Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | Une quéstion que je me pose depuis un certain temps...
Quels sont les véritables débouchés de la formation en double cursus archi-ingénieur?
Sur la région Rhône-Alpes, un livret de statistiques a été publié sur les débouchés des étudiants en archi...La formation double cursus n'apparaît pas dans les statistiques, or l'ecole de Lyon fait sa publicité sur cette spécificité.
Il serait intéressant d'avoir les témoignages de diplômés sur ce sujet: dans quelles branche travaillent-ils? Leur double formation leur est-elle utile dans leur exercice quotidien? Au final...Pensent-ils que le jeu en valait la chandelle?
que ce soit bien clair: Le but n'est pas ici de relancer un débat, mais d'avoir des témoignages des premiers bénéficiaires de cette formation...Qui pourraient éclairer leurs successeurs...
noffo curieux de tout :? ... |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | |
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.3/5 pour 13 votes | Tu sais une fois qu'ils sont ingénieurs, c'st fini l'archi, tu peux attendre longtemps  |
mitch Profil : Newbie | Tout d'abord bonjour à tous,
Pouur ce qui est du temoignage, je suis désolé mais je ne peux pas te repondre! Mais pour te donner un avis sur le métier d'ingénieurs, oui je peux...
Je suis actuellement en formation d'ingé en R&D et non en genie civile (c'est une voie proche mais les applications sur différentes). Pour le double cursus peut apporter un certain poids... je m'explique. L'architecture, d'après ce que j'ai appris grace à ce site(merci le webmaster et audits) est une question d'arts, de savoir présenter son projet, de vendre ses idées de construction et non production. Alors que le métier d'ingéieur est basé sur la science (art), business plan et etude de marché, et surtout la production.
Par conséquent quelqu'un qui possede le double cursus, peut jouer des 2 cartes pour promouvoir son projet architecturale avec son bagage artistique, pour le coté visuel et pratique; et d'autre part promouvoir son projet en vue de son admission du promoteur, pour le coté économique et technique.
Je sais, je n'ai pas répondu précisément à ta questio mais j'espère que mon témoigage t'éclairera.
P.S.: j'ai une petite question, venant d'un ingé, oui je sais d'après ce que j'ai lu je ne suis pas forcément le bien venu. Mais bon j'essaye comme même. Je vais essayer de rentrer à l'ecole d'architecture de Nantes. Pouvez vous me renseigner sur les qualités de cette ecole par rapport aux autres? J'ai entendu parler d'un test d'entree?
Longue vie à ce site, amis @rchis ne soyez pas si péçimiste, sinon je vous parle de l'avenir des ingé... ET là il se pourrai que les oignons fassent parler d'eux.
ARRETER de repousser les ingé, ce n'est pas comme ça que l'on gagne le respect des autres (comme les ingé par exemple). HALTE à la GUERRE @rchi/ingé |
kach Profil : aRootsien(e) de bronze | |
tassia Profil : Newbie | bonjour je ne rependerai pas a cette question, desolé mais je tien a vous dire que mon reve etait de rentrer a l'ecole de lyon pour le double_cursus
je suis une jeune architecte algerienne, et je peux vous dire que c'est mon prof de 4eme annee qui eveillez en moi cette envie . au debut j'ai ete impressinne par sa vision de l'architecture la simplicite d'accorder les espaces , les volumes partant toujours d'idées et d'image nouvelles. et le plus bel exercisse a ete de concretiser nos projet par une maquette de structure .......
j'espere que je n'ai devier trop la discussion.
merci |