Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Spoonman et 4 utilisateurs inconnus
carlos Profil : Newbie | Bonjour (ou bonsoir...) à tous et à toutes.
Voila, j'aimerais exposer ici quelques idées et avoir des avis si vous avez le courage de lire l'article jusqu'au bout !
Je suis diplômé depuis 1993 et la galère dans l'architecture je connais aussi. Au point qu'il m'a fallut partir de France en 1998. J'ai travaillé 2 ans et demi au Portugal pour après revenir ici en 2000 (si seulement j'avais pu rester là bas, mais enfin ça c'est une autre histoire...). La galère est tellement grande que pour me loger j'ai du faire appel à mes parents car avec des CDD à la pelle je n'ais pas pu trouver les moyens d'avoir un appartement ! C'est affreux car ça me fout la vie en l'air !
En ce moment je galère vraiment grave. J'aimerais créer une société de graphisme pour faire du relevé pour commencer et ensuite avec le temps me créer une petite clientèle... Alors est-il plus interessant de s'enregistrer à l'ordre des architectes ou à une chambre de commerce pour en somme faire de la prestation de service ? Bien sur, si ce travail de relevé évolu vers un projet, je devrais m'inscrire à l'ordre tout en conservant la société de graphisme.
En fait je ne suis pas de ceux (ou du moins je ne le suis plus) qui imagine faire carrière ou travailler dans un grand cabinet avec de hautes responsabilités. Je préfère me créer mes propres opportunités car avec ce que j'ai vu et vécu dans les agences... très peu pour moi ! Si vous avez quelque conseils à me donner sur ce projet (ou tout autre chose). Par exemple est-ce que je peux créer une micro société tout en étant hébergé chez mes parents actuellement (phase transitoire). Genre avoir une domiciliation quelque part ? Les services auxquels j'essaye de me renseigner ne font pas la navette entre eux. Souvent on aimerait avoir une information globale pour faire le bon choix mais personne ou aucun service ne le fait...
Merci à tous et à toutes !
Excusez le ton du language mais j'ai vraiment la rage car je veux m'en sortir |
docpsyko Profil : aRootsien(e) d'or | A mon avis, il n'est pas nécessaire de t'inscrire à l'Ordre (ce qui est cher) si tu veux faire du relevé.
Tu peux proposer tes services à des maîtres d'ouvrages avec un gros patrimoine qui ne fait pas toujours l'objet de plans (sociétés HLM, département, région, ville...) ou à des archis (pourquoi pas?)
Bon courage en tout cas. 8) |
carlos Profil : Newbie | Salut Docpsycho.
Merci pour ta réponse et ne m'en veux pas si j'ai été un peu dur dans mon commentaire sur le forum de CAO DAO... Je ne savais pas que c'était toi qui m'avait répondu Mille excuses encore
Ton idée est certe interressante mais ce que je souhaiterais c'est de pouvoir évoluer vers des missions plus complexes plus tard et ne pas rester cantonner aux relevés ! Il me faudrait dans ce cas passer le cap et m'inscrire non ? C'est le point crucial en fait. Ce travail de relevé est un tremplin pour une deuxième phase car je résonne avec une échelle de temps à moyen terme et pas dans l'immédiat. Si ça ne marche pas, je continu dans le relevé (il faut bien se nourrir...). Mais pourquoi est-ce si cher d'être inscrit à l'ordre ? (je fais sourires certains surement...c'est un avis je pense assez partagé !)
That's all folks... |
docpsyko Profil : aRootsien(e) d'or | En fait, je ne me souviens plus du montant exact, mais j'avais vu ça il y a 3 ans pour une jeune collègue qui venait de s'inscrire et je me rappelle bien que j'avais trouvé ça lourd (quelques milliers de francs)
le site de l'ordre si tu veux leur poser la question :
www.architectes.org
Tu pourras toujours t'inscrire ultérieurement si tu sens qu'il y a des opportunités pour toi. Bon courage pour ton projet.
8) |
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.3/5 pour 13 votes | Le plus simple est de commencer par t'inscrire à l'URSAFF de ta région et de demander d'exercer sous le statut d'une ENTREPRISE INDIVIDUELLE, cela te permettra d'avoir un statut juridique et de faire des factures. C'est très rapide.
Ensuite quand le moment venu tu te sens de passer à autre chose, tu n'as pas besoin de changer ta structure, car dans tous les cas elle est nécessaire, il te suffit de t'inscrire à l'ordre et de souscrire à une assurance professionnelle. |
carlos Profil : Newbie | Salut à tous
J'ai commis une grosse erreur (que l'on m'a assez rappelé d'ailleurs...).
En fait, j'ai mis deux messages différents sur deux forums. Celui que vous lisez en ce môment et celui qui figure sur CAO DAO faire du relevé. Je sais c'est idiot, mais bon...l'erreur est h...... ! Je préfèrerais donc que vous lisiez la suite sur l'autre forum CAO DAO faire du relevé. Suis je assez clair ? Le webmaster pourrait-il régler ce problème ?
Hasta luego ! |
tich Profil : aRootsien(e) de marbre | l'inscription à l'ordre vaut 470 €, il me semble. mais pour pouvoir exercer en libéral, il faut ajouter l'assurance obligatoire (selon les assureurs, compter 300 à 500 € pour la première année...)
à mon avis, le plus intéressant est de créer une société individuelle, pour faire des relevés, des pers, etc... éventuellement, faire une formation pour les diagnostics plomb, amiante, etc... le personnel des collectivités petites et moyennes n'est pas forcement formé pour ces diagnostics, alors que leur patrimoine est plutôt ancien. ça peut permettre de se faire des contacts utiles.
ensuite, si tu obtient une commande, tu peux toujours t'inscrire à l'ordre et t'assurer, c'est assez rapide comme démarches.
par contre, pour la domicilatiation de la société, à mon avis ce qui est important c'est de s'arranger pour que si ça se passe mal et que ça finit par une saisie, tes parents ne se retrouvent pas sur la paille (c'est pessimiste, je sais, mais il faut penser à tout). |
carlos Profil : Newbie | Salut
Oui Tich, je suis daccord avec toi. J'ai pas envie de mettre mes parents sur la paille! C'est mon plus gros soucis étant donné que mon père à déposé le bilan de son entreprise et qu'il a à l'époque perdu presque tous ses biens (pavillons, véhicules, etc....). C'est terrible et on reste forcément affecté par ce genre d'évènement lorsque l'on veut soi même monter sa boite.
Quand au message précédent, je ne peux rien réclamer à la MAF car je suis pas inscrit à l'ordre. J'ai fait ça comme ça...! Quand on à besoin d'argent faut bien essayer de se débrouiller. Je dis bien essayer car il y à des tas de gens prêts à bondir sur l'occasion pour te rouler. Enfin on va pas refaire le monde...
Il faudrait que je trouve le moyen de ne pas meler mon entourage à tout cela. l'idéal serait peut-être une EURL. Quand à l'inscription à l'ordre, pourquoi pas. Ils ont des outils d'information et ou de formation qui doivent être bien foutu non ? Je suis actuellement en contact avec une mission locale avec laquelle j'échafaude petit à petit les produits à proposer, les cibles potentiels, les bilans prévisionnels etc...etc...
Ce n'est pas évident car le passé est parfois pesant et cela crée des barrières qui peuvent faire sourire certains. L'expérience m'a montré qu'il faut être particulièrement attentif et réagir rapidement. Ton idée de diagnostic (amiante, plomb, termites, et....loi Carrez) est interressante. J'avais pensé effectivement à la loi Carrez et aux autres en les sous-traitants par exemple...
So long everybody |
Spoonman Maître d'oeuvre Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 2.7/5 pour 7 votes | Bonjour,
Tu peux protéger tes biens immobiliers auprès d'un notaire en cas de problèmes (je ne te le souhaite pas). Celui de tes parents, si tu vis chez eux, je ne sais pas.
dans le doute, contactes-en un, il te renseignera.
Bonne chance pour la suite.  |
tich Profil : aRootsien(e) de marbre | la possibilité de protéger son habitation principale est une exception, permise entre autre aux architectes (inscrits à l'ordre, donc).
pour ce qui est des diagnostics et de la loi carrez et des relevés, j'ai un copain qui arrivait à dégager 2000 € de revenus par mois en bossant pour des agences immobilières alors qu'il était encore étudiant (5° année). du coup, il a arrêté ses études. mais je ne sais pas si c'est vraiment intéressant à long terme, car il est maintenant salarié d'une agence, et il gagne moins... |
Spoonman Maître d'oeuvre Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 2.7/5 pour 7 votes | Ce n'est pas rien qu'une exception permise aux architectes (inscrits à l'ordre ou non) mais belle et bien une généralité dès le moment où tu crées une activité. C'est une loi passée au début de l'année dernière (loi "machin bidule" au secours!) |
phil195 Profil : aRootsien(e) d'or | On est tous passé par des phases pas très glorieuses.
Mais quelles risques franchement par rapport à tes ascendants ?
Les seuls qui vont éventuellement te chercher des noises, c'est l'ursaff, et enuite, les caisses retraites et maladie.
Ils enverront un huissier, qui regardera ce qu'il pourrait éventuellement saisir, sous réserve, et c'est la loi, que ces biens t'appartiennent.
Mais bien avant ça, ils vont te proposer des arrangements, parce que c'est l'intérêt de tous.
Tu n'as pas d'achats, pas de stocks.
Du matériel, oui.
Tu va sentir le bouchon arriver.
Effectivement, en plus des missions de relevés, les missions d'expertises plomb, amiante, technique, etc.... c'est un créneau intéressant.
Good luck, Carlos |
Spoonman Maître d'oeuvre Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 2.7/5 pour 7 votes | C'est vrai que ce sont des missions très demandéespar des sociétés immobilières, par exemple.
Bonne chance à toi, Carlos. |
lemarie Profil : Newbie | Bonsoir Carlos,
Je viens de tomber par hazard sur tes messages sur ce forum dont certaines des réponses m'ont étonné.
Vous posez de vraies questions et certains vous incendie à cause d'une mauvaise manipulation dans un forum.
Carlos vous avez bien fait de lancer votre bouteille à la mer et la solidarité ne se limite pas aux vagues géantes.
Je vais donc essayer de vous aider.
Je ne suis pas architecte mais juste artisan parquetteur avec 57 ans au compteur. A cet âge et à cause d'une arthrose importante de la main droite, je ne peux plus exercer mon métier en raison de la douleur.
Se reconvertir, d'accord, mais dans quoi?
j'ai pensé au diagnostic immobilier mais le marché est très chargé avec des investissements de départ important ( diagnostic du plomb, formation aux insectes xylophages, etc..).
Mais dans ma recherche incessante sur internet j'ai trouvé la loi Carrez.
Ce qui m'a intéressé ce n'est pas la loi Carrez mais les logiciels de relevé.
Je me suis rendu compte que ce service pouvait intéresser nombre de partenaires économiques (syndic, architectes, maitre d'oeuvre, agences immobilières,notaires,expertises immobilières, cabinets d'agencement,entreprises du bâtiment,décorateurs).
Il n'y a pas de sots métiers mais que des sottes gens.
Peut être que faire du relevé est dévalorisant par rapport au noble art d'architecte mais faire un relevé de qualité est très valorisant.
N'étant pas dessinateur du bâtiment, j'ai passé 9 mois sur internet à découvrir ce métier, 9 mois à rechercher des logiciels.
Ma conviction était que la qualité du travail s'avérait primordiale mais avec un bon rapport qualité/prix. Pour cela j'ai privilégié la solution logicielle par rapport au papier crayon. Actuellement je travaille avec un disto pro4a, le logiciel ALLMETRIC de Nemetschek et Softcad 2d ( 100 euros) et un ordinateur portable.
Avec ça je travaille auprès des agences immobilières qui veulent des plans d'étages pour les biens immobiliers à vendre.
Pour démarrer vous pouvez vous inscrire au registre des métiers.
Pour le matériel: un portable, un télémètre lazer (hilti en fait des pas trop chers), Allmétric et un logiciel de CAO. plus beaucoup de démarchage.
Pour vous faire connaitre, il y a la solution du mailing fax (voir multi-fax sur internet) c'est ce que j'utilise.
Alors Carlos courage car ce n'est pas facile et surtout ne croyez pas que je fais du relevé tous les jours.
Il faut suivre son idée.
PHILIPPE |
carlos Profil : Newbie | Bonsoir Philippe.
Je viens d'avoir à l'instant votre message et ça me remonte le moral de voir qu'il y à des personnes qui savent encore écouter le vrai sens des questions que l'on pose.
Il n'y a pas de sot métiers comme vous le souligné et je comprends tout à fait votre position et tiens à vous féliciter pour le challenge que vous avez pu relever.
En ce qui me concerne, oui, je pense que le fait de faire du relevé pourrait m'ouvrir des portes étant donné que je suis diplômé. Je ne suis pas pressé d'avoir un vrai permis de construire car lorsque l'on regarde bien dans l'histoire de l'architecture, bon nombre d'architectes notoire ont commencé très bas et certains furent même autodidactes...Certes les choses ont changées et le monde a évolué (du moins en apparence...). En tout cas merci encore pour votre soutien.
J'ai préparé déjà une dizaine de fiches sur les "produits" que je vais pouvoir présenter dans une dizaine de jours à la personne qui m'aide dans la "lourde" démarche de création d'entreprise. Le relevé est l'un des produits que je décline dans un certain nombre de domaines (descriptifs, quantitatifs, constructifs, etc...) . Je pense aussi avoir du travail en ce qui concerne l'aide à apporter aux particuliers pour le dépot des permis et la constitution des dossiers. Je ne comprends pas ce monde. Il est si facile de pouvoir montré ce que l'on sait faire et malgré cela les obstacles sont si nombreux pour parvenir à créer quelque chose. Bien sur, un peu d'argent, quelques connaissances et les pièges à éviter seraient un bon point de départ...
Ce qui me met le plus en colère c'est de devoir passer par des tas de services différents, des tas de démarches inutiles, de redire quantité de fois les mêmes choses à différentes personnes et que dans ceratins cas les gens sont si incompétents que l'on fini par laisser tomber. Cela m'est arrivé l'année dernière alors que j'avais une assez bonne idée de création. Le problème est d'avoir été reçu par la mauvaise personne dans un mauvais service (Chambre du Commerce, pour ne pas les citées). Enfin bref...
Au fait, le 8 février, il y a une séance d'information concernant un logiciel de redressement de façade (Photocad). Vous connaissez ? Est-ce que dans vos relevés, vous avez entendu parlé de personnes qui avaient besoin de ce genre de travail ?
Et puis...excusez moi de vous prendre autant de temps ! Une de mes plus grandes difficultées est d'établir un prix pour, notamment les relevés. Est-ce beaucoup vous demandez de savoir quels sont les tarifs pour faire des relevés de loi Carrez ? Ou comment puis-je obtenir l'information ? C'est toujours si difficile de savoir comment calculer les prix pour des services !
Enfin voila. Passez une bonne soirée et merci encore
Carlos |
edouard Profil : aRootsien(e) d'acier | Je viens un peu déranger le fil, mais sa fait longtemps que creer une société de relevé cogite dans ma tête.
En fait l'année prochaine, je doit faire mon stage de fin d'étude....et vous savez 25% du smic, il faut que je trouve des solutions alternatives entre deux!!
Avec des copains, on nous avais proposé 2000m² de relevé dans des appartements anciens.....(une grand mere qui va filer tout a ses enfants!!!) mais comme on a pas pignon sur rue on pouvait pas le faire.
Est ce que vous pensez que je peut creer cette petite entreprise, sachant que bientot je serais architecte et que je devrais ceder l'activité a quelqu'un d'autre!
Est ce que vous croyez que je peu benificier de la bourse EDEN a la création d'entreprise?? (et oui les logiciels et le matos sa coûte!!)
Enfin, si je fait du relevé pour agence immobiliere genre loi carrez, et ce qu'il faut prendre une assurance?? est ce que je doit contacter la MAF?
Bien voila, merci de vos renseignemens et bon week end |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | tu peux faire une facture, type Commission assujettie à la TVA que tu déclares dans tes impôts, mais attention cela ne doit pas dépasser une certaine somme. Ou alors créer une micro entreprise de prestation de service par exemple, mais faut être sur d’avoir de la clientèle. |
edouard Profil : aRootsien(e) d'acier | Merci de ta réponse Oulaaa
Je savais pas que je pouvais faire des factures même sans avoir de statuts, le probleme est que si je fait sa, je vais faire des plans avec une version éducative!!! Est ce que tu crois que je peu avoir des soucis a cause de sa??? d'autre part, je sais pas si je peu faire de la pub si je fait sa? et aparement, l'aide a la création d'entrepirse EDEN peu peut etre m'aider a payer une partie du matos est ce que quelqu'un a déja profité de cette aide sur ce forum?
Merci d'avance de vos réponses
Edouard |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | Comment ça une version éducative ? Bien sur tu ne peux faire des choses qui vont à l’ encontre de la loi attention, du genre je me prends pour un archi diplômé et inscrit à l'ordre.
Dire que l'on est architecte dplg sans l'être peux être puni par la loi. |
edouard Profil : aRootsien(e) d'acier | Bien non Oulaa.
Comme je suis encore etudiant, j'utilise une version educative genre autocad pour faire mes dessins. donc si je veus faire du relevé, je pense que je doit rentrer dans la légalité n'est ce pas???
Donc ca vas me couter de l'argent....pensez vous qu'il y aura du potentiel? est ce que c'est rentable? moi je cherche pas a en faire trop, je souhaite juste en faire un peu pour arondir mes fins de mois d'etudiant stagiaire et me faire une vraie expérience!!!
Sinon point de vue prix vous pensez qu'il faut calculer comment??
Moi je m'était fait une idée que je pourai prendre un tarif genre 1€ HT/m² plus un forfait genre de 300 ou 400€ plus l'assurance je sais pas combien c'est; Ceci juste pour des plans (sans coupe ni facade) vous croyez que je suis dans les cordes ou pas??
Pour commencer,, je pense que je doit avoir un prix très attractif après a partir du moment où j'ai une petite clientelle je pourais augmenter progressivement.
mais bon il faut savoir qu'au départ il y a l'investissement: le telemetre, le logiciel et l'ordi.....vous croyer que je peu louer mon propre ordi a l'entreprise que je veus creer (histoire d'avoir moins d'investissement de départ!!).
Bien merci beaucoup de vos réponses. |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | Attend on ta appris a faire des plans à la mains non ? Tu na pas besoins systématiquement d'autocad... |
lemarie Profil : Newbie | Bonjour
Bien sur je pense que faire du relevé pour un étudiant en architecture est une bonne chose pour arrondir ses fins de mois et puis c'est formateur de savoir comment sont construite les maisons.
Faire de la loi Carrez c'est possible car ce n'est pas une profession réglementée mais il faut une assurance (en cas d'erreur). De plus les entreprise de diagnostic font çà en même temps que l'amiante le plomb les insectes xylophage. Donc à déconseiller.
Pour ma part je ne suis pas architecte,ni étudiant en architecture ni même dessinateur en bâtiment mais ancien parquetteur obligé de changer de métier à 58 ans pour cause d'arthrose au pouce.
J'ai choisi de faire du relevé surtout dans l'ancien car plus intéressant à mon gout.
Dès le début j'ai choisi la solution logiciel pour ces relevés car le plan se dessine au fur et à mesure du relevé ce qui permet d'indentifier immédiatement les erreurs de mesure.
Après un achat malheureux, j'ai trouvé Allplan Métric de Nemetschek merveilleux soft de relevé simple très efficace très souple très complet. J'utilise un laser disto pro4a mais le Leica classic convient très bien plus un ordinateur portable ( moins pratique qu'une tablette pc mais moins cher)
Le DXF est ensuite mis au propre sur softCAD 2D ( softcad international belgique 100 €). (softcad international ou edicad.fr)
Pour les élévations et les coupes automatiques il y a APC draft 600 €
J'utilise aussi Allplan Photo pour les relevés de façade ce qui permet de dessiner en vectoriel directement dans la photo (nemetschek.fr).
Pour ce qui est du droit fiscal et des sociétés, il vaut mieux se renseigner aux impôts.
Bon courage et bonne journée |
edouard Profil : aRootsien(e) d'acier | yep Oulaa....je peu faire les plans a la mains mais bon pour te donner une idée, je bossais chez un archi et on fesais des relevé des fois....on se partagais le travail. Moi sur autocad et lui sur la table a dessin....j'arrivé a faire deux plans quand lui en fesait qu'un......(et oui l'info quand on connais sa fait gagner du temps!!!)
Bon pour Lemarie, jai pris les renseignements. Allplan métric c'est 990€ht environ et 3300€ si on le prend avec la tablet PC et le laser.
Pour beaucoup moins cher je epu avoir autocad 2005lt pour 480€HT et qu'on en trouve même d'occas sur ce forum.
Voila, sinon vous croyez que se serai un probleme si je ne peut pas faire le plomb amiante et termite!!
Bonne soirée a tout les aROOTS'ien |