architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

calcul de SHON

n°1130
seb50120
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 26-01-2008 à 08:13:00  profilanswer

Bonjour,
Nous avons un projet de construction en cours, et pas mal de questions se posent!... Nous en sommes encore au stade de l'esquisse. Je n'arrive pas à être sûr de moi sur un point: le sous-sol entre t'il dans la surface à déduire du SHOB pour le calcul du SHON ? Si oui, à quelles conditions ? Sur la notice du PC ca ne me parait pas clair (suis-je plus bête que la moyenne???) par rapport aux 1,8  m de hauteur sous plafond?
Par ailleurs, et pour me faire une vague idée de mon budget construction, je lis partout des tarifs de 1200 euros le m², mais à quoi correspondent-ils? est-ce la maison clés en main, avec quel niveau de finition etc.? Je sais que cela dépend forcément des matériaux employés, mais je pense rester dans du "standard"
Merci pour vos réponses

mood
Partenaire
Posté le 26-01-2008 à 08:13:00  profilanswer

n°1137
celteja
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 4.3/5 pour 7 votes
Posté le 27-01-2008 à 11:17:02  profilanswer

seb50120 a écrit :

le sous-sol entre t'il dans la surface à déduire du SHOB pour le calcul du SHON ? Par ailleurs, ...je lis partout des tarifs de 1200 euros le m², mais à quoi correspondent-ils?

Globalement, le calcul de la SHOB inclut TOUTES LES SURFACES (balcon, auvent sous-sol, terrasse,....

Par contre, ces surfaces sont déduites pour le calcul de la SHON.

Néanmoins, si une partie de votre sous-sol est à usage d'habitation, vous ne pourrez pas en déduire la surface correspondante bien sur.

Concernant le montant indiqué de 1 200 €/m², il faut savoir de quels m² il est parlé .

Est-ce  HT ou TTC ?

Estc-ce m² habitable, pondéré, utile, SHOB, SHON, ....

Pour ma part, en 1ère approche au stade de l'avant projet, j'évoque plutôt 1 500,00 € TTC/m² habitable (surface dont la hauteur est > 1,80m) hors adaptation spécifique au terrain si nécessaire et hors sous-sol notamment s'il est complet sous toute la surface de la maison, c'est pas tout à fait le même prix et encore moins sur un terrain pentue, argileux, ...

Donc construction de 120 m² habitable en R+1 = 120 m² x 1 500,00 € = approximativement 180 000 € TTC, tout compris c'est à dire viabilité sur attente en limite de parcelle de lotissement courant, fondation standard, mur en parpaing ou brique type monomur, charpente bois traditionnelle, isolation selon RT 2005, revêtement de sols, murs plafonds standard, ... mais hors honoraires d'architecte, aménagement de cuisine,  cheminé, clôture, portail, pelouse, plantations, boîte aux lettres ...

Message édité par celteja le 27-01-2008 à 11:18:18
n°1354
zag 31
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 21-04-2008 à 19:19:01  profilanswer

Bonjour ,

Je souhaiterais obtenir une précision ou en savoir d avantage si l’hors de l élaboration d’un plan de maison individuelle, il est possible d’augmenter la surface habitable et donc le SHON en jouant sur une soit disant marge d’erreur de 5% toléré pour les constructeurs.

Existe telle vraiment ?

et si oui y a t'il un problème a présenter un projet incluant des surfaces avec cette marge d'erreur l' hors du dépôt de construire ?

Merci d’avance pour vos précisions.

n°1355
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.8/5 pour 12 votes
Posté le 22-04-2008 à 11:11:53  profilanswer

le multi post ne va pas vous aider...
sachez .. que NON l'administration française ne prend pas cette "marge" dans ces calculs ...

---------------

Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture