Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
axelbl Profil : Newbie | Bonjour,
je projète de construire un appenti bois, couverture en ardoise, en extension de ma maison, à l'est, afin de garer une ou deux voiture et de ranger du bois.
Je souhaiterais éviter de déposer un permis de construire, et j'ai donc prévu une surface entre pilliers de 20m*m. Cependant, ça fait très juste pour garer deux voitures, j'envisage donc de faire dépasser la toiture au nord et au sud, ce qui me donnerais une surface couverte de 27m*m.
Que dit la reglementation ? Ces travaux devront ils être précédés d'une simple déclaration ou bien d'une demande de permis ?
Ci-joint un dessin de principe et un plan de masse...
Salutations.
[url]
http://axelbl.site.voila.fr/plandeprincipe.png[/url]
http://axelbl.site.voila.fr/planmassezoom.png Message édité par axelbl le 27-01-2008 à 12:46:40
|
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.1/5 pour 9 votes | Bonjour,
En la matière, les textes sont clairs :
Depuis le 1er octobre 2007 (art. L.422-5 er R.421-9 à 12 et R.421-17 à 23) : hors secteurs protégés, sur constructions existantes, relève d'une demande de PC tous travaux visant à créer une SHOB (et non SHON) > 20 m².
A vous de calculer ... |
axelbl Profil : Newbie | désolé mais pour un profane c'est pas très très clair ?!
Ma toiture qui dépasse d'un mètre compte-elle en shob ou pas ??
Citation :
La SHOB ou surface hors œuvre brute des constructions est égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau, des surfaces des toitures-terrasses, des balcons ou loggias et des surfaces non closes situées au rez-de-chaussée, auxquelles s’ajoutent l’épaisseur des murs et des cloisons.
* y compris les combles et sous-sols, aménageables ou non, les balcons, les loggias et toitures-terrasses ;
* non compris les éléments ne constituant pas de surface de plancher, comme les terrasses non couvertes de plain-pied avec le rez-de-chaussée, les saillies à caractère décoratif, les vides (trémies d'ascenseur ou d'escalier, rampes d'accès).
|
|
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.1/5 pour 9 votes | axelbl a écrit :
désolé mais pour un profane c'est pas très très clair ?!
Ma toiture qui dépasse d'un mètre compte-elle en shob ou pas ??
|
cela reviendrait à comptabiliser les avant-toits ce que je ne fais jamais |