Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

titiz13 Profil : Newbie | Bonjour,
Nous sommes 2 couples et allons acheter un terrain (afin de réduire les coûts ..) de 1300m² que nous souhaitons diviser en deux.
Le terrain n'est pas dans un lotissement.
A la vue de l'annonce, et après discussion avec l'agence, il est possible de construire 2 maisons (600m² constructible apparemment). SHON environ 200m² avec viabilités en bordure.
Le probleme etant, le terrain est tout en longueur, ce qui je cite "Oui il est possible de le diviser, mais compte tenu qu'il n'est pas large 19 m2 cela ferai des bandes de 9 m enviro sur 75 m2 de long. toutefois vous pouvez faire 2 logements totalement indépendants mais mitoyens"
=> Est-il possible de construire 2 maisons mitoyennes par le garage ?
=> quel désavantage y a til à construire 2 maisons sur le terrain sans le découper en deux ? (en dehors d'une future revente mais à priori ce n'est pas le but, ce serait la maison de toute une vie ...)
=> les viabilités étant en bordure, faut-il rajouter ceci au prix pour se relier à EDF, eau, etc ... ? car d'apres un autre site on peut compter facilement 20k€ pour viabiliser un terrain ?! quel interet à avoir les viabilités en bordure ?
=> dernier point, si on divise le terrain en 2 parcelles, en dehors du coût du géometre, faut il doubler le prix des viabilités ?
Merci par avance |
S1si Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 2.9/5 pour 7 votes | vous pouvez construire deux maisons mitoyennes par le garage...
les avantages et les inconvénients sont liés, aujourd'hui tout va bien dans deux ans, dix ans, 20 ans les relations entres amis peuvent évoluer (surtout si vous faites partis des happy few ), l'un peu souhaiter revendre et pas l'autre, il peut y avoir des revendications de patrimoine, etc...etc... sur ce sujet je vous conseil sérieusement d'aller voir un notaire pour conseil...
Pour les viabilités il est de meme, préférable de dissocier, en cas de revente ; vous pouvez sinon faire comme un petit collectif d'habitat intermédiaire avec tranchée commune etc... (le cout pour seulement deux maisons est surement assez honéreux)
Enfin vu les questions que cela peut engendrer, je pense qu'il serait souhaitable de bien clarifier les choses auprès d'un notaire, voir meme d'un avocat (prévoir un contrat entres propriétaires) avant c'est mieux que quand il est trop tard,...
sinon pour la faisabilité de l'opération je vous conseil aussi d'aller voir un Architecte (vu les surfaces ça risque d'etre obligatoire ) qui étudiera la chose, surtout avec vos deux parcelles de 9m par 75, il faudra construire intelligemment et éviter de "coller" deux "betes" pavillons dessus. Message édité par S1si le 12-08-2011 à 23:25:21
|