Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

16 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Question pour un champion

n°2469
Francan
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 14-01-2007 à 12:16:04  profilanswer

Quand je lis le nombre de fois que les jeunes archis pose cette question « sur le combien je devrais gagner » j’ai comme l’impression que la réponse ne doit pas être assez claire  
Alors voici, quelques infos de plus

[Citation : Une profession victime de son succès
Le nombre d’architectes a quadruplé en l’espace de dix ans. On compte aujourd’hui environ 27 000 architectes en exercice. " Il faut bien que la masse des bacheliers aille quelque part et dans un métier qui exige de la passion, ceux qui le veulent, qui ont du talent se débrouilleront toujours pour se former... ", Déclarait l’architecte Christian de Portzamparc au magazine L’Express.  
Les écoles d’architecture ont, pendant de longues années, manqué de moyens alors qu’elles recevaient toujours plus d’étudiants. Les architectes en place n’ont donc pas toujours réservé un bon accueil aux jeunes diplômés, pourtant munis de leur DPLG (Diplômé par le Gouvernement). Ils les considéraient peu compétents à la sortie de l’école. Mais, comme le reconnaît Christian de Portzamparc, ceux qui ont du talent et la passion du métier réussira à exercer. Toutefois, les postes sont rares et seuls 8% des architectes sont salariés d’une entreprise. Près de 80 % de ces professionnels s’installent à titre libéral même s’il est actuellement très difficile de se constituer une clientèle. " Il y a deux possibilités pour trouver des chantiers : les concours et le bouche à oreille. Nous, nous travaillons plutôt grâce au bouche à oreille, explique Bertrand. Actuellement, les particuliers font attention. Avant, à la naissance du deuxième enfant, ils quittaient leur F3 pour prendre un quatre pièces. Ils préfèrent actuellement ne plus déménager. Même l’emprunt à 0 % ne nous a rien apporté. En revanche, les petits chantiers, la construction d’une véranda par exemple, marchent bien... "
Les deux tiers des architectes ayant moins de cinq ans d’activité professionnelle déclarent des revenus inférieurs à 15245€ par an. En moyenne, un architecte débutant salarié touche un salaire d’environ        1 500 à 1 800 €, un architecte confirmé peut négocier des salaires de      2 300 à 3 000 €, voire plus.  
Les salaires ou honoraires (plus de 70 % des architectes exercent à titre libéral) de ces bac 3, bac 5 et parfois même bac 7 restent donc modestes.] -------------------------------------------------------------------------

Et comme disait mon père tous les matins, « Plus tu te frottes les yeux avec de l’eau claire et plus tu verras le monde avec clarté.

Alors sacré nom d’un chien, frottez, frottez, frottez !!!!!!!!!!!!!!!!!  
si vous voulez vous en sortir
A défaut d’y voir clair, vous n’aurez plus la tête enfarinée.

Non, non, ne me remerciez pas c’était avec plaisir

mood
Partenaire
Posté le 14-01-2007 à 12:16:04  profilanswer

n°2470
Francan
Posté le 14-01-2007 à 12:34:41  profilanswer

Une autre ! une autre ! une autre !

Bon d’accord si vous insistez

Bon voila, vous avez la grille de presque tous les salaires

Cherchez le votre

Moralité : il vaut mieux être patron que salarié

n°2471
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.4/5 pour 5 votes
Posté le 14-01-2007 à 13:12:31  profilanswer

c'est quoi ce tableau ?
la moitié des chiffres sont faux comment on peut se baser la dessus

n°2472
Francan
Posté le 14-01-2007 à 16:24:27  profilanswer

C’est édité par le Journal du Management

Sources : DCCAT - Ecole d'Architecture de Nancy - Insee - Monster.fr - Quid - SNES - La Tribune - Unasa.

Qui a raison, qui a tort ??  Je vous laisse seul juge

n°2473
zonos69
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 2.7/5 pour 3 votes
Posté le 14-01-2007 à 18:31:31  profilanswer

Citation :

c'est quoi ce tableau ?
la moitié des chiffres sont faux comment on peut se baser la dessus

Quel salaire te choque ?

n°2474
Francan
Posté le 14-01-2007 à 19:40:08  profilanswer

Tous les bas salaires me choquent car tout travail mérite salaire

Mais ce qui me choque vraiment c’est le pourquoi du comment on en arrive a une telle situation en France

Faire 6 ou 7 ans d’études pour gagner 1300 € ou 1500 € ce n’est pas  

normal.     A qui la faute ?

Certainement aux jeunes archis qui accepte de travailler pour si peu et bien sur aux archis patrons qui profitent de l’aubaine pour utiliser cette main d’œuvre bon marché

Mais la palme revient certainement aux écoles qui font miroiter un avenir glorieux a tous ces Jeunes alors qu’il n’y a pas du travail pour tous

n°2479
phil195
Profil : aRootsien(e) d'or
Posté le 16-01-2007 à 17:05:43  profilanswer

Moi ce qui me choque, c'est qu'effectivement Toku, cette grille ressemble à du grand n'importe quoi.
Un médecin généraliste qui gagne 3x plus qu'un astrologue ou un agent immobilier c'est déjà très louche.

Le ponpon du tableau c'est quand même le "voleur à la tire".
Chapeau à ces journalistes !!!

n°2480
zonos69
Posté le 16-01-2007 à 17:55:01  profilanswer

Citation :

Moi ce qui me choque, c'est qu'effectivement Toku, cette grille ressemble à du grand n'importe quoi.
Un médecin généraliste qui gagne 3x plus qu'un astrologue ou un agent immobilier c'est déjà très louche.

Le ponpon du tableau c'est quand même le "voleur à la tire".
Chapeau à ces journalistes !!!

Connaissant beaucoup de médecin génraliste.
il tourne entre 4000 €/mois et 6000 €/mois

:wink:

n°2481
phil195
Posté le 16-01-2007 à 18:03:52  profilanswer

On parle salaire ou honoraires ?

n°2482
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 16-01-2007 à 18:11:44  profilanswer

C'est débile ce post...Y'a assez de marronniers dans la presse style "le vrai salaire des patrons" pour pas resservir la sauce ici... A moins d'aimer monter les gens les uns contre les autres...

Et on CITE LES SOURCES, merci...

n°2483
zonos69
Posté le 16-01-2007 à 18:19:59  profilanswer

Citation :

C'est débile ce post...Y'a assez de marronniers dans la presse style "le vrai salaire des patrons" pour pas resservir la sauce ici... A moins d'aimer monter les gens les uns contre les autres...

Et on CITE LES SOURCES, merci...

Tu veux que je donne les noms de ces médecins de macon ?  8O

n°2484
noffo
Posté le 16-01-2007 à 19:01:34  profilanswer

je parlais pas pour toi mes pour Francan, à propos de son listing là en début de sujet.

n°2485
Francan
Posté le 16-01-2007 à 22:10:41  profilanswer

Moi je le trouve très instructif

Mais encore une fois vous, vous focaliser sur autre chose

N’essayez pas de noyer le poisson dans l’eau il s’en sortira toujours

Personnellement je me fous de savoir ce que les généralistes gagnent, ni les voleurs a la tire d’ailleurs, mais plutôt ce que gagnent les jeunes archis après 7 ans d’études

C’est le premier post qui aurait dû lancer le débat

Citation :
« Les deux tiers des architectes ayant moins de cinq ans d’activité professionnelle déclarent des revenus inférieurs à 15245€ par an » donc 1270€ par mois

Et ça c’est réel ou pas ?

Citation
« un architecte débutant salarié touche un salaire d’environ 1 500 à 1 800 €, »

Donc l’architecte salarié est mieux loti que l’architecte  libéral. Vrai ou faux ? Au début peut-être ?

Citation
« Le nombre d’architectes a quadruplé en l’espace de dix ans. On compte aujourd’hui environ 27 000 architectes en exercice »

Il y a trop d’archi ou pas assez ?

Citation
« Les architectes en place n’ont donc pas toujours réservé un bon accueil aux jeunes diplômés, pourtant munis de leur DPLG »

Par manque de travail ou par peur de manquer de travail ou simplement pour former la jeunesse ?

Citation :
« Les salaires ou honoraires de ces bac 3, bac 5 et parfois même bac 7 restent donc modestes. »

Est il possible de remonter la pente ou c’est peine perdu ?

Voila les jeunes archis aimerais avoir vos réponses pour savoir combien de temps ils vont trimer avant d’avoir droit, a un salaire décent.

n°2486
noffo
Posté le 17-01-2007 à 10:21:46  profilanswer

pénurie d'emploi à Paris, pénurie d'architectes et/ou de maîtres d'oeuvres hors de Paris. CQFD.

A mon avis tout le monde se planque derrière son petit doigt dans cette affaire. Les agences comme les jeunes diplômés.

...Et comme les grands bassins d'emploi orientent les salaires, plus les jeunes diplômés resteront agglomérés dans les grandes aglos, plus leurs salaires seront bas...

n°2487
2a2m
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 17-01-2007 à 11:22:21  profilanswer

Pour Noffo :  :up:

Et vive la campagne et la "Non-concurrence" des mes chers confrères...

n°2488
cnevians
Note : 2.8/5 pour 25 votes
Posté le 17-01-2007 à 15:04:14  profilanswer

mais quelles concurrences ..???  
nous sommes ... eux .. des CONfréres non ?

bon bon .. je sort ...

n°2495
docpsyko
Note : 4/5 pour 4 votes
Posté le 19-01-2007 à 23:49:48  profilanswer

Hmmm voilà un sujet récurrent mais bien intéressant sur le fond avec des questions qui méritent réponse, toutefois, je suis quand même d'accord avec Noffo :

Citation :

Y'a assez de marronniers dans la presse style "le vrai salaire des patrons" pour pas resservir la sauce ici...

Le tableau (que j'ai survolé) est assez nul. Donc à bas les tableaux, les enquêtes "salaires des cadres" etc...

A part ça, je sors de charrette, jsuis crevé, donc je te répondrai PLUS TARD, ami Frankie.  8)

n°2496
Francan
Posté le 20-01-2007 à 00:43:38  profilanswer

Hé bien Doc, repose toi vite et essaye de pondre quelque chose bien spyko

En attendant,  je fais un petit  récapitulatif

Toku : n’aime pas le tableau

Zonos69 : passait juste par là

Phil195 : n’aime pas le tableau

Noffo : n’aime pas les marrons, mais nous donne quelques vérités

2a2m : fait un petit coucou à noffo

Cnevians : fait un coucou à tous

Et docpsyko est crevé, et il déteste le tableau

Bon ce n’est pas folichon tout ça comme réponse,  :roll:  

Heureusement que tu étais là noffo, tu as presque résumé la situation  

Noffo a écrit :
A mon avis tout le monde se planque derrière son petit doigt dans cette affaire. Les agences comme les jeunes diplômés.

n°2497
OO
Note : 4.8/5 pour 4 votes
Posté le 20-01-2007 à 10:11:05  profilanswer

mmm, moi aussi je déteste ce tableau, Francan tu dois faire un sondage là-dessus 8)  
Arrêtons de regarder ce qui se passe chez les autres ou ailleurs, concentrons sur notre profession, non?
Plus sérieusement, Francan tu as tout à fait raison dans tes interrogations, je répondrai par une seule phrase, un grand problème de societé c'est tout!

n°2498
toku
Posté le 26-01-2007 à 12:30:09  profilanswer

Citation :

Heureusement que tu étais là noffo, tu as presque résumé la situation  
Noffo a écrit :

je comprend pas cette phrase quelqu'un m'explique ?  8)

n°2501
OO
Posté le 27-01-2007 à 10:04:08  profilanswer

toku,
noffo a été explicite dans son poste si tu n'as pas compris, attends-le, bientôt il t'expliquera d'une manière plus concrète peut-être 8)  
enfin, il est ou noffo??? :)

n°2504
cnevians
Posté le 27-01-2007 à 18:47:35  profilanswer

bon c'est un sujet de journaux à "2 balles"...
on se demande sur quoi il se base ?

j'espére que c'est le rapport annuel de l'état de la profession de l'ordre ? non  ?

n°2509
Francan
Posté le 30-01-2007 à 20:58:06  profilanswer

Qui a-t-il modérateur ?

Ma réponse te déplait a ce point  

Pour la sacrifier sur l’autel de la censure

Alors explique nous pourquoi la phrase de noffo te choque,

Elle est pourtant pleine de bon sens

n°2510
toku
Posté le 30-01-2007 à 21:01:40  profilanswer

yo francan,

je ne suis pas le seul modérateur dans cette crèche, donc je ne sais pas qui efface tes messages.

n°2511
Francan
Posté le 30-01-2007 à 21:33:00  profilanswer

Bon si ce n’est pas toi, c’est l’autre alors

J’aurais du m’en douter,  

Je vous ponds une réponse pleine d’humour pour émouvoir la galerie et faire réagir les jeunes archis sur leurs conditions de travail et l’autre ne trouve aucune autre parade à part la censure

Et bien c’est tristouné comme parade

Allons voyons le temps de l’inquisition, c’est fini depuis belle lurette

Si vous voulez je vous envoi mon message en MP a tous et vous jugerez si vraiment il y a de quoi fouetter un chat quand même

Bon je reconnais que la phrase mystère n’était pas en bon français,

Mais je n’ai pas voulu dissimuler les preuves du délit

Enfin, si délit il y a   8O  :roll:  :wink:

n°2512
cnevians
Posté le 30-01-2007 à 22:47:51  profilanswer

ah ... l'autre...
c'est qui ?

sinon pleine d'humour... je suis preneur....

n°2513
Francan
Posté le 30-01-2007 à 23:08:06  profilanswer

Forcement j'ai pensé a toi

mais apparenment je me suis trompé

Donc il y aurai encore un autre censeur !

Bon c'est pas grave voici la suite du roman

pour mes fidèles lecteurs

---------------------------------
Hé oui, mesdames et messieurs

Il y a bien eu un crime

Pour le moment nous n’avons pas encore trouvé la victime, ou peut être les victimes

Mais nous avons retrouvé l’arme du crime

Mesdames et messieurs, il s’agit du petit doigt

Arme qui paraissait anodine,  

D’ailleurs plusieurs d’entre vous ne l’on toujours pas compris

Mais terriblement efficace, par sa capacité a se fondre dans la masse pour passer inaperçu

Certains portent cette arme sur eux depuis des années sans s’en rendrent compte

Et puis un jour elle attaque et fait des dégâts considérables

Oui mesdames et messieurs, considérables

Surtout parmi la jeunesse, proie facile et vulnérable

Qui n’a toujours pas compris qu’un doigt, de surcroît un petit doigt, cela peut faire mal

Malheureusement dans cette affaire, nous n’avons toujours pas trouvé le mobile du crime.

Et comme vous le savez bien, sans mobile, cela va être très dur de confondre le coupable

Et pour couronner le tout, les quelques témoins du drame ne veulent pas témoigner

Pas de victime et pas de coupable, juste un petit doigt, avec cette phrase mystère trouver juste a coté « les baiseurs et les baisés se retrouveront toujours… »

Cela deviens compliquer, trop compliqué

Je crois que je vais faire appel à Columbo

-------------------------------------

n°2514
OO
Posté le 31-01-2007 à 09:40:02  profilanswer

Oh! Francan, en architecture je ne sais pas mais tu as un meilleur avenir ailleurs. 8)

n°2515
cnevians
Posté le 31-01-2007 à 11:33:18  profilanswer

clair ...
d'ailleurs pour remettre les choses au clair...
je ne suis modérateur que de la section CAO DAO ..
donc désolé de bafouer ton côté parano ..
mais c'est pas moi ... je n'en ai pas le POUVOIR  :lol:

n°2516
Francan
Posté le 31-01-2007 à 14:37:45  profilanswer

Merci OO, j’ai d’ailleurs été contacté pour le 7eme tome de Harry Pottier

Par contre en ce qui concerne le censeur, sachez que le coupable revient toujours sur la scène du crime et c’est là qu’il se fait attraper du moins ça marche comme ça avec columbo.

Pour le reste je suis quand même étonné qu’il n’y ait que les vieux renards qui se manifeste, à part Doc qui dort toujours (Certainement un témoin essentiel du drame).

Les jeunes loups ont encore peur de sortir a découvert, même sous couvert d’anonymat

Je vous avais pourtant tendu une bonne perche

Ici j’ai embauché il y n’a pas très longtemps un jeune infographiste de 22 ans Bac+2  pour 1300€ net avec le couvert + prime qui peut doubler en fonction du travail fourni

C’est sur, on est dans un petit village, les pieds dans l’eau, la tête dans les nuages, Les bons petits plats campagnards, les loyers modérés, le vélo pour aller au boulot

Alors forcement c’est dur, on doit se faire violence pour travailler

Tant dis que vous, le tress, le bruit, le coût de la vie, les pieds dans le cambouis et la tête dans les pot d’échappements, forcement il n’y a que part le travail que vous échapper à la réalité.

Alors forcement vous étés prêt a travailler pour des bas salaires

Mais quand même faire bac+7 pour 1300E, faut pas déconné, il y a un problème

Et si problème il y a, je vous le laisse car ce n’est plus le mien.

n°2517
Francan
Posté le 31-01-2007 à 14:41:03  profilanswer

Mea culpa cnevians pour une fois que ce n'était pas toi

je me devais de réparer cette injustice

n°2518
miss
Posté le 31-01-2007 à 15:03:34  profilanswer

Les jeunes loups ne disent rien...parce qu'il n'y a rien à dire...ce post est consternant...
Je ne sais pas ce que tu fais dans la vie, mais il faut arrêter de se plaindre, et de toujours voir les choses en noir (pour les autres)... Les salaires des trente glorieuses sont très loin...que ce soit pour les archis comme pour les autres...
Et il faudrait voir à arreter d'exagérer, je ne sais pas comment ça sera après la réforme, mais je ne connais aucun jeune diplômé DPLG qui se soit fait embauché à 1300 euros sur Paris...et pourtant la concurence est rude...ou alors ce n'était pas à un post d'archi, mais comme dessinateur...chacun voit midi à sa porte...

Les conditions d'embauche et de salaire sont moins bonnes qu'au temps de nos parents, mais c'est le cas pour toutes les professions....un interne en médecin...c'est à dire à bac+6 touche 1500 euros/mois pendants 3 ans...

Et combien de jeunes diplômés ingé et en école de commerce ont des difficultés à trouver un premier emploi, qui plus est mal rémunéré??? ET ça c'est du vécu....pas un tableau qui ne veut pas dire grand chose....

Alors oui évidemment c'est dur...mais et alors? Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas s'en sortir....enfin bref j'arrête....ça ne méritait même pas une réponse...

n°2519
zonos69
Posté le 31-01-2007 à 18:36:51  profilanswer

Citation :

Les jeunes loups ne disent rien...parce qu'il n'y a rien à dire...ce post est consternant...
Je ne sais pas ce que tu fais dans la vie, mais il faut arrêter de se plaindre, et de toujours voir les choses en noir (pour les autres)... Les salaires des trente glorieuses sont très loin...que ce soit pour les archis comme pour les autres...
Et il faudrait voir à arreter d'exagérer, je ne sais pas comment ça sera après la réforme, mais je ne connais aucun jeune diplômé DPLG qui se soit fait embauché à 1300 euros sur Paris...et pourtant la concurence est rude...ou alors ce n'était pas à un post d'archi, mais comme dessinateur...chacun voit midi à sa porte...

Les conditions d'embauche et de salaire sont moins bonnes qu'au temps de nos parents, mais c'est le cas pour toutes les professions....un interne en médecin...c'est à dire à bac+6 touche 1500 euros/mois pendants 3 ans...

Et combien de jeunes diplômés ingé et en école de commerce ont des difficultés à trouver un premier emploi, qui plus est mal rémunéré??? ET ça c'est du vécu....pas un tableau qui ne veut pas dire grand chose....

Alors oui évidemment c'est dur...mais et alors? Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas s'en sortir....enfin bref j'arrête....ça ne méritait même pas une réponse...

Connaissant beaucoup les domaines que tu viens de citer.
Je vais te donner 2,3 exemples.

Le médecin effectivement a bac+6 commence son internat a 1500 e/net , mais tous les 3 mois ca monte de 150 €   :wink:  

Un jeune ingé dans une displine ou il y a beaucoup de concurrence ( comme en info) commence facile à 28k NET
Pour ce qui est de ingé en Génie civil, tu cible plus vers 32 k

Sinon pour ce qui est du commerce j'ai 2 meilleurs potes qui font ca, un sort de FAC, l'autre de l'INSEEC.
L'un a fini est bosse à la Défense chez HSBC pour 30k net ( reévalutaion tous les 6 mois durant les 2° premières années)
L'autre a pas encore fini, mais rien que en stage il touche mon salaire, cad 1500 €/net

Sinon pour ce qui est des jeunes archis. Certes si tu arrive à avoir le statut d'Architecte sur le contrat de travail, tu ne seras pas à 1300 €/net.

Mais combien le sont ? les 90% vont être pris en Dessinateur.

J'ai des potes de promo sur Lyon au smic (même certains a à 80% du smic en contrat PRO)

Aprés certes faut savoir se vendre, mais rien que de proposer ca à la personne de toi, je trouve ca indécent , pas toi ?[/b]

n°2520
OO
Posté le 31-01-2007 à 18:50:29  profilanswer

miss,  
tu as raison, il faut jamais comparer ni avec nos parents ni avec nos grands-parents, mais il y a une réalité malheureuse qui sort comme constat, c'est que aujourd'hui tout le monde a l'air d'acceper ces conditions parcequ'on ne peut pas faire autrement et comme tu dis je cite: "on peut s'en sortir."
S'il y aurait pas un changement radical, demain sera pire et ça il ne faut pas l'accepter. Zonos te donne quelques exemples, moi, j'en donne d'autres, j'ai deux amis qui sont docteurs en architecture, B+9, sur Lyon, on ne leur propose pas plus que 1500euros, et d'autres et d'autres exemples...

n°2521
Francan
Posté le 31-01-2007 à 23:21:35  profilanswer

Bien dit OO et Zonos69

J’en veux d’autre comme celles la

Quand même Bac+9 pour 1500E ! Quel gâchis cérébral

Quand a toi Miss tout baigne, la situation est navrante mais c’est comme cela et donc il faut l’accepter. Bien sur que c’est dur et que les meilleurs s’en sortiront toujours et s’ils sont aidé par leurs papa archis se sera encore plus facile, mais et les autres alors ?

Mais quand même reconnais que 80 ou 90% de jeunes archis DPLG travaillent comme dessinateur, d’où la difficulté a dépassé le seuil d’un salaire décent

Pire encore, j’ai des amis Dplg qui n’osent pas quitter leurs emploi de dessinateur pour se lancer, de peur de ne plus pouvoir payer leur crédit et de perdre le peu qu’ils ont, car ils ont du déjà s’endetter pour finir les études

Sans parler des jeunes archis qui doivent d’abord se mettre en travailleur indépendant pour pouvoir travailler dans une agence. C’est ça ou rien, on vous dit.

Bien sur se système de travailleur indépendant cache en réalité du salaria déguisé, mais il parait que c’est plus facile a gérer pour l’agence. Moins de stress pour le patron dit-on

Hein! le salaria déguisé en architecture, vous connaissez ?

Et avec tout ça, il n’y a rien à dire, tout baigne, hé bien chapeau  

Quand a moi Miss, tu te souviens de moi quand même je suis entrée en fanfare sur le forum avec Toparchi et les Rpc

Tu sais très bien que je ne me plains pas pour moi, je ne suis même pas archi, mais j’ai des copains qui le sont et j’aimerai secouer le cocotier pour eux, car ils sont bon, et ils ont les valeurs morales qui vont avec, mais on ne leur donne pas leurs chances.  

:roll:

n°2522
cnevians
Posté le 01-02-2007 à 09:49:23  profilanswer

c'est clair..
mais quand on voit en plus ... les chercheurs ...en france leurs salaires.. etc ..
on se dit que c'est pareil partout..
en gros .. on paye plus la matiére grise.....!!!!
et le probléme vient de là ...

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture