Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

celteja Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 4.1/5 pour 9 votes | chris29 a écrit :
....J 'ai pour projet cette année en septembre de constuire une maison tourelle style contemporaine dans la région bretonne.
|
Bjr,
Bien qu'architecte breton (par adoption il est vrai) je ne connais pas de maison tourelle style contemporaine ! mais je veux bien apprendre.
Bref, pour ce qui est d'un constructeur ou d'un architecte la démarche est fondamentalement opposée ; avec l'un vous acheté un plan comme une boîte de sardine, juste un peu de choix sur l'étalage (à l'huile, au citron, à la tomate, avec ou sans arête, ... alors qu'avec un architecte vous élaborez avec lui votre projet (enfin moi je travaille ainsi, je n'impose rien à mes clients, je suggère).
Un architecte coûte .... ce que l'on veut qu'il produise. Peu, le résultat risque de vous décevoir mais un peu plus et le résultat devrait être à la hauteur de vos espérances. Rien n'est imposé c'est comme au club Med. Le pas cher est tjrs trop cher lorsque l'on est en finalité pas satisfait de son achat. Cela vaut pour une paire de chaussure comme d'un architecte.
Pour ce qui est des plans des constructeurs, ceux-ci sont généralement protégés et quand bien même vous n'avez pas le droit de vous en servir pour faire votre maison sans leur accord ... cela se nomme plagiat (loi sur la propriété intellectuelle).
Je connais le constructeur nommé mais je ne souhaite pas l'évoquer ici !
Si besoin, il est tjrs possible de me contacter par mon site.
A bientôt peut-être. Message édité par celteja le 28-01-2008 à 21:25:34
|
chris29 Profil : Newbie | merci pour tous ces renseignements !!!
la maison " CASIOPEE " est visible sur leur site internet d 'HABITAT PLUS !!!
et il est vrai que l'on pense tout le temps qu'un achitecte s'est surtout réservé à une certaine clientèle aisée !!!
je suis de nature timide donc je n'ose pas allez demander des tarifs.
nous construirons sur un terrain qui fait 903 m2 proche de landerneau.
et notre budget est assez restreint 220 000 euros tout compris sachant que le terrain revient déjà à 72 000 euros donc je ne sais pas si notre budget sera suffisant pour se permetre d'embauher un architecte ? |
celteja Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 4.1/5 pour 9 votes | Si je compte bien 220 - 72 = 148 000 € donc pour 100 m² c'est jouable sans excès ...
J'ai vu la maison sur le site. Il faudrait certe s'en inspirer (sans plagiat, la frontière est très fine) mais surtout élaborer un programme précis (pièce et superficie souhaitées).
A vous de voir si vous poursuivez une démarche architecturale de qualité avec par ex des énergies renouvelables (avec avoir fiscal), ce que bien naturellement je vous conseille.
Vous aurez ainsi une contruction personnalisée c'est à dire répondant avec précision à votre style de vie :
- cuisine ouverte/fermée
- mezzanine
- chambres (1 ou plusieurs)à rez de chaussée
- emplacement des points lumineux, des prises
- des appareillages sanitaires
- des poignées de porte
- bref du cousus main pas spécialement plus onéreux si vous restez dans des produits de grande diffusion.
Par contre, tout sera à l'emplacement que VOUS souhaiterez lequel correspondra à VOTRE style de vie.
Comme vous pouvez le constater, dans un cas vous signez un bon de commande et ne maîtriser plus rien, dans un autre cas vous avez une démarche active dans l'élaboration de votre projet d'habitation principale, ce qui est quand même plus valorisant que si vous avez la même maison que votre voisin qui aura choisit le même modèle excepté l'emplacement d'une fenêtre ...
Pour ce qui est des honoraires, je préfère un contact via mon mail présent sur mon site.
Mais il faut bien comprendre que les constructeurs, même si sur leur bon de commande n'apparaît aucune ligne pour leur rémunération, ne travaillent pas pour la gloire. Tout est "noy" dans un prix unique mais les commerciaux perçoivent des commissions, les secréres, donc .... se récupèrent sur les artisans !
Pour ma part, je me fais rémunéré par MES clients, c'est transparent, net et forfaitaire ! Et ensuite les artisans sont payés au juste prix.
Bonne réflexion. |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | Celteja, je suis d'accord pour défendre et expliquer la profession chaque fois que c'est nécessaire, mais...Un de tes arguments m'a fait bondir : quand tu dis que les constructeurs se récupèrent sur les artisans.
Ors tu sais bien que ce n'est pas propre aux constructeurs et le fait de prêter serment ne peut pas rendre un mauvais camelot en prix de vertu...Nous avons aussi des confrères qui "se récupèrent sur les artisans", autrement dit, qui rétrocommissionnent.
Avant d'être à ma place, j'imaginais (ô pensée caricaturale) que ces choses là ne se passaient que dans le Sud-Est...C'était faux...
Comme en général les joyeux lurons se sont fait une place au soleil sur un siège de l'Ordre et dans toutes les commissions du bâtiment...Va dénoncer...
|
chris29 Profil : Newbie | et oui il est vrai que ce qui fait peur,c'est de se faire avoir quand on construit pour la 1ère fois et que l'on n'y connait rien,c'est un stress de choisir la meilleure solution !!!
est-ce que l'on peut faire faire des plans par un architecte indépendant et faire la construction par un constucteur sans passer par son propre architecte ???? car ce qui fait peur c'est d'avoir trop de responsabilités sur le dos en passant rien que par des artisans et de devoir s'occuper de tout le côté administratif ou l'architecte idépendant s'occupe de tout ? quelle est l'adresse de ton site Celteja et dans quel coin de la Bretagne es-tu ?
|
chris29 Profil : Newbie | le projet rêvé ???????????!!!!!!!!
ce serait un très bon architecte pour les plans et ensuite un très bon constructeur pour tout gérer !!!!!!!! |
silverphoenixx Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3.5/5 pour 26 votes | |
celteja Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 4.1/5 pour 9 votes | chris29 a écrit :
le projet rêvé ???????????!!!!!!!!
ce serait un très bon architecte pour les plans et ensuite un très bon constructeur pour tout gérer !!!!!!!!
|
FAUX, archi FAUX. Un "bon" archi est aussi un bon constructeur .... sinon ce n'est qu'un concepteur de belles oeuvres qd il est bien calé dans son bureau bien au chaud avec son café mais sur le terrain c'est svt inconstructible ou alors à des montants faramineux.
Il y a qqs ex célèbres bâtiments qui étaient fort séduisant sur le papier mais qui ont coûté (généralement au contribuable que nous sommes tous) le double à la construction ! Voilà ce qui arrive lorsqu'un archi (je sais que je ne vais pas me faire ques des copains...) ne met jamais les pied sur les chantiers ! |
celteja Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 4.1/5 pour 9 votes | noffo a écrit :
...Un de tes arguments m'a fait bondir : quand tu dis que les constructeurs se récupèrent sur les artisans.
Ors tu sais bien que ce n'est pas propre aux constructeurs et le fait de prêter serment ne peut pas rendre un mauvais camelot en prix de vertu...Nous avons aussi des confrères qui "se récupèrent sur les artisans", autrement dit, qui rétrocommissionnent.
|
Peut-être mais pour ma part je respecte la loi : aucune signature de complaisance et pas de rétrocommission. Je me fais correctement rémunérer par mes clients et çà me suffit.
|
celteja Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 4.1/5 pour 9 votes | noffo a écrit :
...Un de tes arguments m'a fait bondir : quand tu dis que les constructeurs se récupèrent sur les artisans.
|
Peut-être mais pour ma part, je respecte la loi : aucune signature de complaisance (lundi j'ai encore refusé à un particulier ...) pour engager ma responsabilité sur qqch que je n'ai pas conçu et je me fais régler de mes honoraires directement et uniquement par mon client.
|
... car ce qui fait peur c'est d'avoir trop de responsabilités sur le dos en passant rien que par des artisans et de devoir s'occuper de tout le côté administratif ou l'architecte idépendant s'occupe de tout ? quelle est l'adresse de ton site Celteja et dans quel coin de la Bretagne es-tu ?
|
Proche Rennes mais je bouge bcp c'est pas un soucis.
NON les responsabilités sont pour l'archi et les entreprises article 1792 et suivats du code civil).
Site internet, il te faut cliquer sur l'icone représentant une petite maison à gauche de l'enveloppe au-dessus de cet article. |
chris29 Profil : Newbie | " le projet rêvé ???????????!!!!!!!! ce serait un très bon architecte pour les plans et ensuite un très bon constructeur pour tout gérer !!!!!!!! "
Je ne voulais surtout pas vexer en disant cela mais je pensais en effet que l'architecte ne faisait que les plans ! JE SAIS VOUS ALLEZ ME TROUVER UN PEU NIAISE MAIS IL FAUT TOUJOURS UNE 1 ère FOIS POUR CONNAITRE !!!
avant ce projet je ne m'étais jamais intéressé au travail des architectes qui restent souvent dans l'ombre et on ne parle pas assez de vous pour découvrir vos talents et votre accéssibilité.
Donc c'est lui aussi qui s'occupe de chercher les artisans et de surveiller le travail ?????????
De faire tous les papiers administratifs ?
et c'est un pourcentage sur le prix de la maison ou c'est selon chaque projet individuel ?
je pensais qu'un petit projet comme le mien n'interesserait pas les architectes,qu'il serait ennuyeux par rapport aux gros chantiers que vous pouviez avoir.
|
celteja Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 4.1/5 pour 9 votes | [quotemsg=1165,13,10509Donc c'est lui aussi qui s'occupe de chercher les artisans et de surveiller le travail ?????????
De faire tous les papiers administratifs ?
et c'est un pourcentage sur le prix de la maison ou c'est selon chaque projet individuel ?
je pensais qu'un petit projet comme le mien n'interesserait pas les architectes,qu'il serait ennuyeux par rapport aux gros chantiers que vous pouviez avoir. [/quotemsg]
Pas de problème, il m'en faut plus pour me vexer ...
OUI théoriquement un "bon" architecte s'occupe de tout çà et encore plein d'autres choses.
OUI théoriquement un "bon" architecte s'occupe également de petits chantiers.
Je l'ai écrit sur mon site, pour moi il n'y a ni peit chantier ni petit client
OUI c'est un % du coût de la construction puisque sa prime d'assurance est calculée sur ce coût de construction.
Mais généralement, en tout cas je fonctionne ainsi, le montant des honoraires est calculé sur un % puis forfaitisé de sorte qu'un particulier sit exactement combien cela lui coûte.
NON NON tu n'es pas niaise ! |
chris29 Profil : Newbie | celteja a écrit :
FAUX, archi FAUX. Un "bon" archi est aussi un bon constructeur .... sinon ce n'est qu'un concepteur de belles oeuvres qd il est bien calé dans son bureau bien au chaud avec son café mais sur le terrain c'est svt inconstructible ou alors à des montants faramineux.
Il y a qqs ex célèbres bâtiments qui étaient fort séduisant sur le papier mais qui ont coûté (généralement au contribuable que nous sommes tous) le double à la construction ! Voilà ce qui arrive lorsqu'un archi (je sais que je ne vais pas me faire ques des copains...) ne met jamais les pied sur les chantiers !
|
|
pol Profil : aRootsien(e) de marbre | Moi je suis l'artisan et oui il est incontournable et voilà mon avis en toute objectivité et complètement désintérêssé.
Un archi, un vrai car il en existe de vrais nuls, s'est un professionnel qui est à ton écoute et propose un cousu main relatif à ton budjet, tu es d'accord c'est bien, le contraire tu abandonnes.
Un constructeur c'est un marchant qui a un produit standard à vendre, savament calculé et pour réussir il utilise des commerciaux, des gonzes qui ne connaissent rien au bâtiment mais sont capables de te vendre aujourd'hui une maison et le lendemain un aspirateur, il ne font même pas la différence ils sont là pour vendre.
Un archi a ses artisans, les connaissant ils s'engagent en leur nom, si leur devis est trop élévé une discution peut s'engager sur une réduction de prix mais jamais sur la qualité, la même discusion peut concerner le client pour revoir à la baisse ses prétentions, le tout pour arriver à un compromis honête.
Un constructeur quand il a réussi à faire signer le contrat, il déduit le % de ces commerciaux, ensuite le sien pour le fonctionnement de sa boutique et le reste c'est pour la construction.Les artisans du constructeur ne sont pas ceux de l'archi, en tout cas l'esprit de travail n'est pas le même, comme ces derniers sont payés à la fronde et qu'ils ont besoin de vivre comme tout le monde, le travail s'en trouve très affecté, aussi en main d'oeuvre qu'en matériaux.
Je ne te parle même pas de l'organisation du chantier dans son ensemble, il n'y a vraiment pas photo.
Dans le bâtiment, comme partout, il ya en de bons et moins bons, tous corps de métier confondus archi compris, mais chez les constructeurs la moyenne est très très nettement en dessous.
Ce diagnostic est établi sur une expérience de 25ans à mon compte, j'ai viré depuis bien longtemps de mon carnet d'adresse tous les constructeurs et deux archis, par contre je travaille régulièrement avec cinq autres dans un esprit de vrais professionnels pour le plus grand respect des clients.
Je te souhaite un bon courage!! |
silverphoenixx Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3.5/5 pour 26 votes | |
pol Profil : aRootsien(e) de marbre | C'est ton premier choix et il est crucial!!
Un bon archi ce sont des bons conseils, des bons artisans travaillant dans les règles de l'art, c'est une planification et se sont des comptes rendus du suivi de chantier, ça a aussi et même certainement un prix!!
Un archi de deuxième zone, c'est le foutoir complet ou les corps de metiers qui travaille avec lui se demerdent tout seul, qui a un peut être un prix plus attractif au départ mais un final incertain.
Une bonne construction c'est aussi un client qui sait ce qu'il veut et arrête une ou des idées et puis laisse bosser les hommes de métier, si ces derniers travaillent correctement bien sûr, il ne surtout être d'humeur changeante sinon là aussi c'est le boxon!
Le choix d'un archi c'est comme celui du plombier, on prend des infos et l'on hésite pas à conctater ses client et savoir comment cela c'est passé.
Bonne journée
|
celteja Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 4.1/5 pour 9 votes | pol a écrit :
... Un archi de deuxième zone, c'est le foutoir complet ou les corps de metiers qui travaille avec lui se demerdent tout seul, qui a un peut être un prix plus attractif au départ mais un final incertain...
|
Merci pour votre bonne pub Mr POL.
J'adhère à 200% à vos propos.
|
celteja Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 4.1/5 pour 9 votes | pol a écrit :
...Une bonne construction c'est aussi un client qui sait ce qu'il veut et arrête une ou des idées et puis laisse bosser les hommes de métier, si ces derniers travaillent correctement bien sûr, il ne surtout être d'humeur changeante sinon là aussi c'est le boxon!...
|
On va là qu'on a affaire à un connaisseur ...
|