Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

ptitoun042 Profil : Newbie | bonjour à tous!!
je suis novice sur le forum et je cherche (comme tous apparemment !!) des infos pour notre future maison.voici la situation:
nous voulons faire notre maison nous-mème-->mon mari est maçon donc il va faire tout le gros oeuvre y compris la charpente.....en fait on ne fera faire que l'électricité,la plomberie et le chauffage (surement chaudière à bois).notre souci c'est que nous ne savons pas faire les plans(on ne peut pas tout savoir!!) et que la maison fait je pense plus de 170m²....en fait je ne sais pas s'il faut compter le garage dans les 170m² ????? elle sera sur 2 étages avec garage accolé......
je sais qu'il faut passer par un architecte mais je n'en ai pas encore trouvé vers chez nous( dans la Loire) et je me demande s'il sera d'accord pour nous faire les plans seulement pour le PC et sachant que c'est une auconstruction.....dans ce cas quels seront ses tarifs??? c'est important car je dois l'inclure dans notre budget et je n'en ai aucune idée...merci de prendre quelques instants pour me répondre.........
a bientot......... |
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.1/5 pour 9 votes | Le seuil des fameux 170 m² de surface correspond à un calcul administratif. Il s'agit de la SHON, surface heors eouvre nette, laquelle est expliqué sur l'imprimé de demande de permis de construire que je vous invite à récupérer à la mairie. Tout est indiqué;
Si le résultat est < 170 m², vous signerez vous-même votre demande. Si le résultat est > 170 m² vous devrez faisigner la demande et les plans par un archi lequel engage sa responsabilité sur le projet. Sachez qu'une signature de complaisance est interdite !
Si vous souhaitez une construction de qualité, répondant aux normes en vigueur (connaissez-vous l'arrêté du 30.11.2007 -JO du 14.12.2007 portant sur l'accessibilité des maisons individuelles lors de leur construction ? Avez-vous entendu parler de la RT 2005 ?), je vous conseille fortement de consulter sans plus tarder un architecte. Sachez qu'au regard des textes, vous êtes réputé constructeur avec toutes les conséquences légales (article 1792 du code civil en autre) qui en découlent notamment si vous vendez votre bien dans les 10 ans ( ce dont on ne peut jamais assurer le contraire ne sachant jamais ce que la vie réserve, décès, divorce, ...).
Exposez à cet architecte vos programme et esquisse faites. Il ne devrait pas s'en offusquer et au contraire sur cette base, vous apporter le résultat de so expérience pour vous conseiller utilement.
Lui seul sera le garant d'un projet de qualité et répondant à la législation en vigeur, même si vous souhaitez ensuite construire vous-même votre maison. C'est pas incompatible ...
Pour le coût, c'est négociable puisque les tarifs sont libres. Par contre, demandez toujours un devis et régularisez un contrat spécifiant exactement la limite de la prestation de l'archi (plan de demande de PC, plan d'exécution, plan d'implantation des points électriques et autres prises, ...).
A défaut de connaissance dans votre région, contactez des amis ayant eu recours à un archi, prenez les pages jaunes (c'est qd même assez aléatoire!) ou contactez moi en privé ou par mail, je pourrai peut-être vous renseigner utilement.
|
ptitoun042 Profil : Newbie | bonsoir merci pour votre réponse....
juste une précision: je ne veux pas d'un "signature de complaisance" car nous ne voulons pas faire les plans nous-mème............;le gros oeuvre nous suffit amplement!!!! et un archi est toujours mieux placé pour cela!!!!
je vous tiens au courant de la siute...........
merci encore |
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.1/5 pour 9 votes | |
ptitoun042 Profil : Newbie | bonjour,
après réflexion et renseignement pris on n'a toujours pas compris s'il fallait enlever le garage ou pas des "170m²" !!!!! et oui je sais on n'est pas futé!!! lol bon sinon mon mari ne comprend pas non plus pourquoi vous parlez d'accessibilité et tout le reste!!!!!
je rappelle pour les autres que mon mari est maçon de profession (15 ans d'expérience!!) et que nous souhaiterions faire notre maison nous-mème (normal quand c'est notre domaine) sauf l'electricité ,la plomberie et le chauffage..;et biensur pour l'instant on n'a pas les plans car il faut que l'on trouve l(archi ok pour nous les faire tout en sachant qu'il ne fera pas le suivi de la construction et que c'est un auto construction!!! pas simple à priori!!!je rajoute que nous ne voulons pas d'une signature de complaisance car nous ne faisons pas les plans (au mieux une esquisse!!)
merci pour votre aide!! à bientot |
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.1/5 pour 9 votes | La demande de PC explique au dos, le mode de calcul des 170 m² de shon, sauf à ce que les imprimés aient changé depuis la réforme du 1er octobre dernier, mais à ce niveau je ne le crois pas ; je n'ai pas vérifié. Ces imprimés sont téléchargeables sur www.architectes.org.
Je vous évoque l'accessibilité ou la RT 2005 car il s'agit de nouvelles règles constructives que vous devez adopter même pour votre propre maison. Si vous ne le faites pas et que vous revendiez votre construction, cela arrivera forcément un jour, vous vous exposeriez à être mis éventuellement en cause.
Nota : je ne remets nullement en cause l'expérience acquises par votre mari, maçon de profession. C'est 2 choses différentes. La compétence d'un maçon en est , celle de bâtir, même pour soi-même (indépendamment que le gros-eouvre, il y a tout le restant) en est une autre.
J'ai bien lu que vous établissiez qu'une esquisse.
Donc établissez là selon votre propre programme, vos envies et idées (mezanine, cuisine ouverte ou fermée, wc ds salle de bain ou séparé, garage accolé ou en sous-sol, chambre au RDC ou toutes à l'étage, etc...) puis allez vois un professionnel. Il devrait vous mettre tout çà en musique selon la meilleure partition possible.
Il déterminera ensuite le coût et vous verrez si l'ensemble (coût / budget) est en adéquation.
Généralement, on a tous + gros yeux que gros ventre, donc il faut tjrs diminuer quelque chose pour que le budget soit respecté. Message édité par celteja le 08-01-2008 à 20:59:35
|
ptitoun042 Profil : Newbie | bonsoir,pas de souci coté "remise en cause de l'expérience"!!! je ne l'avais pas pris dans ce sens!!!! sinon question accessibilité...ça a un rapport avec l'accès pour personne handicapée???? ou c'est autre chose??????
merci |
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.1/5 pour 9 votes | Exactement ! il y a de nouvelles règles à respecter. Qui plus est même pour sa propre construction, nul n'est à l'abri de se retrouver en fauteuil roulant, soi-même ou un membre proche de sa famille (enfant, conjoint) voire un parent que l'on est dans l'obligation d'héberger.
Je conseille tjrs à mes clients une chambre au RDC avec SDB contigü ou surface de rgt qui pourra ultérieurement devenir SDB |
ptitoun042 Profil : Newbie | effectivement,c'est prévu!!initialement on a prévu une salle de jeux pour les ptits (avec une arrivée d'un point d'eau) puis elle se transformera en chambre pour éventuellemnt une personne agée de notre entourage s'il advenait qu'elle se retrouve seule .donc ça devrait aller....en plus on ne veut pas de couloirs exigus où l'on ne peut pas circuler ou déplacer un meuble sans "pousser les murs"..........mais j'espère trouver un archi qui comprendra tout ça car pour l'instant personne ne m'a rappelé........... |
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.1/5 pour 9 votes | |
ptitoun042 Profil : Newbie | merci et si j'ai besoin d'autres renseignements je sais où vous trouver!! PS: votre blog est sympa et très complet.........
|
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.1/5 pour 9 votes | Merci mais hélas pas très facile à consulter - je réfléchi à créer un vrai site mais cela représente un coût difficilement rentablisable !
Vous êtes ds le 42 ? moi svt Lyon (j'en suis originaire) |
ptitoun042 Profil : Newbie | en effet on est dans la loire à environ 20 kms de st-étienne,dans la plaine du forez.et mon mari travaille souvent dans le lyonnais car il est maçon pour une entreprise qui se situe dans les monts du lyonnais mais dans la loire quand-mème!! |
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.1/5 pour 9 votes | Donc à disposition si besoin (serai sur lyon 19-20 janvier prochain) si jamais |
ptitoun042 Profil : Newbie | |
cyril49 Profil : Newbie | bonjour ptitnoun042
Je travaille dans un cabinet d'architecte et je serais tres heureux de pouvoir te donner un petit coup de main pour les plans et le montage du permis de construire.
En effet, je suis dessinateur et je rencontre ce type de projet tous les jours à travers mon travail.
N'hesite pas a me contacter.
A bientot |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | Hé ho les amis le MP c'est pas pour les chiens, quand la communauté aRoots n'est plus concernée par vos échanges merci de poursuivre en MP.
Noffo le modo Message édité par noffo le 11-01-2008 à 09:26:19
|
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.1/5 pour 9 votes | oui chef ! (je plaisante bien sûr) |
ptitoun042 Profil : Newbie | désoléee je ne savais pas....suis novice sur le forum et en ordi aussi!!!
|