Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

10 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

témoignage sur la reconversion professionelle ??

n°2333
Cat.
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 29-11-2006 à 11:45:16  profilanswer

Bonjour !

Je cherche des témoignages de reconversion professionnelle...je suis archi en libérale depuis 4 ans...
Je me pose pas mal de questions...et pense à une reconversion professionnelle...mais vers quoi ???

Est-ce que certains ont fait le grand saut ? je sais que ce n'est peut-être pas sur ce forum que je pourrai reccueillir le plus de témoignages... j'avais lu (où ?) le nombre d'archi diplomés et les nombres d'inscrit à l'ordre , la différence est grande...où sont passés les archi ??

Merci  

une archi  désenchantée mais pleine crise de doutes  :roll:

mood
Partenaire
Posté le 29-11-2006 à 11:45:16  profilanswer

n°2338
OO
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4.8/5 pour 4 votes
Posté le 30-11-2006 à 11:20:16  profilanswer

Salut Cat,
des archis qui se sont reconvertis, j'en connais pas beaucoup, ceux que je connais ce sont ceux qui ont poussé leurs études et ont changé d'orientation vers des études doctorales  
qui se caractérisent plus par l'ingénierie que l'architecture.
et toi, est ce que tu t'es posée cette question? parcequ'il ne s'agit pas que de demander aux autres, il faut avant tout savoir ce qu'on aimerait faire dans la vie, non?

n°2340
Cat.
Posté le 30-11-2006 à 14:24:50  profilanswer

Salut !

Merci pour ta réponse...
Bien sûr que je me suis posée la question  :roll: ...si j'avais eu la réponse, je n'aurai pas posé le sujet sur le forum...  
Reprendre des études, cela n'est pas possible...mais faire une formation qui pourrait m'ouvrir d'autres portes, oui..justement, je voulais avoir des témoignages pour me donner des pistes...à part des concours pour rentrer dans l'administration  :( ...il faudrait peut-être que je fasse un bilan de compétences ??  mais qui peut nous aider quand on est en profession libéral ?? pas l'APEC ??
Bon, je vais continuer à chercher .... :idea:  :idea:

Bonne journée !

n°2341
oulaaa
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 30-11-2006 à 15:12:18  profilanswer

salut

Je crois qu’avant de vouloir changer. Il serait plus judicieux de connaître le ou les origines de ton désenchantement. Car, parfois cela ne tiens pas à grand-chose pour retrouver un nouvel élan.

Mais, peut être est ce déjà fais …

n°2344
OO
Note : 4.8/5 pour 4 votes
Posté le 30-11-2006 à 17:51:20  profilanswer

Tout à fait d'accord avec oulaa
surtout que après avoir travaillé comme tu dis pendant 4 ans, c'est pas facile de changer à moins que depuis le début c'était pas ton souhait, mais je vois mal quelqu'un faire des études longues pour le plaisir.  
Personnellement je ne sais pas trop quoi te dire, essayes de demander le plus possible autour de toi si des cas similaires existent, et puis il faut voir si tu veux faire quelque chose de proche de ton métier comme l'archi intérieur, etc... ou complétement autre chose, une décision pareille ça demande beaucoup de réflexion et essayes de prendre ton temps.
bon courage.

n°2348
Laurent Br​ixius
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 30-11-2006 à 22:59:34  profilanswer

Salut Cat,

Je ne sais pas si je peux parler de reconversion dans mon cas étant donné que je me suis découvert un intérêt pour l'infographie 3D dès ma troisième année d'étude en architecture. Cet intérêt s'est depuis transformé en passion et constitue maintenant mon métier.

Toujours est-il que je pense que les études d'architecte proposent de nombreux débouchés autres que celui d'architecte indépendant:

- infographiste (bien sûr)
- agent immobilier
- enseignant
- consultant ou commercial pour les fabricants de matériaux de - construction
- chercheur ou collaborateur pour des organismes de contrôle, de normalisation
- métreur/deviseur pour les entreprises de BTP
- entrepreneur
- gestionnaire de patrimoine immobilier
- créateur lumière
- designer
- une foule d'autres possibilités

L'essentiel est de déterminer le domaine qui t'intéresse le plus, même si celui-ci n'a rien à voir avec tes études. Je pense que ceux qui savent allier leur hobby à leur profession touchent le jack-pot.
Détermine tes objectifs
- Mets-les par écrit à un endroit où tu peux les voir constamment
- Imagine-toi dans 4 ou 5 ans lorsque tu aura atteint ces objectifs
- Reste attentive aux opportunités qui se présentent  
- Fais ce qu'il faut pour y parvenir... Ce n'est pas en restant les bras croisés qu'on parvient à quelques chose

Ce qui retient le plus souvent d'avancer est la peur du changement, de l'inconnu. Mais tout change continuellement... Qui sait ce que sera son travail dans 10 ans? Le monde bouge et tu as tout intérêt à suivre le mouvement!

Bonne route quelle qu'elle soit

n°2363
Cat.
Posté le 04-12-2006 à 09:24:29  profilanswer

Merci à tous me m'avoir consacrez un peu de votre temps...

Laurent, merci pour tes conseils...Bonne continuation !  :wink:

n°2427
BEAWARE
Posté le 27-12-2006 à 18:16:47  profilanswer

J'ai consulté une agence municipale associative dans ma ville. Elle aide au développement économique. Son gérant me met en garde contre ce que j'entreprends en ce moment en citant des exemples de personnes qui comme toi se heurtent à des difficultés dans l'exercice de leur profession d'architecte.
Si tu es intéressée, je te communiquerai les coordonnées. C'est en région parisienne, dans le Val de Marne et c'est pertinent.

n°2449
Cat.
Posté le 03-01-2007 à 12:01:40  profilanswer

Je viens de prendre connaissance de ton message seulement aujourd'hui...
Oui, je veux bien les coordonnées même si je suis en région PACA !
La réception de mes cotisations "retraites" 2007 me motive encore plus...(une augmentation de 150€ par mois) : 8O  
plus les années passent, plus mon bénéf. diminue... j'ai l'impression que le sujet est un peu tabou, mais cela fait 4 ans que je suis installée, je me prends 1000 € par mois depuis mon installation (en 2006, je ne me suis rien pris pendant 3 mois pour payer la MAF !)...heureusement que je me suis fait un bureau chez moi (pas de loyer)...j'espère que 2007 sera pour moi une année tournant, je creuse de nouvelles pistes avec nouveau job...
merci !

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture