Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
GUILLAUD Profil : Newbie | => Serais-je "embauchable" à 31 ans après une formation et quasi sans expérience face à des jeunes diplômés architectes ? |
docpsyko Profil : aRootsien(e) d'or | 1 . Comment as-tu atterri dans la logistique? 2. Quelle est ta formation initiale? 3. Pourquoi vouloir changer?
(désolé de poser des questions alors que tu attends des réponses..) 8) |
GUILLAUD Profil : Newbie | Hello, tout d'abord, je n'ai pas atterri dans la logistique mais c'était un choix que je ne regrette pas du tout. J'ai un BAC+3 en transport et logistique. Je suis aujourd'hui approvisionneur-acheteur et je pense avoir fait le tour de mon métier. Beaucoup d'aspects me dérangent et je ne me vois pas encore 30 ans faire çà. Le déclic pour changer de métier a été aussi la construction de ma maison dans laquelle je me suis investie à fond. J'ai acheté le logiciel "Architecte 3D" où j'ai passé des heures à concevoir des plans de maisons du coup pour moi et mon entourage. Ca ne vaut pas ARCHICAd ou Autocad mais bon ca donne envie de s'y mettre. Et puis surtout, je ne peux m'empêcher de voir comment est conçu une maison, un bâtiment et d'essayer d'en modifier qqs trucs pour les rendre harmonieux à vivre. Voilà, je ne sais pas si j'ai été convaincante mais plus j'y pense et plus je veux bosser dans ce domaine. Si tu connais des formations de dessinateur DAO en architecture, je suis preneuse. Plus vite je m'y mettrais, plus vite je changerais de boulot. A+ |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.4/5 pour 5 votes | salut,
alors tout d'abord embauchable à 31 ans est possible mais seulement en tant que dessinatrice donc aucune conception. Il sera difficile d'influencer alors le choix de l'architecte puisque une formation normale dure 5 ou 6 ans. voila voila |
GUILLAUD Profil : Newbie | Merci Toku pour tes infos. Quand tu parles de formation de 5 à 6 ans , c'est de l'architecte dont tu parles bien sûr ? Je n'aurais pas la prétention de concevoir des bâtiments entièrs mais déjà si je peux participer à des projets, ca sera énorme. J'espère maintenant trouver rapidement une formation longue adaptée. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'arnaqueurs surtout pour les formations à distance type "Ecole chez soi".....
Si tu connais des formations qualifiantes intéressantes, je suis preneuse. Merci. |
docpsyko Profil : aRootsien(e) d'or | Je ne connais pas les formations possibles. :? Je peux juste te donner un témoignage de ta situation, vue côté "employeur", ainsi que ma vieille expérience de galérien.
Tu n'as malheureusement qu'une chance très faible d'être prise dans un job si tu n'as pas un MINIMUM d'expérience dans le domaine concerné. C'est vrai partout mais plus encore dans les agences d'archi, qui sont en général de petites structures ne pouvant pas se payer le luxe d'une erreur de recrutement.
Il te faut donc absolument trouver quelques mois à droite à gauche, pour justifier d'un début d'expérience! C'est ça qui sera le plus dur sans doute...
Sinon, bien sûr la motivation et le talent jouent aussi, mais ça, on peut pas l'évaluer sur un simple entretien (en tout cas moi j'y arrive pas!).
Enfin, je crois que le job de dessin d'archi, informatique ou pas, n'est pas une voie porteuse : la plupart des dessinateurs dans les agences sont maintenant de jeunes archis (et on continue pourtant à former des dessinateurs.... )
Le gros besoin, c'est la conduite de chantier : postes qu'on arrive pas à pourvoir (et qui donc ont des salaires beaucoup plus élevés que les architectes de "conception" )
En résumé, je te conseillerais plutôt de chercher une formation généraliste, de grapiller ça et là quelques mois de stage, et dans tous les cas, je te promets, selon la formule consacrée :
DU SANG, DE LA SUEUR, DES LARMES.
Bon courage à toi quoique tu décides! 8) |
rr Profil : aRootsien(e) de bois | aujourd'hui nous aidons à la reconversions des profils très différents au sein de l'entreprise et en création d'agence aussi le plus important est la volonté et la vision à trois ans |
GUILLAUD Profil : Newbie | Merci RR pour ton soutien. Le site internet est très sympa. Dommage qu'une agence ne soit pas du côté de Nantes. J'espère avoir d'autres témoignages d'employeurs prêts à donner la chance à des gens motivés pour changer de métier. |
rr Profil : aRootsien(e) de bois | il se pourrait qu'il y en ai une d'ici peu de temps
nous avons 1 candidate sérieuse et pourquoi n'ouvrieriez vous pas une agence Cardinal JArdin sur Nantes?
ce que nous reprochons le plus aux personnes en reconversion c'est leur peur d'alller vers d'autre branches que celle dans laquelle ils ont de l'expérience
par exemple un architecte nous a rejoint cette année et il a fait un gros travail sur lui pour venir dans le jardin. Il n'a pas apprécié les démarches administratives (il encore dedans) mais nouis l'assistons pour qu'il puisse retrouver le gout du travail et la joie de se lever tous les matins |
GUILLAUD Profil : Newbie | la conception et l'aménagement de jardin est un domaine qui me plairait énormément mais de là à ouvrir une agence seule. Je n'en suis pas là. J'aimerais d'abord me consacrer au dessin technique car j'ai tout à apprendre. Mais pourquoi pas plus tard. Au nouveaux candidats, proposez-vous des formations ? Si une agence ouvre à Nantes, je ne manquerais pas d'y faire un tour. |
rr Profil : aRootsien(e) de bois | en effet nous proposons une formation de 5 jours minimum avant l'ouverture concernant tous les aspects du métier, de la gestion, de la technique, des normes, des techniques de vente, la communication, les contrats....
tout pour devenir un bon créa mais aussi un bon gestionnaire |
GUILLAUD Profil : Newbie | pour qqun qui ne connaît strictement rien au paysagisme, je trouve un peu léger la formation de 5 jours pour monter une agence. A mon avis il faut de l'expérience avant de se lancer. J'ai encore beaucoup de doutes quant à la faisabilité de ma reconversion. Des formations existent mais demandent déjà des connaissances dans le bâtiment et le dessin technique que je n'ai pas. Je cherches des cours du soir pour déjà avoir des bases. Pas simple. J'aimerais avoir l'avis de professionels sur la crédibilité d'une formation à distance sur un CV comparé à une formation universitaire ? Merci d'avance de vos réponses. |
rr Profil : aRootsien(e) de bois | je vous dis bien 5 jours minimum
mais c'est du condensé, l'expérience ne remplace pas le formation
l'expérience est indispensable pour réussir dans un métier mais c'est justement le problème d'une reconversion
dans nos métiers il est d'habitude de donner une brouette à un architecte ou à un ingénieur, ce qui permet de redémarer du début et de comprendre les différents postes comme manager de projet par la suite
si vous le désirez je peux vous donner mes conseils sur les formations que vous envisagez
concernant le dessin technique ou le chantier ou la créa il faut choisir on ne peut pas etre bon partout |
GUILLAUD Profil : Newbie | il est clair qu'il faut apprendre les bases. Je veux bien effectivement des infos sur des formations courtes d'initiation en dessin technique et assisté par ordinateur. Je suis prête à faire plein de choses pour y arriver. Je marche à la motivation. Merci d'avance. |
rr Profil : aRootsien(e) de bois | les CFA centre de formation dispensent des formations courtes de 5 jours
ils me semblent les plus adaptés pour votre demande car ce sont des formateurs formant jusqu'au BTS
ils ont la réalité du marché étant donné que la majorité des CFA ont des apprentis donc un retour professionnel |
GUILLAUD Profil : Newbie | Effectivement , la solution de l'alternance serait idéale sil elle n'était pas réservée aux demandeurs d'emploi de moins de 26 ans. Comme j'ai 30 ans, c'est moins évident de trouver des formations. J'en ai trouvé une, très bien mais qui demande des notions en dessin technique, que je n'ai pas. Il faudrait que j'apprenne par moi-même ou que je fasse uen courte formation car il y a des tests à passer pour rentrer à l'IUT. Je suis prête à tout faire pour y accéder. Puis-je apprendre par moi-même les bases du dessin technique en bâtiment ou non ? Merci de vos réactions. |
GUILLAUD Profil : Newbie | Hello, petit mail pour vous dire que j'ai trouvé un centre de formation génial pour apprendre le métier de dessinateur en bâtiment. Je vais sans doute prendre un congé individuel de formation pendant 6 à 8 mois pour être à fond dedans. Merci à tous ceux qui ont bien voulu répondre. Et bien sûr tous vos conseils seront les bienvenus. Bon courage à tous. |
rr Profil : aRootsien(e) de bois | génial à bientôt dans les jardins
pourriez vous nous communiquer le centre pour la communauté |
GUILLAUD Profil : Newbie | Bien sûr. En fait, sur Nantes, il y a 2 centres proposant des formations dessinateur DAO : AFTEC et Actes et formations. Je m'arrêterai là pour ne pas faire de pub. Je fais appel maintenant à tous les architectes de la région Nantaise pour des stages l'année prochaine. Y a le temps encore mais j'ai hâte de m'y mettre. Je suis ARCHI motivée. |
athena Profil : aRootsien(e) de bronze | Guillaud je t envoie tous mes encouragements, même en tant que dessinateur tu as l'espoir d'arriver un jour à la conception... j'ai travaillé dans une agence assez importante (une dizaine d archis) où j ai rencontré un dessinateur qui est aujourd hui la personne la mieux payee de l'agence ! En effet, il a commencé au bas de l'échelle mais a vite acquéri une connaissance qui a rapidement dépassée celle des collègues à bac +6 (motivation et talent ne sont pas proportionnels aux nombre d'années passées sur les bancs de l'ecole). Maintenant c'est un concepteur très efficace et compétent, reconnu à sa juste valeur... |
rr Profil : aRootsien(e) de bois | nous avons eu un tres bon dessinateur au seing d'un de nos bureaux il réalise aujourd'hui le design de pilliers de pont bon tremplin |
bigappleu2 Profil : Newbie | Guillaud, j'ai l'impression de m'entendre quand je lis comment vous abordez votre reconversion ! Boulot qui ne me plait plus, réalisation de plans pour moi même et des copains... recemment, un ouvrier m'a demandé si j'étais architecte quand il a vu les plans que j'ai dessiné pour mon appart !
Une raison de plus pour me lancer, surtout quand je pense que j'envisageait de faire l'école d'archi de Marseille après ma Terminale C...
Enfin, on ne refait pas l'histoire, on la fait maintenant...
Quelles sont les formations que vous avez fait au final ?
Que valent les formations du style ecolechezsoi ?
Avez vous trouvé votre stage rapidement ?
Votre projet a t il abouti ?
Je souhaite me reconvertir coute que coute, mais j'ai besoin de bon conseils...
Vous pouvez me joindre ici : kiquelakique@gmail.com
Merci bcp |