Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

reef Profil : aRootsien(e) de bois | Bonjour je suis étudiant en 3éme année, et je prepare "l'article" neccessaire pour l'obtention de la licence.
Mon sujet est la visibilité de l'auteur dans l'oeuvre.
En effet il est assez facile de savoir ce que l'auteur d'un livre avance et pense, mais qu'en est-il du projet d'architecture?
Comment cerner les intentions, (la continuité de la pensée de l'architecte)=> Sa théorie de l'architecture à travers ces projets.
Je travail sur Jean Nouvel et son agence (+de100Pers) "comme c'est original et mon hypothèse de départ est la suivante (sans jugement de valeur, c'est un questionnement):
Je pense qu'à ses débuts Jean nouvel était impliqué à "100%" dans ses projets avec ses associés et le temps passant, l'agence ayant pris du volume il s'est mis peu à peu en retrait tout en ayant insufflé à son agence sa théorie de l'architecture.
AJN=> Une centaine d'architectes=> une centaine de théories de l'architecture différentes.
remarque:Sur le site AJN les projets datant des années 80-90 sont "signés"(renseignés), Jean Nouvel et ses associés tandis que les projets recents sont "signés" par les chefs de projets de l'agence.
questionnement:
-Peut-on exprimé sa théorie de l'architecture dans une si grande agence, ou assimile t-on forcément celle du chef de projet?
Autrement dit, fait-on du Jean Nouvel par procuration lorsque l'on travail dans cette agence?
-Y a t-il fusion des differentes théories de l'architecture?
-Dans quelle mesure Jean Nouvel est-il encore impliqué dans les projets d'AJN?
Je pense que c'est un sujet intéressant, qui soulève pas mal de questions (individualité, le travail de groupe, la coopération ou la hièrarchie verticale à sens unique, etc...)
Je vous invite à y réfléchir avec moi à bientôt! |