Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

13 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Atelier à Paris : transformations possibles ?

n°396
Anteo di M​odrone
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 14-10-2006 à 10:19:55  profilanswer

Bonjour,

Merci, de lire ce sujet. Je souhaiterais avoir quelques petites informations pour me faire une idée sur un projet architectural éventuel à Paris.

La situation :
J'ai repéré plusieurs petits ateliers désaffectés mitoyens dans le 19e (20m² environ par atelier). En supposant que je puisse en acquérir un, y aurait-il la possibilité de le rénover ou transformer en surélevant et/ou en creusant ?

Le projet :
Travailler mon projet avec un architecte bien sûr. Creuser pour faire 1 pièce semi enterrée, 1 RDC surélevé, 1 étage et un toit terrasse. Le tout en utilisant des éléments préfabriqués en usine (architecture en métal ou bois) pour que ce soit le moins cher possible à la réalisation. Bien entendu en supposant que le permis de construire soit accepté.

Les questions :
1° Existe-t-il un service gratuit pouvant me donner grosso modo une fourchette de prix avant de contacter un architecte ? Cela éviterait à tout le monde de perdre son temps si mon projet est irréalisable.
2° Tout travail mérite salaire. Aussi, quel tarif approximatif me demanderait un architecte pour répondre à ces questions que je me pose avant de me lancer dans l’aventure ?

Si ma question déborde le cadre de ce forum, quelqu'un a-t-il une idée de où je pourrais m'adresser pour avoir une idée de la faisabilité de cet hypothétique projet.

Merci de votre attention.

Cordialement

mood
Partenaire
Posté le 14-10-2006 à 10:19:55  profilanswer

n°403
manet
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 15-10-2006 à 22:00:26  profilanswer

Pour la faisabilité, le mieux est de te renseigner au service Droit des Sols de la Mairie de Paris. Ils te diront si ton projet est conforme au PLU.  

Le CAUE de Paris apporte aux particuliers des conseils gratuits et indépendants.

Le C.A.U.E (Conseil Architecture Urbanisme et Environnement de Paris)
30, bd Sébastopol
75004 Paris

A+

n°407
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 16-10-2006 à 09:14:49  profilanswer

Vu l'aspect un peu particulier de votre projet, avec des percements de dalle, personne ne peut se prononcer sur un coût de prestation sans avoir vu les locaux.
Si le toit terrasse est assez ancien il convient également  d'être prudent sur l'état de la dalle de toit (étanchéité). Prévoir un taux d'honoraires plutôt élevé (12-12,5% relevés compris) parcequ'il ne faut pas mégoter sur le diagnostic du bâtiment.

Vous pouvez au préalable requérir auprès d'un architecte une "étude préliminaire" qui vous offrira relevés sommaires, scénarios d'aménagement et estimatif global et vous permettra d'aller voir votre banquier avec des éléments de projet.  :wink:  

Les CAUE ne sont pas habilités à faire ce genre d'étude (il leur est interdit de se mettre en concurrence avec le secteur privé) mais ils peuvent être d'un bon conseil pour défricher un peu votre programme.  

Dans tous les cas, n'hésitez pas à pousser la porte d'une agence, je connais peu d'architectes anthropophages.

n°411
Anteo di M​odrone
Profil : Newbie
Posté le 16-10-2006 à 20:10:38  profilanswer

Merci à vous d'avoir répondu aussi aussi vite.

Je vais voir le CAUE et le service des droits du sol de la mairie de Paris.

noffo > En fait ce sont des ateliers mitoyens qui sont tous de plein pied. La pièce semi-enterrée, le RDC surlevé, l'étage avec le toit terrasse seraient des créations. Je pensais à cela car des amis ont acheté en commun un petit immeuble et ils avaient la possibilité de surélever le bâtiment. Je me disais que peut être dans le cas d'un atelier à une porte de paris avec très peu d'immeuble autour, c'était faisable.

De toute façon, je compte bien travailler avec un architecte, chacun ses compétences. Reste à trouver celui ou celle avec lequel/laquelle j'aurais une communion d'idées et de la sympathie. Et aussi en fonction des honoraires puisque bien entendu, je ne suis pas Crésus, sinon je chercherais un loft de 600m² avec piscine et terrasse ;-)

Encore merci pour vos conseils et vos pistes.

Cordialement

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture