architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Acheter "un volume" d'entrepot pour futur loft ?

n°1201
chatonours
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 15-02-2008 à 19:50:34  profilanswer

Voilà , je précise :

je suis avec ma compagne à la recherche de notre future habitation sur Bordeaux. Nos recherches nous ont amené à envisager de nouvelles idées car tout ce qui nous a été présenté dans l'ancien ou le neuf ne nous a pas du tout convaincu...  
Récemment, nous sommes tombés sur un entrepôt plutôt en bon état (mur béton / charpente métallique couvert de tuiles). Au vu de la surface au sol (env 300M2 et la hauteur sous plafond d'env 7M), j'imagine que le cout d'un tel lieu reviendrait cher (achat + aménagement). Sachant que cet entrepôt est utilisé en guise de range tout (produits non nocifs) par le proprio, mon idée serait la suivante :
Créer une chape béton en R +1 sur les 300 M2 pour y implanter un appartement. Ce R+1 bénéficierait notamment des grandes ouvertures existantes et inaccessibles de la façade, on pourrait parler ainsi de création de "loft" avec bien sur tout ce qui s'en suit : isolation, chauffage, plomberie, cloisonnement...
Le rez de chaussée resterait propriété à l'actuel proprio (avec qd même un parking et escalier d'accès pour l'appart)
Ma question est de savoir s'il est possible (j'imagine que oui) et surtout comment acheter ce volume vide ?
Création de lot ? modification de l'affectation d'une partie du bâtiment avec permis de construire ?  
Intérêts : j'utilise une partie "vide" actuellement, je laisse la surface au sol au proprio qui peut continuer à s'en servir, je paye moins cher cette "surface virtuel"...
Bref, beaucoup de questions dont je n'ai pas de réponse. J'ai du budget et j'adorerai créer qq chose (à nos gouts) . Evidemment, l'accompagnement d'un archi me semble indispensable.
Certains auraient ils des témoignages à m'apporter ? faisabilités, procédures etc...
Merci pour votre site....
Cordialement

mood
Partenaire
Posté le 15-02-2008 à 19:50:34  profilanswer

n°1202
celteja
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 4.3/5 pour 7 votes
Posté le 16-02-2008 à 19:10:58  profilanswer

[quotemsg=1201,1,10671]...créer une chape béton en R +1 sur les 300 M2 pour y implanter un appartement. /quotemsg]

Ce n'est pas une chapee qu'il vous faut créer mais une dalle béton.

n°1207
chatonours
Posté le 17-02-2008 à 19:46:51  profilanswer

Effectivement, c'est bien d'une dalle béton à créer en étage qu'il s'agit...
Et la question était dans un 1er temps de connaitre les procédures pour l'autorisation d'une telle démarche.
Sachant que le "deal" serait pour nous d'occuper uniquement cet étage tout en laissant le rez de chaussée au propriétaire de l'entrepôt. C'est un cas un peu particulier que certains architectes ont déjà peut être rencontré.
En clair, comment acheter une future surface à créer dans un volume actuellement vide (7M de hauteur) ?
Signer un compromis de vente avec conditions suspensive d'obtention de permis de construire et autorisation de changement de destination d'une partie seulement du bâtiment (le futur lot) ?

n°1208
pol
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 4/5 pour 1 vote
Posté le 17-02-2008 à 23:12:50  profilanswer

Deux propriaitaires pour même une batisse, deux fois plus de problèmes dans l'aveir, peut être envisager l'achat en SCI ou coopriété, en prévision d'éventuels soucis en gros travaux extérieur par exemple ou incendie autre exemple.
Si choix coopropriété se faire aider par un notaire, afin que le règlement soit du sur-mesure, comme par exemple interdire d'utiliser le rez de chausée à des fins de commerce, interdire d'utiliser cette pièce pour tout stockage de produits inflamables ou facilement inflamables, d'appareil bruyants....
Je dis ça, je dis rien, c'est juste une idée comme ça, j'y connais rien, je ne suis ni juriste ni archi.

n°1210
celteja
Posté le 18-02-2008 à 22:22:07  profilanswer

chatonours a écrit :

... En clair, comment acheter une future surface à créer dans un volume actuellement vide (7M de hauteur) ?
Signer un compromis de vente avec conditions suspensive d'obtention de permis de construire et autorisation de changement de destination d'une partie seulement du bâtiment (le futur lot) ?

Tout d'abord savoir si le propriétaire est vendeur pour tout ou partie !!!

Ensuite contacter un notaire avant de régulariser un compromis. Il faut savoir investir avant de signer des engagements irrévocables ! même s'il est stipulé des conditions supensives.

Après, vous pourrez contacter un architecte pour la demande de PC quelque soit la surface (< ou > à 170 m² de SHON) puisqu'il y a chagement de destination.

Je dis ça, je dis rien, c'est juste une idée comme ça, j'y connais rien, je suis un peu archi mais pas juriste.

n°1212
pol
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 4/5 pour 1 vote
Posté le 19-02-2008 à 00:39:35  profilanswer

n°1216
celteja
Posté le 20-02-2008 à 15:57:27  profilanswer

pol a écrit :

Moqueur  :kaola:

:pt1cable: Ah ! t'avais remarqué ?? c'est bien enfin quelqu'un qui suit !

Faut bien se détendre de temps en temps.... :bounce:  

n°1217
celteja
Posté le 20-02-2008 à 15:57:34  profilanswer

pol a écrit :

Moqueur  :kaola:

n°1219
chatonours
Posté le 22-02-2008 à 14:27:44  profilanswer

Merci pour tous ces conseils, cela me permet de préparer une démarche car c'est un peu ennuyeux d'arriver devant le proprio, lui exposer mon projet (ça c'est simple) sans pouvoir le rassurer sur les étapes à suivre qui sont si je résume :

1 : Accord de principe du vendeur sur le projet
2 : contact avec un notaire qui prépare un compromis de vente "sur mesure" et rédige également le règlement de copropriété (puisque le bâtiment est divisé en 2). L'intervention d'un expert géomètre est elle nécessaire ? (pour la division)
3 : Signature du compromis (sous conditions suspensives du PC) devant notaire
4 : Contact avec archi pour demande de PC (et suivi futur chantier).
5 : signature finale (acte authentique) devant notaire

Ai je oublié qq chose ? pff, c'est vrai que c'est moins facile que d'acheter un robien par ex !
Surtout que je ne suis ni archi, ni juriste, ni notaire.... :)  

n°1220
celteja
Posté le 24-02-2008 à 12:41:12  profilanswer

La question primordiale est de savoir si le propriétaire est ou non vendeur !!  
Vous pouvez bien échaufauder tous vos rêves, si le vendeur n'entend pas vendre ....

n°1298
jackyaudio
Posté le 24-03-2008 à 09:29:30  profilanswer

pour info chatonours, j'ai il y a 3 ans acheté un batiment dont le proprietaire a souhaité garder le garage qui est sous mon appart et le géometre (sur demande du notaire) a réalisé une division de volume . je te souhaite beaucoup de courage et de patience pour tes travaux, de par la complexité du projet, mais apres..quel bonheur et satisfaction d'avoir réalisé son appart ..!!

n°1332
chatonours
Posté le 31-03-2008 à 21:41:36  profilanswer

Merci pour ton témoignage, j'espere suivre ton exemple. La difficulté sup vient peut être du fait que la dalle- étage serait à créer entièrement de mon coté, ce qui complique et rend les choses encore plus stressante. mais comme tu dis, le jeu peut en valoir la chandelle et c'est le cas !
Tu as fait appel à un archi pour les travaux ? ca s'est bien passé ?

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture