Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

13 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

temps de travail

n°918
deeperblue
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 27-07-2005 à 23:29:17  profilanswer

Bonjour,

J’ai entendu que c’est l’un des métiers ou l’on travaille le plus. Cela me fait un peu peur, il m’est arrivé de travailler beaucoup, mais j’ai tendance à ne pas être constant et de relâcher après un certain temps. :cry:  
Je ne me sens absolument pas fait pour un rythme de vie comme par exemple celui les médecins et certains ingénieurs. Récemment, j’ai parlé à un qui ne se souvenait plus du nom de ses enfants....
Je pense que le travail trop intensif peut empêcher de prendre du recul, de découvrir des nouvelles choses qui peuvent tout à fait influer positivement sur la qualité du travail professionnel. Donc en gros je pense que de travailler de temps en temps à fond sur un projet pour une certaine durée est une bonne chose, mais sinon 35 à 45 h me suffiraient largement. Moins d’une cinquantaine d’heures dans un métier que j’imagine intéréssant et diversifié, ce serait le rêve comparé aux 35h de travail répétitif que connaissent la plupart des gens.  
En fait, les 35h sont-elles appliquées pour les salariés ? Si c’est le cas, il devrait y avoir beaucoup d’architectes avec beaucouuuup de temps libre ou plein de RTT pour voyager et découvrir de nouvelles choses...
J'imagine qu'idéalement chacun devrait trouver pour soi le rythme et la manière de travailler qui lui convient le mieux, mais dans la réalité cet idéal est sans doute difficilment réalisable.  

En tout cas j’espère que ce n’est pas comme en politique où pour être bon il faut être homo...
 :lol:

mood
Partenaire
Posté le 27-07-2005 à 23:29:17  profilanswer

n°919
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.4/5 pour 5 votes
Posté le 27-07-2005 à 23:42:16  profilanswer

Citation :

En fait, les 35h sont-elles appliquées pour les salariés ? Si c’est le cas, il devrait y avoir beaucoup d’architectes avec beaucouuuup de temps libre ou plein de RTT pour voyager et découvrir de nouvelles choses...

pour les salariés oui, apres ca depend si tu veux ouvrir ton agence . En tout cas faut pas avoir peur du boulot.

n°920
toku
Posté le 27-07-2005 à 23:45:35  profilanswer

Citation :

J’ai entendu que c’est l’un des métiers ou l’on travaille le plus. Cela me fait un peu peur,... :lol:

deeperblue jai pas suivi, tu es etudiant en archi ? de toute facon comme on dis dans chnord le travail c'est la santé. Cest un boulot passionnant qui te permet meme en charette totale de rester libre de decouvrir ce qu'il te plait. A savoir si tu voudras conserver ton energie à autre chose. De la à songer au RTT LOL  

Citation :

En tout cas j’espère que ce n’est pas comme en politique où pour être bon il faut être homo... :lol:

ca reste à voir, je suis pas convaincu

n°921
RosesLOttA
Profil : Newbie
Posté le 28-07-2005 à 01:06:58  profilanswer

moi je pense que l'archi c est pas du travail, mais plus une raison de vivre. tu comptes pas le temps, mais tu constates le resultat (quand tu n'y travail pas).l'idee c est que le matin tu te leves tu penses archi, et le soir tu te couches (quand t es pas en charette) tu penses encore archi.
c est pas qqch de chiant, si tu aimes ca tu te forces pas a travailler, et c est plus que du plaisir, c est psychedelic et psychanalytique.  
qd tu passes une porte t apprend plein de chose si tu ouvres les yeux...

bon et pour les 35h, RTT (Repos Tout le Tempps ?=) etc ... dis toi qu un archi n a aucun privilege, aucune loi qui va ds son sens (interesse toi au sujet des reformes des etudes qui cachent une reforme de la profession, et tout cela orchestré par une dame, niece du president ... belle histoire mais c est a nous d ecrire la fin .. ) ... bref compte pas sur les ineteressés, mais sur ce qui t interesse !!

l archi est une passion. PASSION qui a le sens de SOUFRANCE en latin je crois. et voila, tu souffres mais ca vaut le coup d etre passioné ...

belle vie !

n°926
WECH
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 28-07-2005 à 13:04:48  profilanswer

meme en tant que salarié... si t'es archi, t cadre, et donc, c'est la meme que le chef... ou presque...

n°932
florianarc​hi
Note : 1/5 pour 1 vote
Posté le 02-08-2005 à 09:07:31  profilanswer

moi je suis un peu surpris par tes propose deeperblue... Si effectivement tu es étudiant et tu cherches un métier pas trop contraignant d'un point de vue horaire, investissement, je te déconseille la profession... Et même au régime salarial, pour l'avoir été, tu es bon pour les heures sup' et les week-end à l'agence.. (ce qui me pousse à monter mon truk... Tant qu'à avoir des horaires impossibles, autant les avoir pour soi...)

n°933
cnevians
Note : 2.8/5 pour 25 votes
Posté le 03-08-2005 à 10:29:51  profilanswer

Citation :

meme en tant que salarié... si t'es archi, t cadre, et donc, c'est la meme que le chef... ou presque...

ouaip .. bon les gars déjà on apprend à lire la nouvelle convention collective...
et là on comprend ..  
à part le patron archi...
tous les autres ont des droits ...

lisez la convention collective surtout si vous êtes salarié en agence...
vous comprendrez..

bonne lecture

n°934
xp
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4.5/5 pour 2 votes
Posté le 03-08-2005 à 10:44:32  profilanswer

Alors si maintenant on choisit un métier avec la convention collective comme motivation, là, c'est sur, il faut réformer un truc (ou deux!).

"j'veu pas m'fair chier,
avoir d'la tune,
et etre célèbre...."

n°935
cnevians
Posté le 03-08-2005 à 10:49:49  profilanswer

nop mais bien souvent nos trés chers confréres patron ... ne la lisent pas ...
ce font débouter aux prud'hom  
et aprés pleure...
c'est juste une indication ..
il faut suivre la loi .. sinon la loi te suit...

ensuite la convention collective c'est pour les salariés ..
mais être architecte patron de son agence ne veut pas dire ne pas connaitre les lois...

un architecte au courant .. vaut mieux que 2 tu l'auras .. non ?

n°936
xp
Posté le 03-08-2005 à 10:50:28  profilanswer

deeperblue a dit

Citation :

Récemment, j’ai parlé à un qui ne se souvenait plus du nom de ses enfants....

:lol:  :lol:  :lol:  

"Récemment, j’ai parlé à un qui ne se souvenait plus" qu'il fallait reflechir avant d'écrire des conneries.

n°937
xp
Posté le 03-08-2005 à 10:53:43  profilanswer

Cnévians, en parlant de temps de travail....tu dois etre a fond sur Europan 8 là, non?

n°938
tich
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 03-08-2005 à 11:08:34  profilanswer

à vous lire, on a l'impression que pour bosser chez vous il faut avoir la foi, ne pas penser à autre chose que l'archi, ne pas avoir de famille ou d'amis...

rassurez-moi: vous ne faites quand même pas payer vos collaborateurs pour la chance qu'ils ont de bosser dans une agence ? (à la manière des jeunes pilotes qui doivent venir avec leurs sponsors si ils veulent être sous contrat avec une écurie de F1...)

n°939
florianarc​hi
Note : 1/5 pour 1 vote
Posté le 03-08-2005 à 19:13:25  profilanswer

si pourquoi? Certains l'ont déjà fait (et des connus en plus...)

n°940
oulaaa
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 04-08-2005 à 00:57:22  profilanswer

moi je balance !!!!!! c'est jean nouvel !!!!

n°941
toku
Posté le 04-08-2005 à 01:01:03  profilanswer

mais nan le plus grand de tous c'est portzi ..

n°942
oulaaa
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 04-08-2005 à 01:06:22  profilanswer

lolll même branche d'arbre ...

n°944
xp
Posté le 06-08-2005 à 11:26:27  profilanswer

J'aimerai bien connaitre le parcours de ceux qui paient pour bosser chez ces mecs là....pour remplir les CVs je veux bien mais pour ce qui est du reste.....le talent c'est aussi celui de se faire payer.... :lol:

n°945
cnevians
Posté le 06-08-2005 à 17:37:01  profilanswer

c'est clair..

sinon oui ah fond sur european 8 ..
quand on a le temps!!!!
pas de vacances.. boulot en même temps.. j'espéres que le mois d'aout sera plus tranquille :-(

n°950
WECH
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 13-08-2005 à 00:01:01  profilanswer

Citation :

ouaip .. bon les gars déjà on apprend à lire la nouvelle convention collective...
et là on comprend ..  
à part le patron archi...
tous les autres ont des droits ...

lisez la convention collective surtout si vous êtes salarié en agence...
vous comprendrez..

bonne lecture

si tu trouves une agence qui l'applique (genre, archi débutant=coef 400 min) et qui fait un taffe interressant, tu me fais un signe, j'ai des milliers de potes interressés!!!

n°951
Pim's
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 13-08-2005 à 09:33:54  profilanswer

Je me poses la question si ce coté charrette purement archi n'est pas aussi trés francais.  
Je poses cette question parce que j'ai déjà entendu que les salariés dans une grande agence, allemande, bossaient tranquillement leurs 40h par semaine. PLus effectivement qq heures supp'. Mais jamais de nuits blanches, jusqu'à 2h du mat' maxi. Ca laisse reveur non ?

L'agence c'est celle de O.M. Ungers célèbre postmoderne... néo-rationaliste ? ils aiment bien les néo les postmodernes, non ?
je m'égare encore là.  

Qu'est ce que vous en pensez ? Avez-vous des contres-exemples ?

Pour finir, je dirai "quand on aime on ne compte pas." Et je rajout "oui, mais faut pas pousser quand même !".

n°952
docpsyko
Note : 4/5 pour 4 votes
Posté le 13-08-2005 à 15:48:21  profilanswer

Citation :

effectivement qq heures supp

Eh bien chez nous, la "charrette de concours" qui était monnaie courante il y a 4 ou 5 ans, est devenue l'EXCEPTION : peut être 2 soirs en 2005, jusqu'à 1h du mat, pas plus.  

En fait, on peut fonctionner autrement qu'en charrette, c'est juste une question d'organisation.  

Un concours se planifie, étape par étape. En charrette, on travaille dans l'urgence donc mal. De plus, les heures sup coûtent cher à l'employeur, donc à éviter.
Voilà du témoignage, du vécu, du vrai 8)

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture