Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

7 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Comment faire mes plans et formuler ma demande de PC

n°500
jcl
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 16-12-2006 à 18:59:45  profilanswer

Bonjour,
j'envisage la construction de deux logements sur une même parcelle dans un lotissement, et ce sous la forme de deux petites maisons séparées.
A ce titre, je fais un plan pour le logement 1 et un plan pour le logement 2.
Je ne rencontre pas de problême avec le COS, la SHON et ni même avec les alignements et le réglement du lotissement qui permettent cela.
Les questions que je me pose est de savoir comment dois-je déposer ma demande de PC et surtout présenter mes plans :?
Tout d'abord, comment nommer mon projet '' Projet de construction de 2 maisons ..., d'une habitation comprenant 2 logements  :?:
Enfin est-ce que je dois déposer 2 demandes de PC distinctes étant donné que les constructions ne sont pas jointives :?:  
Pour info, je profite d'un article du réglement du lotissement qui stipule: '' Si des constructions non contigues édifiées sur une même unité foncière ne sont pas jointives, elles doivent être implantées à une distance de 4 mètres au moins les une des autres ''
Pour moi, cette condition me satisfait car elle me permet ''d'oxigéner'' la parcelle et c'est pas plus mal pour les voisins.
Merci de vos commentaires.
Amicalement,
jcl

mood
Partenaire
Posté le 16-12-2006 à 18:59:45  profilanswer

n°501
Zonos69
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3.5/5 pour 2 votes
Posté le 16-12-2006 à 19:30:10  profilanswer

Citation :

Bonjour,
j'envisage la construction de deux logements sur une même parcelle dans un lotissement, et ce sous la forme de deux petites maisons séparées.
A ce titre, je fais un plan pour le logement 1 et un plan pour le logement 2.
Je ne rencontre pas de problême avec le COS, la SHON et ni même avec les alignements et le réglement du lotissement qui permettent cela.
Les questions que je me pose est de savoir comment dois-je déposer ma demande de PC et surtout présenter mes plans :?
Tout d'abord, comment nommer mon projet '' Projet de construction de 2 maisons ..., d'une habitation comprenant 2 logements  :?:
Enfin est-ce que je dois déposer 2 demandes de PC distinctes étant donné que les constructions ne sont pas jointives :?:  
Pour info, je profite d'un article du réglement du lotissement qui stipule: '' Si des constructions non contigues édifiées sur une même unité foncière ne sont pas jointives, elles doivent être implantées à une distance de 4 mètres au moins les une des autres ''
Pour moi, cette condition me satisfait car elle me permet ''d'oxigéner'' la parcelle et c'est pas plus mal pour les voisins.
Merci de vos commentaires.
Amicalement,
jcl

A mon avis tu dépasse  170 m² de SHON au total  :lol:

n°502
edredon
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 16-12-2006 à 19:36:43  profilanswer

Citation :

A mon avis tu dépasse  170 m² de SHON au total  :lol:

à mon avis, les 2 logements doivent être proches des habitats de loisir... (':D')

n°503
jcl
Posté le 16-12-2006 à 19:48:27  profilanswer

Non non !!! pas du tout, 58 m² pour l'un et 64 m² pour l'autre en surface habitable :!:  
Et avec garage de 22 m² s'il vous plait :lol:  
Y'a plus mal logé :x  
Bon ça ne me renseigne pas beaucoup tout ça :cry:

n°504
Zonos69
Note : 3.5/5 pour 2 votes
Posté le 16-12-2006 à 20:03:23  profilanswer

Citation :

Non non !!! pas du tout, 58 m² pour l'un et 64 m² pour l'autre en surface habitable :!:  
Et avec garage de 22 m² s'il vous plait :lol:  
Y'a plus mal logé :x  
Bon ça ne me renseigne pas beaucoup tout ça :cry:

Question tu as quoi comme compétence pour te dire capable de faire des habitations de ce type ?
Surtout que je pense que les 2 maisons sont pas pour toi (si deja une est pour toi) Donc ca veut dire nouvelle norme handicapée  :D  

Je sais pas , réfléchis 2 sec aussi quant au réponse que tu pourrais avoir ici.

imagine que tu va sur un forum de médecine, avec des médecins. Et tu leur demande ouvertement comment on se soigne pour telle maladie, de facon gratuite, et en étant rembourser par la sécu. :wink:

EDIT : a mon avis, si tu es capable de faire des plans de maisons potables , tu seras facielement faire les démarches administratives.
Car elles ne réprésentent même pas 1% de la complexité de concevoir un habitat.

n°505
jcl
Posté le 16-12-2006 à 20:36:05  profilanswer

Mouais.. Zonos69, ok tu as gagné.
Les 2 petites maisons, c'est pour moi 100%, promis, là tu as perdu :)  
Les compétences ... Tu sais ce que ça veut dire autodidacte, encore perdu :lol:  
La passion, tu en connais la définition :?: je dis quoi là !!!
Bon allez, c'est pour rire :D  
En fait, je pensais trouver une réponse sur le Web beaucoup plus rapidement, je suis un homme pressé et je ne voulais pas attendre lundi.
Là j'ai perdu. Cest con quand même :cry:  
Amitiés constructives
 :D  :D  :D

n°507
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.3/5 pour 17 votes
Posté le 17-12-2006 à 11:55:59  profilanswer

oh ... et bien ça va être jolie encore tout ça ....

n°508
silverphoe​nixx
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3.5/5 pour 26 votes
Posté le 17-12-2006 à 12:04:07  profilanswer

hop deux niches pour humain en + dans le beau paysage français...

n°510
jcl
Posté le 18-12-2006 à 12:13:48  profilanswer

Pourquoi..? Y'a que les gens qui ont fait l'école d'architecture qui ont des '' Idées constructives '' :?:

n°511
WECH
Posté le 18-12-2006 à 12:21:03  profilanswer

zyva, on peu voir le projet?

n°512
edredon
Posté le 18-12-2006 à 13:08:03  profilanswer

Citation :

zyva, on peu voir le projet?

attention,Wech , tu fais pousser une forêt pour que Jcl se fasse battre...
avant même que ses plans soient lui, jcl, va se prendre une volée de bois vert... tu le sais bien que sur le forum les plans de particuliers...euh

en plus,jcl a-t-il tort ?
car 58 m +64m ne font pas forcèment 2 daubes!
il n'y a pas que la surface mini de 170m° d' autorisée pour se loger?
par contre, oui, je comprends les craintes face à quelqu'un qui se dit 'autodidacte'...

n°513
jcl
Posté le 18-12-2006 à 13:49:29  profilanswer

oui Edredon, il y a longtemps que je me suis aperçu qu'il m'allait être quasiment impossible d'obtenir mes renseignements sur ce site :(  
Si je reste encore quelques temps, ce n'est que pour rire de vos réactions :D  
Mes infos, comme je l'explique à Zonos69, n'ayant pu les obtenir dimanche, je suis allé à la pêche et c'est ce matin que l'Administration me les a donnée.
Gratuitement en plus :P  
Qui a dit qu'il fallait moins de fonctionnaires ???
Moralité: Un cercle? c'est bien toujours fermé :?:  :lol:
Conseil, libérez-vous, faites comme moi, quittez ce site.

n°514
OO
Note : 4.7/5 pour 3 votes
Posté le 18-12-2006 à 14:20:53  profilanswer

jcl a écrit: "Moralité: Un cercle? c'est bien toujours fermé.
Conseil, libérez-vous, faites comme moi, quittez ce site."

C'est vicieux aussi. 8)  
et c'est parcequ'on est libre, on est ici. à chacun sa manière de penser.

n°515
WECH
Posté le 18-12-2006 à 15:46:40  profilanswer

bah non, peu etre que les plans sont chouettes... perso, je suis assez fan d'auto construction hardcore... faut se décoincer...

n°516
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.3/5 pour 17 votes
Posté le 18-12-2006 à 22:07:26  profilanswer

ouaip ... enfin rarement ça sort des 4 murs avec un Zolie toiture à 45° ...
ou pire .. le toit plat en acier... (on aurait oublier les 5° (10° ici en bord de mer) minimum ?

que monsieurs se libére .....
faut déjà que le permsi passe...
mais avec nos chers amis de la D.D.E...
ça va y aller sans probléme...

allez bon VENT !!!

n°517
silverphoe​nixx
Note : 3.5/5 pour 26 votes
Posté le 19-12-2006 à 01:36:03  profilanswer

et dans 2 moisquand son projet aura été refusé, il ira pleurer chez quelqu'un qui s'y connais un minimum en paperasse administrative, en 10 lettres: ARCHITECTE...

n°520
2a2m
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 19-12-2006 à 10:06:19  profilanswer

Comme tout le monde ici,

VA VOIR UN ARCHITECTE, ON EST LA POUR CA. ON FAIT AUSSI DES MISSIONS PC

http://www.architectes.org/travail [...] e-pourquoi

n°526
athena
Posté le 21-12-2006 à 16:49:00  profilanswer

Bonjour,

Je suis sure qu'un menuisier passionné peut très bien s en sortir pour un tel projet. Pour les questions relatives au PC j'ai trouvé un bouquin qui récapitule tout, j'espère qu'il est encore édité :
le permis de construire, collection concevoir et construire chez les éditions Alternatives.
Bonne continuation dans ton projet.

n°527
manet
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 21-12-2006 à 21:16:08  profilanswer

->@ jcl
Si la parcelle fait partie d'une même propriété : un seul permis intitulé : construction de deux maisons individuelles.
Mais je te vois mal habiter deux maisons à la fois...
Si tu comptes en vendre une il y a le "permis valant division". Attention au prospect car la distance entre les deux sera de 2 fois 4 mètres (règle générale) ou voir les conditions de prospect (hauteur fonction de la distance) du PLU.  
Il y a également possible la coopropriété.
Si c'est pour louer, à partir du 1er janvier : normes handicapé.
Si tu fais 3 maisons : procédure de lotissement.

A+

n°536
hmami
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 2.5/5 pour 2 votes
Posté le 26-12-2006 à 11:22:13  profilanswer

ahhh bon c'est pourtant simple de ne pas se tromper : on fait tout tout seul et on gagne les frais de "l'escroc-architecte" et on est content d'avoir gagner 5000 euros.

Et puis le petit chaperon rouge, il marche dans la foret qui voit une maison bizarre avec deux toit, la porte il marche pas, la fenetre, y en a oublier une et dans la maison y a la place que pour un lit deux place.
Chaperon qui est pas con elle dit : il est con le monsieur qui as fait la maison !!!

Moralité : crache 5000€ et tu sera heureux.

n°537
Francan
Posté le 27-12-2006 à 00:23:03  profilanswer

Hé bien donc à part athena et manet, Que des faux culs.  

Dés que vous sentez qu’un futur client vous échappe, on s’en donne a cœur joie comme d’habitude. Je constate que rien n’a évolué ici

Si vous aviez répondu correctement et professionnellement peut être que vous l’auriez convaincu d’aller voir un archi, mais là c’est raté c’est sur.

Et toi hmami sache que quelque fois, les chaperons qui se plaignent de voir des maisons bizarre dans la forêt,  ignorent, que souvent, c’est un gros con de Direct pour la galère qui a pris les 5000€ et qui a quand même oublier la fenêtre  et mis la porte de travers.  

Alors moralité tu n’as pas le droit de traité de con ceux qui ont faim et qui ont froid car 5000€ pour beaucoup de personne cela représente 1 an d’économie et pour toi cela représente 3 semaines de travail au plus.

Et je ne veux même pas savoir si jcl a les moyens de se payer un archi ou pas

La vrai question c’est de savoir si un PC pour une maison de 90 ou 100m² ne pourrai pas avoir un prix correspondant au niveau de vie de ces gens la.

Quand on a pas d’argent, ou très peu, et bien on n’en a pas plus même après tes lamentations.  C’est un fait de société que cela te déplaise ou non.
La France d’en bas, voie son pouvoir d’achat baisser chaque jour. Ne l’oubli pas.

Et surtout pense que tes carences budgétaires ne sont pas dues aux seules questions posées gratuitement par les profanes. C’est certainement plus profond que cela.

Je suis persuadé que si ta générosité allait de pers avec ta compétence, tu n’en serais pas là.

Allez, vite,  réfléchi un peu, chez toi tu n’as jamais changer un joint suite a une fuite d’eau ou demander à un copain comment changer un filtre a air sur ta voiture ou encore demander conseil sur l’éradication de tel ou tel virus et bien nous y voila  
Te rends tu  compte de tous ces braves gars a qui tu as spolier leurs revenus sans vergogne et pourtant tu ne leurs voulais aucun mal.

Arrêtez de croire que seul les conseils de l’élite devraient être payant (Archi, Docteur, Avocat etc….)

C’est comme ça, quand on vit en communauté des fois on paye et parfois on s’entraide.

Arrêtez de voir une fois pour toutes, dans chacune des questions posées par les profanes, comme une perte de revenu.

Si non soyez clair, mettez un gros bandeau en tête « RESERVER A L’ELITE » ou alors donnez nous les tarifs pour vos précieux conseils.

Si on devait vous payer le moindre conseil, et si vous, vous deviez payer la moindre mocheté que vous avez réalisée, je ne sais pas qui serais gagnant.

Je reste persuadé qu’il y a heureusement aussi de très bons archis, porteur de bons conseils, la preuve certains répondent très bien, mais pour les autres, arrêtez  vos remarques acerbes répétées, cela n’a aucun sens.  

Je sais, je sais c’est dur comme discours mais vous avez toujours la possibilité de me zapper.  

Joyeux Noël quand même.

n°538
lookat
Posté le 27-12-2006 à 10:35:29  profilanswer

Entièrement d'accord avec Francan!  

Je trouve assez désolant, et ce n'est pas la première fois, de lire ces réponses particulièrement méprisantes envers des personnes venant chercher quelques réponses à leur problème de construction, pc, administrative....  

Je n'en vois pas l'interêt et c'est contre productif ... Ce forum est ouvert en principe?!  

jcl ou d'autres peuvent construire comme ils le souhaitent jusqu'à 170m2! C'est leur droit le plus stricte et il est respectable! Notre devoir de conseil est ici représenté par vous! Sur le web! Par conséquent il gagne en visibilité! Vous nous faites passer pour d'affreux jojo prétentieux et élitistes! On n'imagine pas à quel point le bouche à oreille fonctonne via le web et nous sommes discrédités, à mon sens, avec ce genre de posts!  

De surcroit on pourrait penser que seuls les architectes sont capables de produire de la bonne architecture. Corbusier n'était pas diplômé, ni Jean Prouvé, Ando était boxeur.... En revanche d'autres ont le droit de signer et construire des projets importants pas forcémment heureux! Je tiens mes mots! Combien de zones innondables, collines par chez moi dans le sud sont déchirées, ravagées par des lotissements néo-éléctro-provençaux merdiques, mal construits, mal conçus signés DPLG!!???  

Bref, c'est dommage d'envoyer ballader jcl de cette manière! Cela nous déssert vraiment! On peut le conseiller, c'est notre devoir, c'est bienveillant et tout le monde y gagne! Maintenant il est parti avec son pc et dira tout à propos des architectes sauf du bien, à raison!

Bonne journée

n°540
xp
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 28-12-2006 à 10:36:02  profilanswer

FRANCAN a dit "mettez un gros bandeau en tête « RESERVER A L’ELITE »"

Ptdr....non c'est vrai ?!  
pour l'élite, j'espère qu'elle a autre chose à faire!

:roll:  
Ici, Francan, c'est beaucoup plus simple!

Ce sont simplement des petits soldats qui psalmodient  en cherchant dans l'oeil du Maitre la lueur qui rend leur vie plus heureuse.

Les petits criminels bien pensants de notre profession sont à l'oeuvre, d'abord ils défigurent méthodiquement ou égotiquement notre environnement, et ensuite (ou parallélement) ils détruisent ici toute reflexion en axant le débat précisemment à coté des vraies questions.

Mais poliment, les formes sont mises, comme on met la table...mais il n'y a plus grand chose à manger!

Démagogie et lynchage sont difficile à éviter sur un forum;  
c'est la réalité moins sexy de cette "démocratie numérique".

Je ne suis pas amer. Je ne cherche pas de vitrine. (Merci de reflechir à un autre argumentaire).

n°552
hmami
Note : 2.5/5 pour 2 votes
Posté le 01-01-2007 à 00:09:28  profilanswer

Voici l'adresse d'un excellent architecte :

http://www.dailymotion.com/visited [...] a-asnieres

n°554
m3dps
Posté le 01-01-2007 à 23:28:20  profilanswer

Oh c'est chaud !!!

depuis un an et demi, j'en ai a donné des plans et des demandes de PC.
Je suis formaté !  
 quinze esquisses ,cinq permis (dont un annulé) , tous modelisé en 3D (par mes soins, radiosité et tout )
quand je croise la DDE, on boit un café.
ils apprécient mon format A3
en 16/10 !
et sur dvd en plus.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture