Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Maison, permis de construire : bernard66 et 12 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

questions a un architecte

n°1836
morpheusdu​02
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 25-06-2006 à 12:02:53  profilanswer

bonjour, je suis en premiere année de DUT genie civil et on ma demandé de repondre a certaines questions relatives au metier d'architecte.

est ce que vous pourriez me donner un cou de main pour certaines de ces questions???

voila les questions:

1) Aujourd’hui, avec l’informatique, est-il encore nécessaire d’être bon en dessin pour devenir architecte ?  

2) Est t-il possible d’avoir un métier lié à l’architecture à la sortie d’un DUT génie civil ? Si oui, quel genre de métiers ?

3) Existe-t-il des formations en alternance pour devenir architecte ?  
 En France ou à l’étranger ?

4) Les diplômes étrangers sont-ils reconnus en France ?

merci davance

mood
Partenaire
Posté le 25-06-2006 à 12:02:53  profilanswer

n°1837
morpheusdu​02
Posté le 25-06-2006 à 12:35:29  profilanswer

g egalemen des question sur le metier de dessinateur projeteur. Certaines d'entres elles restent sans reponse pour moi...

1) Quelle est la place aujourd’hui accordée au dessin sur table par rapport au dessin assisté par ordinateur dans le métier?

2) Après une certaine ancienneté, le dessinateur projeteur a-t-il les compétences nécessaires pour pouvoir ouvrir son propre bureau d’étude?

3) Quelles sont les principales différences entre le métier de dessinateur projeteur et celui d’architecte? Le dessinateur projeteur peut-il, par formation interne ou en reprenant un cursus scolaire accéléré, devenir architecte reconnu ?  

4) Quelles sont les matières scolaires où il est nécessaire d’avoir un bon niveau pour pouvoir devenir dessinateur projeteur mis à part le dessin ?

merci davance

n°1838
WECH
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 25-06-2006 à 14:43:26  profilanswer

n°1839
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 25-06-2006 à 15:13:08  profilanswer

Sur le dessin, beaucoup s'en passent...Moi pas. Il n'y a pas meilleur outil pour conceptualiser des idées : dans la phase de conception du projet, on est au stade de l'esquisse. L'esquisse s'execute à la main perceque la pensée nécessite une transcription en image la plus fluide possible. Dans ce domaine, quelqu'un qui parvient à exprimer en plan, en coupe esquissée et en éclaté ses idées a de sérieux atouts.

n°1938
vlh10
Posté le 15-07-2006 à 00:18:22  profilanswer

voila mon souci je sors du greta d une formation d architecture informatique de 1 ans.
Outre le fait que je me sente franchement legere au niveau technique ( merci GILBERT ET LE WEB) je ne sais tout simplement pas ou je vais aller bosser ben voui Structure VRD ou Urbanisme.
J'aime bien bosser à l ordi ( à ce qu on me dit chui d'ailleurs assez doué dans mon genre : je metrise autocad archicad allplan microstation artlantis et photoshop ki dits mieux ) mais ce que je préfére c'est le dessins papier .
Et je suis un poil trop vieille pour envisager une fomration longue j ai 27 ans je sors de l'ecole à 30 voir 35 balets euh nona ce rythme là je sortirais des études à la retraite ( quoique !!!! ).
Et j'ai qu'une envie c'est de bosser en interim mais c'est dur avec un bac s et c'est tout !!!!  alors comment je fais ?

n°1939
oulaaa
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 15-07-2006 à 09:51:00  profilanswer

Citation :

1) Aujourd’hui, avec l’informatique, est-il encore nécessaire d’être bon en dessin pour devenir architecte ?

Aujourd’hui, avec l’informatique et avant sans l’informatique, il n’est pas nécessaire d’être un dessinateur exceptionnelle.  

(Sans l’informatique) … il existe différentes phases de dessin :

a/  les croquis de site, fait pour ressortir les éléments qui te touche au premier coup d’œil  (mais la photo peut le remplacer)

b/ le dessin d’études (calques) … fait pour, étudier tes volumes, tes plans etc… bref, ton architecture … là pas besoin d’être un cador du dessin … l’objectif étant de savoir exprimer une idée, un message … et savoir se relire. (Dessin qui est pour toi ou collaborateur / bloc note) …  

c/ les plans (pc / dce etc…) … là c’est un dessin fait à l’aide d’une règle et d’une équerre (ou T) … il ne faut connaître que les normes de dessin … l’utilisation des outils de dessin est accessible à tous … bref cela s’apprend et ne requière pas de don particulier (si ce n’est la dextérité et la patience)  

d/ la perspective … elle peut être faite à la main levée (ceci pour les vieux roublards)  … ou, elle peut être construite, et la/les techniques s’apprend (utilisation de la règle et de l’équerre) …  

Conclusion, à l’air de l’informatique …il n’est nécessaire que la partie b/ …  

Citation :

Et je suis un poil trop vieille pour envisager une fomration longue j ai 27 ans je sors de l'ecole à 30 voir 35 balets euh nona ce rythme là je sortirais des études à la retraite ( quoique !!!! ).

1/ vieille ? … mais non, tu ne serais pas la première et pas la dernière …  

2/ tu pense déjà à ta retraite !!!  … c’est drôle, moi je ne m’imagine pas à la retraite … je ne suis pas certain que beaucoup d’architecte y pense … l’architecture est une passion avant tout, un état d’esprit, un mode de vie … alors la retraite, donc la non profession du métier peut être perçu comme une mort …

n°1940
Tomtom
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 15-07-2006 à 10:11:30  profilanswer

Juste une petite citation d'Alejandro Zaera-Paulo, de FOA:
" Plastic is a material of the project only if you decide it"

Citation :

1) Quelle est la place aujourd’hui accordée au dessin sur table par rapport au dessin assisté par ordinateur dans le métier?

Elle est nulle. La production de documents graphiques tels que plans et coupes ne se fait quasiment plus à la main. Et c'est tant mieux... La touche suppr. est beaucoup facile à utliser que la lame de rasoir.

Citation :

2) Après une certaine ancienneté, le dessinateur projeteur a-t-il les compétences nécessaires pour pouvoir ouvrir son propre bureau d’étude?

Son bureau de dessinateur oui. Les agences sous-traitent parfois la production de certains documents, comme le PRO. C'est une façon de faire, pas forcément la meilleure, mais ca existe.

Citation :

3) Quelles sont les principales différences entre le métier de dessinateur projeteur et celui d’architecte? Le dessinateur projeteur peut-il, par formation interne ou en reprenant un cursus scolaire accéléré, devenir architecte reconnu ?

Pourquoi pas mais c'est une voie très risquée. On ne va pas reprendre ici le débat sur le diplome, mais la seule voie est de devenir agréé après avoir bossé en agence, mais surement pas à un poste de dessinateur je pense.

Citation :

Non, la seule chose indispensable, c'est la matière grise.

Citation :

3) Existe-t-il des formations en alternance pour devenir architecte ?

Non, mais tu peux bosser à temps partiel en agence à côté. Dans ce cas... bon courage. Mais c'est faisable. Pas plus d'un mi-temps en tout cas. Il faut bosser assez d'heures pour pouvoir s'impliquer dans l'agence et assez peu pour ne pas perdre le fil de l'école. Dormir très peu il te faudra.

n°1941
vlh10
Posté le 15-07-2006 à 11:21:47  profilanswer

ben vi trop vieille jaimerais bien bosser un jours histoire de gagner ma vie^parceque le rmi dans un appart toute seule ca bien un temps

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture