Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Gigi Profil : Newbie | Bonsoir.
J'ai une question tout bête à vous poser. Est-ce que un cabinet d'architecte peut faire une mission: modélisation et infographie (suppose ce cabinet est très fort en 3D)? Car dans les missions traditionnels, ce mission n'exsite pas.
J'espère quelquen peut me répondre! Merci par avance! |
Archirose Profil : aRootsien(e) d'argent | Pas à ma connaissance, l'infographie c'est une branche de l'informatique pas de l'architecture, nous on se sert de logiciels (CAO) pour gagner du temps, mais le rôle de l'agence c'est d'élaborer des projets, les architectes ne sont pas sensés jouer aux infernos.
Sinon, il peut y avoir des informaticiens qui travaillent dans une agence d'architecture, ça c'est autre chose  |
Gigi Profil : Newbie | Merci Archirose. Sinon, j'ai une autre question aussi drole et je suis toujours coincés dedans.
Pour les architectes qui ont mal d'installer à son propre compte (EURL ou libéral), est-ce qu'il peut travailler comme ça?
- Contacter un cabinet d'archi expérimenter pour prendre un peut de boulot mais leur relation n'est pas basé sur un contrat. C'est simplement basé sur les factures.
-Contacter une entreprise de construction pour faire le dessin pour eux (inférieur à 170m²SHON), en donnant simplement les factures
ces deux types de travail sont permis ou pas? |
Tomtom Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 3 votes | Citation :
Est-ce que un cabinet d'architecte peut faire une mission: modélisation et infographie
|
Je suppose que oui. Juridiquement, je ne pense pas que quelque chose t'en empeche.
Citation :
- Contacter un cabinet d'archi expérimenter pour prendre un peut de boulot mais leur relation n'est pas basé sur un contrat. C'est simplement basé sur les factures.
-Contacter une entreprise de construction pour faire le dessin pour eux (inférieur à 170m²SHON), en donnant simplement les factures
|
Je comprend pas les questions. C'est quoi ces histoires de factures? Tu es étranger? |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.8/5 pour 4 votes | salut Gigi,
pour la modélisation et l'infographie, si les agences ont le personnel qualifié et ils ont avant tout envie, la réponse est oui.
je comprends très bien ta 2ème question, on appelle ca de la soustraitance, ou si tu veux on peut l'appeler freelance. d'ailleurs, sur internet, tu trouves
pleins d'architectes, ingénieurs, etc, qui te proposent ca.
voilà, bonne recherche. |
Tomtom Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 3 votes | Je comprends la sous-traitance, mais ca veut dire quoi que leur relation est basée sur les factures et pas sur un contrat? |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.8/5 pour 4 votes | Tomtom, du calme, moi non plus je comprends toujours pas tout, leur relation qui est basée sur des factures, j'essayes de l'analyser comme quoi, il y a pas de CDD ou CDI, peut etre il veut dire ca, je ne sais pas. sois plus patients avec les autres Tomtom.  |
heptarts Profil : aRootsien(e) d'or | Apparement çà serait collaborateur d'architecte indépendant, mais pour cela, il te faut un statut juridique, donc faut se renseigner sur lequel il te faut pour intervenir dans ce cadre. Il me semble que le statut libéral, mais sans la nécessité d'être inscrit à l'ordre puisque tu ne prendrai pas de responsabilité dans les projets.
Concernant ta deuxième question, çà me semble un peu paradoxal de se servir de la loi des 170 m² pour faire le travail d'un architecte sans en endosser les responsabilités !!
D'une certaine manière, c'est un peu pousser le principe de signature de complaisance dans ses derniers retranchements... |
Gigi Profil : Newbie | Oui, je suis étrangère mais j'ai un diplôme français DPLG. Je comprend ce que vous m'avez répondu. Je pense pour être soutraitée, il faut juste être dessinatrice libérale, mais pas être architecte inscrit à l'ordre.
Autrement, une fois on s'inscrit à l'ordre, on ne peut pas être soutraité. On est obligé de signer un contrat vis-à-vis en directe avec les clients. c'est ça? |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.9/5 pour 27 votes | bon plus simplement....
ce n'est pas une mission au sens stricte du terme...
l'infographie ou la représentation n'entraine pas la mise en route de l'assurance décénnale ...
donc une facture au temps passé marche trés bien ..
sans déclaration à la MAF .. et oui pas besoin ...
où allez vous chercher midi à 14h ? au pole nord ?!? |
Gigi Profil : Newbie | Donc, cnevians, en conséquence, mon cabinet d'archi peut procéder autre boulots hors les missions d'archi : comme infographie, montage film et ppt, imprimer carte visite, réliure, photocopie, ........tout ça, il suffit donner une facture pour se faire payée? |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.9/5 pour 27 votes | tout à fait....
et je ne vois pas pourquoi ce serait interdit ... |