRootsien(e) d'acier | Noffo tu n'as pas appris ta leçon : on ne dis pas troll mais STALLO.
Avec mon profond respect.
|
silverphoenixx Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.1/5 pour 9 votes | |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.8/5 pour 12 votes | stallo = troll où apprend quelques choses....
là .. à part que hmami utilise encore l'équerre pour dessiner on apprend rien ...
donc c'est bien un troll
ps : zut je répond à un troll .. que va dire maman ... ---------------
Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
|
Spoonman Maître d'oeuvre Profil : aRootsien(e) d'acier |
Je devine.
"C'est pas grave mon fils! Tu devrais avoir l'habitude depuis le temps?"
---------------
Maître d'oeuvre, ce n'est déjà pas si mal
|
Spoonman Maître d'oeuvre Profil : aRootsien(e) d'acier | cnevians a écrit :
stallo = troll où apprend quelques choses....
là .. à part que hmami utilise encore l'équerre pour dessiner on apprend rien ...
donc c'est bien un troll
ps : zut je répond à un troll .. que va dire maman ...
|
---------------
Maître d'oeuvre, ce n'est déjà pas si mal
|
celteja Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 4.3/5 pour 7 votes | hmami a écrit :
Oui ... d'une manière générale, éviter autant que possible, le recours au architecte, sauf lorsque celà n'est pas imposé par la loi (>170, virgule zéro zéro m² ... +/- 5% )...
|
ATTENTION il n'y a pas de notion de surface SHON dès lors qu'il y a changement de destination d'une surface.
|
celteja Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 4.3/5 pour 7 votes | hmami a écrit :
... Certes un architecte engage sa responsabilité mais uniquement lorsqu'il ne vous a pas fait signer une décharge de responsabilité...
|
Un architecte enage sa responsabilité à chaque intervervention même en cas de décharge laquelle juridiquement n'a aucune valeur ! !
Face à un maître d'ouvrage, par définition PROFANE, un architecte ou maître d'oeuvre sera TOUJOURS responsable. Il en est de même d'un entrepreneur, ingénieur, bureau d'étude etc ...
|
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.8/5 pour 12 votes | quand je me "tu" à leur dire....
bande de profane!! va !! ... bonjour les experts (judiciaire???) ---------------
Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
|
celteja Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 4.3/5 pour 7 votes |
Pour les professionnels profanes, il y a ..... des formations ! mais peu les suivent puisque pas (encore) obligatoires |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.8/5 pour 12 votes | ouaip là dessus on est d'accord...faire attention de ne pas devenir la vache à lait des formations "à 2 balles" non plus ..
ici on a déjà l'attestation de l'ordre pour les formations .. dingue non ? ---------------
|
celteja Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 4.3/5 pour 7 votes | cnevians a écrit :
...faire attention de ne pas devenir la vache à lait des formations "à 2 balles" non plus ...
|
Tu as tout à fait raison, comme en toute chose, il y a ceux qui ne chercherons qu'une attestation ... donc se contenterons d'une formation sans chercher à savoir qui est le formateur et le contenu (de la formation pas du formateur !) ... et ceux qui chercherons réellement à se former dans le but de progresser et d'être plus performant ou tout le moins à se maintenir au niveau (car la formation devrait être acquise depuis belle lurette en fonction de l'âge que l'on a bien sûr) voire à progresser sur des sujets partiellement maîtrisés ou chercherons à apprendre sur des sujets nouveaux (HQE, nouvelles normes et/ou DTU, acoustique, nouvelles technologies, nouveaux matériaux, ...).
Il y aura donc forcément 2 niveaux de formateurs et de formations.
C'est déjà valable dans d'autres professions ... les architectes le découvrirons sauf ceux qui ont pris pour habitude de suivre régulièrement des formations sans avoir attendu que cela soit obligatoire.
C'est dingue çà, les français attendent tjrs l'obligation (maso, ils aiment subir par la contrainte) plutôt que le volontarisme ....bref, je stop car je sens que je m'énerve encore !
|
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.8/5 pour 12 votes | oui enfin ... même de belles formations bien cher .. bien HQE .. sont à jeter par dessus bord ...
on nous dit que c'est indispensable ...
et on se rend compte qu'on en fait déjà depuis belle lurette...
et s'entendre dire lors de ces formations que le bois c'est pas HQE...
mais la monopierre oui .... je fulmine un peu ....
enfin encore de belles perspectives là dessus ...
formation ... formation continue formation en alternance déformation ? ---------------
|
bernard66 Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 4.3/5 pour 3 votes | Pour l'anecdote, une copine & la moitié de sa cession en formation HQE, viennent de quitter leur stage organisé par une ENSA, après avoir fait le constat d'une perte de temps indéniable qui les a conduit jusqu'à une visite d'un bâtiment quelconque ossature bois, sensé être HQE où leur interlocuteur n'a cesser de leur faire valoir que celui-ci avait été volontairement réalisé sous les 170m² afin d'éviter la mission archi...!! pincez-moi ! |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.8/5 pour 12 votes | c'est un exemple ....
par contre il existe aussi des formations bien faites... et très utile (pour pas dire indispensable) ---------------
|