Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Tarif d'un dessinateur en archi ? vos avis

n°1156
selmak
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 05-12-2005 à 18:19:58  profilanswer

Bonjour, je vais bientot passer en freelance en tant que dessinatrice en architecture, et j'aimerais savoir les tarifs appliqués ? par exemple d'un plan 2D et des vues 3D. je pensais que facturer une journee a 300euro par exemple serait pas mal ? qu'en pensez vous ?

Merci pour vos avis fournis et nombreux !!
a +

selmak

mood
Partenaire
Posté le 05-12-2005 à 18:19:58  profilanswer

n°1157
oulaaa
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 05-12-2005 à 22:32:13  profilanswer

300 euros la journée, soit pour une journée de 8h / 9h = 33 euros de l’heure … cela me semble un peu beaucoup. (Quoi que …)

Je pense que tu devrais plutôt pratiquer une rémunération au forfait … tu vois la quantité de travail (suivant le nombre de prestations, la taille du projet etc.) et tu donne un tarif. Par exemple pour un PC de maison individuelle simple tu peut prendre 700 euros (voir 900 / 1000 si tu négocie bien)  

Maintenant, je ne connais pas le travail en freelance … donc, d’autre avis serait le bienvenu.

n°1158
selmak
Posté le 05-12-2005 à 23:52:40  profilanswer

Un peu trop ? certes, c'est possible, en fait je compte plutot me faire un tarif au plan
Disons pour une maison individuelle , un plan general en 2D, tu facturerai combien toi ? cela me prendrais 1h ou 2h, disons 30 euros le plan, tu trouves cela excessif ?
Et pour une perspective, je dirais une centaine d'euro ? est ce raisonnable ?  
Pour des colorimetries en plus, je dirais 80 euros, 500 balles quoi  
En fait, je suis un peu perdue, je ne me rend pas trop compte des tarifs appliqués

Qu'en pensez vous ? ?
Vos conseils seront precieux

n°1159
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.8/5 pour 25 votes
Posté le 06-12-2005 à 09:36:07  profilanswer

premiérement...

voir son statut ...
Micro Bic libérale sarl .. etc ...
faire une estimation des coûts (matériels etc ..)
faire une estimation des coûts "gouvernementaux" genre URSSAF, taxe pro etc ... qui dependent de ton régime...

et là tu pourra commencer à dire il faut que je touche tant pour que ça rapporte tant..
etc ...etc ...
sinon des prix dans le vide.. merci ...

tu dessines .. cool.. tu fais des pers ? cool ..
maintenant tu sais remplir un dossier PC complet ?
un DC4 DC6 ?
un CCTP ? un DQE ?
le niveau des plans c'est  ? APS APD EXE jusqu'au DOE ???

n°1160
fmr
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 06-12-2005 à 09:38:56  profilanswer

Pas mieux…  :roll:  :wink:  

C'est effectivement la démarche de base…

n°1161
cnevians
Posté le 06-12-2005 à 09:45:07  profilanswer

Citation :

300 euros la journée, soit pour une journée de 8h / 9h = 33 euros de l’heure … cela me semble un peu beaucoup. (Quoi que …)

Je pense que tu devrais plutôt pratiquer une rémunération au forfait … tu vois la quantité de travail (suivant le nombre de prestations, la taille du projet etc.) et tu donne un tarif. Par exemple pour un PC de maison individuelle simple tu peut prendre 700 euros (voir 900 / 1000 si tu négocie bien)  

Maintenant, je ne connais pas le travail en freelance … donc, d’autre avis serait le bienvenu.

simplement ....
le freelance est cher car on le prend toujours à la derniére minute...

soit on tourne au forfait..
soit on tourne à la journée...

pour une idée.. les freelance 3D de base se négocie...
entre 300 € et 800 € la journée ...

pour rappel quand on compte de l'heure comme cela..
ne pas oublie rd ediviser par 2 ...
en gros ce que prends l'état...

donc tu n'es pas vraiment payé 33 € mais 15 € de l'heure ...
et là c'est limite...

n°1162
oulaaa
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 06-12-2005 à 12:20:21  profilanswer

Citation :

pour rappel quand on compte de l'heure comme cela..
ne pas oublie rd ediviser par 2 ...
en gros ce que prends l'état...

donc tu n'es pas vraiment payé 33 € mais 15 € de l'heure ...
et là c'est limite...

Oui cnevians c’est pour cela que j’ai mis « quoique » …Je ne connais pas bien l’imposition en freelance.

n°1163
cnevians
Posté le 06-12-2005 à 13:38:34  profilanswer

pire qu'ailleurs.. mais on s'en sort trés bien en micobic.. ou genre maison des artistes...

à vous de voir

n°1164
selmak
Posté le 06-12-2005 à 13:44:03  profilanswer

"""""tu dessines .. cool.. tu fais des pers ? cool ..  
maintenant tu sais remplir un dossier PC complet ?  
un DC4 DC6 ?  
un CCTP ? un DQE ?  
le niveau des plans c'est ? APS APD EXE jusqu'au DOE ??? """""

TU PEUX PARLER SANS ABREVIATION ????? STP
DC4 DC6 ??? DQE ???????? PC ???????
je suis un pêux perdue sans ton language ? que cela signifie til ?

n°1165
selmak
Posté le 06-12-2005 à 14:08:22  profilanswer

Je vous reposte un message car j'ai une autre question a vous soumettre :

Je comptais en tant que dessinateur en archi, faire des plans generaux, des elevations, des coupes, des developpés , facades, des colorimetries, des perspectives couleurs, des mises a jour de plan, des insertions paysageres, car moi je viens d'un formation d'archi d'interieur.

Est ce viable ??? puis je tourner avec ce genre de travaux ? ou alors est ce que je plane ?? (possible , eheh ) Je pense me mettre en entreprise individuelle.

Vous en tant qu'archi, que sous traitez vous exactement a vos dessinateurs freelances ??

Vos avis me sont precieux, merci deja de toutes vos reponses et de celles a venir

n°1166
cnevians
Posté le 06-12-2005 à 15:13:23  profilanswer

bonjour,

voilà donc le probléme..
actuellement un architecte ne cherche un simple dessinateur ( un gratteur..) uniquement..
il cherche quelqu'un de polyvalent capable de faire la paperasse... en sorte..

Citation :

je suis un pêux perdue sans ton language ? que cela signifie til ?

donc DC4 et DC6 sont des feuillets à remplir pour répondre aux marchés publics (voir privés maintenant ça arrive...)

sinon pour le reste simple.. c'est pas dans l'ordre mais ça va t'aidait un peu ...

APD :  Avant-projet détaillé
APS :  Avant-projet sommaire
DOE :  Dossier des ouvrages exécutés
DQE :  Devis quantitatif et estimatif
DTU :  Document technique unifié
DDE :  Direction départementale de l’équipement
DCE :  Dossier de consultation des entreprises
IGH :  Immeuble de grande hauteur

etc .. etc ...
c'est du language utilisé par la profession .. à apprendre par coeur...
si tu veux bosser avec des architectes..

Citation :

Je comptais en tant que dessinateur en archi, faire des plans generaux, des elevations, des coupes, des developpés , facades, des colorimetries, des perspectives couleurs, des mises a jour de plan, des insertions paysageres, car moi je viens d'un formation d'archi d'interieur.

pourquoi pas ..?  
mais forme toi un minimum sur le métier
exemple à lire : http://www.editionsdumoniteur.com/ [...] PRO_ID=324

Citation :

Vous en tant qu'archi, que sous traitez vous exactement a vos dessinateurs freelances ??

moi rien .. je fais tout moi-même..
mais je ne suis pas l'exemple type..
par contre "tape" chez les anciens + de 40 ans ..
l'informatique n'y est pas bien implanté ...
il cherche toujours..
mais dasn une agence.. plus tu as de cordes à ton arc .. plus facilement tu es pris ..

bonne chance

n°1167
Francan
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 06-12-2005 à 17:46:15  profilanswer

Selmak

On ne peut pas répondre à cette question comme ça.

Il manque des paramètres

Tu comptes travailler que pour les Archi, ou aussi pour les constructeurs ou promoteurs, ou pour des particuliers ?

Es tu architecte toi-même ou juste formé en architecture ?

Tu es situé dans une capitale ou dans l’arrière pays ?

Tu comptes travailler à la main ou avec un ordinateur ?

Tu comptes travailler de chez toi, dans un local pro ou directement chez l’archi. ?

Tu comptes t’installer comme dessinateur indépendant ou autre ?

Tu es déjà équiper pour cette prestation ou pas encore ?

As-tu une idée sur tes frais de fonctionnement ?

Et enfin tu comptes gagner combien par mois  pour ce petit plaisir ?

Si non, on peut te répondre n’importe quoi, cela ne correspondra certainement jamais a ta situation, ou alors les réponses sont tellement large quelle ne t’aideront pas non plus.

Courage car tu n’es pas encore  sortie de l’auberge  :wink:

n°1168
selmak
Posté le 07-12-2005 à 17:43:33  profilanswer

Francan, ok c vrai je n'ai pas donné tout les parametres
Alors

Je compte travailler pour des archi , ou archi d'interieur, des decorateurs, cuisinistes, banistes, Je suis moi meme diplome en architecture d'interieure.
Je suis située pres de Lyon ( capitale des gaules quand meme :)))
Je travaille aussi bien a la main qu'a l'ordi, avec une preference a la main pour les vues perspectives, et le reste a l'info. Je compte travailler chez moi, en tant qu'independant, en entreprise individuelle. J'ai quasiment deja tous le matos informatique, et le reste. Cela fait un moment que je me renseigne sur toutes les cotisations, revenu imposable, etc, j'ai meme commencé a faire le dossier ACCRE pour l'exoneration, je met en place la somme des frais fixes et variables etc etc

Voila, toutes les info, donc je voudrais savoir si c'est viable cette activité de dessin et plans uniquement ( sans paperasse ), si il y a de la demande et si je ne vais pas droit dans le mur

Merci de vos reponses :))

selmak

n°1169
fmr
Posté le 07-12-2005 à 18:14:21  profilanswer

Bonjour,

Maintenant que tu as jeté un œil du côté des prix de revient et de fonctionnement passons du côté commercial :
— Quel est ton expérience professionnelle et quels sont les enseignements que tu en as tiré par rapport à ta future activité ?
— Quels contacts à tu avec d'éventuels clients potentiels ?

Si tu as peu ou pas d'expériences professionnelles et/ou peu de "visibilité" clients je te conseillerai  de surseoir à ton projet avant de lancer la Grande Machine et d'acquérir par le biais de charrettes ou de petit boulot l'un et l'autre.

Pour regarder un peu plus loin; Lyon est une grande métropole où le boulot n'as pas vraiment l'air de manquer ce qui est déjà pas si mal.

Mais les deux points précédents sont vitaux… :roll:

n°1170
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 07-12-2005 à 20:00:31  profilanswer

Citation :

Je compte travailler pour des archi , ou archi d'interieur, des decorateurs, cuisinistes, banistes, Je suis moi meme diplome en architecture d'interieure.

Hé woolmart, t'en es au...Quoi...5e, 6e message sur ce fil, non??? et t'as pas encore montré une seule image !!...Soyons sérieux mon gars...Ou tu y vas au culot en allant démarcher les agences au porte à porte avec un book...Ou tu te crées un site et tu diffuses l'info...ou tu publies ici et tu attends les commentaires...Mais la causerie, c'est assez stérile, non???

Primo: 300 € de l'heure, ca peut aller...Mais sache qu'il y a plusieurs manières de se faire rétribuer: à la prestation (à l'heure), à la pièce (selon la nature, la taille, la technique de l'oeuvre produite) ou au forfait (selon l'âge du capitaine, en somme).  
Deuzio: dans le milieu de la publi, les pigistes, qu'ils soient photographes ou journaliste sont considérés comme moins que rien, et leur travail vaut tout autant aux yeux de leurs employeurs. Hé ben sache qu'en tant que graphiste et illustrateur, tu vaux encore moins que moins que rien: c'est ainsi, tu développes des compétences qui sont dificillement valorsables de nos jours. Alors protèges toi, et ne lâche rien: plusieurs structures sont en mesure de t'aider à gérer tes droits, parmi lesquelles la "maison des artistes" et "l'adagp".  
Pour finir, je te souhaite d'être le premier sur cette terre à ne pas commettre l'erreur classique du graphiste débutant: croire qu'en acceptant des prestations sous-payée on se fera bien voir ! Erreur: Sois exigeant, y'a que le culot et le pognon qui parle aux oreilles des indigeants...

Bonne chance petit scarabée (comme dirait cnev')...Et n'oublie pas de montrer un peu ce que tu fais...On mord parfois mais ça sert juste à durcir le cuir...[/b]

n°1171
Francan
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 07-12-2005 à 20:19:39  profilanswer

mais fait attention selmak

C'est comme les pitbulls, quand ils commencent a mordre, apres ils ne te lachent plus.  :wink:

n°1172
Spoonman
Maître d'oeuvre
Note : 2.6/5 pour 5 votes
Posté le 08-12-2005 à 16:17:51  profilanswer

Je suis moi-même dessinateur en bâtiment freelance (je rêve de devenir archi :oops: ).
Si je peux te conseiller, essaies de prendre un petit peu de bouteille.
Travailler dans une agence d'architecture (préférence) ou même un constructeur en tant que "gratteur" te permettra d'apprendre les ficelles du métier. Il faut être lucide. Un prestataire, qui vise les architectes et ne connaisant pas les termes décrits par Cnevians, risquera de ne pas se faire prendre au sérieux. Cela dit, il y en a des très sympas qui t'expliquent.
Une petite agence, un maître d'oeuvre  libéral(archi ou pas), serait le bon plan. Dans ce type d'agence, un dessinateur ne reste pas définitivement un gratteur mais peut devenir (ou pas)rapidement un collaborateur pour le bureau. Là, tu apprendras à faire les pièces administratives et techniques des projets.

Connaître la façon de calculer les honoraires de tes clients t'aidera. Tu peux te baser sur ceux-là.

En espérant t'avoir aider (ou pas)...
 :wink:

n°1173
selmak
Posté le 08-12-2005 à 17:12:14  profilanswer

Merci a tous pour vos reponses tres pertinentes, ca fait plaisir de voir un forum d'archi competent ou les personnes repondent ! et qui sont de bons conseils

Merci a tous
Quand a moi, j'ai peut etre un plan pour bosser en tant que dessinatrice dans un atelier d'archi, alors je vais saisir ma chance.

Merci de m'avoir bousculée, ca aide. :)))) ca remet les pieds sur terre

ALLEZ je vous laisse, bonne continuation a tous

Et bonne année !

selmak./caro

n°1174
selmak
Posté le 09-12-2005 à 11:42:21  profilanswer

Hello a tous, c'est encore selmak !

Vos avis m'ont pas mal deprimés a vrai dire, j'ai passé une sale semaine, et en meme temps je me demande ce que ca vaut ces messages de personnes qui passent beaucoup de temps sur ce forum ? Vous n'avez pas de boulot ou quoi ? gniarf gniarf niarf

Pour votre gouverne j'ai decrocher un super contrat pour une societe d'agencement, je vais tourner avec eux, car les archi, ils commencent a me courrir ..........

Allez tchuss

--- merci de respecter les autres arootsiens http://www.aroots.org/forum/forum-discussion.html --- toku 912 2005

n°1175
fmr
Posté le 09-12-2005 à 12:16:47  profilanswer

Tant mieux et félicitations pour le contrat…
Car l'important est là.

Moi je pense quand même que la discussion n'a pas été inutile, car quand on se lance on a pas toujours conscience de tout ce que cela implique.

Quand au temps que l'on passe ici, pour moi en tout cas, c'est celui que je passe pas à la machine à café à papoter avec mes collègues, je préférer partager mes expériences et maigres savoirs sur les forums, celui là et d'autres… :roll:

n°1176
toku
Note : 3.4/5 pour 5 votes
Posté le 09-12-2005 à 12:16:56  profilanswer

Citation :

Merci a tous pour vos reponses tres pertinentes, ca fait plaisir de voir un forum d'archi competent ou les personnes repondent ! et qui sont de bons conseilsMerci a tous
Merci de m'avoir bousculée, ca aide. :)))) ca remet les pieds sur terre

Citation :

Vos avis m'ont pas mal deprimés a vrai dire, j'ai passé une sale semaine, et en meme temps je me demande ce que ca vaut ces messages de personnes qui passent beaucoup de temps sur ce forum ? Vous n'avez pas de boulot ou quoi ? gniarf gniarf niarf Pour votre gouverne j'ai decrocher un super contrat pour une societe d'agencement, je vais tourner avec eux, car les archi, ils commencent a me courrir ..........

dis on prend ca comment ? toutes les personnes qui t'ont répondu ici ont pris le temps de repondre. alors keep cool Selmak

n°1177
selmak
Posté le 10-12-2005 à 17:52:35  profilanswer

Rolala ! les suceptibles !

Vous me mordez et moi je n'ai pas le droit de vous mordiller ????  

un peu d'humour mec, fo pas le prendre pour toi, ce n'est qu'un forum, et moi je suis toujours COOL (quoique)

LOL

Et en plus, je n'ai eu aucune reponse a ma question je te ferai remarquer

Je demandais des tarifs, et je n'en ai eu aucun, alors je repose la question
A moins que vous soyez tous vexés, ca cours toujours.

A+  

selmak le pitbull

n°1178
fmr
Posté le 10-12-2005 à 18:01:33  profilanswer

Il n'y a pas un tarif, mais des tarifs… surtout en indépendant…

En fonction de ce que tu sais faire, de ta rentabilité, de ton statut, de tes clients.

C'est un peu ce que l'on a cherché à cerner avant de te répondre le plus correctement possible…

On a également cherché à mieux cerner ta situation pour te donner des pistes de mode de fonctionnement parce que ça n'a pas l'air d'être super clair…

A ta disposition et sans agressivité aucune… :roll:

n°1179
selmak
Posté le 10-12-2005 à 18:53:49  profilanswer

oui c sur, et je l'avais compris et je pense avoir repondu a ces question et je vous REMERCIE DE TOUTES VOS REPONSES par ailleurs
Moi ce que je voulais ct une fourchette de prix quoi, histoire de ne pas tomber trop haut ni trop bas.  

Vous qui sous-traitez des plans, perspectives, colorimetries a votre dessinateur, combien le remunerez vous ? a l'heure  combien, moi je pensais entre 40 et 50 euro TTC pour des plans, et disons entre 50 et 70 pour des perspectives ou de la couleur.

Qu'en penses tu ?

Je travaille assez vite et bien, j'ai un bon niveau de dessin et je maitrise Autocad.

Merci !

selmak le pitbull pas méchant, mais pointilleux (eheh)

n°1180
fmr
Posté le 10-12-2005 à 19:48:53  profilanswer

C'est effectivement là où tout devient compliqué…
Pour paraphraser Cnevians je pourrai dire "ça dépend" et c'est malheureusement c'est la vérité…

Je vais rentrer dans ma pelisse de patron potentiel… Que je ne suis pas encore…

Lorsque tu embauches un salarié les choses sont relativement plus simple il rentre dans une grille de salaire définie quasiment claire, il a une période d'essai où tu le testes, car les CV et les books et les allégations je connais "ArchiCAD" ne résistent pas à la période d'essai, après l'entente et le bon fonctionnement sur du plus long terme c'est une autre histoire.  
Tu as le salarié dans ton local il utilise ton matériel et tes fournitures mais pour toi tout ses frais ne font pas —mentalement—  partie de ses coûts.

Tu peux, même si c'est interdit… utiliser un free lance de la même façon et le faire travailler comme un faux salarié avec les mêmes modes de fonctionnement qu'un vrai salarié. le coût est alors assez facile à donner. Avec un calcul assez simple par rapport au coût global d'un vrai salarié.

Puis il y a les autres cas

Et là pour continuer à te répondre en tant que patron si tu ne connais pas bien ton soustraitant tu as tendance à vouloir le payer à la tâche par rapport — en grande partie— à tes honoraires que tu rentres pour cette affaire —encore un paramètre de variabilité et non pas à l'heure, car c'est fou ce qu'on a peur des dérives horaires et qualitatives.
C'est là ou la qualité du soustratant fait qu'on le paye plus ou moins bien en fonction de la qualité de son travail et du taux d'encadrement qu'il nécessite. donc encore là pas un tarif mais des tarifs…

Pour de donner un ordre d'idée de la classification en cours dans les agences d'architecture je te conseille de télécharger le document suivant sur le site de l'ordre http://www.architectes.org/partie. [...] que_id=131
de contacter des agences d'interim spécialisées genre ArchiBAt qui pourront aussi t'aider à t'étalonner en connaissant bien le marché ou tu te positionnes.

Ca devrait normalement t'aider à y voir plus clair

Je suis désolé de ne pas avoir de réponse à l'emporte pièce de te dire tu vaux tant de l'heure sans connaître ton travail, sa qualité, le temps que tu mets à le faire, le taux d'encadrement dont tu as besoin, et le taux de vérification et de reprise ton travail doit subir pour que l'on en soit satisfait;

Je dirais que le facteur est facilement de 1 à 10 voire bien plus surtout —et paradoxalement— depuis l'avènement de l'informatique…

n°1183
selmak
Posté le 12-12-2005 à 16:59:53  profilanswer

Non, ca ne m'aide pas  ;)

mais bon, merci quand meme pour le temps passé

sel.

n°1184
fmr
Posté le 12-12-2005 à 17:03:35  profilanswer

Si tu n'étais pas si loin, je te dirai passes à l'agence et montre moi ton book  :wink:

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture