Forum Architecture
Forum Construction
forum Art
Inscription Forum

Liste des forums
  Tous les forums aROOTS
  FORUM CONSTRUCTION
  Forum professionnel des architectes

travailler avec dans un cabinet d'architecte

11 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

travailler avec dans un cabinet d'architecte

n°3164
newste
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 17-03-2008 à 09:25:46  profilanswer

Bonjour,

J'ai 33 ans, et je recherche actuellement une formation pour me reconvertir dans un métier du BTP. J'aimerai travailler dans un cabinet d'architecture.  
Le diplome d'architecte est trop long pour moi car je dispose de 2 ans pour me former (je suis en congès parental). L'ecole chez soi me propose une formation de Métreur Concepteur en 18 mois qui d'après eux me permet d'assister un architecte.  

Connaissez-vous cette formation et pensez vous que je trouverais un emploi avec ?  

Le diplome d'architecte d'intérieur me plaisait aussi, mais j'ai peur qu'il ne soit pas suffisant pour le marché du travail et que tous ceux qui veulent faire de l'architecture sans faire les études fassent cette formation. De plus, la mode étant à la déco, n'importe qui peut se prétende architecte d'intérieur. Je crains que le marché d travail soit saturé d'architecte d'intérieur. Qu'en pensez-vous ?

Merci

Sté

mood
Partenaire
Posté le 17-03-2008 à 09:25:46  profilanswer

n°3173
heptarts
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4/5 pour 3 votes
Posté le 21-03-2008 à 17:22:12  profilanswer

Mis à part que le forum doit déjà regorger de multiples explications et prises de position sur le sujet, qui auraient éclairé ta lanterne.

Je dirais:
1- Je ne me fierai pas à "'l'école chez soi" pour orienter ma vie professionnelle, mais plutôt aux architectes
2- Il y a un mot de trop dans "métreur concepteur", concepteur ne s'apprend ni en 18 mois, ni dans une formation qui ne conduit pas à devenir architecte au sens strict du terme (on parle de formation et pas de capacité ou talent personnel)
3- IL me semble, et j'en fais partie, que l'ensemble des architectes te répondront qu'ils ont besoin d'un architecte pour les assister pas simplement d'un métreur. Dans de grosses structures, je veux bien, mais dans les petites et éventuellement moyenne, il ne suffit pas savoir métrer, mais également résoudre des problématiques d'architecture, d'esthétique, de technique de représentation et mise en oeuvre. Il est abérrant que des prétendus structure de formation laissent croire à tout un chacun que l'on peut sérieusement acquérir une compétence en 18mois dans ce domaine, quand les études normales d'architecte ne suffisent pas à former la compétence attendue d'un architecte, et que quelques années de pratiques professionnelles soient nécessaires pour l'achever de manière cohérente.
4- Collectivement, professionnels et profanes, nous devrions considérer qu'une compétence professionnelle au rabais n'est pas acceptable.
5- Architecte d'intérieur, décorateur ou bricoleur, finalement je voie pas bien la frontière. Dans les trois cas je dirai qu'une bonne connaissance technique et un culture des magasines people sont largement suffisants... (J'abuse mais pas plus que çà).

6- Si l'architecture t'intéresse vraiment, renseignes toi correctement sur vraie formation d'architecte.

Sinon, bon courage.

n°3175
silverphoe​nixx
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 2.4/5 pour 87 votes
Posté le 21-03-2008 à 18:09:11  profilanswer

" Architecte d'intérieur, décorateur ou bricoleur, finalement je voie pas bien la frontière. Dans les trois cas je dirai qu'une bonne connaissance technique et un culture des magasines people sont largement suffisants... (J'abuse mais pas plus que çà)."

le vrai architecte d'interieur à une formation aussi longue qu'architecte: 6 ou 5 ans a camondo qu'il doit valider apres 1 ans d'exercice... c'est pas seulement lire "les magazines people".... de + "magazine people", dans le nom ya "people", je vois pas très bien ce que viennent faire les "people" en archi^^

33 ans c'est quasi trop tard pour des études d'archi...

---------------
Architecte ADE
http://www.caranchini.com
n°3177
Spoonman
Maître d'oeuvre
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 3.1/5 pour 23 votes
Posté le 21-03-2008 à 19:21:18  profilanswer

silverphoenixx a écrit :

33 ans c'est quasi trop tard pour des études d'archi...

Un de mes anciens employeurs a eu son diplôme à 41 ans, tout en faisant tourné son agence.

;)

---------------
Maître d'oeuvre en bâtiment inscrit en Formation Professionnelle Continue (ENSAL) ---> Rentrée le 05/09/12
n°3178
silverphoe​nixx
Posté le 21-03-2008 à 22:45:20  profilanswer

"Un de mes anciens employeurs a eu son diplôme à 41 ans, tout en faisant tourné son agence. "

donc pendant se temps il signais en tant qu'archi, sans l'être?

---------------
Architecte ADE
n°3179
Spoonman
Maître d'oeuvre
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 3.1/5 pour 23 votes
Posté le 22-03-2008 à 08:59:17  profilanswer

silverphoenixx a écrit :

"Un de mes anciens employeurs a eu son diplôme à 41 ans, tout en faisant tourné son agence. "

donc pendant se temps il signais en tant qu'archi, sans l'être?

Non, il était tout simplement maître d'oeuvre.

;)

---------------
Maître d'oeuvre en bâtiment inscrit en Formation Professionnelle Continue (ENSAL) ---> Rentrée le 05/09/12
n°3180
silverphoe​nixx
Posté le 22-03-2008 à 14:39:53  profilanswer

33 + 6 ans, sa fait quand meme 39 ans lorsque vous aurez le diplome.........

enfin, si vous vous en sentez capable^^ pourquoi pas...

---------------
Architecte ADE
n°3181
aroots
Animation et modération
Profil : L'équipe aROOTS
Note : 3.9/5 pour 61 votes
Posté le 22-03-2008 à 14:52:08  profilanswer

39 ans cest jeune pour un archi

---------------
L'équipe aROOTS
http://forum.aroots.org
n°3182
bernard66
Note : 4/5 pour 17 votes
Posté le 22-03-2008 à 15:04:16  profilanswer

silverphoenixx a écrit :

33 + 6 ans, sa fait quand meme 39 ans lorsque vous aurez le diplome.........

la passion n'a pas d'age jeune padavan...  ;)

n°3183
heptarts
Note : 4/5 pour 3 votes
Posté le 22-03-2008 à 15:24:53  profilanswer

C'est bien pour çà qu'il y a avait une parenthèse à la fin...

People genre elle decoration, residences décoration, AD et autres revues...
S'introniser architecte d'intérieur et exercer ne nécessite pas à ma connaissance d'inscription à un quelconque ordre, comme architecte (tout court) il me semble... Donc...  
C'était le sens de ma remarque...

39 ans le diplôme
65 voire 70 ans la retraite officiellement, çà fait tout de même entre 25 et 30 ans de carrière professionnelle...

Et de toute manière, c'est tout à l'honneur des personnes qui envisagent une réorientation professionnelle au cours de leur vie...

n°3912
pcellia
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 4/5 pour 1 vote
Posté le 11-12-2008 à 14:01:13  profilanswer

je suis d'accord !

Il n'est jamais trop tard !

je trouve cela admirable les personnes qui se reconvertissent et qui se mettent à fond

Et tu as la maturité en plus

tu peux toujours te renseigner sur des formations continues en architecture....mais tu mets plus de temps à acquérir le diplôme

tu peux aussi opter pour un dut génie civil, qui je pense pourrait te permettre de travailler chez des architectes. Et c'est de plus une très bonne formation.

n°3929
silverphoe​nixx
Posté le 12-12-2008 à 15:07:08  profilanswer

le diplôme d'architecte d'intérieur est réglementé de manière moins importante que pour les architectes.

un vrai architecte d'intérieur, fait 6 ans d'étude par exemple à Camondo...

TOUT le reste, sont que décorateur!

---------------
Architecte ADE
n°3942
juliecoche​z
Posté le 17-12-2008 à 12:58:34  profilanswer

Merci de jeter la pierre aux archis d'intérieur, j'ai fait 5 ans d'études et les magazines people...très peu pour moi, je ne suis absolument pas bricoleuse mais je gère des projets de A à Z et pour l'instant tout le monde y trouve son compte.
Ca serait pas mal d'arrêter de nous dénigrer comme ca !

n°3943
Damien H
Posté le 17-12-2008 à 13:22:41  profilanswer

juliecochez a écrit :

Merci de jeter la pierre aux archis d'intérieur, j'ai fait 5 ans d'études et les magazines people...très peu pour moi, je ne suis absolument pas bricoleuse mais je gère des projets de A à Z et pour l'instant tout le monde y trouve son compte.
Ca serait pas mal d'arrêter de nous dénigrer comme ca !

M'enfin'!! tu sais bien qu'ici "l'archi" est roi...   :whistle:  

Pour ce qui est de la vision actuelle de l'archi intérieur on dit merci qui?....  
...Merci Valérie Damido!!  :D  :D  :D  

n°3945
archijob
Le métier d'Architecte
Note : 3.5/5 pour 75 votes
Posté le 17-12-2008 à 16:21:01  profilanswer

Damien H a écrit :

M'enfin'!! tu sais bien qu'ici "l'archi" est roi... :whistle:  

Pour ce qui est de la vision actuelle de l'archi intérieur on dit merci qui?....  
...Merci Valérie Damido!! :D :D :D  

Moi je ne vois aucune différence seulement dans la qualité du travail!
Ils ont beaucoup de points communs ,ils sont tous les deux Archi.,en général ils travaillent ensemble et en étroite relation, s'en est une preuve.

---------------
Le rêve est singulier
n°3963
jfspat
Posté le 25-12-2008 à 13:34:33  profilanswer

je viens de vivre une drôle d'expérience avec un architecte d'intérieur, j'ai actuellement des travaux qui ne sont pas fini, car les entreprises ont pris du retard, en cause l'architecte d'intérieur, qui n'a pas fourni de plan et de planning aux entreprises, de plus le bouleau est à refaire, car il y a plein de défaut,
je prends un architecte pour être tranquille et au final ce sont des problèmes.
c'est la dernière fois que je passe par cette profession qui à mon sens n'est pas très clair, car en plus cette archi se permet de travailler sans décennal.
un mécontent,
J F

n°3964
archijob
Le métier d'Architecte
Note : 3.5/5 pour 75 votes
Posté le 25-12-2008 à 23:08:51  profilanswer

jfspat a écrit :

je viens de vivre une drôle d'expérience avec un architecte d'intérieur, j'ai actuellement des travaux qui ne sont pas fini, car les entreprises ont pris du retard, en cause l'architecte d'intérieur, qui n'a pas fourni de plan et de planning aux entreprises, de plus le bouleau est à refaire, car il y a plein de défaut,
je prends un architecte pour être tranquille et au final ce sont des problèmes.
c'est la dernière fois que je passe par cette profession qui à mon sens n'est pas très clair, car en plus cette archi se permet de travailler sans décennal.
un mécontent,
J F

Salut jfspat,
Je dirais une déception, même pas une mauvaise expérience, drôle! non plus, car c'est rarement que ça se passe comme ça.
un mécontent, oui!

---------------
Le rêve est singulier
n°3970
silverphoe​nixx
Posté le 02-01-2009 à 19:01:46  profilanswer

normal, il devais pas être réellement archi d'intérieur^^

Message édité par silverphoenixx le 02-01-2009 à 19:02:03

---------------
Architecte ADE