Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

besoin d'aide

n°911
framboisin​e
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 22-10-2007 à 09:59:43  profilanswer

Bonjour,  
Nous allons faire construire dans le Nord. La parcelle fait 20m de façade pour 700m2 et est orientée nord devant, sud derrière. Notre budget est d'environ 165 000 euros pour 140m2 habitables dans l'idéal. Voilà ce que nous souhaitons :  

on aimerait faire bâtir   une maison contemporaine avec un vrai étage ( pas de combles), une toiture 4 pents de préférence,  très lumineuse de 140m2 habitables avec des grandes baies vitrées et des panneaux solaires :  

Au r-d-c (plafonds à 2m80  ):  
-large porte d'entrée moderne sous porche  
-un hall avec vestiaire et escalier et on pensait à un vide qui monte jusqu'en haut  
-toilettes avec lave mains  
-une salle d'eau avec douche, lavabo double vasques et espace pour lave linge/seche linge  
-un salon-séjour non rectangulaire ( en L par exemple) de 40m2 avec grandes baies vitrées coulissantes sur terrasse  
-une chambre (ou bureau) de 12à15m2 avec portes coulissantes sur séjour avec placards  
-une cuisine de 15 m2 avec baies coulissantes sur terrasse et porte-fenêtres coulissantes sur séjour ( l'idée c'est qu'en ouvrant on aurait un immense espace genre loft)  
soit une surface habitable d' environ 85 m2 au r-d-c  

+un grand cellier  
+un double garage    

A l'Etage (non mansardé h2m50) sur dalle béton  
-un wc  
-1 salle de bain lumineuse ( lavabo double vasques et baignoire)  
-3 chambres de 15 à 18m2 avec placards  
soit une surface habitable d'environ 55m2  

Nous voudrions des triples vitrages alu-bois avec volets roulants, le maximum de panneaux solaires , un récupérateur d'eau de pluie raccordé, une grande terrasse carrelée, une cheminée insert contemporaine, belles menuiseries intérieures (portes, escalier), parquet dans les chambres et carrelage ailleurs, radiateurs et chaudière gaz (ou à bois). Rien que ça....    

Nous cherchons des plans et des modèles de maisons qui pourraient correspondre à la maison de nos rêves, nous cherchons aussi un bon constructeur sérieux. Quelqu'un pourrait-il nous aider ? Je me doute qu'un architecte ne voudra pas travailler gratuitement mais si vous aviez des conseils ou des plans déjà tout faits pour ce type de maisons. Merci beaucoup    

mood
Partenaire
Posté le 22-10-2007 à 09:59:43  profilanswer

n°912
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.3/5 pour 17 votes
Posté le 22-10-2007 à 10:23:42  profilanswer

bon cela démarre bien ... et ça dérape ...

pour ce que vous demandez plus bas (recup solaire.. etc ..)
on est en maison passive/bio-climatique

comptez plutôt entre 1400 et 1800 € en moyenne par m²
et au delà si on veut ...

pour l'instant, vous avez environ 1100 €/ m²
ce qui permet tout juste une maison en RT2005 finit clé en main
ou clé sur porte comme disent nos amis belges....

de plus demandez pour ce type de projet qu'un architecte travail gratuitement..
OUI vous avez raison, vous vous mettez un doigt dans l'œil ...
l'architecte magré son prix vous fait faire des economies..
que ce soit sur le cout du chantier ou tout simplement sur le prix
de votre dommage ouvrage (assurance obligatoire!!!)

celà étant... bonne journée

---------------

Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
n°913
nicolas76
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 04-11-2007 à 14:22:35  profilanswer

L'architecte qui ne travaille pas gratuitement je le conçois, mais du coup je me pose une question, faire faire une étude par un architecte est elle gratuite? j'entends pas là que s'il ne répond pas aux envies et au budget du demandeur, qu'y a t-il a payer? pourriez vous m'éclairer sur ce sujet s'il vous plait?

n°914
cnevians
Posté le 05-11-2007 à 07:51:53  profilanswer

une simple esquisse  ou l'APS seulement...

ça à un coût ... selon le temps passé
ou la complexité du du projet ...

demandez à un professionnel de votre coin ...

---------------

Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
n°916
nicolas76
Posté le 05-11-2007 à 23:27:59  profilanswer

En fait je suis allé voir un bureau d'études de ma ville, je ne sais pas quels diplomes a la personne mais au final l'estimation de cout ne correspond pas vraiment aux consignes que je lui avais laissé au départ...
Bref, peu de détails, des fenêtres à la place des baies vitrées, une isolation dont je ne sais rien et tout ça pour 73€... N'ayant pas la bourse à Rotchild et ayant été un peu dégouté du travail fait (j'aurais pu le faire moi même facilement au final) j'avoue avoir un peu peur de retomber sur un concepteur ou un architecte qui ne me donnerait pas satisfaction et que je devrais payer quand même...

n°917
cnevians
Posté le 06-11-2007 à 08:38:36  profilanswer

comme tout contrat... vous devait avoir ce que vous avez demandé...
c'est à dire... que tout à un coût...
mais si vous payez pour une esquisse vous n'aurez qu'une esquisse...
Votre Bureau d'étude, si il ne se dit pas architecte..
c'est qu'il ne l'est pas !!!
c'est un titre protégé....

donc ... deamndez une esquisse..
pour une maison comptez entre 600 et 800 €
mais à ce prix là vous n'aurez que des plans et quelques façades

enfin avant de demarrer et de vous dire que pour 73 € vous n'avez pas ce que vous voulez..

votre budget est de combien ?

---------------

n°920
nicolas76
Posté le 06-11-2007 à 19:42:35  profilanswer

J'ai un budget de 80 à 90000€ maxi pour la maison seule.

Pour les plans, je suis dessinateur et je dirais que pour me faire une idée de ce que sera la maison que je souhaite je peux très bien me débrouiller seul pour le moment.
Ce que je voudrais c'est trouver quelqu'un de sérieux (je n'ai rien contre les architectes qui pourraient me faire des propositions d'amélioration de mon projet) qui pourrait me faire une estimation le plus précisément possible du coût d'une maison en charpente metallique (portique), couverture et bardage bac acier.
En clair, n'aimant pas les maisons standards des constructeurs (pour ce prix là), je souhaite savoir, avant d'engager quoi que ce soit, quel est le coût pour une maison d'environ 100m² dans ce type d'architecture.
Le problème est que pour le moment, je n'ai pas beaucoup d'argent à investir dans une ou plusieurs études complètes qui définiraient un budget précis... (600-700€ pour m'entendre dire que c'est hors budget ça ne me tente pas trop)
Comment savoir si ce type de maison peut rentrer dans mon budget sans que ça me coûte trop d'argent?

Pour le moment je n'ai ni terrain, ni budget précis de ma banque. Disons que je voudrais aller voir mon banquier avec un dossier le plus précis possible sur les dépenses à engager.

Le bureau d'étude que je suis allé voir m'a annoncé un prix d'environ 1300€TTC/m² (hors raccordements eau + EDF, hors assainissement et hors honoraires) soit 128000€ TTC pour une maison de 97.5m² (15m x 6m50)

Après m'être documenté un peu sur internet et autre livre & magasines, je pense qu'il doit être possible de construire ce genre de maison pour 800-900€TTC/m². Je ne suis pas contre faire quelques travaux moi même comme les cloisons par exemple du moment que ça rentre dans le budget...

Message édité par nicolas76 le 06-11-2007 à 19:49:24
n°921
silverphoe​nixx
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3.5/5 pour 26 votes
Posté le 06-11-2007 à 20:44:42  profilanswer

c'est surtout que pour ce prix là, il faut réellement travailler avec du standard, faire le moins d'ouvrant possible (même si vous vitrez beaucoup), etc...

les maisons à 100 000 euros, ce sont souvent des techniques et des matériaux issu de l'industrie...

---------------
5éme année, me vlaaaaaaaa
Book on-line: http://www.caranchini.com
Livre V-Ray Français: http://www.vrayshop.fr
Photos de Marne La Vallée: http://albums.photoonweb.com/eavt/EAVT/
n°923
nicolas76
Posté le 07-11-2007 à 01:47:37  profilanswer

Les techniques et matériaux issus de l'industrie? c'est ce que je veux justement, mais à première vue tout le monde préfère se ranger derrière ses standards et dans ce cas là, pas facile d'arriver a ce que l'on veut ! Je me trompe peut être car j'ai l'impression que de mon point de vue c'est faisable (et je serais content d'y arriver) mais que personne n'a envie d'essayer...

Pour vous donner une idée, voici le lien du site ou j'ai trouvé le type de maison qui me plait:
http://www.architectes-bordeaux.com/projet.php?id=238
Je précise qu'elle a été présentée dans une emission E=M6 en septembre je crois et même si ce n'est pas parole d'évangile, ils parlaient dans cette émission d'un cout de construction de 800€/m²...
Dans celle ci sur le site, il est précisié que le cout de construction est de 1200€/m², à noter que le sol est en béton ciré et qu'elle est plus grande que ce que je voudrais. Je sais bien qu'à 1200€/m² on est quand même loin des 8-900€/m² mais je pense qu'on doit pouvoir faire quelque chose non?

Au fait, je suis désolé Framboisine, je viens de me rendre compte que j'ai squater votre sujet :(

Message édité par nicolas76 le 07-11-2007 à 01:50:19
n°925
cnevians
Posté le 07-11-2007 à 07:43:41  profilanswer

bon .. regarder la date aussi ...
2004 ...

donc 1200 € TTC /m² c'est un prix que vous allez avoir du mal à atteindre par entreprise...
si vous faites tout vous même.. ça se discute (faites attention à votre assurance.. vous couvre-t-elle en auto construction ?)
Actuellement par entreprise et en bon "vieux" systéme de maçonnerie, ici on ne trouve plus d'entreprise en dessous de 900 €/m²

bonne chance

---------------

n°926
nicolas76
Posté le 08-11-2007 à 00:44:12  profilanswer

cnevians a écrit :

bon .. regarder la date aussi ...
2004 ...

donc 1200 € TTC /m² c'est un prix que vous allez avoir du mal à atteindre par entreprise...

Oui, je pense qu'il faut ajouter un certain pourcentage pour évaluer le prix de revient au jour d'aujourd'hui...

cnevians a écrit :

si vous faites tout vous même.. ça se discute (faites attention à votre assurance.. vous couvre-t-elle en auto construction ?)

Je ne souhaites pas m'occuper de tout moi même, je pense que je pourrais faire tout ce qui est isolation (murs & plafond), cloisons intérieures, pose des pavés au sol, installation de tout ce qui est lavabo, évier & douche. Tout ceci me permettrait déjà de faire quelques petites économies même si ça représente une certaine charge de travail.

cnevians a écrit :

Actuellement par entreprise et en bon "vieux" systéme de maçonnerie, ici on ne trouve plus d'entreprise en dessous de 900 €/m²

bonne chance

Qu'entendez vous par bon vieux système de maçonnerie? La maison dont j'ai mis le lien plus haut n'a pas de maçonnerie mise à part le plancher ! Y'a t-il à votre avis moyen d'arriver à un prix de revient moins élever dans ce type de construction?
De mon point de vue, on gagne en terrassement (fondation uniquement pour les poteaux), en temps de montage & en prix des matériaux (toles bac acier moins cher qu'une couverture tuile ou ardoise)

n°928
cnevians
Posté le 09-11-2007 à 09:50:56  profilanswer

Citation :

Oui, je pense qu'il faut ajouter un certain pourcentage pour évaluer le prix de revient au jour d'aujourd'hui...

oui tout à fait en 2003-2004 ..
maison en acier c'est + 40 %
Maison en bois c'est +15%
maison en maçonnerie c'est +10 %

maintenant n'oubliez pas de mettre +10 % pour chaque en plus, pour l'inflation du prix de la matière...

Citation :

Je ne souhaites pas m'occuper de tout moi même, je pense que je pourrais faire tout ce qui est isolation (murs & plafond), cloisons intérieures, pose des pavés au sol, installation de tout ce qui est lavabo, évier & douche. Tout ceci me permettrait déjà de faire quelques petites économies même si ça représente une certaine charge de travail.

NON, pour l'isolation vous ne pourrez pas.. ou alors il faudra bien choisir votre façon de faire une maison bois
(voile portant en extérieur, etc .. etc ...)
je déconseille fortement.... vous n'êtes pas formé à l'ossature bois, ni au notion de parevapeur ou de mur perspirant...
donc à part vous formez rapidement, je déconseille
Par contre, vous pouvez faire un clos-couvert (moins de D.O., moins d'hono d'architecte moins de tout ça)
et vous finissez le second oeuvre (finition intérieur, chauffage electricité, plomberie etc ...)
la vous pourrez réduire le prix de la maison, mais vous aurez beaucoup de boulot...

Citation :

Qu'entendez vous par bon vieux système de maçonnerie?

un bon parpaing de 20cm avec un bon vide d'air et un isolation en "polysticequevousvoulez" de 8cm
(euh attention ce systéme ne répond pas à la RT2005!!!)

Citation :

Y'a t-il à votre avis moyen d'arriver à un prix de revient moins élever dans ce type de construction?

voir au dessus, pour faire un maximum par vous ...
sachez qu'une maison bois de base en ossature bois tout finit, ici dans la région Nord/pas de calais
c'est 1200 € TTC du m², prix le + bas constaté, sachant que c'est tout compris..
maintenant en clos couvert on arrive à descendre entre 800 et 1100 €, ça dépend de la maison et de ce que vous faites par vous même...

si on vous propose moins cher, c'est qu'il y a arnaque ou mauvaise foi...
ganre chalet en massif bois (regarder bien, ça vient de roumanie ou lituanie voir pologne...)
mais là vous n'avez aucune garantie sur la qualité des bois etc .. etc ...

par contre un pôle rurale d'excellence se monte dans le pas de calais, pour produire à partir d'essence locale
des bois de constructions (avec séchoirs de + de 40m3)
et un prémontage des murs en ossature bois (voir le systéme pobi)
on espére faire baisser les coûts, mais au vue du marché et du cout des matiéres premiéres
je pense que l'on va juste "gommer" la montée des prix ...

Citation :

on gagne en terrassement (fondation uniquement pour les poteaux)

par toujours vrai ...
le seul moyen de savoir, c'est de faire une ETUDE DE SOL (obligatoire pour la, D.O. maintenant)
selon votre sol, et selon votre technique de constructions les prix peuvent varier de 0€ à plus de 30 000 € !!!!!!
donc faite votre étude de sol AVANT de faire un projet !!!!

Citation :

en temps de montage & en prix des matériaux

en temps global oui .... au lieu de 14 mois en moyenne pour une maison en maçonnerie
on peut arriver à 4 à6 mois pour une maison bois c'est vrai .. mais la baisse de prix NON ....
ensuite une tôle bac acier.. ne fait pas une toiture !!!
avez-vous déjà vécu sous une toiture acier (avec parepluie en dessous plus une isolation de 20 cm classique et un bon BA13 ...) ???
les joursde pluie c'est assez difficile mais on s'habitue à tout .. et c'est un choix !!!
donc faites attention à l'acoustique!!!

---------------

n°929
silverphoe​nixx
Posté le 09-11-2007 à 22:53:01  profilanswer

une maison bois, préfabriquer en usine, c'est 2-3 jours de montage à 2 avec une petite grue...

apres, je pense qu'en ossature bois, c'est pas bien difficile de mettre 60 cm d'isolant entre 2 pannes et fermer le tout avec un panneau de placo ou de bois...bon, bien sur, faut faire l'electricité et la plomberie en meme temps, mais bon...

---------------
n°930
nicolas76
Posté le 11-11-2007 à 00:17:07  profilanswer

Merci pour vos conseils, c'est très gentil de votre part de me renseigner car je dois avouer que j'ai l'impression que dans ma région on ne cherche pas à construire autrement que ce qui se fait courament...

Par contre, vous parlez d'une maison bois alors que moi je parle d'une maison acier dont la base n'est ni plus ni moins qu'un hangar agricole !

Pour le toit en tole bac acier, je pense aussi que ça doit etre bruillant, mais je me suis renseigné un peu et on m'a dit qu'il fallait monter les toles sur des cales en caoutchouc (des sillentbloc en somme) pour que le bruit ne se propage pas dans la charpente.

Je vais finir mes quelques plans et comme ça je pourrais aller demander des devis auprès d'artisans de ma région. Il y a pas mal de charpentiers métallique donc je pourrais avoir plusieurs devis pour avoir une bonne idée du prix de l'ossature avec bardage et couverture. Ensuite je connais un électricien et un plombier qui traivaillent bien et qui ne sont pas excessivement cher... Restera plus que l'isolation, le chauffage, la dale de sol et les cloisons intérieur...

J'ai contacté l'architecte du site ou j'ai vu la maison qui me plait pour avoir de plus amples renseignements...

n°931
cnevians
Posté le 11-11-2007 à 05:43:28  profilanswer

Citation :

Par contre, vous parlez d'une maison bois alors que moi je parle d'une maison acier dont la base n'est ni plus ni moins qu'un hangar agricole !

c'est pareil .. c'est de la filiére séche....
et faite attention l'acier c'est cher maintenant...
et l'agricole n'est pas toujours aux normes pour le logement...

Citation :

Pour le toit en tole bac acier, je pense aussi que ça doit etre bruillant, mais je me suis renseigné un peu et on m'a dit qu'il fallait monter les toles sur des cales en caoutchouc (des sillentbloc en somme) pour que le bruit ne se propage pas dans la charpente.

c'est ce que je dit .. c'est insuffisant !
croyez-en mon expérience... les rondelles arrêtent 20% des sons maximum....
c'est assez difficile de supporter ... mais bon vous voyez  ;-)

Citation :

Il y a pas mal de charpentiers métallique donc je pourrais avoir plusieurs devis pour avoir une bonne idée du prix de l'ossature avec bardage et couverture.

BONNE CHANCE !!

ps : ne serait-ce pas la maison de notre confrére Partouche qui vous interresse ? dans le nord ?

Message édité par cnevians le 11-11-2007 à 05:46:45

---------------

n°932
nicolas76
Posté le 11-11-2007 à 20:14:23  profilanswer

Partouche? je ne vois pas de quelle maison il s'agit !

Celle qui m'interesse c'est celle qui se trouve sur le lien que j'ai mis plus haut, il me semble qu'elle se trouve sur Lyon...

Pour les tôles bac acier sur le toit je ne sais vraiment pas, je prends note de votre expérience en tout cas ! Merci pour vos conseils qui vont m'etre utiles. Que pourrais je utiliser pour remplacer ces toles par des moins bruillantes?

n°936
cnevians
Posté le 18-11-2007 à 13:33:43  profilanswer

une simple charpente bois ...
avec un complex parepluie + tuile ....c'est le moins cher du marché ....

mais A voir

---------------

n°1017
pietro
Profil : Newbie
Posté le 12-12-2007 à 15:39:26  profilanswer

Bonjour  Nicolas 76
je suis à la fois agriculteur bio et je vends des maisons en bois massif(finlandaises).
C'est pour vous parler des toitures agricoles en aciers que j'interviens.
Si vous n'avez pas passé un bon moment sous un hangar en toit acier un jour de pluie, il faut vraiment le faire avant de partir la dessus pour votre maison. Parce que pour être bruyant c'est bruyant ! :bounce:  
Ceci dit cela doit pouvoir se réduire comme bruit mais sa démarre de haut.
Avez vous pensez à de l'auto construction de maison bois en madrier empilés ? Le prix n'est pas forcement inférieur mais cela fait des belles maisons.
Bonne journée à tous

---------------
Pierre
n°1023
silverphoe​nixx
Posté le 14-12-2007 à 19:08:16  profilanswer

"maison bois en madrier empilés" Honka, et compagnie :D

---------------
n°1036
nicolas76
Posté le 27-12-2007 à 19:08:10  profilanswer

pietro a écrit :

Bonjour  Nicolas 76
je suis à la fois agriculteur bio et je vends des maisons en bois massif(finlandaises).
C'est pour vous parler des toitures agricoles en aciers que j'interviens.
Si vous n'avez pas passé un bon moment sous un hangar en toit acier un jour de pluie, il faut vraiment le faire avant de partir la dessus pour votre maison. Parce que pour être bruyant c'est bruyant ! :bounce:  
Ceci dit cela doit pouvoir se réduire comme bruit mais sa démarre de haut.
Avez vous pensez à de l'auto construction de maison bois en madrier empilés ? Le prix n'est pas forcement inférieur mais cela fait des belles maisons.
Bonne journée à tous

Merci pour vos infos. En effet, je sais que les toitures aciers sont bruyantes, mon père est agriculteur et il a un hangar en charpente bois courvert en BAC acier. J'imagine que sur une charpente métallique le bruit doit être emplifié. Mais j'ai entendu dire que pour les habitations il fallait poser les toles sur des cales en caoutchouc pour aténuer la raisonnance dans la charpente.

Ne pensez vous pas qu'avec l'isolation du plafond et ces fameux silentbloc il y a moyen d'atténuer le bruit de la pluie?
C'est quelque chose que je voudrais savoir avant de m'engager car comme disait Coluche, en Normandie il pleut partout un petit peu :pt1cable:  

Sinon quelle autre solution puis je avoir pour éviter les BAC acier? quelque chose d'esthétique si possible :heink:  

Concernant la maison bois, même si elles ont parfois de jolies formes, elles ne me plaisent finalement pas, ça fait un peu trop "chalet" pour moi. Merci quand même de votre proposition...

n°1037
celteja
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 4.1/5 pour 9 votes
Posté le 27-12-2007 à 22:57:21  profilanswer

Bjr. Je me permets d'intervenir dans votre forum car il me semble que le problème est mal posé à la base. En effet, soit vous décidez d'acheter une maison comme une voiture, c'est à dire sur catalogue en choisissant la couleur des faïences et de la moquette, soit vous vous engagez dans une démarche avec un architecte (compétent c'est préférabble) lequel élaborera AVEC VOUS le concept architectural qui répondra le mieux à votre programme que ce soit en terme de surface habitable, nombre de pièce et enfin budget.  
Comme vous le voyez, il s'agit fondamentalement d'une démarche différente.
Construire une maison pour  1 200,00 € TTC/m² est tout à fait réalisable. Encore faut-il savoir de quels m² on parle. Est-ce des m² de SHON, de SHOB, habitable, utile, pondéré, etc...
Côté bruit, il est d'évidence qu'une toiture métallique n'offrira que très peu d'afaiblissement acoustique ... Pour le contraire, il faut un toit "lourd" et non un toit "mince".  
Quelque soit l'épaisseur de l'isolant acoustique (il en existe de très bons sur le marché mais peu qui répondent en terme de développement durable ...) vous aurez toujours les bruits d'impacts et/ou vibrations audibles. C'est un choix qu'il vous faut assumer dès la début de votre projet. C
Ceci dit bon nombre d'habitation ont adopté ce type de toiture ; mais il vous faut vérifier que ce type de couverure, par bac acier, est accepté par le PLu et/ou règlement de lotissement.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture