Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Spoonman et 2 utilisateurs inconnus
Miss Van Der Root Profil : Newbie | Question d'un jeune archi qui entame son activité en libéral après avoir été déçue par le boulot en agence (grattage, grattage, grattage....j'ai cru que je me transformerais en ordi 8O )
Je consulte actuellement les entreprise pour un chantier pour un client particulier.
Hier coup de tel d'une de ces entreprises qui me dit "au fait, on n'en a pas encore parlé, mais nous, quand on bosse avec un archi on lui rétrocède 3 à 4 points sur les travaux, toutes les entreprises font ça, voilà, on voulait que vous le sachiez..." Sic, j'ai bredouillé un truc qui ne voulait dire ni oui ni non car ils m'ont prise au dépourvu.
C'est quoi ce bordel? Ils font vraiment tous ça?
Moi je touche mes honoraires, point. Il n'y a pas de raison que le M.O. se fasse entuber e 3 ou 4% en + (je bosse à 10%; MC)
Questions: dois-je écarter cette entreprise sur le principe que la proposition qu'ils m'ont faite est + que douteuse? Sont-ils automatiquement des filous ou est-ce une pratique courante? Vos expériences?
Merci! |
tectos Profil : Newbie | bonjour,
personnellement je n'ais jamais eut ce cas....et je m'y refuserais de toute façon.
Notre métier repose sur la confiance que nous accorde un maître d'ouvrage, ces "pots de vin" remettent en cause cette partie de notre travail...qu'il est déjà difficile à maintenir.
De plus, notre métier exige une impartialité pendant le phase du chantier...toute compromission avec une entreprise implique d'être en porte à faux lors de l'execution des travaux ( elle ne manquera pas de vous rappelez votre arrangement ).
De plus, légalement, en cas de problèmes futurs et de mise en cause de la décennale...je ne préfère pas pensé aux conséquences induites par ce genre de comportement.
Conseil : refuser l'entreprise et le signalé au Maître d'oeuvre...si l'entreprise persiste dans cette optique....autrement faire renégocié le devis de l'entreprise pourqu'il soit au plus juste en faveur de notre client. |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.8/5 pour 25 votes | euh tu peux me filer l'adresse de cette entreprise ça m'interresse... NON je rigole...
déonthologiquement parlant ... C'EST PAS BIEN
d'ailleurs une entreprise qui fait ça, c'est pour ramener plus de boulot chez elle....
c'est pas le signe d'une bonne entreprise... à mon avis ...
comme on dit chacun chez soi ...
c'est une pratique qui n'est pas courante, voir illicite d'ailleurs...
fait un appel d'offre concurrent ...
car de 3 à 4 % en moins pour le client c'est bien (sauf si tu es au %.. ça baisse tes honos.. mais là c'est ton probléme..)
d'ailleurs ils ne font pas tous cela ..
et de plus comme je dis : ".. je ne suis marié avec aucune entreprise..."
faire cela risque de te mettre en porte à faux face au client, sachant que tu es là pour le représenter...
mon avis : REFUSE ... tu dormiras mieux ...
je ne pratique pas ça ..
et les rares entreprises qui l'ont proposé ne sont plus vraiment existantes (depot de bilan etc ..) |
Spoonman Maître d'oeuvre Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 2.7/5 pour 7 votes | Bonjour,
Je te conseille la même chose que mes 2 prédécesseurs. Fuis
Tu es lié contractuellement avec le maître d'ouvrage, pas avec les entreprises.
Ta mission, si le client te l'as donné, est également de mettre en concurrence les sociétés.
Comme l'as dit Tectos, lors de la mission d'OPC, en cas de problèmes, l'entreprise fera un malin plaisir de te rappeler que tu en as "croqué".
Si l'entrepreneur te propose cela, c'est qu'il n'est peut-être pas aussi professionnel qu'il ne le dit. Poses-toi la question.
A ton service.  |
Miss Van Der Root Profil : Newbie | Ca va, vous me rassurez, il n'a jamais été question pour moi d'accepter cet "arrangement" parce que ça me mettrai forcément en situation de faire bloc avec l'entreprise "contre" le maitre d'ouvrage. Or, mon client c'est lui. Et effectivement en cas de problème sur le chantier, je n'aurais plus aucune autorité/crédibilité. Puis c'est une question de déontologie de toute façon.
Je suis surtout rassurée que cette pratique ne soit pas si courante que ce que l'entreprise essaie de me faire croire.
D'autres entreprises sont en conccurence pour ce chantier et malheureusement celle-ci est la moins-disante, j'ai peur que le MO soit alléché par leurs tarifs et qu'on soit quand même ammenés à bosser avec eux... |
Spoonman Maître d'oeuvre Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 2.7/5 pour 7 votes | Cette pratique n'est pas très courante. C'est vrai. Mais si elle n'est pas courante, elle existe malheureusement.
Après c'est à toi d'annoncer à ton MO de la proposition douteuse que t'as fait cette entreprise. Cela sera probablement mis à ton crédit pour la suite (sincérité, honnêteté etc...).
 |
nada Profil : aRootsien(e) d'acier | salut moi j'viens de marseille est actuellement mon taf c de réaliser le diplome de 2 architectes qui ont arrete leurs etudes en 5°annee. tt les moyens sont bons pour eux |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.8/5 pour 25 votes | nada .. ce systéme est connu ....
c'était déjà comme cela courant année 80 ...
alors rien de neuf sous le soleil ... |
nada Profil : aRootsien(e) d'acier | cnevians on sent l'expérience qui parle tu prenait combien? |
nada Profil : aRootsien(e) d'acier | on sent l'experience d'un vieux routard mais bon se n'est pas banal non plus voir désolant. hhha s' il n'y avait pas les tunes.... |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.8/5 pour 25 votes | j'étais pas encore diplomé...
mais suffit de demander au plus vieux .. tu comprendras ..
du haut d'un trentenaire mal tassé...
je ne dirais pas expérience.. je dirais .. c'était pire avant...!! |
ahstep Profil : aRootsien(e) d'acier | pour enrevenir au début du sujet... désolée je sors de charrette...
c'est une pratique courante dans le sud ouest et je pense ailleurs...et on applaudi les vieux de la vieille non ...ils sont pas tous comme ça mais moi aussi au début ça m'a choquée, mais cela ne veux pas dire que l'entreprise est nulle, c juste qu'elle a l'habitude de se faire escroquer par des constructeurs et (si si) des architectes...si tu lui dis d'appliquer les tarifs corrects (soit en enlevant tes "rétrocessions" d'honoraires..) g eu le cas d'entreprises avec qui je continue de bosser et qui font du super boulot mais qui ont été surpris par mon refus au début et j'irais même jusqu'à dire que cela les a un peu perturbé.
Résultat, il y a des archis sur la régions qui m'aiment pas car du coup les entrprises veulent plus faire ça...  |
docpsyko Profil : aRootsien(e) d'or | les quelques fois où on me l'a proposé, j'ai refusé évidemment. Paraît que c'est pas le cas général (si on en croit les entreprises qui le proposent...) J'ai remarqué que c'est plus fréquent en archi intérieure ou mobilier qu'en archi pure, ça doit venir des honoraires plus faibles dans ces disciplines, les confrères "compensent"
M'enfin pas très sain tout ça  |
Miss Van Der Root Profil : Newbie | Citation :
qui ont été surpris par mon refus au début et j'irais même jusqu'à dire que cela les a un peu perturbé.
|
Oui je pense que ça va les perturber quand je vais leur annnoncer la couleur à savoir: enlever du devis "ma part" et oublier tout ça. Ils vont me prendre pour une jeunette (que je suis), mais bon, vaut mieux une jeunette intègre qu'une aguerrie pourrie non? Pour info la région dans laquelle je suis c'est PACA, rien d'étonnant donc :? |
florianarchi Profil : aRootsien(e) de bronze | pour répondre à docpsyko... ce n'est pas plus général en architecture d'intérieur mais cela a tout le moins le mérite d'être légal et se formalise sous l'appelation de rétrocession d'honoraires...alors qu'il est déontologiquement interdit de le faire dans une agence d'architecture....
Je n'en ai pas croqué (à 15% cela me semblerait indécent) mais cela existe. Quid des matériaux pour les archi? Vous êtes seulement prescripteur et vous n'achetez jamais rien (revêtements par exemple, mobilier...) ?? |