Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

19 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

un archi peut il travailler en free lance?

n°3043
letiarchi
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 30-01-2008 à 14:57:27  profilanswer

Bonjour à tous!
je suis une jeune architecte tout fraichement diplomée!
Je me pose des questions sur la manière de débuter dans la profession! je suis un peu dans le flou :??:  
J'aurai aimé savoir s'il est possible pour un archi de bosser en free lance, ce que cela implique(niveau charges et responsabilités), et comment le faire (les démarches à mener)?
De plus j'ai peut-être une opportunité pour être salarié d'une agence, mais à mi-temps, dans ce cas là puis-je mener parrallèlement une petite activité en free?
Si quelqu'un peut m'éclairer, me fournir des infos, ou m'indiquer où  me renseigner (l'ordre peut-il me renseigner), n'importe quelles infos sur le sujet seront les bienvenues! :)  
Merci d'avance à tous ;)  

mood
Partenaire
Posté le 30-01-2008 à 14:57:27  profilanswer

n°3044
letiarchi
Posté le 31-01-2008 à 10:38:47  profilanswer

j'ai trouvé quelques informations complémentaires!!! :)  
mais j'ai toujours plien de questions ( désolée!!!) :pt1cable:  
je sais maintenant que l'on peut cumuler 2 modes d'exercices, et que dans tous les cas, il faut que je m'inscrive à l'ordre!!!
Par contre je ne sais toujours pas les charges et investissements que cela implique et le niveau de responsabilité lorsqu'on fait de la sous traitance!!
De plus il me reste une question fondamentale, que je soumet à vos avis éclairés : est-il judicieux de débuter une activité en free, lorsque comme moi, on a pas beaucoup d'expérience dans le milieu professionnel (stages long + quelques CDD!)? :??:  :??:  

n°3045
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 31-01-2008 à 20:28:07  profilanswer

Contacte AL en MP (message Privé) il a une bonne expérience de la chose...

n°3046
letiarchi
Posté le 31-01-2008 à 20:34:54  profilanswer

:jap:  
merci !!!

n°3047
celteja
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3.9/5 pour 15 votes
Posté le 31-01-2008 à 21:55:30  profilanswer

Slt,

T'inscrire à l'ordre ... effectivement mais n'oublies pas de t'assurer professionnellement pour tes activités même en sous-traitance et quoique que puisse dire voire même écrire ton donneur d'ordre.
Sache qu'en cas de problème ta responsabilité sera recherchée !

Le seul statut, sauf erreur, qui te protège d'e éventuelle responsabilité est celui de salarié.

Vaut mieux débuter correctement ta prometteuse carrière.

Bon courage à toi.

n°3048
celteja
Posté le 31-01-2008 à 21:58:40  profilanswer

letiarchi a écrit :

...De plus j'ai peut-être une opportunité pour être salarié d'une agence, mais à mi-temps, dans ce cas là puis-je mener parrallèlement une petite activité en free?

La double activité (salarié/libéral) est parfaitement tolérée.

Activité, néanmoins, limitée dans ton statut de salarié par la législation des 35H mais activité ... illimitée dans ton statut de libéral .... donc c'est pour toi 70h assuré.

L'avantage d'être salarié c'est qu'en même temps tu complèteras ta formation tout en étant rémunéré.

n°3064
silverphoe​nixx
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 2.2/5 pour 60 votes
Posté le 09-02-2008 à 02:12:11  profilanswer

35h en archi, sa a exister?

---------------
Book on-line: http://www.caranchini.com
Photos de Marne La Vallée: http://albums.photoonweb.com/eavt/EAVT/
n°3066
celteja
Posté le 09-02-2008 à 23:13:27  profilanswer

silverphoenixx a écrit :

35h en archi, sa a exister?

pour ma part, je n'ai jamais connu et ne crois pas connaître un jour .... heureusement

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture