Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

ERWann Profil : Newbie | Bonjour,
Apres lecture de qq poste je me dis que ce forum est fait pour moi! :-)
J'ai un projet de construction d'une maison sur Nanterre.
Ma question porte sur le recul de la construction au droit de la voie.
Le PLU me dit : - UD 6 : A l’exception des plantations et des clôtures, aucune occupation du sol, ni du sous-sol n’est autorisée à moins de 4 m de l’axe des voies.
- UD 7 : IMPLANTATION DES CONSTRUCTIONS PAR RAPPORT AUX LIMITES SEPARATIVES
(Dans une bande de 25 m comptée à partir de la marge* de recul imposée à l’article UD 6)
Les constructions sont autorisées :
En retrait de ces limites ; dans ce cas, elles devront respecter les distances suivantes conformément aux règles définies ci-dessous qui devront être respectées simultanément :
Lorsque la façade* comporte des baies principales*, la distance sera au moins égal à la hauteur* de la façade* avec un minimum de 8 m
Lorsque la façade* ne comporte pas de baies principales*, la distance sera au moins égale à la moitié de la hauteur*de la façade*avec un minimum de 3 m.
Si j'ai une chambre au premier étage avec une fenêtre sur rue faut-il un reculer la maison de 8m de la voie?
Ou je peux rester sur les 4m?
Merci de votre intérêt... Message édité par ERWann le 04-01-2012 à 16:58:14
|
karch Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 2.7/5 pour 13 votes | Bonjour,
Vous n'avez aucune réponse car vous nous mettez dans une situation difficile, il me semble que ce site existe pour aider des maîtres d'ouvrage (vous en l'occurrence) ou des maîtres d'oeuvre (moi par exemple) à obtenir des avis ou des conseils sur des des sujets qui nous préoccupent et non d'étudier un projet ou un Plu.
Si il vous est difficile de comprendre ce Plu, soit vous allez voir un architecte soit vous allez à votre mairie qui vous expliquera ce qu'il est possible de faire.
L'implantation est la première étude à faire ....les vues, l'ensoleillement, le Plu etc ........... toutes ces contraintes détermineront la meilleure position de votre bâtiment puis les ouvertures de vos pièces, non le contraire.
|
cnevians Profil : aRootsien(e) Emeraude | étude de faisa... avec esquisse préliminaire chez tout bon professionnel ...
c'est bien et pas si cher que ça ...
Maintenant si vous êtes professionnel .... CHANGE DE MÉTIER !!! et vite !!
---------------
Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
|
ERWann Profil : Newbie | je demande pas d’étudier un projet, ni un PLU, j'aime apprendre et avant d'aller voir un pro avec un "crobar" qui nous servira de base de discution, j'avais une question simple et bien précise me semble-t-il.
Au vue des nombreuses autre questions de ce genre sur ce Forum j’espérai avoir la réponse ... Vous l'avez compris cnevians je ne suis pas un pro ! |
bernard66 Profil : aRootsien(e) d'argent | Chambre => pièce principale = baie principale
donc, "Lorsque la façade* comporte des baies principales*, la distance sera au moins égal à la hauteur* de la façade* avec un minimum de 8 m" |
ERWann Profil : Newbie | Merci bernard66 , s'il y a dans une chambre qu'une ouverture : est-ce considéré comme une baie principale? |
bernard66 Profil : aRootsien(e) d'argent | Ce n'est pas une question de nombre... (même si votre PLU est exprimé au pluriel)
Que la chambre comporte, 1,2,...10 fenêtres, c'est/ce sont un/des "jour(s)" dit(s) principal/principaux |
ERWann Profil : Newbie | Merci encore,
C'est peut être pas une question de nombre, mais une question différence de taille et de destination de pièce. j'ai lue des articles contradictoires!. Une ouverture est dite principale si elle est plus grande que la secondaire dans une mm pièce. Mais il y a une notion de destination aussi car une baie dans une salle de bain est une baie secondaire selon certain articles. quand est-il pour une chambre? |
bernard66 Profil : aRootsien(e) d'argent | Le problème n'est pas non plus la taille... mais la désignation du lieu où elles sont affectées :
- Une pièce principale est un séjour, une chambre, un espace d'activités, qui par définition sont des pièces faisant au minimum 9m² & ayant une hauteur sous plafond d'au moins 2m20 (ou 20m3 habitables) ; elles sont pourvues de baies dites "principales" quelque soient leur taille & leur nombre.
- Une pièce secondaire est une cuisine, une SdB, Wc, cellier, lingerie, dégagement, escalier,...ect, elles sont pourvues de baies dites "secondaires" quelque soient leur taille & leur nombre.
Donc si nous reprenons mon 1er post : Chambre = pièce principale = baie principale Message édité par bernard66 le 06-01-2012 à 21:47:29
|
ERWann Profil : Newbie | ok c'est très claire Merci bernard66.
"Le problème n'est pas non plus la taille..."
J'ai lue aussi que dans une pièce principale une baie est secondaire s'il en existe une autre plus grande (qui sera elle principale).
Ca pourrais résoudre mon problème.
Est-ce juste? |
bernard66 Profil : aRootsien(e) d'argent | euh non ! ça ne résoudra pas votre pbl... Il ne faut pas avoir lu qque part !, il faut se référer au PLU en vigueur, à défaut, au code de l'urbanisme & c'est tout.
Et je doute que de telles subtilités s'y trouvent pour la bonne & simple raison que l'appellation dite de jours "principaux ou secondaires" ne désignent que les baies des pièces reconnues comme telles & sans ambiguïté. Secondaire ne sera jamais employée pour évoquer la seconde baie d'une pièce qui en comporte 2 ou plus.
Nous reprenons donc mon précédent post : elles sont pourvues de baies dites "principales" quelque soient leur taille & leur nombre.
Message édité par bernard66 le 06-01-2012 à 21:55:47
|
karch Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 2.7/5 pour 13 votes | |
ERWann Profil : Newbie | je viens de trouver ça sur le plu de Rueil : Les baies principales assurent la vue vers l’extérieur ainsi que l’aération et l’éclairement des pièces principales. Lorsqu’une pièce principale possède des baies sur plusieurs façades, la superficie de la ou des baies principales doit être supérieure à celle de la ou des baies secondaires. |
ERWann Profil : Newbie | Karch j'ai fait d'autre étude qu'archit, je regrette presque ;-),
En fouillant je trouve des réponses, des contradictions et mm des solutions... comme cette dernière définition baie principale / secondaire qui sort d'un PLU de ma ville voisine. Penses-tu que d'une ville à une autre les définitions changes?
|
karch Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 2.7/5 pour 13 votes | Pour la dernière fois j'interviens.
Le problème n'est pas là, en ce qui vous concerne, je pourrai en un mot répondre à votre question mais je ne le ferais pas, non pas pour vous embêter mais comme je vous l'ai expliqué dans ma première réponse, vous ne tenez pas compte de paramètres bien plus importants que seul un pro. peut vous faire entrevoir.
En revanche si vous tenez tant à réaliser une maison à "toto", allez à la mairie de Nanterre ou de Rueil, on vous expliquera ce qu'est une pièce principale et surtout ce que sont les limites, le b.a-ba quoi. |
ERWann Profil : Newbie | Désolé je vous comprend pas Karch, j'ai l'impression qu'en posant une question pour comprendre une définition, on touche qq chose de profond!
je cherche juste à connaitre une règle pas a faire un projet et de surcroit sans aide d'un archit que je dois choisir...
J'ai fini par avoir la réponse parce que ds mon cas un recule de 4m ou 8m rend mon projet simplement viable ou pas ! Merci à tous de votre aide. |
karch Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 2.7/5 pour 13 votes | Comme vous allez choisir un architecte, faites votre esquisse, elle lui servira de programme. Il étudiera votre implantation, en discutera avec vous, l' adaptera à vos désirs. Vous avez un programme, un terrain et forcément une solution optimum.
J'espère défendre notre profession en expliquant qu'émietter des informations est une erreur .
Surtout laissez tomber cette histoire de pièce principale avec deux ouvertures, là n'est pas le problème, on n'utilise cette feinte de balayeur pour une chambre que dans un cas extrême ce qui n'est pas votre cas.
Quand à votre question, "est ce que les définitions changent d'une commune à l'autre", ben oui parfois, cela dépend qui est vous avez en face de vous.
Mais à Rueil ou Nanterre, je ne pense pas. |