Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

11 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Suppression du seuil des 170 m2

n°3626
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.8/5 pour 25 votes
Posté le 26-09-2008 à 15:25:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
simple position ....
on applique la loi européenne en la matière ...

et la ... piouf ... plus de seuil ...
et on commence à ressembler aux pays voisins....

bon aussi ... au lieu de dire que les architectes ne vont pas suivre....
Si on va suivre...
et ça va nous ramener de l'argent ... c'est vrai ...
mais au moins on pourra embaucher...
avoir un ingénieur structure dans la boite et pourquoi pas un economiste,... etc ...
et commencer à avoir de vrai structure, capable de répondre à tous..
en gros comme certains pays
(les anglo-saxon fonctionnent déjà comme cela..)

Message édité par cnevians le 26-09-2008 à 15:28:08

---------------

Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
mood
Partenaire
Posté le 26-09-2008 à 15:25:49  profilanswer

n°3628
silverphoe​nixx
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 2.2/5 pour 60 votes
Posté le 26-09-2008 à 17:34:01  profilanswer

cnevians, ta vus le nombre d'annonce pour des dessinateur???

a pars trouver des "mauvais" archi pour gratter, je sais pas qui vas le faire...

les ingé et économiste, c'est sûr que ce serais un + pour beaucoup d'agences...

---------------
Book on-line: http://www.caranchini.com
Photos de Marne La Vallée: http://albums.photoonweb.com/eavt/EAVT/
n°3629
fredo679
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 26-09-2008 à 17:52:21  profilanswer

Oui si les structures de cabinet d'architecte le permettent tant mieux
C'est vrai qu'à la limite tant mieux que le seuil soit abrogé surtout de ce point de vue
Puis peut être qu'un architecte débutant pourra commencer par du travail plus "simple" et se mettre à son compte plus rapidement...j'ai vu dans des forums que des architectes restaient des années à travailler dans des bureaux sans jamais suivre un chantier etc...pourtant je pense qu'ils sont capables de prendre des projets modestes...après il faut le vouloir et il faut que les assurances suivent aussi...
De toute façon il y a de grandes chances que l'Europe harmonise ceci oui
Le souci que je vois c'est au niveau budget des particuliers...
A voir si le seuil sera descendu par exemple à 20m2 (déclaration de travaux si SHON inférieure à 170m2) ou complètement aboli...

n°3631
silverphoe​nixx
Posté le 26-09-2008 à 22:16:56  profilanswer

"Le souci que je vois c'est au niveau budget des particuliers... "

Un pc est suffisant pour les particuliers, sauf si les clients veulent que l'archi aille plus loin...

3000 euros, sur le budget d'une maison, c'est beaucoup moins que la marge d'un constructeur...

mais personne le sais, enfin, si, les initiés...

---------------
n°3633
fredo679
Posté le 27-09-2008 à 02:09:37  profilanswer

Je comprends cet argument également...
Un constructeur se charge en général d'un projet de A à Z et prend une belle marge c'est vrai
Mais pour un couple qui gagne 3000 euros à deux (qui représente peut être 50% des couples ...et encore je suis gentil!)...disons qu'ils remboursent un prêt voiture à hauteur de 300 euros par mois (mini) il peuvent encore emprunter a hauteur de 700 euros par mois...sur 20 ans ils peuvent emprunter maximum environ 160000 euros (10000 euros d'intérêts)...le terrain on va dire 50000 euros (100 euros le m2  500 m2) ...il leur reste 100 000 euros pour la maison...(on va dire qu'elle va faire max 90m2 s'il s'occupent des finitions, s'ils savent faire!)...3000 euros ça leur fait 3% du budget "maison". J'ai vu des architectes prendre 4500 euros pour le PC...
Pour ce couple ça passe encore...mais imaginons un couple qui gagne 2500 euros ...ça commence à faire beaucoup...même si votre argument reste valable...mais il faut qu'ils s'occupent du déroulement des travaux et c'est pas donné à tout le monde...(un constructeur prendrait en charge le reste de la construction?)...et est ce ce couple pourrait construire quelque chose de mieux qu'à l'heure actuelle?

J'aurais juste une petite question ... s'il n'y a plus de seuil ... si je veux faire une extension de 25 m2...vous prendriez combien pour faire le PC?...est ce que ce rentable pour vous?...car entre les relevés, les plans, la demande de PC et la garantie décennale...je sais pas...ne prenez pas ceci mal ce n'est pas un "pic", j'aimerais bien avoir votre avis sur la façon de procéder dans ce cas...

Bref avec le budget des ménages qui stagne, la baisse du pouvoir d'achat, les banques qui vont être "carrées" sur les prêts et les matières premières qui augmentent, une dépense supplémentaire sera dure à avaler pour certains...honnêtement j'ai du mal à prendre une position claire sur le seuil et ses applications

n°3634
silverphoe​nixx
Posté le 27-09-2008 à 21:57:01  profilanswer

en enlevant le seuil des 170m² + les banques qui sont plus réticent sur les prêts, ça vas bientôt être du pain béni pour tout les loueurs de logements (personne pourra plus rien faire construire)...

et un constructeur, pour 100 000 euros, il vous fera une maison a 70 000 euros max (30% de marge, sa se paye la pub, le petit dépliant et le costard a 50 euros du vendeur).... l'archi comme vous l'avez dit: 97 000 euros... à la grosse louche...

qui est le voleur?  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  

j'ai hâte de finir mes études et investir moi^^

Message cité 1 fois
Message édité par silverphoenixx le 27-09-2008 à 21:59:01

---------------
n°3639
celteja
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3.9/5 pour 15 votes
Posté le 28-09-2008 à 19:24:01  profilanswer

silverphoenixx a écrit :

.....j'ai hâte de finir mes études et investir moi^^

Pour investir encore faut-il avoir de l'argent ... les banquiers ne pretent qu'aux riches s'est bien connu !

Message édité par celteja le 28-09-2008 à 19:24:16
n°3647
silverphoe​nixx
Posté le 29-09-2008 à 00:48:22  profilanswer

y a toujours des moyens détournés :p

---------------
n°3660
celteja
Posté le 03-10-2008 à 18:38:44  profilanswer

gene a écrit :

...le Conseil de l'Ordre devrait être avant tout INDEPENDANT. Pour ça déjà il faut du pognon.
...

Au regard des cotisations versées, ne crois-tu pas que l'Ordre a déjà bien assez d'argent au contraire ?

n°3665
gene
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 4.7/5 pour 3 votes
Posté le 04-10-2008 à 21:21:44  profilanswer

fredo679 a écrit :

.......les architectes auront un boulot monstrueux et je ne vois pas trop comment il pourront resorber ceci...

Bonjour,

comment sais-tu que les architectes vont être dépassés par le boulot et ne pas donner suite?
Ce sont des idées préconçues basées sur quoi au juste ??
Quand au boulot monstrueux, ... tu vois pas des films toi?
T'appelles boulot monstrueux à quoi?
C'est vrai qu'avec une seule maison individuelle par an, l'archi qui s'y prend mal.....
mais ça c'est pareil deans tous les métiers.

Quand à le résorber, t'inquiète pas, moi je sais comment le résorber.

fredo679 a écrit :

Des particuliers qui seraient obliger de faire appel a un architecte pour construire : hausse du budget...et meme pas sur qu'un architecte prenne le projet! quel délai d'attente...

Les pauvres...
Quand à dire que faire appel à un architecte, c'est la hausse du budget, ........
sur quoi tu basse cette information?

fredo679 a écrit :

Bref...deja que les architectes ont beaucoup de travail donc je ne pense pas que baisser les 170 m2 soit une solution

Bon que les architectes ont beaucoup de travail,.....heu... tu vois moi j'aimerais en avoir davantage.

Moi je propose un truc : pourquoi 170 et pas 195 ?
Il faut l'augmenter à 250 m2.

Message édité par gene le 04-10-2008 à 21:23:52
n°3674
fredo679
Posté le 07-10-2008 à 03:31:43  profilanswer

Bonjour gene

je réponds à tes propos...
"comment sais-tu que les architectes vont être dépassés par le boulot et ne pas donner suite?
Ce sont des idées préconçues basées sur quoi au juste ??
Quand au boulot monstrueux, ... tu vois pas des films toi?"

Comment je sais ça? ! ben je connais pas mal d'architectes qui refusent des projets qu'on leur propose!!!...et c'est pas des films...J'ai même un pote qui cherche un architecte depuis plus de 8 mois pour rénover une ferme ... entre les projets et rénovations publics, les constructions et rénovation de + 170m2...etc... il y a pas mal de boulot déjà...
Et je connais aussi des architectes qui refusent de faire des permis de construire de maisons ou des rénovations/extensions car ce n'est pas assez rentable pour eux...
Quand je dis monstrueux ça veut dire avec une grosse charge de travail...je sais ce que c'est...et c'est pour ça que je respecte les architectes. C'est sûr qu'une maison individuelle c'est pas trop dur...pour preuve des gens lambda construisent eux même...pour ce qui est du collectif ou de grandes structures c'est autre chose.

J'aimerais que tu dises comment tu comptes résorber une charge de travail augmentée de 1000% en l'espace de quelques mois...car je veux bien que tu me dises que tu vas embaucher...mais où tu vas trouver tous les salariés nécessaires pour tous les architectes de France...en plus certains veulent rester salariés ou indépendants sans grande structure et sans embaucher une dizaine de personnes...et des économistes, ingénieurs ou dessinateurs il y en a pas des millions qui sortent des écoles...et en plus encore faut il qu'ils soient bons. Des stagiaires ou contrat de professionnalisation? ouais ...mais faut pas rêver...ils vont pas faire des miracles, surtout avec ce qui sont payés!...

"Les pauvres...
Quand à dire que faire appel à un architecte, c'est la hausse du budget, ........
sur quoi tu basse cette information?"

Désolé mais déjà quand on me répond "les pauvres" je sais que j'ai affaire à une personne qui pense pas tellement au budget des personnes modestes...
Bref...un architecte coute plus cher qu'un constructeur...c'est un fait ! surtout pour faire un projet de A à Z...
Tu fais quoi comme projet de A à Z avec un budget de 100 000 euros? si je calcul bien tu prends 15% dessus...ça fait une maison en définitive à 87000 euros max...70 m2 quoi!...ben j'ai vu des constructeurs qui, pour 100 000 euros proposaient des maisons de 90m2...en plus pas sûr que tu pourrais faire une architecture plus jolie que les "standards"
Et puis faire un PC par un architecte coute en gros 3% du cout de construction...moi j'ai aidé un pote en auto construction...donc je sais bien que s'il avait fait son PC par un architecte son budget s'en serait trouvé augmenté...car il avait demandé ça lui coutait 4500 euros! (en devis estimatif en plus)...en fait je lui ai fait ses plans (maison de 130m2)...ça lui a couté 3 barbecue!...

Tu veux du boulot ? viens en Bretagne
mais faut pas avoir peur de la pluie !

Ensuite je pense qu'on peut effectivement baisser le seuil...par exemple à 150 m2...ça mettrait beaucoup de monde d'accord...plus de boulot pour les architectes qui débutent...moins pour les constructeurs qui abusent...et libre choix pour les particuliers modestes.

Et de toute façon il y aura toujours des rénovations sur des bâtiments de plus de 170m2 ou on est obligé de faire appel à un architecte.

Enfin bon...j'aimerais bien savoir pour quelles raisons la France a élaborer ce seuil (mais il doit en avoir plusieurs)...mais je suis allé plusieurs fois à l'étranger...et au niveau architecture c'est pas le top non plus...même si tous les permis doivent être signés par un cabinet architecte...
Ensuite au canada et aux usa il n'y a pas de limite...et c'est pareil...sauf que là bas il font beaucoup de maisons bois...c'est mieux que le béton ou le parpaing!
Enfin je me pose une question? que vont devenir les constructeurs si on abroge ce seuil? il va y avoir encore plus de signatures de complaisance donc...super ! :) ou plein de fermetures d'entreprises et de chômage au niveau de ces salariés...? c'est une économie tout ça...même si en ce moment c'est un peu la merde à cause des banques!!!

Bref ... je veux bien avoir une discussion intelligente sur le sujet...mais il faut être honnête...je dis pas que des conneries!
C'est pas la peine d'avoir un ton d'attaque/défense.
D'ailleurs le sujet est sur 3 pages...ce n'est pas pour rien...ça prouve bien que c'est compliqué de trouver une solution générale.

n°3675
Spoonman
Maître d'oeuvre
Note : 2.7/5 pour 7 votes
Posté le 07-10-2008 à 09:39:09  profilanswer

Bonjour Fredo679,

Commençons par début.
Pour les délais des architectes, il faut comprendre que cela doit beaucoup dépendre des régions.
Certaines d'entre elles sont plus pauvres en architectes qu'en constructeurs.
Je parle de ce que je connais. Par chez moi, les CMI ("constructeurs de maisons individuelles" ) représentent 3 pages sur les Pages Jaunes, les architectes et MOE une demi-page chacun. Clair qu'ici, cela serait impossible.
Par contre, dans les lieux plus importants (grandes villes) les travaux supplémentaires dûs à cette ouverture de marché seraient plus vite résorbée. Combien de jeunes architectes, exerçant en libéral pour la plupart, pourraient enfin vivre convenablement de leur profession ?

Continuons par les liens budget-projet et budget-honoraires.
Un petit constat simple : Sachant qu'un architecte "prend" en moyenne 12.5 % du montant des travaux et que les CMI prennent 25 à 35 %, il faudrait se poser la question, d'après les données de votre post, de la véritable qualité des matériaux et des prestations mises en oeuvre par les CMI. Quelle est la véritable qualité de leurs maisons en zones sismiques, par exemple ? Le RT 2005 est-elle parfaitement appliquée ? De plus, il ne faut pas oublié que pour les CMI, leurs catalogues indiquent que les travaux de VRD ne sont pas compris dans le prix. Merci la plus-value. Pour les missions PC de l'architecte, il faudrait voir ce qu'il compte dedans (APS, PC, estimatif...)
Pour la différence entre projets (architectes et MOE) et modèles de pavillons (CMI), personnellement, je préfère éviter les trop longs couloirs inutiles, les bruits de la voiture qui résonnent à l'autre bout de la construction et dans les pièces de l'étage (séparatif en placopan de 50 mm), l'absence de pare-vapeur sous-isolant en combles perdus, l'absence d'études géotechniques, les entreprises qui se pointent sur le chantier quand elles ont le temps, le suivi de chantier fait (quand il est fait) par des mecs qui ne voient jamais rien, intentionnellement (juge et partie, ce n'est pas possible), Réception sous la menace pour partir avec le dernier chèque...

Terminons par le devenir des CMI si...
Personnellement, je ne m'inquiète pas pour eux. Ils ont sûrement déjà prévu le coup et de quoi rebondir (ils vendront peut-être des tondeuses... non, je rigole). De plus, il ne faut pas oublier que si cette loi passe, cela portera uniquement sur l'obligation de faire concevoir son projet par un architecte. Le reste de l'opération restera au libre choîx du maître d'ouvrage (CMI, MOE, artisans directement, auto-constructions, interventions divines (trop tentant :lol: ), etc...)

Pour combattre les signatures de complaisance, la seule solution (?) efficace (?) serait de faire parvenir les contrats annexés aux formulaires de PC lors du dépôt en mairie.

Spoonman, MOE espèrant beaucoup sur ce sujet.

---------------
Maître d'oeuvre, ce n'est déjà pas si mal
Militant de l'abaissement des "170 m²" règlementaires (n'oubliez pas les MOE)
Encouragements à Ahstep (cela peut arriver à chacun d'entre nous)
n°3676
gene
Posté le 07-10-2008 à 11:16:41  profilanswer

fredo679 a écrit :

"Les pauvres...

Désolé mais déjà quand on me répond "les pauvres" je sais que j'ai affaire à une personne qui pense pas tellement au budget des personnes modestes...

:non:   :non:  
Ne déforme pas mes propos.
Il ne s'agit pas ici de penser ou pas aux personnes à budget modeste, mais bien de répondre à TON POST :

fredo679 a écrit :

Des particuliers qui seraient obliger de faire appel a un architecte pour construire : hausse du budget...et meme pas sur qu'un architecte prenne le projet! quel délai d'attente...

PAS UN SEUL POINT POSITIF POUR QUE LES PARTICULIERS se déclinent vers un Architecte ou un MOE :  
:pfff: seraient obligés....  
:pfff: faire appel à un architecte...  
:pfff: hausse du budget....  
:pfff: dedain du professionnel pour son client........  
:pfff: délai d'attente.....

Je pense donc au PAUVRE monsieur tout le monde qui va se jeter dans les griffes d'un architecte. J'ai déjà mal pour lui.

fredo679 a écrit :

...en fait je lui ai fait ses plans (maison de 130m2)...ça lui a couté 3 barbecue!...

Donc tu sais faire des plans. T'as appris où ?  t'as quoi comme CAD ?
Et t'as pris du pognon au black ?
Et la prochaine fois avec un autre pote ?  2 debroussailleuses, 1 circulaire ou un frigo de jardin ?
C'est TA solution pour les personnes à budget modeste ?

fredo679 a écrit :

Bref ... je veux bien avoir une discussion intelligente sur le sujet...mais il faut être honnête...je dis pas que des conneries!  
D'ailleurs le sujet est sur 3 pages...ce n'est pas pour rien...ça prouve bien que c'est compliqué de trouver une solution générale.  

Qui a parlé de CONN..... ?  
La solution ?  Appliquer la loi européenne.

fredo679 a écrit :

Ha ça NON ! moi les clients il faut me les ligotés, ficelés sur le paillasson, bâillonnés avec une liasse entre les dents.

n°3677
gene
Posté le 07-10-2008 à 11:16:41  profilanswer

fredo679 a écrit :

"Les pauvres...

:non:   :non:  
Ne déforme pas mes propos.
Il ne s'agit pas ici de penser ou pas aux personnes à budget modeste, mais bien de répondre à TON POST :

fredo679 a écrit :

PAS UN SEUL POINT POSITIF POUR QUE LES PARTICULIERS se déclinent vers un Architecte ou un MOE :  
:pfff: seraient obligés....  
:pfff: faire appel à un architecte...  
:pfff: hausse du budget....  
:pfff: dedain du professionnel pour son client........  
:pfff: délai d'attente.....

Je pense donc au PAUVRE monsieur tout le monde qui va se jeter dans les griffes d'un architecte. J'ai déjà mal pour lui.

fredo679 a écrit :

...en fait je lui ai fait ses plans (maison de 130m2)...ça lui a couté 3 barbecue!...

Donc tu sais faire des plans. T'as appris où ?  t'as quoi comme CAD ?
Et t'as pris du pognon au black ?
Et la prochaine fois avec un autre pote ?  2 debroussailleuses, 1 circulaire ou un frigo de jardin ?
C'est TA solution pour les personnes à budget modeste ?

fredo679 a écrit :

Qui a parlé de CONN..... ?  
La solution ?  Appliquer la loi européenne.

fredo679 a écrit :

Ha ça NON ! moi les clients il faut me les ligotés, ficelés sur le paillasson, bâillonnés avec une liasse entre les dents.

n°3678
fredo679
Posté le 07-10-2008 à 13:47:11  profilanswer

Salut !

Bon je le prends avec le sourire mais bon...

Il est vrai qu'il y a de bons points pour que les particuliers s'adressent à un architecte, par exemple il peut faire ce qu'il veut et en théorie les conseils sont de qualités...en théorie on peut choisir aussi ses matériaux. Néanmoins un particulier modeste regarde beaucoup son budget.
Je te propose de voir mes posts précédents ou je dis que je suis un peu d'accord avec tout le monde. Il y a bien des points positifs mais aussi des points négatifs...
Ce que je pense c'est qu'un particulier, s'il le veut, peut déjà faire appel à un architecte pour construire sa maison...mais pourquoi la plupart ne le font pas? bon déjà il est vrai qu'ils ne sont pas toujours bien informé...mais c'est aussi une histoire de coût je pense...

Oui je sais faire des plans...d'ailleurs beaucoup de particuliers font leurs plans PC eux même aussi (en téléchargeant un logiciel basique)...J'ai appris à l'école, en bureaux d'études, et avec une architecte (amie proche de surcroit)...j'utilise ALLPLAN essentiellement. J'utilise SKETCHUP pro pour les rendus...ou ALLPLAN si j'ai le temps. Sinon vu que je fais aussi les plans électriques et photovoltaïques (je suis aussi électrotechnicien) j'utilise SEE TECHNICAL et PVSOL.
Par contre quand je disais 3 barbec'...c'était pour dire qu'il m'a invité à faire des soirées sympa barbec' chez lui ! Et j'ai pas pris de pognon au black ! c'était un service gratuit pour un pote qui pouvait pas mettre 4500 euros pour un PC...

Bref ce que j'aimerais faire remarquer c'est que certes la loi actuelle implique certains problèmes, mais la modifier en implique d'autres.

n°3680
zonos69
Note : 2.7/5 pour 3 votes
Posté le 07-10-2008 à 14:36:13  profilanswer

fredo679 a écrit :

Salut !

Bon je le prends avec le sourire mais bon...

Il est vrai qu'il y a de bons points pour que les particuliers s'adressent à un architecte, par exemple il peut faire ce qu'il veut et en théorie les conseils sont de qualités...en théorie on peut choisir aussi ses matériaux. Néanmoins un particulier modeste regarde beaucoup son budget.
Je te propose de voir mes posts précédents ou je dis que je suis un peu d'accord avec tout le monde. Il y a bien des points positifs mais aussi des points négatifs...
Ce que je pense c'est qu'un particulier, s'il le veut, peut déjà faire appel à un architecte pour construire sa maison...mais pourquoi la plupart ne le font pas? bon déjà il est vrai qu'ils ne sont pas toujours bien informé...mais c'est aussi une histoire de coût je pense...

Oui je sais faire des plans...d'ailleurs beaucoup de particuliers font leurs plans PC eux même aussi (en téléchargeant un logiciel basique)...J'ai appris à l'école, en bureaux d'études, et avec une architecte (amie proche de surcroit)...j'utilise ALLPLAN essentiellement. J'utilise SKETCHUP pro pour les rendus...ou ALLPLAN si j'ai le temps. Sinon vu que je fais aussi les plans électriques et photovoltaïques (je suis aussi électrotechnicien) j'utilise SEE TECHNICAL et PVSOL.
Par contre quand je disais 3 barbec'...c'était pour dire qu'il m'a invité à faire des soirées sympa barbec' chez lui ! Et j'ai pas pris de pognon au black ! c'était un service gratuit pour un pote qui pouvait pas mettre 4500 euros pour un PC...

Bref ce que j'aimerais faire remarquer c'est que certes la loi actuelle implique certains problèmes, mais la modifier en implique d'autres.

Je vais t'apprendre des maths de base

10 ~ 15 %  <<<<<  25 ~ 30 %  
 ;)  

n°3683
silverphoe​nixx
Posté le 07-10-2008 à 15:16:30  profilanswer

bizare, en Allemagne, j'ai pas trouver de logiciel pour faire sa tite maison soit même... pourtant j'ai été dans le plus gros magasin d'informatique/multimédia d'Hambourg...

Par contre, pour des retouches photos, y a un rayon de + de 25 m de linéaire...

En Allemagne? pas de législation spécifique à propos d'une surface... les gens passent par un architecte, par culture et non par obligation... et c'est cela dans tout les pays européens sauf ici, à cause du lobbing des constructeurs/arnaqueurs...

Enfin, j'espère que l'Europe fera plier la France comme elle l'a fait il y quelques jours pour la lois Hadopi...

Message cité 1 fois
Message édité par silverphoenixx le 07-10-2008 à 15:17:02

---------------
n°3684
fredo679
Posté le 07-10-2008 à 15:28:43  profilanswer

Vas voir chez un constructeur ce que tu peux faire avec 100000 euros...
Et là je parle bien pour un projet de A à Z...
Je vois bien ce que tu veux dire niveau marge des constructeurs et je suis d'accord...
Avec 100000 euros je fais faire une maison de 90m2 par un constructeur (dommage ouvrage comprise)...même si ok c'est une maison de merde! certainement pas HQE... et en plus il paye mal ses salariés...il casse tellement les prix !
Mais avec 100 000 euros chez un architecte...voici mes maths...100000/1,15=87000 euros... 87000 / 1400 € TTC = 62m2 !
Normalement elle est adaptée à mes besoins, est mieux réalisée et en plus par des artisans plus cher forcement et en théorie plus compétents et sérieux (normalement).

Bref on peut pas comparer une Dacia avec une Mercedes...
Mais le prix n'est pas le même forcement...

n°3685
fredo679
Posté le 07-10-2008 à 15:39:28  profilanswer

Sur internet tu peux télécharger des petis logiciels de dessins gratuit.
C'est vrai qu'il y a de gros lobbies en France...
Et je pense comme toi que l'Europe arrivera un jour à faire plier la France...comme pour beaucoup de choses.
Ensuite je suis d'accord aussi pour dire que les cultures sont différentes selon les pays...
A trop légiférer ça fou la merde...et il y en a toujours qui en profite...
Moi je me demande pourquoi l'Ordre ne fait de campagne de pub pour expliquer les bénéfices de faire appel à un architecte...
Ils vont plus sur le réseaux "constructeurs responsables" (pub du moment)...Les gens sont mal informés aussi.

n°3686
gene
Posté le 07-10-2008 à 16:02:40  profilanswer

silverphoenixx a écrit :

bizare, en Allemagne, j'ai pas trouver de logiciel pour faire sa tite maison soit même... pourtant j'ai été dans le plus gros magasin d'informatique/multimédia d'Hambourg...

Par contre, pour des retouches photos, y a un rayon de + de 25 m de linéaire...

En Allemagne? pas de législation spécifique à propos d'une surface... les gens passent par un architecte, par culture et non par obligation... et c'est cela dans tout les pays européens sauf ici, à cause du lobbing des constructeurs/arnaqueurs...

Enfin, j'espère que l'Europe fera plier la France comme elle l'a fait il y quelques jours pour la lois Hadopi...

T’as pas bien regardé dans les rayons ou t’as pas voulu chercher  :
sous le tarot….ouais… là… après le bricolage …ouais…. avant la section BODY, il existe en effet quelques petits SOFT qui te font miroiter la maison de tes rêves pour quat’sous. Des applis bidons pour faire cracher les autoconstructeurs en mal de rêves. Du moins en FRANCE, ça exite et pire ça maaaaarche.

J'ai jamais vu de ma vie un plan réalisé avec. Je ne sais même pas si on peut en pondre un.
Les boîtes rouges avec la super canadienne blanche et la forêt verte resplandissante, je confirme, ça existe.
T'as aussi sur le NET des trucs comme puzzle, archi.....coincoin.  
Bref du télechargeage à GOGO pour des plans fait à la couane.

n°3687
fredo679
Posté le 07-10-2008 à 16:07:05  profilanswer

Spooman...remarques très pertinentes...
Pour la partie ou tu dis que dans certaines villes ça pourrait se faire...mais dans d'autres non...c'est vrai.
C'est comme avec les médecins par exemple...parfois ils se marchent dessus, parfois il n'y en a pas un à moins de 100km!
Je comprends pas trop pourquoi d'ailleurs...il faut aller où il y a du boulot...mais en France on aime pas le changement et bouger de sa ville natale!...

n°3690
Spoonman
Maître d'oeuvre
Posté le 07-10-2008 à 17:13:16  profilanswer

fredo679 a écrit :

Spooman...remarques très pertinentes...
Pour la partie ou tu dis que dans certaines villes ça pourrait se faire...mais dans d'autres non...c'est vrai.
C'est comme avec les médecins par exemple...parfois ils se marchent dessus, parfois il n'y en a pas un à moins de 100km!
Je comprends pas trop pourquoi d'ailleurs...il faut aller où il y a du boulot...mais en France on aime pas le changement et bouger de sa ville natale!...

C'est vrai, il faut faire comme moi.  
Je ne suis pas dans ma ville natale... mais à 30 km  :lol:  
Désolé, c'était trop tentant  :lol:  

;)

---------------
n°3692
fredo679
Posté le 07-10-2008 à 18:05:33  profilanswer

lol!
;)
Moi je suis à 750 km de ma ville natale...enfin bon j'ai un parcours particulier...Je suis de Dunkerque...j'ai bossé jusqu'à Lille, après je suis allé à Brest...après à La Rochelle...un peu à Toulon...Et je suis revenu sur Brest! j'ai bossé dans le domaine du bâtiment, de l'industrie et de l'aéronautique et là je pense rester dans le bâtiment!!! J'ai fait dessinateur et électrotechnicien...et j'en passe...sympa hein ! bon mon but était de bosser dans le domaine spatial...mais quasi pas possible!...maintenant je propose mes services pour des plans l'électricité et intégrer le photovoltaïque au domaine du bâtiment.
;)

n°3693
silverphoe​nixx
Posté le 07-10-2008 à 18:08:24  profilanswer

"Avec 100000 euros je fais faire une maison de 90m2 par un constructeur (dommage ouvrage comprise)...même si ok c'est une maison de merde! certainement pas HQE... et en plus il paye mal ses salariés...il casse tellement les prix !
Mais avec 100 000 euros chez un architecte...voici mes maths...100000/1,15=87000 euros... 87000 / 1400 € TTC = 62m2 ! "

c'est bien, tu fait le calcul pour un archi, mais pas pour un constructeur....

100000/1,30= 77000 euros... 77000 / 1400 € TTC = 55 m² !

et voila, je viens de te prouver, qu'un constructeur construit quasi 2 fois + de merde pour le même prix qu'un archi qui fera surement quelque chose de qualité meilleur...

oui, j'ai pris volontairement 30%, c'est la marge qu'ils se prennent... et encore, si il vendent bien leurs truc, sa monte a 40%...

la suppression des 170m², c'est bon pour les archi, mais aussi pour les clients... y a que les lobbies des maisons moches et pas au normes que ça géne et tout ceux qui dessinent des maisons au black ;)

PS: et moi je bosse a 8000 km de ma ville natale^^ qui dit mieux?  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par silverphoenixx le 07-10-2008 à 18:09:06

---------------
n°3695
fredo679
Posté le 07-10-2008 à 18:22:34  profilanswer

Tu n'as pas compris...pour 100000 euros TTC je fais faire une maison de 90 m2! la marge est comprise!

8000 km...bonne perf !! :)

n°3696
silverphoe​nixx
Posté le 07-10-2008 à 18:26:23  profilanswer

quel intérêt d'avoir 90m² de merde? enfin, c'est un peu comme acheter des pneus à 50 euros et les changer tout les 10 000 km, et d'en acheter à 150 euros et les changer tout les 40 000 km^^ sur le coup c'est une bonne affaire, mais au bout du compte, c'est comme ramasser la savonnette^^

---------------
n°3697
gene
Posté le 07-10-2008 à 18:29:40  profilanswer

silverphoenixx a écrit :

la suppression des 170m², .............. tout ceux qui dessinent des maisons au black ;)

Exact.

n°3698
silverphoe​nixx
Posté le 07-10-2008 à 18:33:34  profilanswer

mais si ils sont pas mauvais, ils peuvent postuler pour un poste de dessinateur en agence ;) sa cherche à la pelle...

---------------
n°3699
fredo679
Posté le 07-10-2008 à 18:36:59  profilanswer

Je suis tout à fait d'accord
J'ai fais la corrélation avec une voiture...on peut pas comparer Dacia et Mercedes!
Mais des gens ne peuvent s'acheter qu'une Dacia! ou ils se suffisent de ça!

n°3700
silverphoe​nixx
Posté le 07-10-2008 à 19:09:17  profilanswer

oué mais au final, ils y perdent^^

faut voir sur du long terme... une maison de qualité qui consomme peu mais un peu plus cher, ou une maison de mauvaise qualité, qui consomme autant qu'une centrale électrique et qui coûte des cacahouètes?

---------------
n°3705
gene
Posté le 07-10-2008 à 23:31:34  profilanswer

Fredo679  :jap:  

fredo679 a écrit :

..... Néanmoins un particulier modeste regarde beaucoup son budget.......

fredo679 a écrit :

..... pense pas tellement au budget des personnes modestes..........

Faut pas confondre les gens modestes et les budgets modestes. C'est pas exactement pareil.  
Ya aussi des gens modestes avec de gros budget et le contraire.
Allez va !!! c’était pour rire, j’ei compris ce que tu voulais dire.

fredo679 a écrit :

Oui je sais faire des plans...d'ailleurs beaucoup de particuliers font leurs plans PC eux même aussi (en téléchargeant un logiciel basique)...... J'utilise SKETCHUP pro pour les rendus...ou ALLPLAN si j'ai le temps.

HUM, HUM,  il faut dire que t’es super bien équipé.  
T’es une bestiole question MATOS. C’est ce que je pensais.
Tu vas faire imploser au moins 30% des cabinets archi en Bretagne. Je connais un CELTE qui va pas être content.

Moi juré, la moitié des architectes que je côtoie, ils peuvent pas se payer une ou deux licences de ALLPLAN avec la bécane qui va avec, les extras, les actus, la formation, etc... Comment t’as fait? T’as quelle version au fait ?
Le 3D c’est encore un petit luxe pour la plupart d’entre nous. Surtout pour faire de la cacahuète…

fredo679 a écrit :

Salut !
Vas voir chez un constructeur ce que tu peux faire avec 100000 euros...  
Et là je parle bien pour un projet de A à Z...  
Je vois bien ce que tu veux dire niveau marge des constructeurs et je suis d'accord...  
Avec 100000 euros je fais faire une maison de 90m2 par un constructeur (dommage ouvrage comprise)...même si ok c'est une maison de merde! certainement pas HQE... et en plus il paye mal ses salariés...il casse tellement les prix !  
Mais avec 100 000 euros chez un architecte...voici mes maths...100000/1,15=87000 euros... 87000 / 1400 € TTC = 62m2 !  

Plus sérieusement, je trouve que tu prends trop de raccourcis pour défendre tes propos. Les tenants, aboutissants...?
Surtout quand tu parles de prix, de m2, et tout ça, et tout ça… Pour une analyse profonde, je trouve que les données que tu avances sont vraiment trop empiriques, et pas forcément transposable à l'ensemble d'un collectif.

On peut être contre le fait d'abaisser le seuil et donner son opinion, apporter des idées, etc... mais je remarque d'une manière générale et differents POST que ta vision et ton analyse des architectes, de leur travail, honoraires est loin d'etre positive et peut même induire en erreur les internautes en recherche d'info.

Ton discours donne l'impression que l'architecte est un impôt à payer pour avoir le droit de faire sa maison.
De surcroît, que son travail est l'équivalent de quelques barbec...  
Un truc inutile qui par sa simple présence met des bâtons dans les roues d'une mécanique bien huilée.

Bref, C'est même dangereux. Ta vérité est sûrement bonne pour toi.
Haud dubie tu as un bon curriculum. Sûrement comme nous tous.
Mais difficile de te lire et d’acquiecer en bougeant la tête de haut en bas pour te dire OUI.

En général, c'est pas les archis qui roulent en MERCEDES.

Au fait ta quoi comme voiture....?

n°3706
Spoonman
Maître d'oeuvre
Posté le 07-10-2008 à 23:42:54  profilanswer

Pour ma part, je n'arrive pas à me débarrasser de ma vieillissante 406.

Quand j'étais salarié, c'était plus facile. Mais la liberté n'a pas de prix...

;)

---------------
n°3708
silverphoe​nixx
Posté le 08-10-2008 à 01:45:00  profilanswer

fredo c'est encore un pote à Hmami^^

---------------
n°3710
fredo679
Posté le 08-10-2008 à 02:14:43  profilanswer

Salut à tous  

Bon...je suis allé a l'essentiel dans mes propos juste pour me faire comprendre...se sont des raccourcis certes.
Mais si ça vous rassure je n'ai rien contre les architectes (sauf les mauvais!...mais des bons et des mauvais y en a partout et dans toutes les professions), et j'ai du respect pour eux également.
Pour les plans que j'ai fait pour un ami...ben c'était pour lui rendre service c'est tout...avec une femme et 2 gosses son argent était précieux...enfin je vous rassure encore une fois je ne fais pas des plans au black...
Désolé si je vous ai fait pensé que j'étais contre vous...ce n'est pas le cas. D'ailleurs si je peux je ferais faire ma maison par mon amie architecte.
Sinon j'ai une Opel corsa ! donc c'est pas le top non plus! :)  
 Je suis sur allplan 2004 LT 3D là...et je vais acheter allplan BIM2008 (j'ai pu l'essayer chez mon architecte et il est bien, interface nouvelle et agréable) ...mais c'est vrai que c'est cher...sinon mon PC c'est un portable relativement correct...D'ailleurs en ce moment sur nemetschek il y a des promos
Et je peux m'acheter tout ça car j'ai de l'argent de côté (l'aéronautique ça paye bien...surtout les primes de fin de contrat !)...pour moi c'est un investissement...
Enfin voilà...
Ah oui sinon je suis le pote de personne moi ! ;)

n°3717
vini
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 3/5 pour 1 vote
Posté le 10-10-2008 à 14:38:37  profilanswer

Salut à tous,

Je ne sais plus qui a dit :
"Ce qu'on paye le moins cher, c'est pas ce qui coûte le moins ....."

Fredo, je suis d'accord avec Gene. Tu prends des raccourcis qui sont à mes yeux bien plus que dangereux ............... pour toi !
Les Archis, ou Maîtres d'Oeuvre, sont peut-être (non .......... pas peut-être) chers pour le quidam qui veut construire ............ mais je n'ai jamais, au grand jamais, eu de soucis pour expliquer les tenants et aboutissants de mes honoraires !
L'actualité est bien trop riche de gens qui se plaignent es CMI. Et même en y regardant de plus près, nombres d'entres eux (les quidams) ont dans leur entourage ou relations des mécontents des CMI.

Personnellement je suis totalement pour la suppression totale du seuil, et pourtant ................... je ne suis pas Archi mais Maître d'Oeuvre.
Cela ne fera qu'assainir le milieu du bâtiment.

@ +

n°3718
silverphoe​nixx
Posté le 10-10-2008 à 16:16:45  profilanswer

il est déjà entrain de s'assainir... un constructeur breton à mis les clefs sous la porte (ou presque) il y a quelques jours (vus sur TF1)

et ce n'est pas fini...  

quand les plus bidons, seront éliminés, et qu'il restera les "sérieux" + la suppression des 170 m²...  

ce sera le moment où les archi devront faire leurs preuves pour convaincre le grand public et ne plus retourner dans la situation où l'on est/était...

---------------
n°3737
celteja
Posté le 15-10-2008 à 22:43:42  profilanswer

[/quotemsg]

[/quotemsg]

:fou: C'est quoi ce délire !

Chacun met son argent où il l'entend : dans une bagnole, un voilier, un piscine, des voyages, des appartements à loués, ou du caviar ....  

Le jour où je roule en Porsche avec une moyenne de près de 65h/semaine je n'en aurais pas honte du tout ...... je ne l'aurai pas volée (la Porsche j'entends)

n°3748
gene
Posté le 16-10-2008 à 13:10:29  profilanswer

:fou: C'est quoi ce délire !

Chacun met son argent où il l'entend : dans une bagnole, un voilier, un piscine, des voyages, des appartements à loués, ou du caviar ....  

Le jour où je roule en Porsche avec une moyenne de près de 65h/semaine je n'en aurais pas honte du tout ...... je ne l'aurai pas volée (la Porsche j'entends)

:non:  

fredo679 a écrit :

Hey!!! Toi avant de t'énerver avec les Porches les voiliers et le caviar  
T'as bien lu tous les Posts?? et ce qu'il dit....?????
Ou t'as rien compris ou toi t'as les idées vraiment mal placées.

Dans cette histoire on s'en fout des bagnoles et des logos.

n°3749
silverphoe​nixx
Posté le 16-10-2008 à 13:24:46  profilanswer

Je fait trop de comparaisons, d'ironie, etc... suffit de tourner au cidre pour plus rien comprendre ;)

---------------
n°3752
fredo679
Posté le 17-10-2008 à 02:07:35  profilanswer

Salut à tous

Bon c'est pas grave je pense qu'on se comprends bien...même s'il y a pu y avoir quelques divergences ou mauvaises compréhensions...
C'est vrai que le cidre c'est bon ;)
Il faut bien rire un peu en plus...
Plus sérieusement j'aimerais proposer à tous un nouveau sujet :
Je ne suis pas contre le fait de supprimer le seuil des 170 m2 (surtout que ça pourrait m'apporter plus de travail aussi)...mais en réfléchissant je me suis demandé si c'était possible de créer un nouveau sujet sur les possibilités de baisser les coûts d'appels à un architecte surtout pour les constructions de maisons individuelles. Tout en pouvant vivre de son métier bien sûr.  
Je ne suis pas le mieux placé pour créer ce sujet et donc j'en appelle à un pro pour le créer. Bien sûr si ça motive du monde.
Je suis moi même à la recherche constante de techniques et matériaux écologiques et durables tout en étant rentable et voir moins cher que des matériaux standards.
On pourrait échanger par exemple les modes de constructions les moins onéreuses en essayant de faire écologique (je sais qu'il y a des défenseurs de ceci ici), quels matériaux utiliser, les méthodes de travail les moins couteuses, quels réseaux pourrait on développer...etc etc...que pourrait on faire???
Les buts ultimes seraient d'une part de faire baisser au maximum le coût aux clients modestes et d'autres part de trouver des solutions pour contrer les CMI...sans attendre d'ailleurs la suppression du seuil et en vivant bien du travail effectué.
On pourrait se baser sur une SHON de 150 m2 par exemple...
???

n°3753
silverphoe​nixx
Posté le 17-10-2008 à 12:53:15  profilanswer

c'est pas les honoraires qu'il faut baisser... c'est les charges derrières.... les honos suivront...

voila, je viens de clore direct le débat :p

---------------
Book on-line: