Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Forum Construction : syl's et 10 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

je suis angoissé....

n°639
WECH
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 01-06-2005 à 21:45:33  profilanswer

bonjour à tous. Je voudrais témoigner ici de mon expérience dans le but d'avoir votre avis sur ma situation.
Diplomé depuis presque 1an, je bosse chez un archi depuis deux ans dans une agence de 15 personnes en bretagne. Je suis plutot bien payé il me semble (autours de 1700euros), augmenté tres régulierement et mon patron à l'air de voir en moi un petit jedi.... Mais j'ai deux problèmes:
1)même si j'ai mon mot à dire pour une bonne partie de la conception, l'architecure que mon patron produit me debecte.... (tres néo régionnale..)
2) mon taffe consitste simplement à monter les dossier de la conception à l'exe (jamais de chantier, de rencontre avec les clients etc...) et j'ai l'impression de ne rien apprendre de plus qu'à l'école...

Donc, d'un coté je vois mes potes déo-diplomé rencontrer des difficultés ppour etre trouver une place stable et payé, ce qui me fais culpabiliser.... car je commence à flipper sur mon taffe et à penser à l'installation....  
Ma question est la suivante: Suis je un enfant gaté dans ce monde morose, et si non, une installation forcement sans trop de bagage vous semble t-elle risqué???
merci de votre compréhension... :oops:

mood
Partenaire
Posté le 01-06-2005 à 21:45:33  profilanswer

n°640
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.8/5 pour 25 votes
Posté le 02-06-2005 à 13:08:31  profilanswer

bonjour...

et bien .. bienvenue dans les angoisses de tous bons architectes qui démarrent...

alors en 1er .. ne pas avoir honte d'avoir un boulot stable sympa (même si tu estimes faire de la merde..) bien rénuméré...
si tu es là .. et qu'on ne te vire pas.. c'est qu'on a besoinde toi
et donc que tu mérites ton salaire..
tu n'as pas à avoir honte, si tes chers confréres étaient comme toi ..
il serait à ta place....

2) réclame de ton propre chef toutes les missions...
et surtout le chantier...
(la rencontre avec les clients.. demandent à y être.. juste pour voir...)
force si il faut... ça ne peut que te servir..
car démarrer sans avoir fait de chantier .. cela fait drôle...
surtout que daéns les écoles on n'apprend rien là dessus ...
rien ne vaut le terrain ..

3) tu peux te mettre à ton compte..
mais là bonne chance..
compte 3 à 6 ans de "ramage" dur avant de voir le bout du tunnel ...
maus ça vaut le coup .. parait-il !! ;-)

n°641
WECH
Posté le 02-06-2005 à 22:42:08  profilanswer

en fait,  l'équipe est plutot sympa, mais mon boss est tres lunatique et parfois imbuvable (il en vient parfois aux insultes et menaces... mais bon...) ce qui va de paire avec une production à l'opposée totale de mes aspirations...
Dèja, à l'origine, j'ai beaucoup de mal avec l'autorité, là c'est de la soumision (vouvoiement, et carpetage de rigueur...), d'ou mon ras-le-bol....
En fait, mon plan B serait eventuellement de rester le temps de me frotter à un premier chantier, celui de ma future maison/voire agence... le hic c'est de commencer par des crédits dans une maison ne serait vraisemblablement pas tres cohérent avec un saut dans le grain bouillon de la misère des débuts...  
en fait, ce que je voudrait, c'est grosso modo les conseils de ceux qui en sont passé par là....

n°642
docpsyko
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4/5 pour 4 votes
Posté le 02-06-2005 à 23:11:15  profilanswer

JE SUIS PASSE PAR LA!

Bon, alors à mon avis, ne quitte pas trop tôt ce job. En ce moment, les boulots sont plutôt rares, donc attends de te faire lourder, et en attendant accumule l'expérience (pour l'instant 2 ans c'est un peu djeuste pour se lancer, non?) fais gonfler ton carnet d'adresses au passage.

Si ton patron t'apprécie, tant mieux, grignote petit à petit de l'indépendance si tu as décidé de te barrer, mais il me semble que 4-5 ans en agence c'est un minimum avant de se lancer. Sauf bien sûr si tu es super-doué (je peux pas juger) et aussi un peu malin...

Maintenant, le hic, c'est que ce que tu fais ne te plais pas. Bon, dis-toi que si tu te lances, là aussi il faudra être très fort pour faire "passer" tes idées. Le client qui attend le jeune archi avant garde pour lui filer un projet, ça relève du mythe. L'Architecture, c'est souvent pas le problème pour les clients, ils vont surtout te demander de bien gérer, de pas faire d'erreur, respecter les prix, etc... si en plus tu fais passer ton archi, c'est du bonus, mais au départ, je crois pas que ce soit ce qu'ils recherchent. Hélas, on en est là.

J'ai personnellment fait 6 ans de salariat pour apprendre le métier et décourvrir la filière (personne dans ma famille n'est dans le bâtiment), ma production de l'époque était, heu, bon, eh bien, hem hem, comment dire, euh, bon...
JE me suis lancé après cette expérience et franchement, 6 ans ce n'était pas de trop. C'était pas évident à l'époque, et je pense qu'aujourd'hui c'est ENCORE PLUS DUR pour s'installer.  

Donc, prudence, sauf si tu souffres vraiment trop avec ce patron d'un autre âge (il devrait plus durer longtemps...)

Courage !  8)

By DOC
(parti de rien pour arriver à pas grand'chose)

n°643
xp
Note : 4.5/5 pour 2 votes
Posté le 02-06-2005 à 23:28:33  profilanswer

D'accord avec le Doc.

MAIS  

Tu peux aussi regarder les offres d'emploi, chercher ailleurs....et te tirer!
Naviguer, c'est souvent tout bénéf: expériences variées, indépendance d'esprit...biensur il faut le faire avec cohérence. Ca passe super bien pour trouver du boulot ensuite d'ailleurs...genre mercenaire de l'archi :wink:  

Parceque la soumission c'est pas mon truc, surtout aux vieux blaireaux qui ont tout compris (sauf pourquoi leur femme c'est barrée !)....bref je divague.

n°645
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.8/5 pour 25 votes
Posté le 03-06-2005 à 07:30:10  profilanswer

dis donc XP .. t'aurais pas écumé paris toi ?  ;-)

Mercenaire de l'architecture... oups c'est vrai on est en guerre!!!!

n°647
heptarts
Posté le 03-06-2005 à 08:58:24  profilanswer

Partir rester, les deux solutions se valent ??!!
Rester et touver de l'indépendance, sans certitude...
Partir et trouver de l'incertitude (grande) dans l'indépendance...
Parce que tu peux aussi bien tomber sur un bon projet dans ton agence actuelle et qui te permette d'envisager un départ à sa suite, et partir tout de suite, et arriver à travailler en collaboration avec cette agence ou d'autres...

Je crois qu'il faut dissocier la rémunération de la qualité des projets que tu produis, dans la mesure ou l'expérience montre quand même qu'on gagne beaucoup plus d'argent en forçant pas trop sur la conception. Mais tout le monde n'a pas la capacité à s'inscrire dans une ambition significative et à long terme, ou tout au moins, à une échelle qui dépasse cellede l'individu seul (ceci n'est pas pour toi).
Les jeunes archis qui décrochent des commandes intéressantes, et des projets publics, çà existe (encore aujourd'hui) et j'en connais à qui c'est arrivé il n'y a pas longtemps.
Néanmoins, la réalité, c'est que seul il ne faut pas espérer gagner de l'argent en plus des projets, dans un premier temps...

Donc, si tu arrives à assumer ta "production" pour le salaire qui te revient, y a aucune raison de culpabiliser, et même il est plus facile de déculpabiliser.
Quand tu bosses pour toi, la responsabilité du projet et de sa "forme" te reviens, même si toutes tentatives de réponses inovantes ont échoué auprès du maître d'ouvrage.

n°649
docpsyko
Posté le 03-06-2005 à 10:18:38  profilanswer

Alors, bien payé et enchaîné, ou libre et affamé? Relisons nos classiques :

Le Loup et le Chien (La Fontaine)

Un Loup n'avait que les os et la peau,  
Tant les chiens faisaient bonne garde.  
Ce Loup rencontre un Dogue aussi puissant que beau,  
Gras, poli, qui s'était fourvoyé par mégarde.  
L'attaquer, le mettre en quartiers,  
Sire Loup l'eût fait volontiers ;  
Mais il fallait livrer bataille,  
Et le Mâtin était de taille  
A se défendre hardiment.  
Le Loup donc l'aborde humblement,  
Entre en propos, et lui fait compliment  
Sur son embonpoint, qu'il admire.  
"Il ne tiendra qu'à vous beau sire,  
D'être aussi gras que moi, lui repartit le Chien.  
Quittez les bois, vous ferez bien :  
Vos pareils y sont misérables,  
Cancres, haires, et pauvres diables,  
Dont la condition est de mourir de faim.  
Car quoi ? rien d'assuré : point de franche lippée :  
Tout à la pointe de l'épée.  
Suivez-moi : vous aurez un bien meilleur destin. "  
Le Loup reprit : "Que me faudra-t-il faire ?  
- Presque rien, dit le Chien, donner la chasse aux gens  
Portants bâtons, et mendiants ;  
Flatter ceux du logis, à son Maître complaire :  
Moyennant quoi votre salaire  
Sera force reliefs de toutes les façons :  
Os de poulets, os de pigeons,  
Sans parler de mainte caresse. "  
Le Loup déjà se forge une félicité  
Qui le fait pleurer de tendresse.  
Chemin faisant, il vit le col du Chien pelé.  
"Qu'est-ce là ? lui dit-il. - Rien. - Quoi ? rien ? - Peu de chose.  
- Mais encor ? - Le collier dont je suis attaché  
De ce que vous voyez est peut-être la cause.  
- Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas  
Où vous voulez ? - Pas toujours ; mais qu'importe ?  
- Il importe si bien, que de tous vos repas  
Je ne veux en aucune sorte,  
Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor. "  
Cela dit, maître Loup s'enfuit, et court encor.

n°652
mrowka
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 03-06-2005 à 11:21:55  profilanswer

salut..
je pense que tu te poses une fausse question..J'entend par la, que la question est "puis-je m'installer à mon compte avec deux ans d'expériences", et le fait que tu culpabilises parce que tu as un boulot bien payé etc.. cela s'appele une excuse, non?? :wink:  Tu reportes sur la culpabilité d'avoir un bon poste en ces temps de chomage si durs pour les jeunes diplomés le fait que tu aies peur de t'installer à ton compte, non??  
Alors, comme le dit Xp, si ton boulot ne t'interesse pas et qu'il n'y a aucune possiblité d'evoluer ou de pourvoir dire son mot dans la conception (ou alors, un tout petit mot, ce qui reviens au meme :wink: ), ben y'a d'autres postes libres ailleurs..Avec 2 ans d'experiences, bien payé, tu retrouveras d'autres boulots..Cela, n'a rien à  voir avec le fait de s'installer, ce sont deux questions différentes.non? :roll:

n°653
mrowka
Posté le 03-06-2005 à 11:22:33  profilanswer

doc, magnifique fable!! :D

n°654
petitphilo​u34
Profil : Newbie
Posté le 03-06-2005 à 12:03:48  profilanswer

Salut!

Est-ce que une solution ne serait pas de trouver un compromis entre salariat et libéral???  
Je veux dire que tout en restant dans l'agence, tu pourrais aussi monter en parallèle ton activité en libéral. J'en connais pas mal qui font cela. C'est sûr que c'est pas évident mais si tu es super motivé pour changer les choses alors je pense que c'est une bonne solution. C'est sûr qu'il faut être assez discret dans ton agence pour ne pas que ton chef pense que tu puisses lui voler des clients. Et si plus tard, cela marche bien, tu peux négocier avec ton patron pour bosser à mi-temps voir de partir si t'as beaucoup de boulot dans ton activité.
Entre les clients qui veulent pas payer, le manque de rentrée de contrats, il me semble qu'aujourd'hui, il vaut mieux avoir des revenus de diverses sources pour (bien) vivre. Il faut pas négliger non plus que ton patron te paye à temps. Parce que j'en connais aussi qui ont bossé en agence et qui n'ont jamais vu la couleur de l'argent.
C'est comme certains archis qui ont une activité libérale et sont enseignant à l'école d'archi. Ils gèrent 2 trucs en même temps.
Et si vraiment c'est trop pour toi (boulot en agence et activité libérale), tu peux aussi t'associer avec d'autres collègues que tu connais bien.
A mon avis, il ne faudrait pas trop que tu prennes ta décision sur un coup de tête mais qu'elle soit réfléchie.
Je suis un peu dans le même cas que toi, je bosse en agences, sauf que je suis pas encore archi et que je fais mon diplome en ce moment en même temps. Et j'ai pas mal réfléchi, et je pense me diriger sur cette voie d'activités parallèles.
En plus, psychologiquement aussi, tu as un pied dans une agence où tu peux voir comment cela fonctionne quand dans ton activité libérale, tu rencontres des problèmes. Tu peux avoir un oeil sur les dossiers et les solutions trouvées.

Bon, après, je connais pas ta situation, si ca se trouve t'as un bon carnet d'adresses et donc c'est peut-être pas difficile de commencer ton activité en libérale. Il y en a qui se lance presque de suite après le diplome avec peu de bagages, ils galèrent au début mais ils seront plus vite performant et plus vite sur le marché que les autres qui bossent 10 ans et qui s'installent. En libéral, vu au début que t'as pas d'employés, tu es confronté à tout (t'as besoin aussi de plus de temps, c-a-d, faut pas compter les heures, les nuits et les week-ends), à la différence d'une (grosse) agence où tu es responsable d'un secteur; bon après cela dépend, tu peux aussi monter de grade dans l'agence...

Enfin, voilà, pas oublier les sorties d'argent au début (inscription ordre,...),  
bonne chance

n°655
docpsyko
Posté le 03-06-2005 à 19:11:33  profilanswer

Citation :

tout en restant dans l'agence, tu pourrais aussi monter en parallèle ton activité en libéral

Désolé Philou, j'y crois pas une seconde.
Excuse-moi, mais en tant que boss, je n'accepterais jamais qu'un salarié soit à moitié "dans l'agence" et à moitié "barré".

On peut pas être ouvertement en concurrence avec la boîte dans laquelle on bosse :!:  

Quant à faire le coup en douce, très mauvais calcul. Le monde est petit, ce genre de comportement, ça colle à la peau (du moins dans nos provinces, pour Paris, ça passe peut-être)

En fait, faut choisir, c'est tout.  8)

n°656
WECH
Posté le 03-06-2005 à 21:50:30  profilanswer

le truc c'est que visiblement , j'ai la chance d'etre dans une ville-région en plein explosion et que du taffe, ya que ça (on en refuse régulierement, et du lourd....) et quand je vois les archi en essai défiler dans la boite (au moins deux-trois par mois) et leur niveau incroyablement à l'ouest (à tout point de vue), j'me dis qu'il me faudrait un peu plus de couilles et que ça pourrait marcher...
de plus le cout du -le client ne te laisse rien faire- n'est pas évident. Je bosse en ce moment avec un promoteur qui s'etait pointé avec des photos d'un chouette collectif de Duncan Lewis sous le bras comme reference (plutot open donc), et bien il est reparti avec une bouse néo bretonne à faire hurler de dégout un inculte profond. Sauf, que nous sommes la plus grosse boite de la région, et que ça nous légitime....

n°659
docpsyko
Posté le 03-06-2005 à 23:20:35  profilanswer

Citation :

il me faudrait un peu plus de couilles

Avec 2, tu devrais avoir assez.
J'ai même des consoeurs qui s'en sortent très bien avec moins que 2.

je crois que c'est plus une question de TRIPES, en fait.

n°662
Tomtom
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 04-06-2005 à 12:50:26  profilanswer

Citation :

j'ai la chance d'etre dans une ville-région en plein explosion et que du taffe

Tu es où?

n°663
WECH
Posté le 04-06-2005 à 13:17:36  profilanswer

:oops:

n°664
petitphilo​u34
Posté le 04-06-2005 à 13:45:29  profilanswer

Salut docpsyko

je pense que dans toutes activités, archi ou autres, si tu veux exister, il faut sortir ton épingle du jeu tout en restant dans les limites légales et raisonnables. Je ne parle pas non plus de coup en douce car comme tu le dis tout ce sait. Mais je ne rêve pas ou ne fantasme pas et "la réalité" est que cela existe car je travaille moi-même pour cet archi qui travaille en parallèle dans l'agence où nous bossons et qui a sa propre agence avec sa collaboratrice. Cela demande énormément d'efforts pour lui et les reins solides, c'est sûr (cela doit faire 6 ans qu'ils ont ouvert leur boite, et je pense que le patron doit savoir, mais il ne dit rien car je pense qu'il a besoin de lui).
Là, où nous bossons, nous sommes plus ou moins en freelance, et on peut plus ou moins gérer notre temps comme on veut (est-ce qu'en ayant ce statut, sommes-nous en conccurence directe et illégale?).
Mais dans beaucoup d'agences, cela existe qu'après avoir bosser toute la journée, que certains employés se mettent à bosser pour leur compte en faisant concours, ou projets privés (maison des amis, extension de la salle à manger de la grand-mère...), ...après je ne sais pas où commence la conccurence avec la boîte de leurs patrons.
Et je comprends très bien que tu n'accepterais pas cela dans ton agence.

Pour ma part, mes principes sont clairs que tu dois séparer les deux et surtout pas voler de clients, ou faire tout autres entourloupes car là, tu peux le regretter à vie!
Mais de nos jours, c'est pas anormal de cumuler les jobs. J'ai une relative longue expérience en archi pour dire qu'il vaut mieux avoir trop de boulot que pas assez où c'est (souvent) la jungle.
J'en suis au stade de savoir comment je vais me lancer, vu que j'ai pas encore fini et que je fais mon TPFE en ce moment. Tout en sachant, que toutes les réformes qui ont lieu depuis quelques années dans la profession m'incitent encore plus à réfléchir pour pas foncer tête baissée.
Car il me semble que c'est beaucoup plus difficile de se lancer aujourd'hui qu'avant, comme avant les années 80, où il y avait beaucoup moins de règlementations (...je parle en connaissance de cause même si je venais de naître :D )

...pour Wech, s'il y a pas mal de boulot dans sa région, il y aurait peut-être moins à hésiter... à voir...

Bonne après-midi 8)

n°669
docpsyko
Posté le 04-06-2005 à 23:01:53  profilanswer

Citation :

je travaille moi-même pour cet archi qui travaille en parallèle dans l'agence où nous bossons et qui a sa propre agence avec sa collaboratrice. Cela demande énormément d'efforts

Ben dis donc, ça m'a l'air compliqué : un archi qui travaille pour un archi qui bosse chez un archi!...
Enfin, si ça marche, tant mieux pour tout le monde, et quoi qu'il en soit, bonne chance pour la suite (et ton plôme) , philou !  8)

n°670
oulaaa
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 04-06-2005 à 23:12:47  profilanswer

Sinon, tu as la solution de lui demander de faire un concours de ton propre chef ... on sais jamais, cela peu marcher ... sa confiance tu gagneras peu être

n°673
xp
Posté le 05-06-2005 à 11:12:24  profilanswer

Bonne chance moi j'y suis JAMAIS arrivé...tu te tapes le concours ENTIER mais t'as un gros naze qui te "corrige " à coup de "ca passera pas", "la place de l'homme dans tout ca (sic)"......
ou alors ca marche tu gagnes puis on t'oublie pour le reste de la mission....

ET puis la mission de conception ne pouvant etre soutraitée...ca me parait difficile à monter...sans risque.

Au fait avec ceux qui disent:"la place de l'homme dans tout ca (sic)"......avec eux n'oublie JAMAIS de faire un contrat....parceque l'homme ils s'en foutent, c'est d'eux qu'ils parlent pas plus...

n°674
docpsyko
Posté le 05-06-2005 à 12:32:21  profilanswer

Citation :

avec eux n'oublie JAMAIS de faire un contrat...

D'une manière générale, avec qui que ce soit (employeur, maitre d'ouvrage, BET...) FAITES UN CONTRAT. Le nombre d'embrouilles qui viennent de contrats absents ou foireux!.... :(

n°719
WECH
Posté le 07-06-2005 à 19:21:07  profilanswer

bon, le climat se tend dans l'agence ou je bosse... mon chef est passé en mode tyran imbuvable...
arg!!! pourquoi les archis ont-ils si souvent cette tendance à se prendre pour des dieux vivant ayant droit de vie ou de mort (mon chef vient de nous parler de mettre en place un systeme d'avertissement ... au bout de trois c'est la porte... tout en nous expliquant qu'il ya une dizaine d'année, il avait viré 7 personnes du jour au lendemain , alors qu'il faut pas le faire chier....) .....

n°720
kali
Profil : aRootsien(e) Platinium
Posté le 07-06-2005 à 19:23:29  profilanswer

je n'aurais q'un seul conseil:

Commence à envoyer des cv...

n°734
docpsyko
Posté le 07-06-2005 à 23:14:53  profilanswer

Citation :

mon chef vient de nous parler de mettre en place un systeme d'avertissement ... au bout de trois c'est la porte......

AU FOU !!!!!!!!!!!

Incroyable, le nombre de cinglés en liberté dans la nature.... 8)

n°735
xp
Posté le 07-06-2005 à 23:18:24  profilanswer

WECH a écrit:  

Citation :

mon chef

trop drole...

yes sir yes!

n°757
petitphilo​u34
Posté le 09-06-2005 à 10:29:53  profilanswer

Citation :

Ben dis donc, ça m'a l'air compliqué : un archi qui travaille pour un archi qui bosse chez un archi!...
Enfin, si ça marche, tant mieux pour tout le monde, et quoi qu'il en soit, bonne chance pour la suite (et ton plôme) , philou !  8)

...la vie c'est pas toujours simple! ...et, et, et j'ai tendance à amener quelques touches de complications supplémentaires... :lol:  

Enfin merci, j'espère bientôt finir mon TPFE ("Conception d'une habitation mobile" )...
bonne continuation à toi 8)

n°814
WECH
Posté le 15-06-2005 à 21:01:12  profilanswer

j'en peux plus....
dernier projet en date.... produire 60 maisons-bouses (avec chapiteau et tout le bazar) pour eclater 20 hectare ... youpi
au secour!!!
quelqu'un connait une technique imparable pour se faire virer?
si je pose ma demission, le préavis risque d'etre insuportable...

n°815
xp
Posté le 15-06-2005 à 21:32:05  profilanswer

WECH a dit

Citation :

Tu veux des indemnités de licenciement?
Tu es attaché?
Tu es séquestré?
Tes messages sont des appels au secours?
 :wink:  
Sinon, comme je te l'ai déjà dit, parts.

n°816
Spoonman
Maître d'oeuvre
Note : 2.7/5 pour 7 votes
Posté le 15-06-2005 à 21:41:55  profilanswer

Citation :

j'en peux plus....
dernier projet en date.... produire 60 maisons-bouses (avec chapiteau et tout le bazar) pour eclater 20 hectare ... youpi
au secour!!!
si je pose ma demission, le préavis risque d'etre insuportable...

Voilà une possibilté. Tu lui dis que son projet est merdique.
Au mieux, il te demande si tu peux faire mieux.
au pire, il te vire.

Bonne chance. :wink:

n°817
WECH
Posté le 15-06-2005 à 21:59:17  profilanswer

bonne idée, mais je suporte pas les conflits....
petit exemple de projet

n°818
xp
Posté le 15-06-2005 à 22:12:32  profilanswer

Wetch nous a offert un jeu de piste...

Citation :

Diplomé depuis presque 1an, je bosse chez un archi depuis deux ans dans une agence de 15 personnes en bretagne.

Citation :

j'ai la chance d'etre dans une ville-région en plein explosion

Citation :

Je bosse en ce moment avec un promoteur qui s'etait pointé avec des photos d'un chouette collectif de Duncan Lewis sous le bras comme reference (plutot open donc), et bien il est reparti avec une bouse néo bretonne à faire hurler de dégout un inculte profond. Sauf, que nous sommes la plus grosse boite de la région, et que ça nous légitime....

Citation :

la ville la plus dynamique de bretagne (voire de france), Vannes... doublement de population prevu sur 20 ans (+60 000) immobilier en crise, étalement urbain insuportable, clientelle richissime (à 70% parisienne)... et une quinzaine d'architectes dont deux-trois interressant...

maintenant il balance...avec une image..

Continues, à mon avis tu devrais pas tarder a te faire virer...

n°820
docpsyko
Posté le 16-06-2005 à 00:48:35  profilanswer

Citation :

Sinon, comme je te l'ai déjà dit, parts.

ben oui, si tu supportes, tu restes, si tu supportes plus, tu pars!  :D  
Préavis, etc... normal, quoi.

n°821
docpsyko
Posté le 16-06-2005 à 00:54:34  profilanswer

Citation :

Wetch nous a offert un jeu de piste......

Ah ouais, XP, j'avais aussi noté ces détails. J'ai cherché l'agence en question au début, et comme il ya plusieurs possibilités et que c'est pas trop passionnant , je suis pas allé jusqu'au bout.

A toi Wech : fais gaffe qd même, Aroots est un lieu public, et avec le costard que tu as taillé à ton boss, tu t'es fait un bel ennemi (yaura toujours un ami pour te cafter auprès de lui, c'est le côté obscur de la confraternité sans doute  :D )

En tout cas bon vent à toi si tu te lances.  8)

n°825
WECH
Posté le 16-06-2005 à 19:28:29  profilanswer

bien vu pour le jeu de piste, mais l'image en question est une vue béta d'un projet perdu donc... enfin vous avez raison, je m'enflamme un peu... fini les indices... en meme temps , en disans que mon bosse est saoulant, ça ouvre pas mal de probabilité, et ce meme si il n'ay avait que trois archi dans ma ville.... O, j'me calme....
je supose que c'est la frustration de sortir de l'ecole, et que tot ou tard je passerai du coté obscure...

n°826
anyuan
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 16-06-2005 à 19:36:44  profilanswer

Ben voilà. Moi, qui me plaignait!

n°827
WECH
Posté le 16-06-2005 à 20:23:33  profilanswer

c'est dur a avaler quand tu passes deux ans sur ça:

n°828
kali
Posté le 16-06-2005 à 20:45:01  profilanswer

Je ne comprend pas trop tes posts:

ça ressemble à un réglement de compte bien calculé: il y a 15 jours tu bossais dans une bonne agence, t'étais bien payé (sic !!), et t'avais des responsabilités etc. et maintenant c'est un lynchage public.

L'impression que ça donne c'est que tu ne bosses plus dans l'agence en question et que tu viens régler tes comptes sur aroots. Malheureusement je ne pense pas que l'on puisse grand chose pour toi: va voir le principal intéressé et explique toi directement avec lui au lieu de tailler des costard ici...

n°831
WECH
Posté le 16-06-2005 à 21:47:35  profilanswer

désolé, j'ai du mal m'exprimer.... le fait est que je ne suis pas a mon aise dans mon travail, et que meme si j'ai des responsablités et un salaire correct, j'ai beaucoup de mal a prendre sur moi pour le reste...
je ne devais pas etre tres a propos sur ce forum, sorry.

n°833
Tomtom
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 16-06-2005 à 22:14:20  profilanswer

Citation :

d'un projet perdu donc

Etonnant dis donc... J'adore le petit balconnet. Mignon. Je pense que tu peux poster ça là:
http://www.aroots.org/forum2/topic [...] _2298.html

Le néo breton, c'est vraiment la gangrène locale... Un prof nous a dit que l'esprit de la maison bretonne c'est pas toutes ces conneries de pastiche, c'est de comprendre que quand tu regardes la mer tu vois toujours un bout de terre au bout...

n°968
silverphoe​nixx
Note : 2.2/5 pour 60 votes
Posté le 27-08-2005 à 19:58:43  profilanswer

jolie phrase: "l'esprit de la maison bretonne c'est pas toutes ces conneries de pastiche, c'est de comprendre que quand tu regardes la mer tu vois toujours un bout de terre au bout... "

pour le reste, bah, je travail pas encore^^

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture