architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Euh... un architecte, comment ça marche?!

n°1320
ethan
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 27-03-2008 à 10:22:38  profilanswer

Sujet complémentaire du premier que j'ai posté.

Pourriez-vous m'expliquer les procédures à entreprendre avec un architecte avant de déposer un permis de construire.

Une fois que l'on a repéré un terrain et avant de faire une offre est-il, par exemple, préférable de faire venir l'architecte afin qu'il puisse voir si le projet que nous avons esquissé est tout simplement réalisable, ou s'il n'entraînera pas, sur ce terrain, des surcoûts démesurés?

En même temps, j'ai l'impression qu'on ne peut pas, avant d'avoir choisi l'emplacement, définir à quoi ressemblera la maison, non?

Pour être concret, dans mon cas, je souhaiterais, pour le dire vite, une "maison bioclimatique" sans avoir envie non plus de me laisser enfermer dans des concepts ou labels (passive, effinergie, etc); je sais donc vers quoi j'aimerais que mon projet "tende"  (une maison à la fois la moins consommatrice d'énergie renouvelable possible et fabriqué avec le plus de matériaux naturels possibles) mais je ne sais pas exactement comment sera ma maison.  
Il me faut donc d'abord trouver l'architecte qui voudra bien réaliser cette maison? Ou le terrain? Ou peu importe l'ordre?

Puis, quand je l'aurais trouvé, comment est-ce que cela se passe? C'est lui qui s'occupe de déposer le permis de construire? Je me doute que cette "étape" n'est pas gratuite: pourriez-vous me dire combien cela coûte, approximativement, le dessin de la maison + dépôt du permis?

Excusez-moi d'être un peu désordonné et de ces questions qui vous paraîtront évidentes mais, comme je l'ai déjà dit: je me lance pour la première fois dans un tel projet.
Merci d'avance.

mood
Partenaire
Posté le 27-03-2008 à 10:22:38  profilanswer

n°1321
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.5/5 pour 8 votes
Posté le 27-03-2008 à 15:54:56  profilanswer

Le terrain est plus difficile à trouver que l'architecte, trouvez le terrain, ensuite un bon architecte sera s'adapter au terrain, c'est son travail contrairement à une maison de promoteur qui se "pose" sur le terrain.

---------------
http://forum.aroots.org
n°1323
celteja
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 4.3/5 pour 7 votes
Posté le 27-03-2008 à 17:35:04  profilanswer

AL a écrit :

Le terrain est plus difficile à trouver que l'architecte, trouvez le terrain, ensuite un bon architecte sera s'adapter au terrain, c'est son travail contrairement à une maison de promoteur qui se "pose" sur le terrain.

Il est quelque fois plus facile de trouver un terrain, il y a en plein les petites annonces dans certains lotissement.

Par contre, trouver un homme de l'art compétent qui sache écouter et associer ses clients à leur projet ..... c'est déjà plus difficile à rencontrer !

Sinon, des archi qui feront leur projet, à leur manière selon leur convenance, çà court les rues et les juridictions ... quand les clients ne peuvent plus assumer financièrement les fantaisies de leur archi !

Tiens bizarre encore une mission du TGI ce matin au courrier ... dépassement de planning et de budget car en principe cela va de pair : à l'origine, un bon archi concepteur mais qui hélas délaisse ses suivis de chantier ou qui ne souhaite pas s'entourer des vrais compétences humaines pour le traiter à sa place (ou le sous-traiter).

Bon courage, mais basez-vous plutôt sur le bouche à oreille que sur les plaquettes en papiers glacées et/ou la taille du pavé dans les pages jaunes.

Encore un dernier conseil, avant l'achat du terrain votre archi pourrait vous donner son avis notamment au regard du fait que vous souhaitez une maison "bioclimatique".  
Le terrain, notamment son orientation, est primordial. Une mauvaise orientation des pièces principales seront nécessairement énergivores ... Une implantation relève du bon sens plus que des normes et autres labels fantaisistes.

n°1325
ethan
Posté le 27-03-2008 à 18:35:12  profilanswer

Quant aux désagréments que l'on peut -parfois-rencontré avec un architecte, j'ai lu dans des pages voisines un cas assez exemplaire...
Maintenant, pour choisir un architecte, c'est comme le disait quelqu'un ici comme choisir un médecin ou un avocat: pas de recettes miracles, du feeling d'abord et puis bien se renseigner.

Pas de réponse à la procédure: c'est bien l'architecte qui établit et s'occupe de déposer le permis de construire? Et le prix -juste pour avoir un ordre d'idée- de cette étape?

Merci en tout cas pour vos lumières!

n°1326
celteja
Posté le 28-03-2008 à 00:08:51  profilanswer

ethan a écrit :

Quant aux désagréments que l'on peut -parfois-rencontré avec un architecte, j'ai lu dans des pages voisines un cas assez exemplaire...
Maintenant, pour choisir un architecte, c'est comme le disait quelqu'un ici comme choisir un médecin ou un avocat: pas de recettes miracles, du feeling d'abord et puis bien se renseigner.

Pas de réponse à la procédure: c'est bien l'architecte qui établit et s'occupe de déposer le permis de construire? Et le prix -juste pour avoir un ordre d'idée- de cette étape?

Merci en tout cas pour vos lumières!

mon blog vous donnera toutes les réponses nécessaires

n°1327
ethan
Posté le 28-03-2008 à 09:38:58  profilanswer

Merci celteja, je consulterais votre blog avec plaisir et intérêt.... sauf que je n'en ai pas l'adresse!

n°1328
celteja
Posté le 28-03-2008 à 18:59:15  profilanswer

ethan a écrit :

Merci celteja, je consulterais votre blog avec plaisir et intérêt.... sauf que je n'en ai pas l'adresse!

le lien est sur le bandeau - la petite maison-

n°1331
ethan
Posté le 30-03-2008 à 16:25:44  profilanswer

Votre site est passionnant, merci!!!

Je vais continuer à le parcourir; cela me permet progressivement de comprendre ce qui m'était, jusque-là, complétement étranger...  

Vous êtes un expert dans cette matière mais, pour un néophyte, pas facile de trouver l'homme de l'art qui saura non seulement réaliser votre souhait mais le réaliser dans le temps et le budget imparti... Vous devez en avoir de nombreux exemples: le feeling ne suffit pas!

Cordialement.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture