Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Mademoiselle Profil : Newbie | Je viens juste de poster un message et j'ai peur que la dernière question soit mal considérée.
Je m'en excuse, mais je l'ai posée car j'ai déjà eu des devis de plusieurs architectes particulièrement onéreux et d'autres qui, après s'être déplacés, n'ont pas pris la peine de me répondre malgré mes relances. J'ai également un budget assez serré.
Le "voire a vérifier" ne signifie pas non plus que j'ai la science infuse et qu'il n'y a pas d'erreur.
Je ne mets donc pas du tt en doute les qualités des architectes, mais simplement qq impératifs budgétaires qui me sont propres.
Il y a qd même une question concernant la nature du terrain et celle des fondations existantes :
l'étude de sol est-elle faite par le corps de metiers précedemment cité et, dois-je vérifier moi-même (avec "une pelle et une pioche" ) la profondeur des fondations ? Est-ce que 40cm sont suffisants sur une maison de plein-pied pour supporter un étage en siporex ? Combien faut-il pour un étage en parpain ? Comment vérifier la façon dont les fondations existantes ont été construites lorsque l'entreprise a fermé ses portes ?
Merci encore à tous et je confirme le fait que ce forum m'a permis d'apprendre encore plus de choses. |
Lothar Profil : Newbie | Bonjour, Concernant les fondations de l'existant et celles à créer pour l'extension, il est impossible de répondre sans une étude de sol. L'etude de sol ayant pour but de determiner les caracteristiques mecaniques du sol et donc de determiner les niveaux d'assise correspondant à un taux de travail du sol. Il convient aussi de verifier que les tassements liés à ce taux de travail soient compatibles avec la structure existante qui a, elle, déjà "tassé". Cette mission est normalisée de type G12, suivant la norme 94-500 de décembre 2006
La reconnaissance de fondation permet de connaitre le type, le debord éventuel et la profondeur de vos fondations existantes. Cela peut être suffisant dans le cas d'une extension simple. Dans le cas d'une restructuration et/ou élévation, ces reconnaissances doivent être doublées d'essais pressiométriques afin de determiner le taux de travail admissible des fondations et leur aptitude à reprendre des charges supplémentaires (mission de type G5 suivant la meme norme).
En bref, concernant les fondations, ces etudes sont à faire réaliser par un bureau d'etude de sol (assurez vous qu'ils soient assurés pour les missions qu'ils effectuent). |
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.1/5 pour 9 votes | Les études de sol dites étude géotechniques relèvent d'une compétence spécifique celles des géotechniciens.
Internet devrait vous communiquer des coordonnées et là aussi (comme pour tout) il vous faudra faire jouer la concurrence.
Une fois cette étude de sol en mains (env. 2 500,00 €), vous pourrez vous rendre avec votre projet de construction chez un BET Struture lequel aura pour mission d'une part de vous dimensionner les fondations, au regard de votre projet et des descentes de charges, d'autre part d'en déterminer la profondeur au regard des caractéristiques mécaniques du sol lesquelles seront connues précisément par l'étude géotechnique.
Vous pouvez prévoir ces 2 études au lot Gros oeuvre, mais d'une manière ou d'une autre ... c'est vous qui paierez.
Pour ce qui est des 40 cm. annoncés, cette profondeur est insuffisante, quelque soit les matériaux employés et la localisation de votre projet en France, et ce au motif que le "hors gel" ne sera pas assuré |