Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Forum Construction :
celteja et 7 utilisateurs inconnus
Miss Van Der Root Profil : Newbie | Désolée si le sujet a déjà été posté.
Séquence terre à terre
Question qui s'adresse aux salariés ou employeurs: j'entends tout et son contraire concernant les prétentions salariales d'un jeune archi (3 ans d'expérience on va dire)
J'ai l'impression que les employeurs délirent, que des archis cassent le marché en se bradant ...
En dessous de quelle salaire ne descendriez-vous pas?
:?: :?: :?: |
loociol Profil : aRootsien(e) de bois | Y a de tout dans ce monde...ceux qui payent et qui payent pas...tout comme les salariés...qui acceptent tout...dans une certaine limite..jusqu'a essoufflement...haaa..c'est terrible..je crois qu'on est presque tous passés par là au début
Pour ma part...j'ai commencé quand j'etais etudiant, j'étais payé 15% en dessous du marché..puis augmenté de 20% tous les deux ans..au bout de quatre ans je suis parti pcq mon salaire ne me convenait pas...j'ai trouvé ailleurs et j'ai quasiment doublé mon salaire de sortie de premiere experience... mais...4 ans aprés.
Globalement j'ai du prendre patience, m'investir, apprendre, produire et une fois que la boucle est bouclée..il faut aller faire autrechose..le reste suit tout seul..pour peu que l'on s'engage....
Pour faire ultra court :
* Y a ceux qui payent et qui payent pas
* J'estime mon travail à une certaine valeur * Et puis à compétences égales...ce qui n'a pas de prix n'a pas de valeur |
docpsyko Profil : aRootsien(e) d'or | Eh loociol,
j'ai fait le calcul suivant :
hypothèse de départ : un étudiant en fin d'études ne sachant rien faire ou presque, "vaut" 1300 euros.
Je sais c'est arbitraire, mais faut bien une hypothèse.
Donc 1300x0,85x1,20x1,20X2 = 3182
Quoi, tu palpes DEUX PLAQUES PAR MOIS A TRENTE BERGES!
au secours, ya plus de jeunesse  |
carrie Profil : aRootsien(e) de marbre | Citation :
1300x0,85x1,20x1,20X2 = 3182
|
doc, j'ai pas compris le calcul...
je me sens tres nulle...
il est ou le 20%?
et t'as pris quoi comme hypothese de l'age de l'etudiant?
je suis en manque de sommeil et les connections ne se font plus, c'est ptetre juste ca... :? |
loociol Profil : aRootsien(e) de bois | Doc..bravo..je vois que tu fais partie des patrons qui payent...j'aurais biens aimé commençer avec une si belle hypothese...alors que vaut un étudiant en 4° année...à 2/3 ans du diplome?
Pour etayer ton calcul Coef d'entrée 240 et coef aujourd'hui 470...on est pas loin du double?  |
Naya Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 2.5/5 pour 2 votes | effectivement l'hypothèse du 1300 euros par mois est absolument utopique car premier boulot c'est le stage c'est 30% du SMIC....pour ceux qui ne seraient pas au courant... (et encore y'en a qui donne rien...la le calcul se complique car 4 fois rien c'est pas grand chose)...lol |
Miss Van Der Root Profil : Newbie | ouais, bon... :? pas encore bien clair tout ça... je viens de lâcher mon boulot car mon patron ne veut pas me payer 1500€ nets par mois (après un contrat d'interim où je touchais 1800) et je ne veux pas descendre en dessous de ce chiffre symbolique des 10 000 balles, surtout dans les conditions qui étaient les miennes (le pire inconfort: bosser avec quelqu'un dont l'approche de l'architecture nous rebute, c'était le cas)
ce soir, je me sens libre |
docpsyko Profil : aRootsien(e) d'or | |
docpsyko Profil : aRootsien(e) d'or | Citation :
les prétentions salariales d'un jeune archi (3 ans d'expérience on va dire)
|
une chose est sûre : 3 ans d'expéreience c'est très différent de 3 mois d'expérience.
En dehors de ça, pas de règle, car en archi plus qu'ailleurs, le diplo^me ne signifie pas grand chose sur les capacités réelles du gus. Vous le savez tous, le diplome, on le donne (quasiment gratos!) donc il vaut PLUS RIEN! Alors, entre un archi doué qui va être capable de faire gagner des concours à sa boîte, qui est créatif, malin, organisé, et un autre qui est plus bofbof, beaucoup de différences.
D'une manière générale, je crois qu'on commence petit, après on grimpe plus ou moins vite, et si vous êtes vraiment doués, votre patron de vous laissera pas partir et vous augmentera si vous avez une offre d'un concurrent.
Eh oui, nous les archis (salariés et libéraux, les employés comme lespatrons), comme les petits pois et les fromages de chèvres, on est soumis à cette chère économie de marché :!: voilà mon avis, qui vaut peut être pas grand chose sur le marché des avis  |
docpsyko Profil : aRootsien(e) d'or | [quote="carrie"] Citation :
je me sens tres nulle...
il est ou le 20%?
|
Salut Carrie, voici la soluce du Doc :
1,20x1,20 : c'est deux fois de suite une augmentation de 20% !
Deux fois de suite 20%, ça fait pas (20+20)=40%, mais bien 44%
Curieux, non?
Conseil : le jour ou tu négocies ton salaire, vas y avec un pote... et ne signe rien le jour même 8) |
tich Profil : aRootsien(e) de marbre | pour ceux que ça intéresse:
j'ai commencé en intérim à 1600 € net par mois, puis emploi-jeune à 1476 € net par mois.
deux ans après, je suis devenu fonctionnaire à 1524 € net par mois, primes comprises.
en avril je grimpe d'un échelon et je passe à 1685 € net par mois, y compris les primes (avec donc 3 ans d'expérience).
tout ça pour 37.5 heures par semaine (théoriquement) et 12 jours de RTT et pas de charettes et pas besoin de revenir le samedi, etc...
et je peux en parallèle exercer en libéral pour me faire de l'argent de poche. |
docpsyko Profil : aRootsien(e) d'or | Salut Tich
peut on savoir quelle est l'administration ou la collectivité territoriale qui propose ce genre de boulot? |
Spoonman Maître d'oeuvre Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 2.6/5 pour 5 votes | Citation :
pour ceux que ça intéresse:
j'ai commencé en intérim à 1600 € net par mois, puis emploi-jeune à 1476 € net par mois.
deux ans après, je suis devenu fonctionnaire à 1524 € net par mois, primes comprises.
en avril je grimpe d'un échelon et je passe à 1685 € net par mois, y compris les primes (avec donc 3 ans d'expérience).
tout ça pour 37.5 heures par semaine (théoriquement) et 12 jours de RTT et pas de charettes et pas besoin de revenir le samedi, etc...
et je peux en parallèle exercer en libéral pour me faire de l'argent de poche.
|
bizarre, j'ai cru qu'un fonctionnaire n'avait pas le droit d'avoir une 2ème activité profssionnelle, que cela soit salarié ou patron.
au fait, bonjour  |
tich Profil : aRootsien(e) de marbre | Citation :
bizarre, j'ai cru qu'un fonctionnaire n'avait pas le droit d'avoir une 2ème activité profssionnelle, que cela soit salarié ou patron.
au fait, bonjour 
|
Il y a quelques exeptions (style maitres nageurs, profs de musique, profs de fac - avocats ou archis, etc...), et en ce qui concerne les architectes dans la fonction publique territoriale, un décret de 1981 autorise l'exercice en liberal (pas en salarié), mais avec un certain nombre de restrictions: - l'activité libérale ne doit pas gêner l'activité principale
- ne pas exercer en liberal sur le territoire où l'on exerce en tant que foncitonnaire
- obtenir l'autorisation de l'employeur (maire...) pour CHAQUE MISSION
- et bien sûr, ne pas utiliser les moyens de la collectivité pour son activité personnelle.
en pratique, le suivi d'un chantier dans ces conditions est difficile...
pour ce qui concerne la fonction publique d'Etat (ABF,...) il me semble que les règles sont différentes et qu'elles ont changée l'année passée. |
Spoonman Maître d'oeuvre Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 2.6/5 pour 5 votes | Je te remercie Tich de ces précisions. Je le savais mais sur le coup-là, il y a eu une absence de réflexion  |
jasminbreeze Profil : Newbie | Wouaw....moi je commence a perdre ma motivation! Y a 2 ans , a la sortie du diplome, g bosse avec un archi, un prof en plus! Persuadee d'avoir le mec ki allait me former, g t super heureuse, il me faisait confiance, il me confiait l'agence... et bam, apres m'avoir promis de me payer a une certaine date, g rien palpe! resultat, g bosse 6 mois pour ke dalle!
Et la, je viens de quitter une agence ki exploite tout le monde... c koi l'avenir ds l'archi? S'installer c une tres bonne idee mais encore faut-il avoir les ronds pour le faire! |
undertow Profil : aRootsien(e) d'argent | T'as attendu 6 mois avant de t'inquiéter !!!!!!! |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | Le coup du jeune diplômé qui "vaut" 1300 Euros m'a fait doucement rigoler. Faudrait aussi savoir ce que "vaut" un loyer, ce que "valent" des impôts locaux, ce que "vaut" le prix de la vie...Et ce que "vaut" un bac +6, six années pendant lesquelles on apprend l'essenciel: la démarche de projet. Ce qui me sidère, c'est la réflexion à courte vue de nos ainés qui ne se posent pas la question de savoir avec quoi on va bien pouvoir payer leur retraite! Ah, mais j'oubliais: une retraite, il n'en prendront pas. Alors là, effectivement, les jeunes générations ne "valent" pas grand chose.
Noffo |
jasminbreeze Profil : Newbie | En fait g t charrette sur un projet et comme je suis consciencieuse, g voulu aller au bout avant de piquer une crise, et puis il fo dire ke j'a v une totale confiance ds le bonhomme
En tous cas, depuis ke g vecu ca, je n'arrete pas d'entendre d k similaires! |
beb Profil : aRootsien(e) de bronze | scusé pour l'incredulité.... mais heu... il n'est pas cense y avoir un bout de papier s'appelant contrat, préalablement signé avant de bosser??? gasp! |
docpsyko Profil : aRootsien(e) d'or | Citation :
"vaut" 1300 euros.
Je sais c'est arbitraire, mais faut bien une hypothèse.
|
Salut Doc!
Dis donc, heureusement que t'as mis des guillemets sur "VAUT", sinon ç'eût été encore pire! DOC, JE T'AIME!  |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | Et pan, sur le bec.
Noffo qui vient de renouveler son contrat et qui est donc susceptible sur certains sujet en ce moment |
docpsyko Profil : aRootsien(e) d'or | Non mais dans le fond c'est vrai, j'aurais dû chosir un autre mot. Noffo tu as eu raison de le faire remarquer.
Donc, toutes mes excuses à ceux qui auraient été choqués.  |
Fab Profil : aRootsien(e) de marbre | |